[J13] Angers - Lorient (2-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
merlu29
Légende des Merlus

panchoa a écrit :
goldenmerlu a écrit :Rien à ajouter au post de May :clap:
Heureusement... 8O
:lol:

Il est pas décisif c'est un fait, même l'invité Angevin fait la remarque concernant Butelle et Bernardoni. Le premier but je pense qu'il DOIT l'avoir.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Namaskar56
Nouveau Merlu
Êtes vous un robot ? : NON

panchoa a écrit :
goldenmerlu a écrit :Rien à ajouter au post de May :clap:
Heureusement... 8O
Ceci dit, ce n'est que sur Nardi... Il faudrait analyser chaque joueur de la même façon pour que ce soit un peu plus complet :mrgreen:
PATRICK56
P’tit Breizh

Je viens de voir le premier but d Angers:
en plus des erreurs de notre défense, je trouve la sortie de Nardi très moyenne
n aurait t il falu qu il reste à 2/3M de sa ligne de but et qu il est ainsi de meilleur appui pour deviner la trajectoire du tir
je ne suis pas fan de ses sorties dans ce cas de figure
je pense que d autres abonnes au site partage mon avis
tlb 56
Merlus

May a écrit : Premièrement, j'aimerais revenir un peu sur l'historique des gardiens du FCL. Qu'on ait oublié certaines critiques sur Audard, que j'entendais pas mal dans le stade il y a quelques années, je veux bien. Fabulous Fab a laissé une excellente image au club, et en plus d'être un homme très sympathique (et un voisin charmant), il a incarné une certaine ère du club sous laquelle on a atteint nos meilleurs résultats. Il était vraiment excellent sur sa ligne, capable comme l'ont souligné certains de remporter de très jolis duels. Mais lui aussi avait ses défauts : le jeu aérien, le jeu au pied, etc.
Le jeu aérien, un défaut pour Audard ? 8O

S'il y avait une seule qualité technique à retenir chez lui, c'est bien son aisance dans les airs de mon point de vue ! Sans aucun doute le meilleur gardien que nous ayons eu au FCL dans les airs pour moi (même si Sébastien Hamel avait un super timing aussi dans ce registre lors de son passage chez nous).

Alors oui, forcément, sur le nombre de sorties aériennes réalisées par saison, il se craquait une ou deux fois par an. Mais la balance restait largement bénéficiaire au vu du nombre de situations potentiellement chaudes dont il nous soulageait. J'ai notamment souvenir d'un match de début de saison à Lille où il avait écœuré les Nordistes en fin de match, lors d'une accumulation de corners et de coup-francs.

Nardi reste systématiquement planté sur sa ligne sur les CPA si le ballon est à plus de 3 mètres (et encore, 2 fois sur 3 il la boxe dans ces situations), et c'est son plus gros défaut selon moi, plus encore que son jeu au pied qui n'est pas bon non plus, mais à mon sens moins pénalisant.

Sur la ligne il est bon, je n'ai pas grand-chose à y redire. Il est abandonné par sa défense cette année, donc il prend des buts, c'est logique, et tes statistiques permettent de resituer le débat.

Mais j'ai vraiment du mal avec les gardiens qui ne sont d'aucun bénéfice pour leur équipe dans les airs. Ce défaut a constitué le plafond de verre pour beaucoup d'excellents gardiens sur leur ligne : Landreau en tête de liste, qui aurait pu prétendre à une très grande carrière avec un peu plus de facultés dans ce secteur de jeu.
May
Habitué du Moustoir

Sans doute que ma vision sur le jeu aérien d'Audard est biaisée par le fait qu'effectivement, il lui arrivait de se trouer de manière magistrale (j'ai souvenir d'un autre match contre Lille justement où il passe au travers sur une sortie pas du tout nécessaire). Cependant tu as bien raison de me corriger sur ce point. Il est certain qu'en essayant plus souvent, il a plus de de chances de se planter. :wink:

Sur Nardi, je suis partagé sur ton constat. Autant la saison dernière, je trouve que c'est assez juste, autant cette saison je le trouve un peu plus entreprenant (attention, ce n'est toujours pas Bernard Lama). Je pense que son plus gros défaut c'est surtout son manque d'agressivité (qui joue dans les sorties aériennes), ce qui lui pose problème quand il s'agit de se porter au devant de l'adversaire.

