Le mot "nègre" en lui même n'est pas spécialement raciste à la base. Cela veut dire "noir" en français (comme "negro" en castillan)
C'est bien précisé sur les premières lignes de la page wikipedia :
https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C3%A8gre
Nègre est un substantif masculin (négresse au féminin) à l'origine, synonyme de l'adjectif « noir » (du latin niger : noir) et qui a pris au fil des années en français standard un caractère péjoratif pour désigner les Noirs ; en créole haïtien, le mot « nèg » (nègre) veut simplement dire « homme ».
Le caractère péjoratif vient en fait de l'image des populations noires (qui vivaient en Afrique subsaharienne à l'époque) en France à la période moderne principalement (XVI-XVII-XVIIIème siècle).
On en est arrivé à un point ou même le mot "noir" pose problème maintenant, on dit "black" ou "diversité"...
Autant je trouve normal pour ma part de demander à ne plus commémorer (rues, statuts, lieux publics, nom de prix, de villes etc) des personnalités historiques qui ont joués un rôle dans l'esclavage par exemple quand même bien même le contexte de l'époque était différent (là on parle de commémorations, pas de profanations de tombe ou d'effacement des livres d'Histoire).
Autant là cela ressemble quand même à une opération de falsification ou une volonté d'effacer ou d'édulcorer la réalité historique, les oeuvres etc
Cela me parait très dangereux.
L'image des populations de couleur noir a bien évolué depuis le XVIIème siècle, mais c'est en bonne partie lié à la diversification (géographique notamment) de ces populations et aussi à de profonds changements sociaux, culturels, économiques. C'est facile de se moquer de Tintin au Congo mais à l'époque il n'y avait pas de Stromae, de Lukaku et le cannibalisme (encore pratiqué à l'Est du Congo-Kinshasa au début de notre siècle...) était pratiqué par des hommes nus ou quasis nus par plusieurs peuples des possessions belges.