Coronavirus / Covid19

Parlez de tout et de rien !
Répondre
bouboule56
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

lolo_56 a écrit :La Chine alerte sur un nouveau foyer et craint une deuxième vague. C'est l'automne déjà chez eux?
Et puis certains pensaient que le virus ne supportait pas la chaleur (on ne sait pas sur quoi c'était basé cette croyance d'ailleurs). C'est un carnage au bresil et en inde :roll:
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
GoLorient
Légende des Merlus

Peut être parce que la plupart des virus respiratoires sont saisonniers :grin:
panaco
Merlus

En Chine je ne pensais pas qu'il n'y avait pas de saison :roll:
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

bouboule56 a écrit :
lolo_56 a écrit :La Chine alerte sur un nouveau foyer et craint une deuxième vague. C'est l'automne déjà chez eux?
Et puis certains pensaient que le virus ne supportait pas la chaleur (on ne sait pas sur quoi c'était basé cette croyance d'ailleurs). C'est un carnage au bresil et en inde :roll:
Le Brésil, surtout la partie la plus urbanisée, se situe quand même dans l'hémisphère Sud où les températures diminuent en ce moment.
Après il n'y a surement pas que les saisons qui jouent bien sûr. Si tu vis sur une petite île isolée du monde, même si il fait 0 ou 5°, ça devrait le faire.
Aux USA ou au RU à situation égale, on voit que les blacks sont par exemple surreprésentés par rapport aux blancs dans les cas les plus graves (en enlevant des facteurs discriminants comme l'obésité, on arrive à deux fois plus de morts). C'est une piste à creuser par rapport à la situation brésilienne.

Pour l'instant en Chine c'est maitrisé quand même (mais la densité de population rend le virus peut-être plus dangereux que n'importe où).
Chawax
Administrateur

Début de l'hiver à Rio de Janeiro mais grand soleil et 30°C en ce moment si j'en crois les sites météos. Et le virus continue à se propager. Donc le côté saisonnier du virus lié à la température, c'est pas trop ça j'ai l'impression. De plus en plus l'impression que la seule chose qui casse la propagation de ce virus, c'est le confinement et le respect des gestes barrières. Et la différence chez nous entre mars et aujourd'hui, au-delà de la température, c'est le port du masque et le respect plus important des gestes barrières. Ou alors la théorie des immunités croisées est bonne et il y a eu suffisamment de personnes contaminées pour que le virus ne circule plus avec la même virulence ?
bouboule56
Légende des Merlus

Mac Gunther a écrit : Aux USA ou au RU à situation égale, on voit que les blacks sont par exemple surreprésentés par rapport aux blancs dans les cas les plus graves (en enlevant des facteurs discriminants comme l'obésité, on arrive à deux fois plus de morts). C'est une piste à creuser par rapport à la situation brésilienne.

Pour l'instant en Chine c'est maitrisé quand même (mais la densité de population rend le virus peut-être plus dangereux que n'importe où).
Je ne vois pas le lien de causalité entre la saisonnalité du virus et les blacks américains ou anglais

Si les blacks sont touchés aux US c’est peut être vers la pauvreté qui touche plus ces populations qu’il faut regarder. Moins de protections sociales, moins d’accès aux soins
Modifié en dernier par bouboule56 le 19 juin 2020, 13:22, modifié 2 fois.
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

Il y a peut-être le taux d'humidité dans l'air qui entre en compte aussi. 86 % en ce moment à Rio à 8h00 (20°)

Ce qui est étonnant au final c'est le décalage entre le Brésil et l'Afrique (par exemple).
merlu29
Légende des Merlus

C'est la saison seche au Bresil ce n'est Pas tout a fait pareil que l'hiver. Rio est au bord de la mer alors l'humidité...
Le Japon....
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

bouboule56 a écrit :Si les blacks sont touchés aux US c’est peut être vers la pauvreté qui touche plus ces populations. Moins de protections sociales, moins d’accès aux soins
Non cela n'explique pas tout. ça diminue le chiffre brut (3 à 4 fois plus de blacks impactés) mais n'explique pas un tel différentiel. Il y a pas 3 ou 4 fois plus d'obèses dans la population black (qui est en plus + jeune en moyenne) etc...tous les blancs ne vivent pas dans le luxe là-bas, hein...
bouboule56
Légende des Merlus

