Champions League 2020 2021
-
- Êtes vous un robot ? : NON
L’emballement médiatique on s’en fiche un peu à vrai dire
Si les joueurs ont réagi tout de suite (demba ba et Mbappé Neymar ou Marquinhos) c’est quand même significatif. Ça s’est fait immédiatement dans l’instant donc pas forcément calculé (puisque personne n’y a quoi que ce soit a gagner en fait)
Ce veut quand même dire que pour quelqu’un de couleur se faire réduire à ça ou designer comme tel c’est pas que de la maladresse en fait
Si les joueurs ont réagi tout de suite (demba ba et Mbappé Neymar ou Marquinhos) c’est quand même significatif. Ça s’est fait immédiatement dans l’instant donc pas forcément calculé (puisque personne n’y a quoi que ce soit a gagner en fait)
Ce veut quand même dire que pour quelqu’un de couleur se faire réduire à ça ou designer comme tel c’est pas que de la maladresse en fait
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- Chawax
- Administrateur
Mais est-ce qu'il n'a pas compris qu'on le désignait comme "le nègre" ? Ce qui n'est quand même pas la même chose que "le noir", non ? Le doute est permis je pense.
Et non, l'emballement médiatique on ne s'en fiche pas, car maintenant ce sera impossible d'avoir une enquête sereine sur cette affaire.
Et non, l'emballement médiatique on ne s'en fiche pas, car maintenant ce sera impossible d'avoir une enquête sereine sur cette affaire.
-
Bien sûr que l’emballement médiatique a une importance, impossible pour l’UEFA d’aller à l’encontre de la pression que peuvent exercer les joueurs ou les médias.
Je rejoins totalement Chawax, tout part d’une incompréhension pour moi où l’adjoint comprend le terme « negro » au lieu de « negru ». On peut tout à fait comprendre sa réaction sur le coup mais les deux termes n’ont clairement pas la même connotation.
Je rejoins totalement Chawax, tout part d’une incompréhension pour moi où l’adjoint comprend le terme « negro » au lieu de « negru ». On peut tout à fait comprendre sa réaction sur le coup mais les deux termes n’ont clairement pas la même connotation.
-
Non ce n’est pas la même chose.Chawax a écrit :Mais est-ce qu'il n'a pas compris qu'on le désignait comme "le nègre" ? Ce qui n'est quand même pas la même chose que "le noir", non ? Le doute est permis je pense.
Se faire designer comme negre c’est horrible, mais se faire designer comme noir ce n’est pas génial non plus. D’ailleurs c’est ce qu’on entend quand demba ba quand il demande des explications il parle de black guy et pas de negro
Quand on regarde les vidéos on entend d’abord l’arbitre dire negru l’entraîneur lui dit vous avez dit negro ? L’arbitre s’explique en disant que noir se dit negru en roumain et demba c’est plus sur le fait qu’on désigne un mec comme noir qu’il demande des comptes à l’arbitre
Donc demba a très bien compris ce qu’a voulu dire l’arbitre
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- tlb 56
Désolé, mais j'ai presque plus de compassion pour cet arbitre dont la carrière a sans doute pris fin hier soir, et dont la vie va être pourrie assez longtemps pour un truc que j'estime totalement insignifiant, que pour des joueurs désireux de se couvrir de vertu médiatique à moindre frais.
Comme le dit Chawax, je suis convaincu qu'un certain nombre d'entre eux aurait eu l'occasion de dénoncer des faits bien plus grave en d'autres occasions. Je me répète, on ne plaisante pas avec le racisme. Or hier, on a fait de la lutte contre le racisme une plaisanterie, avec une fronde menée par des plaisantins.
Je ne parle pas de Webo qui en effet a de toute évidence mal compris.
Comme le dit Chawax, je suis convaincu qu'un certain nombre d'entre eux aurait eu l'occasion de dénoncer des faits bien plus grave en d'autres occasions. Je me répète, on ne plaisante pas avec le racisme. Or hier, on a fait de la lutte contre le racisme une plaisanterie, avec une fronde menée par des plaisantins.
Je ne parle pas de Webo qui en effet a de toute évidence mal compris.
-
Ben je ne suis pas d’accord avec toi 
Comme j’ai dit précédemment il n’y a pas un racisme uniforme. Tu as celui qui est violent agressif, tu as celui plus insidieux, plus ordinaire, moins visible. Et je pense que c’est plus celui là qu’on a vu hier soir
Les deux doivent être combattus, mais le second est plus compliqué à combattre. Et oui les joueurs de foot même s’ils sont parfois des pitres, très bien payés ça reste des hommes et eux aussi on le droit de parler et d’intervenir sur le sujet

