Fait divers

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Avatar du membre
NiKro
Merlus
Messages : 7842
Enregistré le : 15 janv. 2003, 14:01
Localisation : Rennes
Contact :

Mais je suis d’accord avec ça et je me suis exprimé maintes fois à ce propos. Mais ce n’est qu’une partie du spectre.
Contre vents et marées !
Avatar du membre
Machete Cortez
Merlus
Messages : 6565
Enregistré le : 31 juil. 2010, 16:07
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

NiKro a écrit :
Quand je lis le Max dire « Traore s’est fait fait étouffer par 3 flics » j’ai envie de demander s’il était présent ou s’il a eu accès à la procédure car il me semble que les mis en cause ne sont même pas mis en examen à ce jour. La diffamation est un délit pour info.

Machete nous a mis son petit lien traditionnel qui va pleinement dans le sens de son combat mais quelle est la valeur d’une expertise privée donc payée par les généreux mécènes de la famille Traore face à 3 expertises médicales mandatées par l’autorité judiciaire indépendante qu’est un Juge d’instruction ?

Tu ne l’assumes pas ici mais tu hais les flics ça transpire a chaque post. Dans ton petit confort quotidien plein de certitudes, ces flics Pour une paye que personne ne peut leur envier et au prix de sacrifices quotidiens assurent (souvent pas trop mal) le respect des droits et libertés fondamentales qui te permettent paradoxe amusant, de leur chier à la gueule.
Si j'aimais pas les flics je l'assumerais sans aucun problème, il me semble que je ne cache jamais d'où je parle d'ailleurs, je suis plutôt très transparent. Donc s'il te plaît le procès en haine des flics parce que j'ose dire qu'il y a quelques fils de putes au sein de cette noble institution qu'est la police et qu'ils s'en sortent souvent (toujours ?) très bien y compris quand ils tuent, voilà quoi... Ensuite t'as aucune idée ni de mon fameux petit confort quotidien, ni de ce qu'a été ma vie, ni de ma relation avec certains bacqueux du 53 contre lesquels je n'ai JAMAIS rien pu faire pour dénoncer leurs méthodes. Moi je parle pas de ce qu'ils font en opération, de la façon dont ils doivent travailler contre des hordes sauvages (je m'en fous), je parle de leur relation au citoyen lambda (que j'ai toujours été mais qui n'avait pas la tronche qu'il fallait).
33% des français ne se sentent pas en sécurité face aux flics, c'est un immense problème qui est très loin de débouler de nulle part, donc plutôt que de casser les ovaires de Camélia Jordana, qu'ils se remettent sérieusement en question notamment de l'intérieur, c'est le meilleur moment en plus.
Personnellement j'ai un profond respect pour toi et tout ce que t'écris (j'ai pas moins de respect pour tes collègues gendarmes et flics), donc si je suis excessif quand je tape sur ceux qui font de la merde faut pas non plus prendre çà comme une thèse ACAB...
bouboule56
Légende des Merlus
Messages : 13459
Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:06
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation :
Contact :

NiKro a écrit :Mais je suis d’accord avec ça et je me suis exprimé maintes fois à ce propos. Mais ce n’est qu’une partie du spectre.

et ben alors ! t'énerves pas :mrgreen: :wink:
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Avatar du membre
NiKro
Merlus
Messages : 7842
Enregistré le : 15 janv. 2003, 14:01
Localisation : Rennes
Contact :

T’imagines pas de qui je suis capable énervé :mrgreen:
Contre vents et marées !
Avatar du membre
NiKro
Merlus
Messages : 7842
Enregistré le : 15 janv. 2003, 14:01
Localisation : Rennes
Contact :

Mais Machete tu réponds sur la forme et j’apprécie mais tu ne peux pas tenir ce discours et venir balancer un lien qui va évidement dans le sens du clan TRAORE en laissant de côté une enquête menée par un juge d’instruction qui dit exactement l’inverse.
Sois on chie sur la loi, la présomption d’innocence (ce qui me semble être le minimum dans ce cas) et il n’y a pas de débat. Soit on peut se dire que peut être il serait interessant d’attendre la fin de l’enquête pour tirer des conclusions. L’histoire est pavée de leçons. Rappelons que l’on nous a vendu pendant plusieurs mois qu’un flic avait violé le fameux Théo. Il s’avère que possiblement (Probablement) ce n’est pas le cas. Ça n’excuse en rien les violences totalement disproportionnées et condamnables mais ça devrait inciter à plus de tempérance et à moins d’excès de langage et surtout à plus d’humilité. Quand on mène des enquêtes judiciaires on sait que la certitude est l’ennemi mortel de la vérité.

