[J13] Angers - Lorient (2-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Antho
Légende des Merlus
Messages : 34125
Enregistré le : 07 mai 2002, 23:47
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

totolehéros a écrit :Sauf que lui a droit à un traitement de faveur de la part de certains qui, à l'image d'Antho, n'admettront jamais qu'il n'est pas au niveau.
Et ça te pose un problème si on a envie d'être indulgent avec lui ? Il faudrait qu'on lui crache dessus avec toi tous les week-end pour que tu sois satisfait ?
impala
Habitué du Moustoir
Messages : 1220
Enregistré le : 09 juin 2020, 21:32
Êtes vous un robot ? : NON

UNPOURTOUS a écrit :
impala a écrit :Pareil pour Nardi. Quel reproche peut on lui faire ? C est sans doute pour certains une façon de se défouler.
Je suis mort de rire en te lisant la gazelle ! tu fais cent fois pire avec le Fée depuis le début de la saison au moins ! l'hopital qui se moque de la charité !!! vas promener ton chien idiot !
Mon chien n est pas idiot, comparé à toi en tout cas.
helliot
P’tit Breizh
Messages : 229
Enregistré le : 31 janv. 2013, 15:05
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Pauvres joueurs de Lorient, on leur demande de trop ,ils n’ont simplement pas le niveau ligue 1 , alors ils courent ils courent, mettez vous a leurs places. Techniquement trop faible. Trouvez toutes les formules que vous voulez, cela ne changera rien, le recrutement a été lamentable et voilà ou nous en sommes
Avatar du membre
Chessman
Habitué du Moustoir
Messages : 2816
Enregistré le : 03 sept. 2003, 17:52
Localisation : var
Contact :

Ben désolé nardi est un bon gardien mais n est pas capable de sortir de grands matchs et de rapporter des points miraculeux comme le faisait audard par ex
Regarder le but qu il se prend devant Angers sa sortie est loin d être efficace et autoritaire
sco56
Nouveau Merlu
Messages : 3
Enregistré le : 15 déc. 2018, 12:10
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Je n'ai pas vu le match, seulement le résumé vidéo.
sur ce résumé, c'est plutôt votre défenseur Laporte qui semble à la rue:
- mangé par Fulgini sur le 1e but.
- en retard et explosé par Capelle sur la tentative lointaine de Cabot
- ne met pas Cabot hors jeu sur le second but du sco.

le sco n'a pas livré un grand match non plus mais les commentaires angevins sont unanimes pour dire que Lorient n'a pas été mauvais dans le jeu. C'est pas facile de se livrer dans leur position et finalement n'ont eu que peu d'occasion.
concernant Nardi, je pense que vous vous retrouvez un peu dans la même situation que le sco l'an dernier. Nous avions un gardien au demeurant pas mauvais (butelle) mais qui je trouvais, n'étais pas assez décisif. sans doute avais-je raison, le staff s'est mis en quête d'un nouveau gardien pour 7M€ priorité du club. On s'en félicite aujourd'hui.
En espérant des jours meilleurs au FCL
Ne desespérez pas, ça va venir...
quand le sco s'est retrouvé en difficulté la seconde année de L1, Moulin et tout son staff ont été prolongés...
belle réussite, c'est sa 9ème année maintenant. record européen.
mais ne vous en faite pas, il y a sûrement d'autres problèmes au sco...
panaco
Merlus
Messages : 6204
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:58
Localisation : gestel
Contact :