Comme j’ai dit précédemment il n’y a pas un racisme uniforme. Tu as celui qui est violent agressif, tu as celui plus insidieux, plus ordinaire, moins visible. Et je pense que c’est plus celui là qu’on a vu hier soir
Les deux doivent être combattus, mais le second est plus compliqué à combattre. Et oui les joueurs de foot même s’ils sont parfois des pitres, très bien payés ça reste des hommes et eux aussi on le droit de parler et d’intervenir sur le sujet
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- razorback
- Modérateur
Et tu vivais dans un pays noir, blanc ou jaune ???Namaskar56 a écrit :impala, soit tu vis sur une autre planète , soit tu as un âge relativement avancé qui fait que l'on peut un peu plus tolérer ce genre de propos...
Mes enfants sont métis....et ils ont beaucoup été appelé "caramel" quand on vivait à l'étranger... C'est pas violent mais ce n'est pas plaisant non plus...

-
Et puis l'expression populaire assez courante " le black " ne doit-elle plus être utilisée, encore une tempête dans un verre d'eau.
Vive la liberté d'expression
-
Oui et Hervé Renard surnommé le "sorcier blanc" ou Johnny Clegg "le zoulou blanc" devraient porter plainte
C'est du racisme
On est tous d'accord pour dire que c'est juste une maladresse , rien de grave sauf pour l'autre qui fait son show habituel ...

C'est du racisme

On est tous d'accord pour dire que c'est juste une maladresse , rien de grave sauf pour l'autre qui fait son show habituel ...
-
j'ai pas l'impression qu'on soit tous d'accord non.
que ce soit cmbreizh namaskar56 ou rodi ou d'autre.
Quant au show, ben on a eu le tien habituel dès qu'on parle de question de racisme (la carte magique ou imaginaire de Montreuil sortie à chaque fois)
que ce soit cmbreizh namaskar56 ou rodi ou d'autre.
Quant au show, ben on a eu le tien habituel dès qu'on parle de question de racisme (la carte magique ou imaginaire de Montreuil sortie à chaque fois)

Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
-
Contrairement à toi , je ne raconte pas des bobards.Quant au show, ben on a eu le tien habituel dès qu'on parle de question de racisme (la carte magique ou imaginaire de Montreuil sortie à chaque fois)
Et venant d'un mec qui insultes les roux ou les gros : c'est grandiose , changes rien champion
Bon désolé mais moi j'ai du boulot : je n'ai pas que ça à foutre , je te laisse t'exciter avec d'autres .
-

