[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
bouboule56
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

renoir15 a écrit :
le piou a écrit :C'est fou de voir tous ceux qui se revendiquent de De Gaulle aujourd'hui,
Comme ceux qui se disaient « combattants de l’ombre » pendant la guerre, alors qu’ils étaient bien planqués derrière les allemands.

On appelle ça les résistants de la "25ème heure"
Faut dire que de Gaulle dans l'après guerre a fait un coup d'esbroufe avec toute la France était résistante pour acheter la paix sociale. Il n'y a pas eu ce travail d'examen des consciences qu'on paie parfois encore aujourd'hui
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Machete Cortez
Merlus

Ouais mais c'est bien pour le Roman National. De Villiers devrait créer un parc autour de çà...
le piou
Merlus

Vaste débat cette seconde guerre Mondiale, une seule certitude le Pays a pris la plus belle branlée militaire de son histoire...
La suite ....Un super cérémonial du 18 juin, appel que peu de monde ont entendu, et pour cause beaucoup de monde sur le routes, peu de poste de radio, et même si, fallait encore être là pour entendre, un peu pour çà que les Sénans ont pu l'entendre, étant loin de cette turpitude.
Et puis les débats entre " le glaive et le bouclier " Stalingrad où bon nombre sentent le vent tourner,
et plus tristement les résistants ou non de la dernière heure.
L'essentiel étant que le nazisme ait été éradiqué.
Vive la liberté d'expression
NiKro
Merlus

Bien évidemment que la part belle au roman national et à la douloureuse réconciliation a été faite après 1945. Comment aurait il pu en être autrement mais le prix à payer a été lourd (pas de procès pour bon nombres de crimes de guerres ou procès au rabais, amnisties pour certains collaborateurs, recyclage dans la haute administration de traitres etc etc).

Je tiens quand même à rappeler ou évoquer le fait qu'en 1940 l'armée française s'est battue vaillamment et a remporté plusieurs victoires sur les Allemands. C'est la défection des généraux et parfois leur incompétence (comme souvent) qui a précipité la défaite. Il est bien de veiller Le Piou à la mémoire de ces hommes que l'on traite trop souvent comme des lâches qui n'ont pas combattu.
PAr ailleurs certes l'appel du 18 juin n'a pas été entendu par beaucoup le jour j mais malgré tout nombre de français ont eu écho de ce discours et ont traversé la Manche. C'est la flamme de l'espoir que De Gaulle a distillé. Et il n'y a pas eu que des résistants post juin 1944.

Et enfin non, la défaite de 1940 n'est pas la plus grosse branlée de l'Histoire de France et dieu sait si en matière de tradition de branlées militaires on en connait un rayon (Pavie, Sedan, Crécy, Waterloo un autre anniversaire d'ailleurs etc).
Contre vents et marées !
le piou
Merlus

bouboule56 a écrit :
renoir15 a écrit :
le piou a écrit :C'est fou de voir tous ceux qui se revendiquent de De Gaulle aujourd'hui,
Comme ceux qui se disaient « combattants de l’ombre » pendant la guerre, alors qu’ils étaient bien planqués derrière les allemands.

On appelle ça les résistants de la "25ème heure"
Faut dire que de Gaulle dans l'après guerre a fait un coup d'esbroufe avec toute la France était résistante pour acheter la paix sociale. Il n'y a pas eu ce travail d'examen des consciences qu'on paie parfois encore aujourd'hui
Il faut lui reconaitre cette lucidité politique, vu l'état du Pays, les forces politiques du moment, une union pour faire repartir le Pays économiquement et çà a marché jusqu'à son départ.
le piou
Merlus

J'aurais dû dire, l'une de ses plus belles branlées....
On ne peut qu'avoir la même analyse sur nos généraux, en retard d'une guerre, je n'ai jamais manqué de respect pour ceux qui sont tombés pour le Pays.
bouboule56
Légende des Merlus

NiKro a écrit :Bien évidemment que la part belle au roman national et à la douloureuse réconciliation a été faite après 1945. Comment aurait il pu en être autrement mais le prix à payer a été lourd (pas de procès pour bon nombres de crimes de guerres ou procès au rabais, amnisties pour certains collaborateurs, recyclage dans la haute administration de traitres etc etc).

