[J3] FC Lorient - RC Lens (2-3)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
anonymous56
P’tit Breizh
Êtes vous un robot ? : NON

panchoa a écrit :Complètement d'accord avec l'analyse de May :good:
Oui et c'est problématique qu'un simple forumeur voit mieux les choses que des mecs dont c'est leur boulot, notre cellule de recrutement a quand même baissé depuis quelques années, personnellement il ne m'a pas fallu longtemps non plus pour voir que Grbic n'est pas du tout fait pour nous
impala
Habitué du Moustoir

Grbic pas du tout fait pour nous...C est plutôt à Pelissier de savoir comment l utiliser. On n a pas toujours eu à Lorient des avant centres qui prenaient la profondeur. Grbic a d autres qualités. Très beau but d ailleurs hier. On ne va pas tirer des conclusions après 3 matchs.
footeux56
Légende des Merlus

D’un autre côté, on ne peut pas dire qu’il a beaucoup de bons ballons à négocier. Hier : 1 ballon, 1 but.
CP avait composé une équipe pour imposer son jeu mais on a été « bouffé » dans l’engagement.
L’urgence est de retrouver une organisation défensive : 6 buts en 3 matchs (et un paquet de sauvetage de Nardi), c’est beaucoup trop.
Lorsque ce problème sera rectifié, l’aspect offensif suivra : on a suffisamment de joueurs de ballons pour être optimiste à ce sujet.
calzone
Habitué du Moustoir

footeux56 a écrit :D’un autre côté, on ne peut pas dire qu’il a beaucoup de bons ballons à négocier. Hier : 1 ballon, 1 but.
Exact ; pour l'instant on va optimiser en se disant qu'il est sous-exploité...Perso pas du tout fan du style mais pour autant Grbic c'est 2 buts en 3 matchs donc 25 buts cette saison ; moi ça me va :mrgreen:
Et puis de toute façon on n'a pas le choix ; les caisses sont vides.
Donc laissons CP bosser et on fera un 1er bilan au bout de 10 journées....
La bouillie d'hier est très inquiétante ; pour autant le challenge de cette saison est de laisser 3 équipes derrière nous ; on ne joue rien de plus.
rohff56
P’tit Breizh

Je ne comprends pas pourquoi on ne joue pas avec 2 milieu def comme l'année dernière, CP change de schéma en jouant avec avec un 10 un 8 et un 6 alors que l'on ne tient pas le ballon, je pense que l'on doit retrouver un peu de solidité défensive en mettant deux 6 comme l'an dernier. Je vois que l'on critique pas mal Le Goff mais je ne comprends pas que Morel passe au travers des critiques car il est vraiment mauvais en ce début de championnat, boisgard est le seul à surnager la dedans.
FloLardy
P’tit Breizh

footeux56 a écrit :D’un autre côté, on ne peut pas dire qu’il a beaucoup de bons ballons à négocier. Hier : 1 ballon, 1 but.
CP avait composé une équipe pour imposer son jeu mais on a été « bouffé » dans l’engagement.
L’urgence est de retrouver une organisation défensive : 6 buts en 3 matchs (et un paquet de sauvetage de Nardi), c’est beaucoup trop.
Lorsque ce problème sera rectifié, l’aspect offensif suivra : on a suffisamment de joueurs de ballons pour être optimiste à ce sujet.
Je suis d’accord avec toi et je pense que pour retrouver cette solidité il serait bien de revenir a 2 MDC (Abergel - Monconduit) car pour moi Lemoine est vraiment sur la fin même si il fait quelques bon matchs de temps en temps... Wissa et Laurienté qui devront faire des efforts de repli et Le Goff et Mendes les efforts offensifs... devant Boisgard m’impressionne (on a bien fait d’aller le chercher lui) et Grbic a plein de qualité dont une frappe de balle sympa j!
Je suis plutôt d’accord de dire qu’il faudrait revenir à ce que l’on faisait l’année dernière dans 4-2-3-1 ou 4-3-3 pointe haute (d’ailleurs c’est notre compo de 2nd mi-temps contre Strasbourg)

Confiance en CP vu sa conférence on travaillera sur les erreurs commises et ce qui est assez rare il dit bien que lui aussi a fait des erreurs...
May
Habitué du Moustoir

Au-delà de l'aspect compo avec lequel je suis globalement d'accord (on peut toujours faire des ajustements, mais disons qu'il faut gagner la bataille du milieu de terrain si on veut pouvoir faire quelque chose), il y a quand même des aspects individuels à corriger.

Ca a déjà été souligné, mais Laporte-Morel c'est encore très fébrile. On prend beaucoup de buts sur des situations où est généralement assez bien en place, et où on est totalement mis hors de position. Contre Strasbourg, la défense est baladée par un seul joueur dos au but. Contre Lens, on est transpercés à chaque action, et on a l'impression d'être toujours au bord de la rupture.

Si on ajoute à ça le mauvais alignement (Morel est totalement surpris de voir que Ganago qui était dans son dos était en jeu), le marquage très lâche sur coup de pied arrêté (la colère de Nardi contre ses joueurs est symptomatique, quand le Lensois est seul à six mètres, quelques minutes après le deuxième but), ça fait beaucoup.

Et ces éléments ne sont pas forcément liés au collectif, même si évidemment une structure défensive forte peut aider. On peut jouer dans le système que l'on veut, il faut que les joueurs individuellement gagnent leurs duels. Laporte doit s'imposer bien davantage et manger son vis-à-vis plus régulièrement. Morel doit être intraitable derrière, ce qu'il n'est pas du tout en ce moment. Le Goff et Mendes, dans une moindre mesure, doivent verrouiller leur couloir et arrêter de défendre loin de leur adversaire direct.

