Coronavirus / Covid19

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Antho
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Je ne sais pas si tu as raison ou tort et peu importe on verra bien, mais ce qui est sûr c'est que tu devrais lâcher du lest et arrêter de scruter ces courbes H24. Ça te fait un peu trop paniquer j'ai l'impression, occupe-toi l'esprit différemment pour ton bien :wink:
Chawax
Administrateur

Goldenmerlu, c'est la courbe du nombre de cas que tu nous montres, non ? Et tu sais bien qu'aucune comparaison n'est possible sur ce point avec le printemps puisqu'on ne testait pas et que de très nombreux cas passaient à la trappe. Les chiffres sur les hospitalisations et les morts ne sont heureusement pas sur la même tendance, même s'ils montent évidemment et que c'est inquiétant.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit :tu sais bien qu'aucune comparaison n'est possible sur ce point avec le printemps
Je n'ai pas comparé avec le printemps. J'ai comparé ce qu'il se passe après le printemps VS une courbe exponentielle, pour montrer que le nombre de cas suivait une exponentielle, puisque Rodi a "le sentiment" que ça augmente tranquillement.
Chawax a écrit :Les chiffres sur les hospitalisations et les morts ne sont heureusement pas sur la même tendance, même s'ils montent évidemment et que c'est inquiétant.
Les chiffres des hospitalisations et des morts sont bien évidemment sur la même tendance, ils sont bien évidemment doublés eux aussi toutes les deux semaines.
Antho a écrit :Je ne sais pas si tu as raison ou tort et peu importe on verra bien, mais ce qui est sûr c'est que tu devrais lâcher du lest et arrêter de scruter ces courbes H24. Ça te fait un peu trop paniquer j'ai l'impression, occupe-toi l'esprit différemment pour ton bien :wink:
Je regarde une fois par jour, je me documente, et ensuite j'essaie de partager aux gens ce que j'ai appris, en partant du principe qu'il faut être un peu intelligent pour se sortir de cette situation.

Or, ce ne sont pas les courbes qui me rendent fou, honnêtement je n'ai aucune anxiété personnelle par rapport à l'épidémie, même si j'ai peur pour certains proches.
Ce sont les réactions des gens face aux infos que je partage qui me rendent fou, et leurs réactions au quotidien face à cette situation.

Donc je vais continuer de me documenter, je vais continuer de partager car ça peut intéresser les gens qui ont envie d'utiliser leurs neurones, mais effectivement je vais arrêter de perdre mon temps à copier-coller des images d'exponentielles l'une en face de l'autre pour tenter vainement de faire rentrer des infos dans la tête de gens qui ne souhaitent pas comprendre.
Boycott Qatar 2022
hc56
Habitué du Moustoir

T as pas la courbe du nombre de tests ,parce que sans ça ,ça ne veut rien dire .

L augmentation actuelle se fait inégalement par région ,dans les bouches du Rhône ca a commencé avant et ça a déjà commencé à baisser .
Faut remettre les chiffres en perspectives ,dans les bouches du Rhône on a 140 personnes en réa pour 2 millions d habitants ,soit 1 personne sur 14 000 ,c'est pas super flippant ,sachant qu'on est à 3 fois la moyenne nationale ,puisque à l heure actuelle en France ,on a une personne sur 40 000 en réa ,soit 25 personnes par million d'habitants.Ça aide un peu à relativiser non?

Pour info ,Finistère +cote d Armor+Morbihan ,c'est 10 personnes en réa en tout,quel tsunami.

