Coronavirus / Covid19

Parlez de tout et de rien !
Répondre
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

Les proportions sont connues : pour 1000 personnes infectées, 150 sont hospitalisées 2 semaines plus tard, 50 partent en réanimation encore un peu plus tard et 10 meurent en moyenne 1 mois plus tard.

Ces chiffres datent de février et n'ont jamais été remis en cause, et pas besoin d'avoir fait un doctorat en maladie infectieuse pour les comprendre et les appliquer : il suffit d'avoir les stats des semaines précédentes, de savoir lire un calendrier et de maitriser la technique mathématique dite du "produit en croix", qu'on apprend au collège, pour obtenir un pourcentage à partir d'un chiffre.

Petit exercice pratique :
Les stats sont ici : https://www.coronavirus-statistiques.co ... -en-france

Lecture des stats avec un calendrier devant les yeux :
- Il y a eu environ 16000 nouveaux cas du 10 aout au 16 aout
- 2 semaines plus tard, donc sur les 7 derniers jours, on a 1704 nouvelles hospitalisations
=> 10% des cas positifs ont été hospitalisés, proche donc de la stat de référence qui est à 15%

- Il y a eu environ 6000 à 8000 nouveaux cas du 2 aout au 9 aout
- 3 semaines plus tard, donc sur les 7 derniers jours, on a 288 entrées en réanimation
=> entre 3% et 5% des cas positifs sont entrés en réanimation, proche donc de la stat de référence de 5%

Quel est l'intérêt de ce calcul ? Déjà ça confirme, pour ceux qui en doutaient, que le virus est toujours aussi vénère qu'au printemps, absolument rien n'a changé.

Et surtout ça permet de se projeter sur les 2-3 prochaines semaines, puisque le nombre de gens qui vont attérir à l'hopital est "pré-destiné" par la froideur des mathématiques. Avec minimum 7000 nouvelles contaminations chaque jour, soit environ 50k / semaine, entre 5000 et 7500 personnes iront à l’hôpital, et jusqu'à 2500 iront en réanimation, ce qui est énorme.

Nouvel exercice : calcul du nombre de cas positif qu'il y aura dans les prochaines semaines.

Il faut avoir le taux de contagiosité R0 (à priori 1,38 actuellement), le nombre de nouveaux cas de la semaine passée (+40000), le délai moyen avant de contaminer ses proches (1 semaine), et maitriser la multiplication.
Source du taux R0 : https://www.santepubliquefrance.fr/mala ... -aout-2020

Cette semaine : 40 000 * 1,38 = 55 000
Semaine prochaine : 55 000 * 1,38 = 76 000
Semaine suivante : 76 000 * 1,38 = 105 000

Conclusion : bah on est dans la merde ! Sauf si le masque généralisé permet de baisser le taux de contagiosité, mais honnêtement j'y crois pas une seconde, enfin ce n'est que mon avis.
Boycott Qatar 2022
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

J'espère sincèrement que mon calcul du deuxième exercice est faux car ça donne 3000 entrées en réa par semaine à mi/fin octobre, c'est à dire ce qu'on avait au pic de la crise au printemps.

Mon calcul peut être faux si le R0 est erroné ou si la durée que j'ai prise (1 semaine entre deux contaminations) est trop courte. Franchement, s'il s'avère que mes calculs dignes d'un collégien s'avèrent justes, cela signifie
1/ qu'on est déjà dans une merde noire
2/ que n'importe qui, qui prend 1h pour faire des calculs, est capable de s'en rendre compte
3/ qu'on va être reconfinés (par région) dans quelques semaines, que le gouvernement ne gère toujours pas une cahouète et n'a rien appris du printemps

Réponse dans 1 mois environ, n'hésitez pas à déterrer mes posts pour vous moquer de moi, en contrepartie je n'hésiterai pas à faire mon malin si j'ai raison :tomato: J'espère que vous aurez l'occasion de vous moquer !
Boycott Qatar 2022
Chawax
Administrateur

Mouais ... Ça fait deux mois qu'on nous annonce chaque jour que la catastrophe arrive. Mais ici : https://www.francetvinfo.fr/sante/malad ... iques.html

Je vois que le nombre d'hospitalisations et de personnes en réanimation est en baisse sur la dernière semaine. Y a une région où ça donne vraiment l'impression que ça repart : PACA. Pour le reste pas de quoi paniquer pour l'instant. Et contrairement à ce qu'on entend ici ou là, je pense que la rentrée va au contraire limiter les contacts à risque. Terminé le n'importe quoi qu'on a pu voir dans certains bars ou dans les fêtes de famille.
hc56
Habitué du Moustoir