Je trouve que c'est un peu mieux dans le jeu depuis 2 matchs mais c'est loin d'être suffisant pour exister en L1. On manque de technique devant et le fait d'avoir de grands joueurs ( par la taille) on balance systématiquement les ballons en hauteur et là les défenseurs adverses qui ne sont pas des nains non plus se régalent. Lorsqu'on regarde bien les stats on fait jeu égal avec le sco mais ils ont été juste plus efficace dans les 30 derniers mètres devant et derrière là où c'est important. Maintenant on sent qu'il n'y a pas vraiment de collectif, les uns ne font pas les efforts pour les autres , devant seul Hamel a fait des efforts pour aider lorsqu'on était en difficulté.
lucky56
P’tit Breizh
Messages : 611
Enregistré le : 28 mai 2018, 14:25
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

je suis d'accord avec sco56: les 2 buts sont pour LAPORTE.
On n'y arrivera jamais en L1, avec des joueurs de L2 qui ne gagnaient jamais contre le TOP5 en L2, équipes pourtant inférieures à la L1.
Et on recrute niveau L2: MONCONDUIT d'AMIENS qui descend, BOISGARD à Toulouse qui descend, GRBIC, LAURIENTE, GRAVILLON en série B en Italie, CHALOBAH remplaçant du remplaçant du remplaçant... du titulaire à CHELSEA qui a 84 contrats pros, MOREL qui est là en pré-retraite, MOFFI qui n'a rien prouvé ailleurs.
Le niveau faible de l'équipe vient surtout des erreurs de recrutements: Le staff devait faire beaucoup mieux avec les 25 millions dépensés, et mieux cibler les profils et les postes à combler, au lieu de tout dépenser dans les attaquants et de les faire cirer le banc.
Avatar du membre
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Messages : 2054
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:18
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Ça fait deux mois qu'on a pas marqué un but et vous parlez du gardien ? On ne doit pas voir les mêmes matchs. Actuellement le gardien c'est à peu près le dernier problème qu'il faudrait régler, sauf si vous pensez vous maintenir avec des 0-0 héroïques tous les WE.
Boycott Qatar 2022
Avatar du membre
Wanted56
Modérateur
Messages : 3411
Enregistré le : 06 janv. 2016, 09:50
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Laisse tomber, en 2016-2017 tout était la faute de Lecomte et cette saison c'est Nardi :roll:
C'est le gardien qui fait gagner les matchs maintenant. Au mieux il permet de ne pas perdre mais il ne pourra jamais nous sauver de notre médiocrité dans le jeu et dans nos intentions offensives. Le but du football est quand même de marquer des buts.
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3379
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Je laisse de côté l'analyse du match, je pense que tout ou presque a été dit depuis quelques semaines : malgré un petit mieux dans les intentions, on voit quand même toujours les lacunes du début de saison, avec un déficit technique affligeant et aucune cohérence offensive.

Le point où je pense qu'il y aura désaccord, c'est sur le poste de gardien, et je voudrais d'abord rassurer ceux qui pensent que les défenseurs de Nardi n'y connaissent rien et, comme j'ai pu le lire, n'ont pas connaissance des réalités du poste. Je connais très bien le poste de gardien, et je ne pense pas être idiot en voulant trouver des qualités à Nardi.

Premièrement, j'aimerais revenir un peu sur l'historique des gardiens du FCL. Qu'on ait oublié certaines critiques sur Audard, que j'entendais pas mal dans le stade il y a quelques années, je veux bien. Fabulous Fab a laissé une excellente image au club, et en plus d'être un homme très sympathique (et un voisin charmant), il a incarné une certaine ère du club sous laquelle on a atteint nos meilleurs résultats. Il était vraiment excellent sur sa ligne, capable comme l'ont souligné certains de remporter de très jolis duels. Mais lui aussi avait ses défauts : le jeu aérien, le jeu au pied, etc.