Au milieu, à part Lemoine qui est accrocheur, c'est encore un peu timide dans l'engagement.

Si on laisse des espaces (défaut collectif) il faut être capable de se surpasser individuellement pour compenser. Cependant, si on veut être forts collectivement, il faut que chaque joueur individuellement se sente davantage concerné par le boulot. A notre niveau, contre un promu, ce n'est pas normal de subir une frappe hyper-dangereuse alors qu'on défend pratiquement à 5 contre 2 (je fais référence au très bel arrêt de Nardi sur la frappe de Mauricio je crois). Ce n'est pas seulement une défaillance collective puisqu'on est effectivement en place.
Didierlorient
P’tit Breizh

Il faut attendre un peu une mise en place stable.
Les joueurs ne se connaissent pas encore bien,offensivement on est pas mal je trouve mais défensivement Morel juste voir très juste.
Le retourner acrobatique franchement pas d’impact sur lui il la laisse faire ce qu’il voulait.
Mais l’équipe a du caractère dans l’ensemble à savoir pas beaucoup ne connaissent la ligue il la découvre.
Encore 2 ou 3 journée et on en reparle .
CP teste encore...
lucky56
P’tit Breizh

Le contenu de ce match (comme les 2 précédents) sont très inquiétants pour la suite de la saison en L1. Peu de joueurs ont le niveau L1, et si en plus, la tactique, l'envie, les duels, le collectif, on n'est pas présent, on va se faire souvent bouffer comme hier; Et encore, je pense, qu'on a rencontré 3 équipes qui finiront dans la 2ème moitié du championnat.
Je n'ai pas l'habitude de tomber sur le goff, mais hier, il est concerné sur 2 buts lensois:
-le 2ème: il se retourne de peur, au moment du retourné; alors, que s'il met la tête, il y a faute pour jeu dangereux
- sur le 3ème, il couvre Ganago
panaco
Merlus

Il est surtout temps d'avoir un schéma de jeu en début de match. Le coach a une grande responsabilité sur la mauvaise entame de match. Les cotés ( Wissa -Diarra) font le service minimum défensivement et laisse leur latéraux se débrouiller et je n'ai pas du tout compris le rôle qu'avait Marveaux et Boisgard qui semblaient se marcher sur les pieds dans l'axe devant Lemoine. Comme derrière il n'y a pas de patron en défense avec une paire Laporte - Morel en grande difficulté c'est compliqué d'exister. L'excuse du manque de maturité ne tient plus face à un promu comme nous et il est temps qu'il y ai une ligne directrice. L'équipe a semblé à la dérive et les joueurs semblaient complètement perdu et en retard tout le match . Le collectif a été défaillant et la défaite est à imputer à l'ensemble et ce n'est pas la peine de montrer du doigt un joueur plus qu'un autre.
lucky56
P’tit Breizh

OK qu'il faut avoir un schéma de jeu, un collectif; Mais même si c'est indispensable, c'est insuffisant: il faut éviter les erreurs individuelles, gagner les duels (30% de duels gagnés hier)
renoir15
Merlus

La compo de départ c’est un seul joueur issu en direct de la L1 (Morel) on ne pourra pas tenir si on parie sur des joueurs moyens de L2.
Même Morel semblait bien perdu, habitué de jouer avec des coéquipiers rompus aux joutes de la L1, il n’avait plus aucun repère.
Highzenberg
P’tit Breizh

lucky56 a écrit :Je n'ai pas l'habitude de tomber sur le goff, mais hier, il est concerné sur 2 buts lensois:
-le 2ème: il se retourne de peur, au moment du retourné; alors, que s'il met la tête, il y a faute pour jeu dangereux
- sur le 3ème, il couvre Ganago
J'ai exactement pensé la même chose , le 2 ieme d'où il se retourne ??? Tu mets la tête et il y a faute.
Il n'a clairement pas le niveau ligue 1, hormis les centres de temps en temps c'est le néant à gauche.
Un défenseur central ne serait pas de trop non plus
#FREECHALOBAH
impala
Habitué du Moustoir

A entendre certains l effectif est nul alors qu il y a 3 jours le recrutement était top. Ne pas oublier que c'est juste l histoire d un match et que certaines recrues n ont même pas encore joué une seule minute.
panaco
Merlus

Pour moi ce n'est pas le niveau des joueurs qui est en cause mais la cohésion . Lens n'avait pas un effectif supérieur au notre mais leur placement et les efforts qu'ils ont fait sur le terrain était plus cohérent. Ils ont joué en équipe alors que chez nous chacun a joué sa partition sans s'occupé des difficulté de l'autre. Laporte qui dirigeait la défense la saison dernière ne l'a pas fait sur les 2 matchs au Moustoir que j'ai vu. Est il inhibé par la présence de Morel à ses coté et ne se sent pas légitime, je n'en sais rien. Que les excentrés ne viennent pas donné un coup de main aux latéraux et les mettent en difficulté était peut être une consigne et cela n'a rien à voir avec la valeurs des joueurs. Il n'y a pas de patron dans cette équipe et lorsque cela ne va pas comme dimanche on a l'impression d'une équipe à la dérive et surclassée. C'est à CP de discuter avec ses joueurs et je ne doute pas un seul instant qu'il va le faire.
Répondre
  • Informations