J'ignorais que comme "gros con", "noir" était désormais une insulte.
Mea culpa alors et je m'excuse auprès d'Obama pour avoir dit qu'il était noir.
Champions League 2020 2021
-
Antho
- Légende des Merlus
- Êtes vous un robot ? : NON
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Non je n'insulte jamais les handicapés, guignoltu préfères insulter les handicapés et leurs familles c'est vrai
Juste toi , c'est différent. Merci de ne pas mélanger.
-
hc56
- Habitué du Moustoir
+1 ,meme si ca doit etre impossible,qu il ait pu insulter quelqu un ,combattant lui meme le manque au respect et à la dignité humaine.bachavas a écrit :Moi je veux savoir un truc, qui passera surement a la trappe et c'est bien dommage, qu'a dit webo pour que le 4eme arbitre veuille l'exclure?
-
bouboule56
- Légende des Merlus
ben non le mot noir n'est pas une insulte. C'est justement ce que je dis.
C'est le contexte dans lequel tu l'emploie qui change tout et qui en fait quelque chose de discriminant. Et ne pas prendre en compte le contexte c'est un peu malhonnête quand même
Prenons un autre exemple. Roulette c'est pas un gros mot, mais si tu l'emploies pour désigner un mec en fauteuil roulant ben c'est plus la même chose.
C'est le contexte dans lequel tu l'emploie qui change tout et qui en fait quelque chose de discriminant. Et ne pas prendre en compte le contexte c'est un peu malhonnête quand même
Prenons un autre exemple. Roulette c'est pas un gros mot, mais si tu l'emploies pour désigner un mec en fauteuil roulant ben c'est plus la même chose.
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
- lolo_56
- Modérateur
Si j'ai bien entendu, le joueur exclu demande pourquoi il le traite de "Nègre". Alors que l'arbitre dit "negru", soit noir en Roumain. La différence est énorme. Et la réaction n'aurait pas été la même.
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
- lolo_56
- Modérateur
C'est comme bâtard. Ca peut être très affectif.hc56 a écrit :J ai des potes ,qui s appellent negro toutes les 5 min ,c est du syndrome de Stockholm ?(Stockholm Bouboule vous l avez)
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
-
la tierce
- P’tit Breizh
A 200% d'accord avec toi Bouboule 56, comparer Obama et une certaine fierté que cela représente d'avoir un président noir élu avec l'arbitre d'hier, raciste, ( arbitre qui doit, soit dit en passant, veiller au bon déroulement de la partie) qui est devenu pompier pyromane est complètement débile, et je pèse mes mots.bouboule56 a écrit :C'est quand même deux contextes très différents non ?Antho a écrit :qu'Obama soit vu comme étant le premier président noir des USA.En 2020 le désigner ainsi serait donc devenu du racisme
Un peu comme le mot con. Je dis à un pote t'es un gros con en rigolant à une blague, et je dis t'es un gros con à un mec dans la rue. C'est pas la même chose.
Ca me parait aberrant d'avoir à expliquer ce genre de choses
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Sinon "sorcier blanc" pour Hervé Renard c'est raciste ?
-
la tierce
- P’tit Breizh
Tu fais un distinguo entre negro et des cris de singe. Moi pas, les deux sont condamnables. Et si il y a un déferlement médiatique, on peut dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Et puis mince, cela vient d'un des directeurs de jeu et peu importe si il y a eu des problèmes avant l'incident. Dans ce cas, il devait en référer à l'arbitre principal plutôt que l'on en arrive là. Et franchement il est aussi bête que raciste car il y a quelques caméras en LDC.Chawax a écrit :Je dois avouer que quand j'ai entendu parler de propos racistes je m'attendais à quelque chose d'autre, un "sale noir" ou un truc du genre. Là j'ai l'impression que c'est plus une maladresse qu'autre chose. Après y a peut-être eu d'autres problèmes avant l'incident ? Ou un historique avec cet arbitre ? Mais l'emballement médiatique s'est déclenché, ça va être dur de prendre un peu de recul sur les événements maintenant.
En tout cas j'aurais bien aime que les joueurs des deux équipes fassent de même et quittent la pelouse quand il y a des cris de singes qui descendent des tribunes dans certains stades (car là c'est plus de la maladresse, c'est sûr).
-
GoLorient
- Légende des Merlus
Il n'a jamais dit "Negro" , il a dit "Negru" : ça n'a rien à voir
- footeux56
- Légende des Merlus
Moi, je le dis souvent à mon boulangerlolo_56 a écrit :C'est comme bâtard. Ca peut être très affectif.hc56 a écrit :J ai des potes ,qui s appellent negro toutes les 5 min ,c est du syndrome de Stockholm ?(Stockholm Bouboule vous l avez)
- lolo_56
- Modérateur
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
-
la tierce
- P’tit Breizh
[quote="GoLorient"]Sinon "sorcier blanc" pour Hervé Renard c'est raciste ?[/quot
Comme dirait Bouboule, impossible de s'accorder. Tout le monde sait bien que cette formule n'avait aucune connotation raciste, mais au contraire a valeur de reconnaissance pour un "blanc" ayant réussit sur le continent africain.Le mot sorcier représentant par ailleurs là bas un faiseur de miracles. Dont acte, même le principal intéressé l'avait souligné.Pfff
Comme dirait Bouboule, impossible de s'accorder. Tout le monde sait bien que cette formule n'avait aucune connotation raciste, mais au contraire a valeur de reconnaissance pour un "blanc" ayant réussit sur le continent africain.Le mot sorcier représentant par ailleurs là bas un faiseur de miracles. Dont acte, même le principal intéressé l'avait souligné.Pfff
-
rodi
- Habitué du Moustoir
d'après ce que j'ai compris de l'histoire c'est plus un écart de langage très malheureux de la part d'un officiel plutôt qu'un acte raciste, il s'adressait à l'arbitre principal et a fait court voire très ou trop court pour désigner la personne incriminée. Par contre je comprends que les gens de "couleurs" se soient sentis blessés et rabaissés car c'est un fléau dans le foot surtout en tribune.
Si ça s'était passé lors d'un match de l'équipe de France et qu'un joueur avait été dans la même situation: le 4ème arbitre aurait peut-être dit c'est le "blanc" puisque c'était le seul sur le banc.
C'est dommage que ça tombe sur cet arbitre qui n'est sans doute pas plus raciste que tous les donneurs de leçons et pas sur des spectateurs réellement racistes. Bref attendons l'enquête mais je vois mal l'UEFA défendre son arbitre vu le contexte.
Si ça s'était passé lors d'un match de l'équipe de France et qu'un joueur avait été dans la même situation: le 4ème arbitre aurait peut-être dit c'est le "blanc" puisque c'était le seul sur le banc.
C'est dommage que ça tombe sur cet arbitre qui n'est sans doute pas plus raciste que tous les donneurs de leçons et pas sur des spectateurs réellement racistes. Bref attendons l'enquête mais je vois mal l'UEFA défendre son arbitre vu le contexte.