Par contre je partage ton constat sur les gardiens qui manquent de présence aérienne : leur faculté à tout simplement annihiler des situations dangereuses est précieuse. J'aimais beaucoup Chaigneau de ce point de vue, et je regrette beaucoup qu'on ne l'ait pas conservé comme titulaire en L2. Dreyer m'a aussi fait forte impression en préparation.
Wanted56
Modérateur

Jamais compris pourquoi on avait laisse partir Chaigneau ! J’aimais bien ce gardien et il faisait toujours le travail quand il jouait. D’ailleurs a ses debuts en D1 avec Rennes je pensais qu’il ferait une grande carrière, il semblait prometteur. Meme generation que Pouplin qui n’a pas fait grand chose non plus (toutes proportions gardées).

Merci pour l’analyse May. Ca va permettre a certains de relativiser sur Nardi.
Antho
Légende des Merlus

PATRICK56 a écrit :Je viens de voir le premier but d Angers:
en plus des erreurs de notre défense, je trouve la sortie de Nardi très moyenne
Il sort 1/2 seconde trop tard surtout mais à sa décharge il ne pouvait pas non plus deviner que Laporte se ferait éliminer aussi facilement, ça me paraît difficile d'anticiper sur cette action.
Alors d'autres l'auraient peut-être sorti mais c'est injuste de le rendre coupable sur ce but encaissé.
Sur le 2ème il est livré à lui-même, idem sur les 4 buts lillois et face à Montpellier la frappe est contrée très dur pour un gardien. Ça fait beaucoup de buts encaissés c'est sûr mais qu'est-ce qu'il peut faire d'autre.

Bref, manque de réussite en ce moment oui, pas au niveau non. Le parallèle qu'ont fait certains avec Lecomte lors de sa dernière saison chez nous est d'ailleurs très pertinent. Il faut préciser quand même que déjà à l'époque la majorité le défendait ici.
totolehéros
Habitué du Moustoir

Salut May,

J'apprécie d'ordinaire la pertinence de tes analyses mais suis désolé, je pense que tu fais fausse-route concernant Nardi.

Je ne doute pas de tes connaissances concernant le poste de gardien de but mais j'en ai aussi un peu : j'ai évolué au SCO d'Angers à ce poste et ai même eu l'honneur de m'entraîner 3-4 fois avec Ulrich Ramé et Nicolas Sachy ! 8) Bon, bref, on s'en fout

Je t'explique pourquoi tu te trompes, selon moi, sur certains points :
May a écrit :(concernant Nardi abandonné dans sa surface face à des attaquants par ses défenseurs) Pour rappel, un joueur dans la surface de réparation en duel face au gardien, c'est un pénalty.
Totalement faux : lors du tir du penalty, le gardien doit rester rivé sur sa ligne, c'est la règle. Lorsqu'un attaquant arrive face à toi, ça n'a rien à voir, le gardien peut par exemple jaillir, s'avancer pour boucher l'angle, se comporter à la manière d'un gardien de handball comme Neuer, que tu ne verras évidemment jamais agir comme ça sur penalty. Parce qu'une action dans la surface de réparation, ça n'a justement rien à voir avec un pénalty.
May a écrit :C'est un domaine dont on parle peu, mais la semaine passée il monte encore sur un corner pour s'imposer et écarter le danger, alors qu'il est bousculé par deux ou trois joueurs. Évidemment, c'est beaucoup moins spectaculaire, mais sincèrement remporter un duel aérien au poing n'est pas facile : demandez à Petkovic.
Encore heureux qu'il soit capable d'effectuer une sortie sur corner, non ? TOUS les gardiens sont bousculés par des joueurs dans cette situation ! Après, évidemment, si tu prends Petkovic en exemple...
May a écrit : Cela dit, contre Lille il fait de son mieux pour retarder l'échéance
Idem, le minimum sur un match durant lequel tu te fais canarder, c'est de sortit quelques arrêts ! Et encore, si tu prends ses stats sur ce match, elles n'ont rien de dingue : 5 arrêts véritables pour 4 buts encaissés, c'est pas la perf du siècle non plus. Mais bon, disons que c'est pas la pire
May a écrit :Si on veut aller plus loin, on peut revenir à l'article de France Football paru récemment, qui montre que Nardi a un taux d'arrêts de 64,3%. Mieux que Bernardoni (64%), que Larsonneur (56,5%), que Moulin (64,1%), que Rajkovic (57,9), que Kamara (58,1), que Lecomte (60%) et que Leca (48%).
Ces chiffres ne veulent absolument rien dire et comme tu le dis très justement, "les statistiques n'ont que le sens qu'on leur prête". Leca n'est évidement pas le plus mauvais gardien du championnat (même si je l'ai titillé récemment parce qu'il avait sorti des perfs en demi-teinte), et Nardi n'est évidemment pas meilleur que Bernardoni ou Lecomte.