Petit rappel des chiffres sur le nombre de lits annoncés par Veran tout au long de la crise : on est passé de 15 000 à 14 000,puis 12 000 annoncés il y a peu ,pour au final en être réellement à 5 800 aujourd'hui. Mais bien sure tout est de la faute des méchants jeunes ,qui tuent leurs grands-parents.
renoir15
Merlus

Je vous trouve tous très forts pour décortiquer des courbes, analyser des chiffres, alors que vous savez que toutes ces informations ont été moulinées par de puissantes machines qui prédisent l’avenir sans que l’on sache grand-chose sur ce virus.
En avril, j’avais suivi un webinaire organisé par le CHBS, un médecin avait démonté tranquillement toutes les données du procureur Salomon, en prenant l’exemple de la Bretagne, avec des chiffres qui ne correspondaient pas du tout à la réalité du terrain.
Nos gouvernants ne sont surs de rien sauf d’une chose, l’hôpital public est au bord de la rupture et les efforts qui ont été faits durant le second trimestre ne se renouvelleront pas.
Le Grenelle de la santé a apporté un petit billet dans la poches des soignants, mais il n’a pas apporté de solution pérenne pour sauver un édifice qui se lézarde.
Step
Modérateur
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003

bien sûr que le problème numéro 1 n'est pas (à mon sens) le virus en tant que tel mais la constante réduction des moyens du secteur hospitalier public... qui accroît donc de fait le problème du virus et sa dangerosité... et je dis cela sans vouloir minimiser la propagation facile du virus et la gravité (relative certes) de choper/développer le covid.

Goldenmerlu > continue tes posts/analyses que je trouve très intéressants et faciles à lire/comprendre, pour avoir une approche + rationnelle même si tout n'est pas forcément à prendre pour argent comptant. Et sur ta foi dans l'intelligence collective, au niveau sociétal, ça fait un moment que j'ai dû me résoudre d'arrêter d'y croire également :roll: (bien avant la pandémie je précise)

hc56 > toi par contre tu peux arrêter de poster car je pense que personne ne s'intéresse ni tient compte de toutes tes analyses foireuses (et très difficiles à lire vu la ponctuation/grammaire).
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Chawax
Administrateur

Step a écrit :bien sûr que le problème numéro 1 n'est pas (à mon sens) le virus en tant que tel mais la constante réduction des moyens du secteur hospitalier public...
Je ne suis pas sûr qu'avec deux fois plus de lits de réanimation ça changerait fondamentalement les choses. Oui, ça reculerait le problème de quelques semaines. Mais c'est tout. Et c'est un peu ce que voulait dire Olivier Véran avec ses déclarations qui ont tant choqué Machete. Mais face à un virus contagieux comme ça, si on ne maîtrise pas sa propagation, tout système de santé finit par se retrouver en difficulté. Un système de santé, ou tout autre service public, se calibre sur une situation sanitaire standard, avec une marge de sécurité, mais elle ne sera jamais suffisante pour absorber ce type de pic. Ça va peut-être te choquer que je dise ça, mais on ne va pas avoir 50 000 lits en réanimation en permanence parce qu'une fois tous les 30 ans on en a besoin alors que 5000 suffisent tout le reste du temps :wink:

Après quand on regarde les chiffres (la part d'hospitalisation ou de décès, j'ai entendu parler d'un taux de mortalité de 0,1% ce matin par rapport aux cas identifiés) on ne peut pas dire que c'est un virus excessivement dangereux. C'est ça qui est un peu troublant avec cette épidémie, elle impacte très fortement notre quotidien, mais on est très peu à être directement touchés par la maladie. Moi depuis le début de l'épidémie, à part deux collègues de boulot et une voisine, tous des cas bénins, rien du tout. Et pourtant ce virus circule bien.
Machete Cortez
Merlus

Avec 20 000 lits de réa déjà je pense qu'il y aurait pu avoir un aménagement du couvre-feu, et on mettrait pas encore plus dans la merde les théâtres, les cinémas et les restaurants à cause de la vitesse de saturation. Et je le redis, lors de la première vague, on a trié des gens, en France, en 2020. Et çà perso çà me dégoûte (d'autant que le risque épidémiologique c'est quelque chose qui n'a rien d'irrationnel et c'était sur la table depuis des années).
Chawax
Administrateur

