Coronavirus / Covid19

Parlez de tout et de rien !
Répondre
menruz
Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Ma femme a connu la perestroika , avec un rouleau on tenait 1 mois pour une famille de 5 ( grands parents compris), avec le tube en carton on faisait des jumelles pour les enfants.
Et pour la viande, je regarde mon chat différemment depuis ce matin. Je crois qu'il va se tenir a carreau pendant quelques semaines .
Ce que je crains le plus, ce sont les scènes d'exode des cols blancs qu'on va revivre lundi sur les parkings d'entreprise.
Keep calm and carry on.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Heureusement j'avais récupéré une pile de bulletins de votes Macron aux dernières élections, je vais pouvoir m'en servir aux chiottes pendant la pénurie.

Par contre j'ai déjà bouffé mon chat lors du premier confinement, j'ai plus de plan B niveau nourriture.
Boycott Qatar 2022
impala
Habitué du Moustoir

Le plan B c est d aller simplement au supermarché. Ce sera tranquille, il n y aura plus tous ces idiots qui sont déjà allés refaire leur stock.
impala
Habitué du Moustoir

On nous a rabâché que les français étaient formidables, solidaires. Mon cul. Ils se battraient pour un paquet de pâtes.
Machete Cortez
Merlus

Apparemment le télétravail n'est toujours pas imposé même quand c'est possible, il est juste fortement recommandé, ils rendent fou ce gvt. Plein d'entreprise ne jouent pas le jeu du télétravail (juste parce qu'ils n'ont pas confiance en leurs employés).
Antho
Légende des Merlus

impala a écrit :On nous a rabâché que les français étaient formidables, solidaires. Mon cul. Ils se battraient pour un paquet de pâtes.
Non, ce ne sont pas les français mais une poignée d'abrutis comme on en trouve à peu près partout.

Par ailleurs ces mêmes français jamais contents et toujours contre tout approuvent à 70% le reconfinement selon un sondage. Moi qui pensais que les gilets jaunes étaient représentatifs je tombe des nues.
menruz
Merlus

goldenmerlu a écrit :Heureusement j'avais récupéré une pile de bulletins de votes Macron aux dernières élections, je vais pouvoir m'en servir aux chiottes pendant la pénurie..
Thabiterais pas a larmor ? Les égouts ont été bouches jusqu'en face de chez moi à cause de ce genre de comportement. Lamentable.
Mais vas y j'ai le 06 du mec qui debouche maintenant.
Keep calm and carry on.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Machete Cortez a écrit :Apparemment le télétravail n'est toujours pas imposé même quand c'est possible, il est juste fortement recommandé, ils rendent fou ce gvt. Plein d'entreprise ne jouent pas le jeu du télétravail (juste parce qu'ils n'ont pas confiance en leurs employés).
Le premier confinement avait ramené le R0 à 0,6. Ce qui signifie en simplifiant que si tu as 50 000 cas par jour pendant la semaine 1, tu en as 50 000 x 0,6 = 30 000 en semaine 2, 30 000 x 0,6 = 18 000 en semaine 3, 10 800 en semaine 4, 6480 en semaine 5, etc. Ce calcul part du principe qu'il se passe 1 semaine entre le moment où tu attrapes le virus et le moment ou tu le refile à quelqu'un.

En poussant au max le travail sans imposer le télétravail et en laissant les écoles ouvertes, ça parait compliqué d'arriver de nouveau à un R0 aussi faible. A moins que l'utilisation des masques change la donne, mais sur la fin du confinement (quand on était à 0,6), il me semble bien que les masques en tissu étaient déjà assez utilisés.

On sera donc quelque part entre les 0,6 du premier confinement et le 1,3 actuel. Si on prend une hypothèse plutôt réaliste et tout est restant un minimum optimiste d'un R0 à 0,8, voilà ce que ça donnerait :
- à date on est à 40 000 cas / jour en moyenne sur 7 jours glissants, on va dire qu'on en sera toujours là samedi 31/10
- samedi 7/11 : 40 000 * 0,8 = 32 000 cas / jour
- samedi 14/11 : 32 000 * 0,8 = 25 600 cas / jour
- samedi 21/11 : 25 600 * 0,8 = 20 480 cas / jour
- samedi 28/11 : 16 384 * 0,8 = 16 384 cas / jour
- samedi 5/12 : 16 384 * 0,8 = 13 107 cas / jour

On est encore loin de l'objectif (pourtant stupide) de 5000 cas / jour pour sortir du confinement début décembre.

