Coronavirus / Covid19

Parlez de tout et de rien !
Répondre
panaco
Merlus

J'ai vraiment du mal à comprendre que dans l'agglomération de Lorient on diminue l'offre de transport pour remplir les bus et on demande dans le même temps aux usagers de respecter la distanciation sociale qui devient du coup impossible à faire. :roll: A Gestel le premier bus le matin est maintenant à 8h35 avec ensuite une vingtaine de minutes de correspondance d'attente à Queven pour aller sur Lorient .Pour ceux qui travaillent il a vite fallu trouver une alternative aux transports en commun alors que pendant ce temps là les conducteurs sont mis au chômage partiel .
Si j'ai tout compris hier dans le message du premier ministre, au 01/12 il pense ouvrir les commerces (si tout va bien) mais nous empêchera d'y aller s'ils se trouvent à plus d'un kilomètre de chez nous puisse que l'attestation sera toujours d'actualité. :roll:
Beaucoup trop de messages et d'actes contradictoires de la part de nos politiques ce qui rends les messages incompréhensibles. :card:
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

footeux56 a écrit :Concernant cette pandémie, il est quand même indéniable que les pays du continent africain sont très peu touchés, en particulier les pays situés près de l’équateur.
Il y a sûrement des conclusions à tirer de cet état de fait et à ma connaissance, rien n’est sorti à ce sujet : climat ? Âge de la population ? Immunisation suite aux traitements antipaludéens ?
Si des études approfondies permettaient de déterminer la cause principale de cette faible contamination dans ces pays, nul doute que certaines thèses développées par certains complotistes n’auraient pas autant d’écho !
Les théories sont nombreuses :
- immunités croisées
- immunité génétique (pas de perte de gout / odorat chez les asiatiques il faut le rappeler)
- chloroquine massive
- chloroquine massive avec efficacité décuplée via facteurs génétiques (je crois que des différences d'efficacité ont été mesurées aux US selon les populations)
- vie rurale avec faible densité de population
- vie majoritairement en extérieur ou dans des espaces fortement aérés
- population très jeune majoritairement asymptomatique (on parle de 80%)
- ... ?

Bon courage pour démêler le vrai du faux :boire2:
Boycott Qatar 2022
le piou
Merlus

J'vais en remettre une couche, il meurt en France chaque année environ 610 000 personnes.
La population Française environ : 65 millions d'habitants.
Décès covid 43 000
J'vais pas crié au complot :mrgreen: :mrgreen:
Simplement, on est en train de foutre en l'air l'économie de notre Pays pour des chiffres finalement insignifiants vis à vis des conséquences, on jugera mieux celles-ci sur l'année 2021.
Vive la liberté d'expression
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Mais le vrai facteur déterminant pour l'Afrique à mon avis, c'est qu'ils ont anticipé.
Regardez les mesures prises au 16 mars, j'ai pris un pays au pif dans la liste disponible. Là bas à l'époque il n'y avait quasi pas de cas encore.
https://taj-strategie.fr/afrique-mesure ... -cameroun/
La meilleure manière de gérer une épidémie c'est comme pour gérer un incendie, il faut l'empêcher de démarrer. La liste des mesures décrites ici semble parfaite pour y arriver ; si on les avait mises en place fin février on était peinards. Si on les avait mises en places à la sortie du confinement on était peinards.

Je reviens à mon raisonnement précédent : la faillite des pays occidentaux à gérer le covid est la faillite du système néolibéral, système qui n'accepte pas qu'un évènement extérieur puisse venir changer les paramètres du système. C'est ainsi que le Covid a été totalement ignoré, par deux fois chez nous, afin de laisser tourner l'économie comme si de rien n'était, ce qui évidemment n'a mené à rien.

