[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
le piou
Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Vrai, mais celà ne répond pas à ma question.
Vive la liberté d'expression
bouboule56
Légende des Merlus

Si j'avais réponse à cette question je serais ministre de l'intérieur
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Chawax
Administrateur

NiKro a écrit :Je pense qu'il y a urgence à pénaliser ceux qui donnent des informations d'identité sur les personnels de l'État dans le but de leur nuire mais je pense surtout que ça peut être fait sans porter atteinte à la liberté d'informer.
Et je suis convaincu que la Loi permet déjà de le faire, pas la peine d'en pondre un énième.
renoir15
Merlus

Chawax a écrit : la Loi permet déjà de le faire, pas la peine d'en pondre un énième.
Lorsque Macron a reçu les syndicats policiers, il n’avait grand chose à leur promettre, Darmanin lui a soufflé cette disposition qu’il avait reçu des mains de Mme Kebbab, la gardienne de la paix qui squatte les plateaux télé.
Le président a dit banco, le ministre montrait son influence, les syndicats renforçaient leur pression sur leur ministre, en gros tout le monde était content. Seul souci, la rédaction a été confiée à des stagiaires d’où cette mascarade législative.
panchoa
Légende des Merlus

renoir15 a écrit :... Mme Kebbab, la gardienne de la paix qui squatte les plateaux télé.
Tu n'es quand même pas sans savoir que les représentants syndicaux disposent de décharges de temps de service pour exercer leur mandat? Que ça plaise ou non, c'est la loi... 8O
Antho
Légende des Merlus

Oui et je ne les envie pas du tout les délégués, c'est beaucoup de taf quoi qu'on en pense.
renoir15
Merlus

panchoa a écrit :les représentants syndicaux disposent de décharges de temps de service pour exercer leur mandat?
Bien sur que je le sais, mais je sais aussi, par expérience, que ce statut les éloigne du terrain. Ils ne vivent plus les événements, ils sont déconnectés et à force de rencontrer les hauts-fonctionnaires du ministère, ils perdent leur esprit critique, pour répondre par exemple à ce député Lrem.
https://www.liberation.fr/politiques/20 ... ce_1807290
Antho
Légende des Merlus

Ça dépend desquels, c'est vrai que ceux qui sont en haut de la pyramide syndicale, les délégués professionnels, sont très éloignés des terrains. Ce sont des politiciens ni plus ni moins.

En revanche les délégués de proximité c'est autre chose.
panaco
Merlus

Il faut dire qu'ils ne gèrent pas non plus la même chose :wink: J'ai connu le temps où c'était les syndicalistes de la base qui allaient dans les fédérations mais c’était devenus tellement technique et cela prenait tellement de temps que les syndicats ont été obligé de recruter des technocrates . Cela a eu pour effet de créer une cassure entre la base et les têtes pensantes et certains syndicalistes préfère rester auprès des salariés de leur entreprise que de perdre leur temps à aller à Paris écouter la bonne parole. Le problème est que les salariés n'ont pas conscience qu'ils ont besoin des 2, il y a ceux qui règlent leur problèmes quotidien et ceux qui règlent les problèmes de fond (exemple CPAM, retraite ect...) et ce n'est pas les même compétences. :wink:
renoir15
Merlus

Présence syndicale au plus près des adhérents et organisation syndicale pour négocier avec les administrations centrales, il faut marcher sur ces deux jambes.
Pour en revenir au syndicalisme policier, on est dans un autre monde.75% des policiers ont une carte syndicale, ce qui est totalement anachronique par rapport aux autres salariés.
Ce qui est assez étonnant pour un corps qui n’a pas le droit de grève.
Quand j’évoque une cogestion du ministère de l’intérieur, c’est malheureusement un fait indubitable.
Même si les syndicats se tirent la bourre, il n’y a pas de fracture idéologique, d’où cette union qui fait très peur à nos gouvernants. Macron a-t-il reçu les syndicats de soignants ?
N’oublions pas ces policiers qui jettent leurs menottes, c’était en juin dernier.
Pour illustrer :
https://www.anti-k.org/2019/08/05/les-a ... -alliance/
Chawax
Administrateur

Curieux de rendre indissociables syndicalisme et droit de grève :o Toute une vision du dialogue social quoi :mrgreen: Une cogestion avec les syndicats, c'est au contraire de ce que tu as l'air de dire ce vers quoi il faudrait tendre partout. Bien plus efficace que cette culture du conflit à la française avec ses dialogues de sourds.
renoir15
Merlus

L’histoire du syndicalisme français, c’est avant tout une succession de grandes grèves souvent meurtrières, d’ailleurs.
En France, deux syndicalismes s’opposent, le revendicatif avec pour action le rapport de force, donc la grève et le réformisme qui privilégie la concertation.
La négociation sans pression sur les décideurs n’a jamais rien apporté, si ce n’est de la déception et de l’amertume, avec, à la clé, de nombreuses démissions, la CFDT en est l’illustration.
Car on dit que la CGT signe de nombreux accords dans les entreprises, mais dans les mois qui ont précédé, les syndiqués ont fait monter les enchères.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

C'est malheureusement comme ça que c'est géré en France par le gouvernement et par la plupart des boites. La CFDT en a fait les frais en se faisant rouler dessus à de nombreuses reprises.

Dans les boites par lesquelles je suis passé, les propositions de la direction étaient à chaque fois des grosses blagues (du genre "ok on est pétés de fric, mais à partir de l'année prochaine on vous enlève pour toujours vos 4000€ de primes annuelles") et seules des grèves ont pu leur faire entendre raison, dans un secteur qui ne fait jamais grève normalement (l'informatique).
Au gouvernement c'est pire : la stratégie de Macron, répétée sur chaque sujet (chomage, sécu, etc) c'est de reprendre 80% des propositions du Medef et d'en édulcorer les 20% restants (pour que le Medef puisse dire qu'il n'est pas content). Puis de mettre les partenaires sociaux autour de la table en disant : soit vous parvenez à un accord, soit j'applique le projet que je vous ai présenté. Evidemment, dans ces conditions, le medef fait tout pour que la négociation capote, sauf s'il peut obtenir encore mieux. Je n'ai pas souvenir qu'une seule négo ait aboutit depuis que Macron est arrivé au pouvoir, étonnant avec cette stratégie ...
Boycott Qatar 2022
Chawax
Administrateur

Je faisais plutôt référence au modèle syndical de l'Allemagne ou d'autres pays du nord de l'Europe :wink: Mais effectivement les torts ne sont pas que du côté des syndicats, c'est une culture plus globale de cogestion qui nous fait défaut.
renoir15
Merlus

Macron a vraiment un souci avec le sécuritaire.
En trois mots, hier lors de son interview chez BRUT, il a démoli tout le « travail » de réconciliation qu’avait entrepris Darmanin auprès des syndicats policiers.
La création de la « plateforme des discriminations » est bien un aveu présidentiel que le racisme est bien réel au sein de la police. Le premier syndicat à tirer a été Alliance, certainement le plus dangereux pour notre paix sociale, qui demande à ses syndiqués de ne plus faire de contrôle d’identité.
Et pour la première fois, Macron a prononcé les mots « violences policières » en disant clairement qu’elles existaient mais n’étaient pas présentes systématiquement.
Répondre
  • Informations