Et il faudrait combien de lits en réa pour éviter de trier ? Dans une situation de surcharge c'est inévitable de devoir trier, n'importe quel médecin te dira même que ça fait partie leur job. Et oui c'est insupportable d'entendre ça. Je suis bien plus scandalisé par le débordement régulier des urgences (en temps normal) que par le débordement de la réa dans une situation exceptionnelle (on est bien d'accord là-dessus quand même que c'est une situation exceptionnelle ?).
lolo_56
Modérateur

32000 cas positifs aujourd'hui. Un record en Europe apparemment.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
Chawax
Administrateur

Ça me soûle ce chiffre du nombre de cas qu'on nous ressort tous les jours, il y a tellement de biais dans ces chiffres absolus (ne serait-ce que le nombre de tests). Le taux de positivité me paraît moins sujet à caution.
GoLorient
Légende des Merlus

Idem surtout quand les médias annoncent ça comme le record du monde du 100 m
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

@Step merci :good:

@hc56 c'est clair je crois que j'étais le dernier à t'écouter et j'ai abandonné

@Chawax je suis d'accord, avoir plus de lits ça permet juste de retarder le moment où tu mets en place les mêmes mesures de restriction, et encore pas de beaucoup : avec le double de lits on tenait 4 jours de plus en mars, et deux semaines de plus en octobre.

Ce qui fait qu'on a du trier les patients, et qu'on va devoir le refaire de nouveau, c'est que le gouvernement attend trop pour agir, du coup les capacités sont dépassées de peu mais elles sont dépassées. Espérons que ça ne déborde pas trop là... La strategie adoptée de laisser tourner le virus est la plus risquée de toutes, car la moindre erreur de calcul ou la moindre hésitation à appliquer les mesures qu'il faut peut provoquer une saturation du système de santé. Cela créé aussi une incertitude permanente très dommageable pour l'économie et pour le moral des gens, qui voient sans arrêt les courbes augmenter sans savoir si c'est grave ou pas, sans savoir où quand et combien de temps ça va confiner.
Boycott Qatar 2022
Machete Cortez
Merlus

Chawax a écrit :Et il faudrait combien de lits en réa pour éviter de trier ? Dans une situation de surcharge c'est inévitable de devoir trier, n'importe quel médecin te dira même que ça fait partie leur job. Et oui c'est insupportable d'entendre ça. Je suis bien plus scandalisé par le débordement régulier des urgences (en temps normal) que par le débordement de la réa dans une situation exceptionnelle (on est bien d'accord là-dessus quand même que c'est une situation exceptionnelle ?).
C'est très simple, dans les pays où il y a quatre fois plus de lits de réa il y a trois fois moins de morts. Style l'Allemagne.
Le caractère exceptionnel de l'épidémie ? Il l'est peut-être pour nous. Mais durant la dernière présidentielle c'était justement l'un des arguments de Mélenchon pour mettre le doigt sur l'état catastrophique de l'hôpital public. Il parlait de krach sanitaire et prenait justement l'exemple d'une épidémie, donc çà n'avait rien d'un scénario extraordinaire (je crois avoir entendu qu'il y avait une nouvelle épidémie tous les dix ans en moyenne). Raoult avait alerté là dessus il y a quelques années et il n'était probablement pas le seul. Alors qu'on soit pris au dépourvu c'est excusable, qu'on soit mal préparé parce qu'on a mené une politique de merde sur l'hôpital public çà l'est pas.
Modifié en dernier par Machete Cortez le 17 oct. 2020, 21:51, modifié 1 fois.
panchoa
Légende des Merlus

Chawax a écrit : Je suis bien plus scandalisé par le débordement régulier des urgences (en temps normal) que par le débordement de la réa dans une situation exceptionnelle (on est bien d'accord là-dessus quand même que c'est une situation exceptionnelle ?).
C'était une situation exceptionnelle au printemps, effectivement. Là c'est l'acte 2, prévu, de la situation exceptionnelle... Comment avons-nous mis à profit les 3-4 mois disponibles entre les 2 vagues? C'est la question que beaucoup se posent tout de même...
Répondre
  • Informations