C'est très inquiétant pour la suite car nous avons eu la preuve que le système sur lequel les pays occidentaux s'appuient n'est pas du tout capable de gérer une "petite" crise comme le Covid. Avec ce qui nous attend sur le climat, ça fait flipper.
Boycott Qatar 2022
footeux56
Légende des Merlus

goldenmerlu a écrit :
footeux56 a écrit :Concernant cette pandémie, il est quand même indéniable que les pays du continent africain sont très peu touchés, en particulier les pays situés près de l’équateur.
Il y a sûrement des conclusions à tirer de cet état de fait et à ma connaissance, rien n’est sorti à ce sujet : climat ? Âge de la population ? Immunisation suite aux traitements antipaludéens ?
Si des études approfondies permettaient de déterminer la cause principale de cette faible contamination dans ces pays, nul doute que certaines thèses développées par certains complotistes n’auraient pas autant d’écho !
Les théories sont nombreuses :
- immunités croisées
- immunité génétique (pas de perte de gout / odorat chez les asiatiques il faut le rappeler)
- chloroquine massive
- chloroquine massive avec efficacité décuplée via facteurs génétiques (je crois que des différences d'efficacité ont été mesurées aux US selon les populations)
- vie rurale avec faible densité de population
- vie majoritairement en extérieur ou dans des espaces fortement aérés
- population très jeune majoritairement asymptomatique (on parle de 80%)
- ... ?

Bon courage pour démêler le vrai du faux :boire2:
Des théories, avancées dans différents médias (tiens, la chloroquine :wink: !), mais des études approfondies ?
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

goldenmerlu a écrit :Mais le vrai facteur déterminant pour l'Afrique à mon avis, c'est qu'ils ont anticipé.
Regardez les mesures prises au 16 mars, j'ai pris un pays au pif dans la liste disponible. Là bas à l'époque il n'y avait quasi pas de cas encore.
https://taj-strategie.fr/afrique-mesure ... -cameroun/
La meilleure manière de gérer une épidémie c'est comme pour gérer un incendie, il faut l'empêcher de démarrer. La liste des mesures décrites ici semble parfaite pour y arriver ; si on les avait mises en place fin février on était peinards. Si on les avait mises en places à la sortie du confinement on était peinards.

Je reviens à mon raisonnement précédent : la faillite des pays occidentaux à gérer le covid est la faillite du système néolibéral, système qui n'accepte pas qu'un évènement extérieur puisse venir changer les paramètres du système. C'est ainsi que le Covid a été totalement ignoré, par deux fois chez nous, afin de laisser tourner l'économie comme si de rien n'était, ce qui évidemment n'a mené à rien.

C'est très inquiétant pour la suite car nous avons eu la preuve que le système sur lequel les pays occidentaux s'appuient n'est pas du tout capable de gérer une "petite" crise comme le Covid. Avec ce qui nous attend sur le climat, ça fait flipper.
Tout à fait d'accord avec ce constat et ces inquiétudes.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

le piou a écrit :J'vais en remettre une couche, ...
L'argument est rabaché sans arrêt et il se démonte en 3 secondes.

1/
Mortalité du covid si place dispo en réa : 0,5 à 1%
Mortalité du covid si pas de place en réa : 3 à 5%
Je te laisse faire un produit en croix pour calculer ce que deviendraient ces 40k morts avec des réas saturées.

2/
Je reformule ta phrase pour montrer qu'elle n'a pas de sens : "on aurait pas du confiner car grâce au confinement on a eu que 40k morts"
Les 40k décès c'est sur 3 mois qu'on les a cumulés, pas sur 9, grâce au premier confinement. Si tu laisses trainer le truc sur l'année, tu peux faire un produit en croix pour obtenir le nombre de décès.
Ensuite, tu peux t'amuser à cumuler le résultat avec un scénario de réas saturées, ça fera tout de suite moins rigoler.