Moi ce que je lis dans l'article sur Marseille ,c est qu'en mars avril,il y avait 160 lits et qu'en ce moment,il y en a que 16, encore une fois ce sont les moyens mis en oeuvre ,qui sont aberrament bas.
Pour la montée des tests positifs ,si on avait autant testé en mars avril, on serait à 480 000 tests positifs par jour.
Et sinon oui en France les hospitalisations continuent de baisser.
menruz
Merlus

Dans les années 70 joe dassin trouvait la femme de sa vie en achetant des petits pains au chocolat.
En 2012 cope nous apprenait que les enfants ne pouvaient pas en manger dans la rue pendant le ramadan.
En 2016 ce meme cope achetait son pain au chocolat 10 centimes pièce.
En 2020 on se retrouve au poste pour avoir mangé un pain au chocolat dans la rue
Keep calm and carry on.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

hc56 a écrit :Pour la montée des tests positifs ,si on avait autant testé en mars avril, on serait à 480 000 tests positifs par jour.
Soit 25 000 nouvelles admissions en réa par jour. Mais bien sûr.
Boycott Qatar 2022
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

hc56 a écrit :Et sinon oui en France les hospitalisations continuent de baisser.
source...?

https://www.franceinter.fr/sciences/cov ... arrete-pas
Boycott Qatar 2022
hc56
Habitué du Moustoir

goldenmerlu a écrit :
hc56 a écrit :Et sinon oui en France les hospitalisations continuent de baisser.
source...?

https://www.franceinter.fr/sciences/cov ... arrete-pas
Oui les 480 000 ,c est par semaine,si on avait testé autant au plus fort de l épidémie.
Pour la baisse des hospitalisations, t as le lien de Chawax déjà, où d'ailleurs on nous dit qu'au pic de l'épidémie , on était à 100 000 contaminations quotidiennes. Et justement on n'a moins entendu les chaines TV aujourd'hui,sur la baisse de 50% des contaminés par rapport à hier .
Je te renvoie au New York times par rapport aux tests où il parle de 90 % de faux positifs ( avec des traces ultra négligeables de virus ) ,Raoult parlais lui de 40 % ce qui est déjà hallucinant. Et c'est ca je pense,qui justifie ,par exemple que Mandanda ait été testé plusieurs fois positifs,puisque tu peux etre positifs, plusieurs semaines voir mois après avoir eu le virus.
Donc il faut arrêter avec l'enfumage des tests et rester sur le concret, les hospitalisations ,donc les vrais malades.

Je remets le lien pour ceux ,qui l'ont pas vu https://www.nytimes.com/2020/08/29/heal ... sting.html

Petite illustration dans les écoles au Québec ,même dans 1984 Orwell est pas allé aussi loin https://www.facebook.com/11243897388084 ... 147470991/
Chawax
Administrateur

hc56 a écrit :Et justement on n'a moins entendu les chaines TV aujourd'hui,sur la baisse de 50% des contaminés par rapport à hier .
Parce que les labos bossent moins le week-end tout simplement. Demain le chiffre repartira sans doute à la hausse. C'était déjà le cas lors du week-end du 15 août.
renoir15
Merlus

Hier soir sur la 5, l’économiste Daniel Cohen a bien expliqué que la quatorzaine était une aberration économique, donc le comité scientifique l’a réduite à 7 jours, sans que l’on sache précisément le temps d’incubation et la période contaminante.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit :Je vois que le nombre d'hospitalisations et de personnes en réanimation est en baisse sur la dernière semaine.
hc56 a écrit :et rester sur le concret, les hospitalisations ,donc les vrais malades.
ça me rend fou. Je viens de vous montrer que 10% de malades testés positifs en aout sont partis à l'hopital. On connait DÉJÀ le nombre de nouvelles hospitalisations qu'il y aura dans 2 semaines. Vous pouvez trouver tous les articles de la terre, ça ne changera rien.

ça me fait penser à un forumeur ici qui au début du confinement me disait "j'ai de gros doutes qu'on atteigne en France les 3000 morts comme en Italie". Au moment où il écrivait cette phrase, les 3000 français concernés avaient DÉJÀ attrapé le virus qui allait causer leur mort.
Boycott Qatar 2022
bukster
Modérateur

Entendu hier soir sur BFMTV, un hôpital de Marseille, en quasi saturation au niveau des lits de réanimations Covid ......

.... soit 7 lits sur 9 occupés ! :roll: 8O

On ne peut quand même pas parler de situation similaire à avril...

Les médias ont quand même un rôle anxiogène :?
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

bukster a écrit :On ne peut quand même pas parler de situation similaire à avril...
Difficile de se situer par rapport au printemps avec un R0 quasi deux fois inférieur (donc maladie moins contagieuse), et susceptible de bouger (on l'espère) selon les mesures qui ont été et seront prises. Au doigt mouillé perso je nous situerais début / courant février.
Boycott Qatar 2022
Machete Cortez
Merlus

Répondre
  • Informations