Est-ce la rôle de footballeur ?Step a écrit :Pelé n'est absolument pas adulé au Brésil, même si tout le monde aime le joueur et reconnaît l'immensité de son talent et ce qu'il a fait pour la Seleção, peu de brésiliens l'apprécient en tant qu'homme au charisme digne d'un manche à balai et qui refuse de prendre position sur des sujets aussi bateaux que des problèmes sociétaux ou le racisme.
La carrière de Maradona est intéressante, les failles de l'Homme ont de l'intérêt, il n'est pas lisse c'est clair. Après sa vie et ses sorties politiques ce n'est pas forcément une référence... !!
En parlant de racisme, le doc d'Arte (2006) est d'une sacrée mauvaise foi. On fait croire que son échec à Barcelone serait lié à une forme de racisme (Barcelone la bourgeoise qui prend de haut "ce métèque", les basques qui restent entre eux (on sent le racisme et l'idéologie du journaliste par contre) alors que ça été juste un bide au niveau des résultats.
Bilbao jouait dur habituellement (style de jeu de Clemente), Maradona était le joueur à la fois le plus talentueux et à la fois un gros chambreur de Barcelone...franchement voir du racisme dans son échec à Barcelone où les matchs chauds contre Bilbao, n'importe quoi. Il aurait aussi bien pu être espagnol le mec (et pire pour un basque...) et c'est pas des bourges les mecs qui jouaient au foot.
C'est en Italie que le racisme le plus crasse qui s'affichait partout dans les tribunes de Vérone, Milan etc (Italie du Nord), et c'était plus les napolitains que Maradona qui étaient visés (cf le doc de 2019, clair et documenté là-dessus) en fait. C'est sans doute pour cela que Maradona pensait rallier à lui le public napolitain lors de la demi-finale Argentine-Italie du Mundiale...et ça pouvait se défendre !
Après pour revenir sur les déclarations politiques des footballeurs, ce n'est pas parceque tu nais d'un bidonville que tu es forcément irréprochable non plus. Il a fait des déclarations sur les foot africains qui n'étaient pas forcément sympathiques pour les africains (souvenir d'un Argentine-Nigéria pas si lointain).