[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
lolo_56
Modérateur

Je suis du côté de Nantes, alors l'urbanisme moderne et ces principes. :lol2:

Et je m'éclaire à la bougie aussi. Quel Macroniste lui!
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
romainy
Habitué du Moustoir

8O Le niveau d'insulte quoi, cette violence verbale....
lolo_56
Modérateur

J'ai pas trouvé mieux. C'est imparable en même temps. :mrgreen:

- Gourcuff, la légende -
Machete Cortez
Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

rodi a écrit : Resoudre des problemes complexes avec des solutions simplistes c est un peu ancien monde.
C'est qui qui a décidé que c'était simpliste ? BFM Business ?
bouboule56
Légende des Merlus

J'aimerais bien avoir une définition de l'ancien monde moi...

Parce que pour moi l'ancien monde c'est celui des boites subventionnées, des licenciements boursiers, de l'évasion fiscale, celui des politiciens qui vont rameuter les vieux nanards de tous les partis dans son gouvernement et nous parler de changements et de monde nouveau ...
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
fcl5604
P’tit Breizh

merde rien n'a changé, ni avec les gilets jaunes, ni avec Macron, ni avec le Covid...

Par contre on est de plus en plus d'déficitaires, et on a de plus en plus d' assistés( dont beaucoup contre leur gré, surtout avec cette crise sanitaire et 'économique, il faut l' admettre)
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Le revenu universel est une solution LIBERALE au chômage de masse. Par contre, elle est totalement ANTI-néo-libérale, puisque le système neolibéral aura moins de pauvres à disposition à payer au lance pierre.

C'est la version "libérale" des 35 heures, ou plutôt des 25 / 30 heures : au lieu de forcer les entreprises à diminuer le temps de travail, on favorise le travail à temps partiel, en faisant en sorte que ce type de contrats permettent aux gens de vivre correctement - grâce au complément de revenus. L'entreprise ne porte plus la responsabilité de diminuer le temps de travail, au contraire, elle y trouve son compte puisque les contrats à temps partiels deviennent populaires auprès des salariés.

Il est libéral aussi au niveau de l'entreprise individuelle, puisqu'il permet de disposer d'un matelas de survie pour les entrepreneurs le temps que leur activité devienne rentable.

Il est libéral aussi socialement, puisque cela permet aux gens de vivre pauvres (avec uniquement l'allocation), pour ceux qui ont choisi de vivre différemment. Il devient possible de prendre une petite loc dans un coin paumé, de vivre des légumes de son jardin, et malgré tout de faire ses courses modestement. La situation devient acceptable aux yeux du reste de la population car, en effet, les gens qui bossent touchent exactement la même allocation, contrairement aux subventions actuelles qui sont critiquées pour ne profiter qu'aux faignants.

Il pourrait prendre la forme d'une subvention dont le montant est faible à l'enfance (qui remplace les allocations familiales), qui augmente à partir de 18 ans (pour remplacer les bourses, les APL puis même éventuellement le chomage et la secu), pour finalement augmenter encore après 62 ans (afin de remplacer la retraite).

Poussé à l'extrême, et c'est à priori la seule manière de le financer, il n'existe aucune autre allocation. Tu veux plus de chômage ? Souscrit à une caisse facultative. Tu veux plus de retraite ? Souscrit à une caisse facultative. Tu veux une meilleure prévoyance ? Souscrit à une caisse facultative. Caisses qui pourraient être privées, ou publiques, mais jamais déficitaires si elles sont publiques.

Je ne dis pas que c'est LA solution, mais ça aurait le mérite de mettre un grand coup de pied au système. Par contre, vu comme je l'ai décrit, il est totalement impensable que ce soit le PS qui soit au manettes pour le mettre en oeuvre, le projet d'Hamon (qui n'est pas financé) est à des années lumières de ce que je viens de décrire.
Boycott Qatar 2022
lolo_56
Modérateur

Moi, j'aimerai bien laisser ma place à un jeune d'ici 10 ans. Mais le débat est bien ailleurs.

Le Covid sera le prétexte ultime pour expliquer qu'il faut d'abord sortir du tunnel et donc prévoir à plus tard des réglementations ou normes contraignantes. Je suis un Jancoviciste convaincu, et donc autant voir la réalité telle qu'elle est et non se cacher la réalité.

On va nous vendre que les impôts ne vont pas augmenter, et que seule la croissance va nous permettre de rétablir les déficits liés au Covid. [Mode Espérance pour 2022]
Mais cette croissance nécessaire n'était pas suffisante avant le Covid pour pallier aux déficits chroniques depuis 40 ans. Donc comment voulez-vous qu'il en soit avec un chômage qui risque d'exploser en 2022 suite aux faillites inévitables après l'arrêt des aides en 2021.

- Gourcuff, la légende -
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Pour l'instant le problème c'est les caisses qui vont toutes être ultra déficitaires. Soit l'état leur vient en aide en empruntant pour pas cher mais en augmentant sa dette, soit il les laisse se démerder et là ça va faire très, très, très mal socialement et du coup économiquement pour une bonne dizaine d'années. C'est un vrai débat à avoir et il n'y a pas de 3e choix.
Boycott Qatar 2022
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

Machete Cortez
Merlus

"Macrond-de-cuir"

Image
bukster
Modérateur

j'adore le moment ou il jette le micro sur la table :lol2:
Antho
Légende des Merlus

Si j'étais complotiste je me poserais des questions en voyant Lalanne rejoindre mon combat :mrgreen:
Répondre
  • Informations