Et pourtant, je n'ai vraiment pas pris une hypothèse pessimiste car avec autant de gros spots de contaminations laissés en open bar, on pourrait se retrouver avec un R0 proche de 1 pendant un moment et donc rester à 40 000 cas / jour jusqu'à ce que le gouvernement annonce un nouveau tour de vis. Comme ça n'arrivera pas avant au moins 10 jours, noël est clairement en danger... Et je ne parle même pas de la gueule des hopitaux si on stagne à 40 000 cas par jour.
Boycott Qatar 2022
bouboule56
Légende des Merlus

oui c'est parti pour 2 voire 3 mois
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Nouveau petit calcul pour compléter : sur la semaine écoulée du 22/10 au 28/10, on a eu 2145 entrées en réanimations, soit 25% de l'ensemble des entrées en réa depuis début juin. En faisant le même exercice avec mais en prenant les deux dernières semaines écoulées, on obtient 3729 entrées, et là on approche les 40%. Oui, c'est ça la dure loi de l'exponentielle.

Cela va se poursuivre : les deux semaines à venir devraient de nouveau représenter 40% des entrées totales en réa depuis début juin. Cela donne environ 6400 nouvelles entrées en réanimations d'ici à deux semaines.

L'autre méthode de calcul pour l'évaluer, c'est de partir du principe qu'on entre en réa 3 semaines après être détecté positif et qu'un certain pourcentage des malades finit en réa.
Donc :
- on prend le nombre cas du 8/10 au 22/10 : 303 000 cas.
- on y applique un ratio, malheureusement difficile à connaitre ; en début d'épidémie on était à 5%, à priori maintenant on serait plutôt entre 2% et 3%.
à 2%, ça donne 6000 entrées en réanimation dans les deux prochaines semaines
à 3%, ça donne 9000 entrées en réanimation dans les deux prochaines semaines.
Ca recoupe à grosses mailles le calcul précédent.

Impossible de calculer par contre la date de saturation des réas, car on a pas les statistiques de sortie, ni le temps moyen passé en réa, bref là je n'ai pas les chiffres pour le calculer. Mais en début d'épidémie les gens restaient très longtemps, ça se comptait plutôt en semaines qu'en jours.

On parle là des gens DEJA malades aujourd'hui et qui vont être admis en réa dans les jours à venir, donc le confinement n'aura aucun effet là-dessus.

L'explosion de l'hopital semble inévitable. J'ose espérer que la team des rassuristes ainsi que la team des anti-mesures auront la décence d'assumer leur position et de garder leur fenêtres fermées à 20h.
Boycott Qatar 2022
Machete Cortez
Merlus

La mise sous cloche de Noël et du Nouvel An sont clairement envisagés par le Gvt à ce que j'ai lu.
rodi
Habitué du Moustoir

Machete Cortez a écrit :La mise sous cloche de Noël et du Nouvel An sont clairement envisagés par le Gvt à ce que j'ai lu.
ça me fout les boules mais pour Noël la mise sous cloche semble probable, faut pas croire au père noël, d'ailleurs goldenmerlu, monsieur chiffres et des lettres l'a dit, donc c'est sûr.
GoLorient
Légende des Merlus

On va finir par croire que certains se plaisent dans ce confinement
Comme si ce n'était pas aussi anxiogène comme ça ...
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

rodi a écrit :d'ailleurs goldenmerlu, monsieur chiffres et des lettres l'a dit, donc c'est sûr.
J'ai oublié de mettre une asterisque en tout petit

Les chiffres publiés ici n'engagent que ceux qui ont envie d'y croire

En vrai le R0 à 0,8 ça sort de mon chapeau c'est du pif complet, la seule chose qui est quasi certaine c'est que ce sera entre 0,6 et 1,3, donc ça peut varier du simple au double ! Car il est impossible de prévoir les effets du confinement.
Boycott Qatar 2022
Chawax
Administrateur

Machete Cortez a écrit :Apparemment le télétravail n'est toujours pas imposé même quand c'est possible, il est juste fortement recommandé, ils rendent fou ce gvt. Plein d'entreprise ne jouent pas le jeu du télétravail (juste parce qu'ils n'ont pas confiance en leurs employés).
On peut parler également des employés qui vivent très mal ce télétravail ? Qui n'ont pas envie de se retrouver une nouvelle fois complètement isolés pendant 2 mois ? (non, la visio c'est pas du contact humain).

EDIT : et pour le coup le télétravail est bien obligatoire 5 jours sur 5 :|
Répondre
  • Informations