tu préfères insulter les handicapés et leurs familles c'est vrai

Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
-
Tout à fait d'accord, absolument personne ne s'offusquait, et sûrement pas lui-même, qu'Obama soit vu comme étant le premier président noir des USA. En 2020 le désigner ainsi serait donc devenu du racisme, triste époque quand même où chaque mot est sujet à interprétation (et la plus malhonnête possible, tant qu'à faire) et tout est prétexte à l'indignation.tlb 56 a écrit :J'ai l'impression que certains acteurs de ce psychodrame ont totalement galvaudé cette opportunité de dénoncer le vrai racisme, à travers la résonance médiatique dont ils jouissent.
Désigner quelqu'un au sein d'un groupe par un trait physique qui le distingue de tous les autres à des fins d'identification, je n'y vois pas de discrimination : qu'on me désigne comme le mec blond au sein d'un groupe de bruns, ou le mec blanc au sein d'un groupe de noirs, perso je n'en ai rien à secouer.
Comment transformer un combat juste et noble en chasse aux sorcières.
- bachavas
Moi je veux savoir un truc, qui passera surement a la trappe et c'est bien dommage, qu'a dit webo pour que le 4eme arbitre veuille l'exclure?
-
C'est quand même deux contextes très différents non ?Antho a écrit :qu'Obama soit vu comme étant le premier président noir des USA.En 2020 le désigner ainsi serait donc devenu du racisme
Un peu comme le mot con. Je dis à un pote t'es un gros con en rigolant à une blague, et je dis t'es un gros con à un mec dans la rue. C'est pas la même chose.
Ca me parait aberrant d'avoir à expliquer ce genre de choses
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
-
J'ignorais que comme "gros con", "noir" était désormais une insulte.
Mea culpa alors et je m'excuse auprès d'Obama pour avoir dit qu'il était noir.
Mea culpa alors et je m'excuse auprès d'Obama pour avoir dit qu'il était noir.
-
Non je n'insulte jamais les handicapés, guignoltu préfères insulter les handicapés et leurs familles c'est vrai
Juste toi , c'est différent. Merci de ne pas mélanger.
-
+1 ,meme si ca doit etre impossible,qu il ait pu insulter quelqu un ,combattant lui meme le manque au respect et à la dignité humaine.bachavas a écrit :Moi je veux savoir un truc, qui passera surement a la trappe et c'est bien dommage, qu'a dit webo pour que le 4eme arbitre veuille l'exclure?
-
ben non le mot noir n'est pas une insulte. C'est justement ce que je dis.
C'est le contexte dans lequel tu l'emploie qui change tout et qui en fait quelque chose de discriminant. Et ne pas prendre en compte le contexte c'est un peu malhonnête quand même
Prenons un autre exemple. Roulette c'est pas un gros mot, mais si tu l'emploies pour désigner un mec en fauteuil roulant ben c'est plus la même chose.
C'est le contexte dans lequel tu l'emploie qui change tout et qui en fait quelque chose de discriminant. Et ne pas prendre en compte le contexte c'est un peu malhonnête quand même
Prenons un autre exemple. Roulette c'est pas un gros mot, mais si tu l'emploies pour désigner un mec en fauteuil roulant ben c'est plus la même chose.
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Supporter du djihadisme
- lolo_56
- Modérateur
Si j'ai bien entendu, le joueur exclu demande pourquoi il le traite de "Nègre". Alors que l'arbitre dit "negru", soit noir en Roumain. La différence est énorme. Et la réaction n'aurait pas été la même.
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
- lolo_56
- Modérateur
C'est comme bâtard. Ca peut être très affectif.hc56 a écrit :J ai des potes ,qui s appellent negro toutes les 5 min ,c est du syndrome de Stockholm ?(Stockholm Bouboule vous l avez)

- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
-
A 200% d'accord avec toi Bouboule 56, comparer Obama et une certaine fierté que cela représente d'avoir un président noir élu avec l'arbitre d'hier, raciste, ( arbitre qui doit, soit dit en passant, veiller au bon déroulement de la partie) qui est devenu pompier pyromane est complètement débile, et je pèse mes mots.bouboule56 a écrit :C'est quand même deux contextes très différents non ?Antho a écrit :qu'Obama soit vu comme étant le premier président noir des USA.En 2020 le désigner ainsi serait donc devenu du racisme
Un peu comme le mot con. Je dis à un pote t'es un gros con en rigolant à une blague, et je dis t'es un gros con à un mec dans la rue. C'est pas la même chose.
Ca me parait aberrant d'avoir à expliquer ce genre de choses
-
Sinon "sorcier blanc" pour Hervé Renard c'est raciste ?
-
Tu fais un distinguo entre negro et des cris de singe. Moi pas, les deux sont condamnables. Et si il y a un déferlement médiatique, on peut dire qu'il n'y a pas de fumée sans feu. Et puis mince, cela vient d'un des directeurs de jeu et peu importe si il y a eu des problèmes avant l'incident. Dans ce cas, il devait en référer à l'arbitre principal plutôt que l'on en arrive là. Et franchement il est aussi bête que raciste car il y a quelques caméras en LDC.Chawax a écrit :Je dois avouer que quand j'ai entendu parler de propos racistes je m'attendais à quelque chose d'autre, un "sale noir" ou un truc du genre. Là j'ai l'impression que c'est plus une maladresse qu'autre chose. Après y a peut-être eu d'autres problèmes avant l'incident ? Ou un historique avec cet arbitre ? Mais l'emballement médiatique s'est déclenché, ça va être dur de prendre un peu de recul sur les événements maintenant.
En tout cas j'aurais bien aime que les joueurs des deux équipes fassent de même et quittent la pelouse quand il y a des cris de singes qui descendent des tribunes dans certains stades (car là c'est plus de la maladresse, c'est sûr).
-
Il n'a jamais dit "Negro" , il a dit "Negru" : ça n'a rien à voir
- footeux56
Moi, je le dis souvent à mon boulangerlolo_56 a écrit :C'est comme bâtard. Ca peut être très affectif.hc56 a écrit :J ai des potes ,qui s appellent negro toutes les 5 min ,c est du syndrome de Stockholm ?(Stockholm Bouboule vous l avez)

- lolo_56
- Modérateur

- Gourcuff, la légende -
- Gourcuff, la légende -
-
[quote="GoLorient"]Sinon "sorcier blanc" pour Hervé Renard c'est raciste ?[/quot
Comme dirait Bouboule, impossible de s'accorder. Tout le monde sait bien que cette formule n'avait aucune connotation raciste, mais au contraire a valeur de reconnaissance pour un "blanc" ayant réussit sur le continent africain.Le mot sorcier représentant par ailleurs là bas un faiseur de miracles. Dont acte, même le principal intéressé l'avait souligné.Pfff
Comme dirait Bouboule, impossible de s'accorder. Tout le monde sait bien que cette formule n'avait aucune connotation raciste, mais au contraire a valeur de reconnaissance pour un "blanc" ayant réussit sur le continent africain.Le mot sorcier représentant par ailleurs là bas un faiseur de miracles. Dont acte, même le principal intéressé l'avait souligné.Pfff

-
d'après ce que j'ai compris de l'histoire c'est plus un écart de langage très malheureux de la part d'un officiel plutôt qu'un acte raciste, il s'adressait à l'arbitre principal et a fait court voire très ou trop court pour désigner la personne incriminée. Par contre je comprends que les gens de "couleurs" se soient sentis blessés et rabaissés car c'est un fléau dans le foot surtout en tribune.
Si ça s'était passé lors d'un match de l'équipe de France et qu'un joueur avait été dans la même situation: le 4ème arbitre aurait peut-être dit c'est le "blanc" puisque c'était le seul sur le banc.
C'est dommage que ça tombe sur cet arbitre qui n'est sans doute pas plus raciste que tous les donneurs de leçons et pas sur des spectateurs réellement racistes. Bref attendons l'enquête mais je vois mal l'UEFA défendre son arbitre vu le contexte.
Si ça s'était passé lors d'un match de l'équipe de France et qu'un joueur avait été dans la même situation: le 4ème arbitre aurait peut-être dit c'est le "blanc" puisque c'était le seul sur le banc.
C'est dommage que ça tombe sur cet arbitre qui n'est sans doute pas plus raciste que tous les donneurs de leçons et pas sur des spectateurs réellement racistes. Bref attendons l'enquête mais je vois mal l'UEFA défendre son arbitre vu le contexte.
-
- Informations
-