Lecomte a subi exactement le même traitement. Gardien très prometteur, il a souffert d'un unique match complètement raté en coupe, résultat on l'a prêté en pensant que Baptiste Reynet serait la solution pour le remplacer. Ce dernier fait une saison extrêmement difficile, et on était nombreux ici à dire qu'il n'avait pas le niveau L1, qu'il n'était pas assez décisif, etc. Regardons où il est actuellement. Résultat des courses, la saison d'après on réintègre Lecomte, qui s'impose comme le titulaire indiscutable. 2015 et 2016, il est élu ici même meilleur joueur de la saison, avec tous les éloges qu'il mérite. Saison suivante, outre sa blessure, il se retrouve un peu plus en difficulté dans une équipe qui commence à prendre l'eau. On le juge "pas assez décisif", et les critiques commencent à pleuvoir pour torpiller notre gardien. Le défendre ou à tout le moins essayer de nuancer les critiques en le réintégrant dans l'architecture globale de la défense revient à être complaisant avec ce joueur. A son départ, outre ceux qui l'accusaient d'abandonner injustement le navire, certains jugeaient qu'il n'avait tout simplement pas le niveau pour la L1, et qu'il se voyait trop beau. Son parcours parle pour lui.

Oublions le cas Petkovic, qui met tout le monde d'accord je crois, et qui est révélateur de ce qu'est un gardien qui, véritablement, n'a pas le niveau, pour nous pencher sur le cas Meslier. Les mêmes critiques ont fusé : pas assez décisif, pas le niveau, etc. On était nombreux à penser, moi le premier, que son prêt en Angleterre était un vrai pari. Pari gagnant de toute évidence, car il semble avoir convaincu un entraîneur éminemment plus expérimenté et rigoureux que Landreau, capable de voir en lui des qualités (apparemment ses matches disputés durant son bref intérim ont été bons) et son potentiel.

Et voilà Nardi, recrue phare et élu joueur de la saison l'an passé, qui se retrouve critiqué et jugé "pas au niveau de la L1" dans un refrain qui finit par ne plus avoir de sens tant il est utilisé à tort et à travers, pour tout un tas de gardien au profil et au niveau complètement différents.

Essayons maintenant de juger Nardi en étant un peu plus nuancés et moins absolus. Notre gardien est, comme Lecomte en son temps, complètement abandonné par sa défense. Pour rappel, un joueur dans la surface de réparation en duel face au gardien, c'est un pénalty. Les buteurs n'ont aucune difficulté à crucifier un gardien à l'entraînement, et précisément ce qui fait la différence tout au long d'une saison c'est la capacité des défenseurs à intervenir pour réduire les angles de frappe, pour gêner l'attaquant, etc. Contre Angers, en première mi-temps, Nardi se retrouve livré à lui-même exactement comme Lecomte l'était (la similitude est vraiment frappante, revoyez les buts).

Il est vrai que Nardi n'est pas particulièrement bon sur les face à face, comme Audard pouvait l'être. C'est un fait. Partant de ce constat, comment se fait-il que ses défenseurs ne fassent pas l'effort de le couvrir, en sachant qu'il n'est pas particulièrement à l'aise dans ces phases spécifiques ? Cela revient à juger Le Fée lorsqu'il est aligné sur une aile, alors qu'on sait qu'il n'y est pas à l'aise. Incompréhensible.

Les arrêts en duel sont les plus spectaculaires, mais n'oublions pas qu'ils ne constituent qu'une infime partie du travail du gardien de but, dont 80% du job se fait sans ballon, et tient à un savant mélange de placement et d'anticipation. Si le gardien est bien placé en amont, il n'a théoriquement pas besoin de plonger. S'il anticipe suffisamment, il ne laisse même pas le temps à l'adversaire de frapper. Nardi semble fonctionner sur ce mode, et en L2 on le voyait beaucoup plus pour une raison simple : sa défense faisait l'effort pour lui permettre d'être performant. Au lieu de subir sans rien faire des percussions ou des frappes à vingt mètres, elle agressait le porteur de balle et le gênait dans sa frappe. Résultat, on prenait souvent des buts quand le ballon était contré et prenait Nardi à contre-pied, car sa très bonne anticipation jouait contre lui dans ces cas-là. Aujourd'hui, on ne voit plus du tout ça, car il n'est pas capable d'anticiper les mouvements (erratiques) d'une défense totalement désorganisée, qui n'est pas capable de tenir sa ligne (comme contre Lille) et qui laisse les adversaires s'engouffrer dans la moindre brèche (comme contre Angers où contre je ne sais plus quelle équipe où l'ailier part dans un raid solitaire depuis la droite, rentre dans la défense apathique, et place une frappe imparable).