Je tiens quand même à rappeler ou évoquer le fait qu'en 1940 l'armée française s'est battue vaillamment et a remporté plusieurs victoires sur les Allemands. C'est la défection des généraux et parfois leur incompétence (comme souvent) qui a précipité la défaite. Il est bien de veiller Le Piou à la mémoire de ces hommes que l'on traite trop souvent comme des lâches qui n'ont pas combattu.
PAr ailleurs certes l'appel du 18 juin n'a pas été entendu par beaucoup le jour j mais malgré tout nombre de français ont eu écho de ce discours et ont traversé la Manche. C'est la flamme de l'espoir que De Gaulle a distillé. Et il n'y a pas eu que des résistants post juin 1944.

Et enfin non, la défaite de 1940 n'est pas la plus grosse branlée de l'Histoire de France et dieu sait si en matière de tradition de branlées militaires on en connait un rayon (Pavie, Sedan, Crécy, Waterloo un autre anniversaire d'ailleurs etc).
Qu'on se méprenne pas, je n'ai aucun mépris pour les soldats qui se sont battu lors de cette défaite (qui pour moi est quand même une branlée magistrale, le pays à genoux en 2 mois quasiment), mais plutôt pour les politiques est généraux qui ont mené à ce désastre.

Pour ce qui est du besoin de concorde à l'après guerre oui ça peut se comprendre surtout quand on voit les exemples contemporains notamment l'Irak ou les américains ont commis l'erreur historique d'expurger totalement les baassistes du gouvernement et de l'armée. C'est juste que De Gaulle qui prend Papon comme ministre quoi.... Et le role de l'état dans l'occupation occulté pendant des années en faisant croire que la seule France de 40 c'était celle de De Gaulle. Ca a un peu faussé la vision de l'histoire quoi
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
le piou
Merlus

Qu'ils se soient appropriés l'histoire nul doute en tant que parti dominant au début de la 5°, Papon, à l'époque on était pas encore dans les polèmiques qui ont suivi, mais son intelligence politique a été d'inviter les " cocos " dans son gouvernement, y compris Thorez " le déserteur " conscient de la puissance de ce parti à partir de ....1941 :mrgreen:
le piou
Merlus

Nikro
Certes au moment de son appel, peu l'on entendu, la suite avec l'animation des radios de plus en plus écoutées l'a fait connaître, et a engendré " les pour et les contre " " Pétainistes ou Gaullistes "
Ma mère m'a fait savoir que son père et elle étaient Gaullistes, sa mère et sa jeune soeur Pétainistes, ce qui signifie la fracture existante à l'époque.
Quoiqu'il en soit, aucun Pays n'accepte d'être occupé par une puissance étrangère.
Plugin
P’tit Breizh

Dans un autre domaine, voilà une plutôt bonne nouvelle pour la liberté d'expression, la disposition principale de la Loi Avia a été déclarée inconstitutionnelle.

https://www.lemonde.fr/pixels/article/2 ... 08996.html
Machete Cortez
Merlus

Ouf !
le piou
Merlus

Et v'là, que l'ex-procureur qui a poursuivi François Fillon, avoue avoir subit des pressions...Sacré surprise :love:
Antho
Légende des Merlus

On l'a obligé à faire son boulot ? Ben tant mieux.
le piou
Merlus

Je te comprends.
renoir15
Merlus

D’après ce que je viens de lire et d’écouter, après les « incidents » de Dijon, les négociations entre maghrébins et tchétchènes se sont déroulées à la mosquée, et tout va s’arranger.
Je pensais que je vivais dans un état de droit, républicain, laïc, j’ai du manquer un épisode.
Répondre
  • Informations