Ben si ça explique

Il y a moins de services de santé dans les quartiers à forte population noire. Plus de co morbidité chez eux (diabète obésité) la encore c’est lié à la pauvreté
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

merlu29 a écrit :C'est la saison seche au Bresil ce n'est Pas tout a fait pareil que l'hiver. Rio est au bord de la mer alors l'humidité...
Le Japon....
Il y a quand même un taux d'humidité de 86% actuellement contre 56 % à Paris par exemple. Le Japon a également un tx d'humidité important effectivement mais ils sont assez intransigeants les japonais, comme à Taiwan.
Moi je reste assez frappé par le cas des abattoirs ou du porte-avion. Outre un espace clos, ce sont des endroits avec des clims/ventilations artificielles et de l'humidité.
C'est sûr qu'il n'y a pas qu'une seule explication. La distanciation sociale ou tout simplement la fermeture avec l'extérieur sont des éléments essentiels. Mais bon la distanciation sociale on nous dit petit à petit de l'oublier quand même. A part le climat qui se réchauffe et moins d'humidité, je ne vois pas trop ce qui aurait changé par rapport à février. Pas de traitement, pas de vaccin, la population n'a pas soudainement contracté plein de rhumes "croisés". Sachant que seulement 5 à 10 % max de la population aurait croisé le coronavirus.

Ce qui est le plus surprenant pour moi, sans réelle hypothèse, c'est le décalage entre Brésil ou Amérique latine en général (en retirant Argentine ou Chili aux climats proches de l'Europe) et Afrique équatoriale (et environs).
Chawax
Administrateur

Mac Gunther a écrit :A part le climat qui se réchauffe et moins d'humidité, je ne vois pas trop ce qui aurait changé par rapport à février. Pas de traitement, pas de vaccin, la population n'a pas soudainement contracté plein de rhumes "croisés". Sachant que seulement 5 à 10 % max de la population aurait croisé le coronavirus.
Bah moi quand je me promène dans les rues, dans les transports et les endroits qui accueillent du public je vois ce qui a changé par rapport à février :o Port du masque dès que tu sors du cadre familial ou amical (dans les transports, en entreprise, dans les commerces), respect des distances, mesures d'hygiène drastiques (je suis retourné au taf cette semaine et j'ai eu l'impression de passer une partie de mon temps à laver mes mains et tout ce que je touchais :mrgreen: ), grands rassemblements interdits, ça aide à limiter la propagation du virus, non ? On peut pas dire qu'on vit comme en février quand même ?

Sinon certains scientifiques avançaient l'idée que justement du fait des immunités croisées, ces 5 à 10% de la population ayant été en contact avec le coronavirus suffiraient peut-être à ce qu'il circule moins. D'ailleurs, qui sait, l'explication de la faible ampleur de l'épidémie en Afrique est peut-être là, un coronavirus bénin qui aurait circulé sur le continent africain et créerait cette immunité croisée. Et quand tu parles des noirs plus touchés aux USA en disant que ça n'a rien à voir avec l'aspect social, comment expliquer que l'Afrique, où y a beaucoup de noirs si t'avais pas remarqué, soit aussi peu touchée ? Pas l'impression que le fait d'être noir te rende plus vulnérable au Covid-19. Par contre la misère sociale, les conditions de logement avec plus de promiscuité, l'absence d'accès aux soins, sans doute un peu plus !
merlu29
Légende des Merlus

Mac Gunther a écrit : Il y a quand même un taux d'humidité de 86% actuellement contre 56 % à Paris par exemple. Le Japon a également un tx d'humidité important effectivement mais ils sont assez intransigeants les japonais, comme à Taiwan.
.
C'est exactement ce que je dis, Rio est au bord de la mer, forcément y'a plus d'humidité, et si on se rapproche de l'équateur alors forcément, saison sèche/humide, oublie, y'a pas de saison, c'est toute l'année la même chose.

Baranquilla, Colombie: pratiquement 800 cas en un jour, le double de Bogota. Faut croire qu'il aime la chaleur le virus.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Mac Gunther
Habitué du Moustoir

1 950 morts pour le moment en Colombie, Chili 4 093 morts avec 3 fois moins d'habitants que la Colombie (et accessoirement un indice de développement plus élevé).

Je m'étonne un peu du débat, il y a de plus en plus unanimité des scientifiques sur la propagation plus rapide de ce virus en saison froide.
Après c'est sur que sur une ile froide un peu coupée du monde où les gens respectent très bien la distanciation sociale comparé à un pays chaud densément peuplé, sans distanciation sociale et/ou civisme, ouvert aux 4 vents, ce ne serait pas étonnant que le deuxième au final soit au final plus touché que le premier
Marshall56
Habitué du Moustoir
Localisation : Pontivy, prendre le centre, au premier rond point, prendre à droite... et ben, c'est pas là !

Tain, ça c'est du vécu comme dab !!!
Comme expert des pourcentages et autres, tu as pensé un peu de sortir de ton PC et de ta chambre pour au moins argumenter avec un minimum d'expérience !
Heureusement que t'es là, on se marre avec toi ...et pas qu'ici !
L'art du beurre ! http://56-jeux-themes.fr
Répondre
  • Informations