Dans les airs, je trouve que Nardi a progressé par rapport à la saison dernière où je le trouvais justement plus timoré. Sans doute l'apport de Dreyer, que je trouve impressionnant dans le domaine aérien (à la Chaigneau). C'est un domaine dont on parle peu, mais la semaine passée il monte encore sur un corner pour s'imposer et écarter le danger, alors qu'il est bousculé par deux ou trois joueurs. Évidemment, c'est beaucoup moins spectaculaire, mais sincèrement remporter un duel aérien au poing n'est pas facile : demandez à Petkovic. Ce n'est certes pas un arrêt, mais c'est au moins aussi important pour la confiance de la défense, et je trouve qu'on est cohérents sur phase arrêtée en grande partie parce qu'on a un gardien qui rassure ses défenseurs. Souvenons-nous quand même qu'avant son arrivée au club, cela faisait trois ans qu'on était fébriles sur pratiquement tous les CPA (j'ai souvenir d'un match contre Metz, je crois, où on prend deux buts en fin de match pour une absence catastrophique de marquage et parce que le gardien était figé sur sa ligne). Il y a du mieux de ce point de vue, ne le nions pas, et ne faisons pas comme si les CPA n'étaient pas un aspect essentiel du jeu.

Rappelons enfin que Nardi, contrairement à ce qui est dit ici, sort beaucoup d'arrêts. Pas forcément l'arrêt qui nous empêche de perdre le match, car à l'instar de Lecomte il a le malheur d'avoir une défense qui l'abandonne dès la première incursion adverse, si bien que le premier ballon qu'il reçoit est une frappe à bout portant d'un attaquant non gêné et parfaitement serein. Cela dit, contre Lille il fait de son mieux pour retarder l'échéance, et on parle trop peu de ce match symptomatique de nos errements défensifs où clairement les défauts d'alignement et de marquage nous minent bien plus qu'un supposé déficit de qualité de notre gardien.

Certains évoquent les statistiques, mais observons-les vraiment. Nardi a encaissé 24 buts, dont 2 pénalties. C'est autant que Larsonneur (Brest est 12e). C'est seulement deux buts de plus que Bernardoni (Angers est 7e). La différence se situe principalement dans le fait que Brest ait marqué 21 buts, Angers 20, et nous seulement 12. Si on veut aller plus loin, on peut revenir à l'article de France Football paru récemment, qui montre que Nardi a un taux d'arrêts de 64,3%. Mieux que Bernardoni (64%), que Larsonneur (56,5%), que Moulin (64,1%), que Rajkovic (57,9), que Kamara (58,1), que Lecomte (60%) et que Leca (48%). La différence vient principalement du nombre de tirs subis : 15 pour Lecomte, 19 pour Kamara, contre 27 pour Nardi. Les conclusions sont assez logiques : on défend mieux à Monaco qu'à Lorient, mais si on inversait les rôles en gardant les mêmes statistiques, Nardi serait donc "meilleur" que Lecomte, dont personne ne considère qu'il n'a pas le niveau L1 (vu qu'en plus il a commencé à être appelé en sélection).

Ces statistiques n'ont que le sens qu'on leur prête, mais elles ne présentent en aucun cas Nardi comme un gardien qui n'aurait pas le niveau de la Ligue 1. L'analyse des buts que l'on prend montre en effet un gardien qui n'est pas en réussite sur les duels, au sein d'une défense qui le laisse en subir sans le protéger (il suffit de voir le nombre de ballons des Angevins seuls et face au but hier en première mi-temps...). On peut incriminer tant qu'on veut tel ou tel gardien, mais au niveau Ligue 1 je ne suis pas persuadé que les gardiens de nos concurrents feraient beaucoup mieux, en atteste le cas Lecomte (bien plus à l'aise dans une défense performante).

