J9 Dijon - Lorient (0-0)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
La charge
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

J'ai l'impression qu'il nous manque un joueur capable de faire la transition entre le milieu et l'attaque.
Le Fée aurait pu être ce joueur, mais il semble sujet juste quand même pour la ligue 1 à date. Boisgard pourrait être ce joueur.

Laurienté doit être titu, c'est évident.

Hamel/Grbic/Moffi
Wissa-Boisgard-Laurienté
Monconduit-Abergel

Mais bon, ça nécessite de passer à un 1 pointe, sachant qu'on en a 3...
May
Habitué du Moustoir

Un point pris, et pas de but encaissé, voilà sans doute qui satisfera Pélissier qui n'a pas su avoir davantage d'ambition dans un match pourtant à notre portée. Pourtant il y avait de beaux motifs d'espoir et de satisfaction.

Tout d'abord, une charnière centrale solide et hyper impliquée, avec un Gravillon qui nous fait même oublier que Pélissier a un jour envisagé de commencer la saison avec Fontaine titulaire. On sent Laporte beaucoup plus rassuré aussi, et du coup c'est toute la défense qui va de l'avant, à l'exception de Morel, que je trouve vraiment à la peine.

Le milieu de terrain a été globalement décevant, malgré la volonté d'Abergel de récupérer haut. Monconduit n'a pas été capable de sécuriser les transmissions comme il l'a fait sur les précédents matches, et on a donc joué coupés en deux, sans aucun liant : un problème récurrent depuis quelques saisons. Wissa est passé au travers de son match, à la fois sur son aile (très peu en vue), et ensuite en pointe où il n'a jamais su travailler la défense, se contentant d'être à la réception des longs ballons grâce à sa vitesse. Il n'a pas la variété d'un attaquant complet qui peut décrocher, poser le jeu, conserver, orienter, et faire remonter le bloc. Boisgard n'a pas été brillant non plus, mais il reste notre joueur le plus dangereux sur CPA (et pourtant ça n'était pas sa journée). L'entrée de Le Fée a apporté un peu de fraîcheur dans l'axe tant que Monconduit était présent, car il cherchait à le servir. Hélas, dès que Lemoine est entré, tout l'équilibre s'est effondré.

Lemoine a cherché à trop en faire, et c'est un problème de plus en plus embarrassant quand on ne gagne pas. Il veut distribuer le jeu de loin alors qu'il n'en a pas la qualité, il préfère par deux fois centrer tête baissée que de remettre à Le Fée, mieux placé et face au jeu ; il cherche à jouer la touche rapidement alors que ce n'est pas spécialement son rôle, et finalement il prend un jaune pour un excès d'engagement dont il est coutumier. On attend beaucoup plus d'un joueur de son expérience, qui doit poser le ballon, contrôler le rythme de la partie, et veiller à ce que l'équilibre attaque-défense ne soit pas rompu. Son apport s'est fait au détriment total de ses deux partenaires de l'axe, surtout Le Fée qui n'a pratiquement jamais reçu une passe de Lemoine.

Le meilleur entrant a été Laurienté, qui confirme qu'il a le niveau pour jouer en L1, et qui s'adapte beaucoup mieux au système de Pélissier (récupération basse et contres rapides), de par sa vitesse, sa capacité à percuter et - chose unique au FCL - ses centres dangereux. Le faire entrer sur des défenses fatiguées est intéressant, et il a montré qu'il méritait l'argent placé sur lui, ce qui n'est pas le cas de tout le monde dans cette équipe.

Grbic en l'occurrence a été fantomatique en deuxième mi-temps, et il m'a fallu dix bonnes minutes pour me rendre compte qu'il était encore sur le terrain. Quelques frappes lointaines et un coup-franc cadré de temps en temps ne suffiront pas à justifier les 10 millions placés sur lui. Gros réveil attendu, sinon autant qu'il cède la place à Hamel, dont la mentalité exemplaire lui permet de contribuer au jeu. Moffi n'aurait jamais dû sortir sauf raison médicale : il était en jambes, il pesait sur les défenseurs centraux, il gagnait des ballons de la tête, et avec de la réussite il aurait fini par prendre à défaut Ecuele Manga - qui sort un gros match.

Enfin, le coaching de Pélissier s'est montré décevant. D'abord un manque d'ambition flagrant en première mi-temps, digne des pires heures de l'ETG. Un bus devant le but face à une équipe à la peine, et aucune volonté de soutenir les attaques. Au retour des vestiaires, il n'était sans doute pas judicieux de sortir la meilleure moitié du duo offensif, mais l'entrée de Laurienté compensait, et on avait largement les moyens d'exploiter cette capacité à percuter à droite. Au lieu de quoi, on finit par faire entrer Diarra qui termine le match à droite, et Laurienté à gauche. Alors oui, ça nous permet de finir le match avec une frappe cadrée, c'est bien, on est content.