3/
Je me demande bien pourquoi l'INTEGRALITE DES PAYS DU MONDE, du plus neolibéral au plus populiste, du plus démocrate au plus dictatorial, du plus conservateur au plus progressiste, ont confiné lorsqu'ils ont été débordés par l'épidémie. Les dirigeants de l'INTEGRALITE de la terre seraient moins intelligents que toi ? A moins que toi aussi tu penses qu'ils ont comploté pour détruire les pauvres avec des nanoparticules 5G... ? (dis-moi que non stp)
Boycott Qatar 2022
le piou
Merlus

3/ C'est bien là la question, on peut se la poser, de même si et si...on aurait eu, quand sait-on ?
Chez nous, la seul référence panique est liée à l'impossibilité de faire face à un nombre d'hospitalisations trop important par aux moyens dont on dispose.
Vive la liberté d'expression
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Tu peux te poser la question, c'est toujours utile de réfléchir sur les différentes théories.
Et la réponse se trouve dans les points 1 et 2.
Boycott Qatar 2022
rodi
Habitué du Moustoir

le piou a écrit :3/ C'est bien là la question, on peut se la poser, de même si et si...on aurait eu, quand sait-on ?
Chez nous, la seul référence panique est liée à l'impossibilité de faire face à un nombre d'hospitalisations trop important par aux moyens dont on dispose.
certes il y a un manque de lits mais on est tout de même plutôt dans le haut du panier mondial.
merlu29
Légende des Merlus

Je suis pas complotiste mais, je dois dire que je comprends les scepticisme du Piou.
Si j'étais maître du monde et malin, eh bien c'est exactement ce que je ferais pour que la pilule passe crème.

Je m'explique.
On est au bord de la catastrophe climatique, et en gros, on est déjà cuits, c'est trop tard.
On veut pas revenir sur nos acquis, dont la consommation, hors, la planète ne nous fournira jamais assez pour tous, c'est impossible.
On est trop nombreux sur cette pauvre planète

Donc, clairement, il faut une guerre, y'a que ça qui peut remettre les choses à plat "la guerre règle tout" et c'est vrai!

Le problème c'est qu'on peut pas faire la guerre. Sinon on meurt tous.

Alors il restait cette solution. Et bim.

Franchement c'est tordu, mais le covid était peut être le seul moyen de nous sortir d'une spirale infernale qui nous menait tous dans un mur. Là, y'aura qu'une moitié dans le mur, nous.

10 millions de personnes avec moins de 1000 euros par mois l'an prochain, annoncé. On approche des 20% soit une personne sur 5, et ça ne va certainement pas s'arranger.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
GoLorient
Légende des Merlus

J'vais en remettre une couche, il meurt en France chaque année environ 610 000 personnes.
La population Française environ : 65 millions d'habitants.
Décès covid 43 000
J'vais pas crié au complot :mrgreen: :mrgreen:
Simplement, on est en train de foutre en l'air l'économie de notre Pays pour des chiffres finalement insignifiants vis à vis des conséquences, on jugera mieux celles-ci sur l'année 2021.
+1
C'est bien le problème principal.
Sinon ils sont marrants les médecins à la télé à dire qu'il faut continuer à se soigner mais les chirurgiens refusent de prendre les autres malades pour le moment.
Modifié en dernier par GoLorient le 13 nov. 2020, 18:50, modifié 1 fois.
menruz
Merlus

Et bim !
Vous auriez pas attaquer l'apero du vendredi un peu tôt ?
Sérieusement même dans un film de série B ça tient pas la route vos histoires.
Keep calm and carry on.
footeux56
Légende des Merlus

GoLorient a écrit :Sinon ils sont marrants les médecins à la télé à dire qu'il faut continuer à se soigner mais les chirurgiens refusent de prendre les autres malades pour le moment.
Tu m’étonnes : les médecins généralistes sont rémunérés 55 € la visite Covid contre 25 € la visite classique !
D’ailleurs, l’augmentation du nombre de cas n’y est sans doute pas étrangère.
Modifié en dernier par footeux56 le 13 nov. 2020, 18:59, modifié 1 fois.
renoir15
Merlus

merlu29 a écrit :10 millions de personnes avec moins de 1000 euros par mois l'an prochain, annoncé. On approche des 20% soit une personne sur 5, et ça ne va certainement pas s'arranger.
https://www.inegalites.fr/evolution_pauvrete_annuelle
Article récent sur la pauvreté en France.
Peur de la maladie, peur du terrorisme, peur de la décadence sociale, il va bien falloir donner des espoirs à notre population car bientôt on aura oublié la Covid mais il restera des citoyens totalement cassés psychologiquement.
Répondre
  • Informations