Gardons-nous donc des jugements tranchés et expéditifs : dire que Nardi n'est pas le meilleur gardien de L1, sans doute. Dire qu'il n'a pas du tout le niveau pour cette compétition, je n'y crois pas. Il est le seul joueur à avoir été performant tout au long de la saison dernière, et on sait parfaitement que dans le cas d'une équipe un minimum cohérente, il n'y a pas toujours de grande différence entre le le premier quart de L2 et le dernier quart de la L1. Que Nardi soit en manque de confiance, oui. Qu'il soit sous pression et qu'il ait des problèmes dans la communication, oui et oui. Qu'il ne soit pas le plus à l'aise dans les duels, encore oui. Qu'on lui demande à lui seul de rattraper toutes les erreurs de huit joueurs défensifs pas fichus capables de gérer une touche à 25m, par contre, je trouve ça injuste.

Et loin de moi l'idée de le "protéger", je trouve son jeu au pied assez peu efficace (il fait encore une sortie hasardeuse hier), je trouve qu'il manque de grinta et qu'il ne communique pas assez avec sa défense (comme Audard pouvait le faire, ou comme Bernardoni l'a très bien fait) et de manière générale qu'il est un peu déconnecté de sa ligne de quatre, dans le sens où il ne fait pas pleinement corps avec ses défenseurs.

Je laisse ceux qui auront le courage avec un petit article sur le face-à-face justement : https://www.francefootball.fr/news/Le-f ... on/1133369

Quelques pistes pour Nardi et l'entraîneur des gardiens du FCL ?
la tierce
P’tit Breizh
Messages : 740
Enregistré le : 27 nov. 2020, 12:27
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : savenay 44
Contact :

sco56
Sujet du message : Re: [J13] Angers - Lorient (2-0)
Message Publié : 07 Déc 2020, 09:55
Hors-ligne

Inscription : 15 Déc 2018, 12:10
Message(s) : 2
Je n'ai pas vu le match, seulement le résumé vidéo.
sur ce résumé, c'est plutôt votre défenseur Laporte qui semble à la rue:
Je ne suis pas d'accord. Certes Laporte perd son duel sur le premier but. L'angevin a quand même une part de chance lors de ce duel. Le premier fautif est Lemoine à mon sens qui sur une touche anodine laisse complètement seul le buteur avant de défier Laporte. L'action aurait dû facilement être tuée dans l'oeuf avant de parler de Laporte.
Merluz 22
Habitué du Moustoir
Messages : 2763
Enregistré le : 03 févr. 2008, 20:39
Contact :

Plutôt d'accord
C'est lemoine qui est fautif au départ.
On ne parle pas du second but ou la c'est une désertion totale dans la surface de réparation. Les joueurs ne semblent plus concernés. Il subissent leur sort des l'entame de match. À moins d'une remise en question totale, la ligue 2 nous attend en fin de saison
Supporter de Lorient depuis la saison 1982/83
Avatar du membre
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Messages : 2054
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:18
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Rien à ajouter au post de May :clap:
Boycott Qatar 2022
le piou
Merlus
Messages : 5690
Enregistré le : 30 août 2015, 16:09
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Nardi, ni pire ni meilleur que bien d'autres, il a ébloui tout le monde lors de ses premières apparitions sous nos couleurs, et puis la lumière s'est un peu éteinte.
La performance d'un gardien dépend aussi de la confiance qu'il a envers ses défenseurs.
Vive la liberté d'expression
panchoa
Légende des Merlus
Messages : 13575
Enregistré le : 19 oct. 2013, 23:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

goldenmerlu a écrit :Rien à ajouter au post de May :clap:
Heureusement... 8O
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google Adsense [Bot] et 2 invités