Ce n'est pas le pourcentage d'arrêts qui compte au final, c'est la qualité de ces arrêts ! C'est la capacité d'un gardien à sortir des arrêts décisifs, qui comptent !

J'ai un classement beaucoup plus probant à te soumettre, celui des notes de l'Equipe sur l'ensemble des matchs. Et là, c'est beaucoup plus compliqué pour Nardi... puisqu'il est classé avant-dernier gardien de Ligue 1 (voir l'image ci-dessous), juste devant l'improbable Kamara que les supporters strasbourgeois ne veulent plus voir titulaire

Après, on va sûrement me rétorquer qu'il y a un complot contre Nardi, dans lequel même les journalistes de l'Equipe sont embrigadés :grin:

Je précise que je n'ai rien contre ce mec, qui a l'air très sympa au demeurant et que j'aurais aimé voir évoluer cette saison dans la lignée de ses performances de la saison dernière. Et encore une fois, je n'en fais pas le responsable principal des soucis de l'équipe, les autres ne sont pas meilleurs (excepté deux ou trois).

Je trouve juste qu'il n'est pas décisif, à l'inverse de nombreux gardiens de Ligue 1 et qu'au même titre que notre attaque indigente ou que notre milieu non-créatif, ça porte préjudice à l'équipe. Et je ne pense pas, May, que tu puisses me citer un seul match cette saison durant lequel tu l'aies trouvé décisif.
Modifié en dernier par totolehéros le 07 déc. 2020, 21:13, modifié 1 fois.
totolehéros
Habitué du Moustoir

Image
Modifié en dernier par totolehéros le 07 déc. 2020, 20:24, modifié 1 fois.
totolehéros
Habitué du Moustoir

Bon, bref, voilà, selon les notes de l'Equipe depuis le début de saison, Nardi est avant-dernier au classement des gardiens de Ligue 1
impala
Habitué du Moustoir

Que valent ces classements ? Rien. Comment comparer des gardiens qui jouent dans des équipes différentes, certaines beaucoup plus sollicitées que d autres, des défenses tres solides d autres non,... C est complètement subjectif. Ils ferait des boulettes le débat pourrait se comprendre. Là pas du tout. Il y a suffisamment de problèmes dans l equipe pour en créer un autre inutile.
panchoa
Légende des Merlus

Nicolas Sachy jouait bien à Nancy dans les années 90?
J'ignorais qu'il était passé par Angers...
Chawax
Administrateur

tlb 56 a écrit :Le jeu aérien, un défaut pour Audard ? 8O

S'il y avait une seule qualité technique à retenir chez lui, c'est bien son aisance dans les airs de mon point de vue !
Bah c'est marrant, mais j'ai les mêmes souvenirs que May :o
totolehéros
Habitué du Moustoir

panchoa a écrit :Nicolas Sachy jouait bien à Nancy dans les années 90?
J'ignorais qu'il était passé par Angers...
Nope, il n'a pas joué à Nancy, il a passé deux ou trois saisons à Angers avant de filer à Sedan !
totolehéros
Habitué du Moustoir

impala a écrit :Ils ferait des boulettes le débat pourrait se comprendre. Là pas du tout
Désolé, mais t'es un peu limité dans ta réflexion, quand même ! Pour toi, un bon gardien, c'est juste un gardien qui ne fait pas de boulettes, quoi... Compliqué de discuter en partant sur ces bases
Répondre
  • Informations