On ne saura jamais si on avait les moyens de faire craquer Dijon, et c'est bien le plus triste. On sentait qu'il y avait la place, et on n'a pas exploité à fond les espaces qu'ils nous offraient. Au milieu, on a totalement renoncé à l'idée d'essayer de faire le jeu, et à ce rythme-là on se refuse à prendre les points qui nous permettraient de nous sauver. Si on ne joue pas pour gagner contre Dijon, alors contre qui va-t-on se risquer à tenter quelque chose ?
Legend
P’tit Breizh

À l’exception de la charnière Delaplace et Laurienté, il n’y a que des déceptions sur ce match, tant individuelles que collectives.
istrkerner
Habitué du Moustoir

le prochain match va être cocasse C P contre C G :clap: et égalité de points
razorback
Modérateur

bernardo a écrit : - Bonne rentrée de Le Fée..
Ah bon, on a pas vu le même match, pas un seul corner bien tiré et je ne vois pas ce que son entrée nous a apporté
lolo29
Nouveau Merlu

avec un peu de chance le Covid va arrêter le championnat avant que l'on soit relégable :( :(
FRR
Habitué du Moustoir

Legend a écrit :À l’exception de la charnière Delaplace et Laurienté, il n’y a que des déceptions sur ce match, tant individuelles que collectives.
Je pense que tu oublies Gravillon! Solidité ++
ALLEZ LORIENT! ALLEZ LES MERLUS!
bricou
P’tit Breizh

razorback a écrit :
bernardo a écrit : - Bonne rentrée de Le Fée..
Ah bon, on a pas vu le même match, pas un seul corner bien tiré et je ne vois pas ce que son entrée nous a apporté
De belles ouvertures en profondeur, peu de pertes de balles, tout le contraire de ce qu’on a fait sur les 70min précédentes
razorback
Modérateur

"de belles ouvertures" :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Legend
P’tit Breizh

FRR a écrit :
Legend a écrit :À l’exception de la charnière Delaplace et Laurienté, il n’y a que des déceptions sur ce match, tant individuelles que collectives.
Je pense que tu oublies Gravillon! Solidité ++
Évidemment, j’ai cité la charnière dans son ensemble. Gravillon a métamorphosé notre défense.
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

Après Bozok, Grbic. Heureusement que Wissa s'est révélé depuis la saison dernière.
Bakyfan
Habitué du Moustoir

Pélissier doit être heureux avec ce match nul et cette cage inviolée.

Moi ça me saoule ce football petit bras, déjà contre Marseille, je nous ait trouvé trop frileux face à une équipe pas flamboyante...et là face à une équipe que j'ai trouvé moins bonne que face à Rennes, on n'est pas capable d'avoir plus d'ambitions pour s'imposer.
C'est le symbole du foot de CP, je ne vois pas du tout en quoi Lorient cherche à gagner les matchs, de quelle façon il fait attaquer son équipe, quels sont les schémas offensifs ?

Aujourd'hui on aurait pu jouer 3 jours, qu'on aurait pas marqué !
Techniquement c'est faible, que d'erreurs !

Points positifs : Gravillon même si il doit encore progresser dans sa relance, Laporte qui prend confiance, Delaplace largement plus rassurant que Mendès, et le fait de ne pas encaisser de buts.

Pour évoquer Wissa, il ne lâche jamais son ballon sauf quand il va la perdre, et du coup il ne sert jamais idéalement ses collègues, son pénalty, c'est dans la lignée de celui de Reims, je cherche encore l'envie dans sa frappe...Vu la puissance de ses pénaltys, si le gardien plonge du bon côté, il l'arrêtera.

Bref, marre de ces bouillies de football, si on n'est pas ambitieux à Dijon dans le jeu, on ne le sera jamais !
Lanester-Madeleine de Proust
Merlus

Une ( belle ) purge dominicale qui probablement restera dans la annales de la médiocrité..Aujourd'hui on peut juste se raccrocher à notre cage inviolée ( c'est déjà ça ) mais on est pas capable de scorer contre Dijon donc c'est plus que problématique. Au fait l'autrichien semble avoir choper le syndrome Bozok .
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

lolo29 a écrit :avec un peu de chance le Covid va arrêter le championnat avant que l'on soit relégable :( :(
A mon avis sauf morts de footballeurs, il est pas prêt d'être arrêté ce championnat.
calzone
Habitué du Moustoir

Perso pas du tout rassuré par Morel.
Les 3 autres de derrière ont fait le taf face à la terrible attaque Dijonnaise. Mention à Delaplace.
Au milieu et devant ça ne mérite même pas de commentaires.
Grbic on en parle ?
Répondre
  • Informations