Tous tes propos sont orientés de la même façon. Un seul exemple sur la manif non déclarée en soutien à Traore. Tu dis que cette manif se serait bien passée si les flics n’avaient pas gazé comme d’habitude. Ce sont les flics qui ont fait des barricades enflammées ? Qui ont disposé des pavés et du mobilier urbain sur le parcours prêt à servir de projectiles ?
Tu vois tes propos dépassent souvent l’excès et sont dangereux à mon sens parce qu’ils nourrissent aussi le sentiment anti flic au même titre que les cowboys sans burnes qui visent des GJ inoffensifs. Quand je dis toi je dis ceux qui s’expriment de cette façon car la masse via les nouveaux vecteurs de desinfo ou d’info au choix , fait office de vérité universelle.

Je trouve ça d’autant plus dommageable que je suis ok avec toi sur la quasi totalité des sujets sur lesquels tu t’exprimes. Nan je ne vote pas RN :ssdent:
Contre vents et marées !
taxbehe
P’tit Breizh
Messages : 750
Enregistré le : 08 mai 2016, 10:33
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Quelqu'un a t-il les sources et surtout la qualité du médecin qui aurait rendu une expertise (commandée par la famille) mettant en cause la responsabilité de la police ?
Avatar du membre
Machete Cortez
Merlus
Messages : 6565
Enregistré le : 31 juil. 2010, 16:07
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

@NiKro : Je suis d'accord avec tout ce que tu dis et même ce que tu me reproches (sauf sur la manif), mais le problème que j'ai, c'est qu'en ce qui concerne les violences policières j'ai énormément de mal à croire en l'indépendance de la justice. les flics sont trop systématiquement couverts et leur parole vaut dix fois plus que celle des victimes (à qui on va chercher systématiquement le CV) même quand ils mentent. Voilà pourquoi je donnerai autant de crédit à une contre-expertise tant que j'aurai pas la certitude que le ménage est fait avec sérieux, et cette certitude aujourd'hui c'est impossible de l'avoir même au stade embryonnaire (pour moi en tout cas et pour beaucoup trop de monde).
Maintenant je vais tenter (je dis bien tenter) de tempérer mes propos et de les "réorienter" parce que c'est pas vraiment mon objectif de t'incommoder ou de blesser le gendarme que tu es, alors que tu viens certainement pas ici pour te prendre la tête.
Avatar du membre
NiKro
Merlus
Messages : 7842
Enregistré le : 15 janv. 2003, 14:01
Localisation : Rennes
Contact :

Je travaille quotidiennement avec des juges d’instruction et je n’ai aucun doute sur leur probité et leur indépendance je t’en donne ma parole. D’ailleurs plusieurs gouvernements ont eu la tentation de les supprimer et c’est pas un hasard. Sans eux Et la presse de qualité bien sur pas d’affaire Juppé, Sarko, Cahuzac etc.
Contre vents et marées !
kroupi56
Nouveau Merlu
Messages : 14
Enregistré le : 22 déc. 2018, 17:34
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Merci Nikro, ça fait du bien de lire des commentaires intelligents...contrairement à ce que certains essaient de faire croire, nous sommes loin de tous détester la police et mesurons la difficulté de votre tâche!
Avatar du membre
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Messages : 2054
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:18
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Oui c'est très intéressant d'avoir un avis intelligent et argumenté de quelqu'un de l'intérieur.

Maintenant je pense qu'il y a plusieurs choses qui se télescopent :

- le racisme, l'un des indicateurs étant le vote FN (+ de 50% des gendarmes), même si évidemment on peut très bien faire son taf tout en votant FN, c'est pour ça que je ne parle de ça comme d'un indicateur

- l'instrumentalisation politique de la police pour bloquer le droit à manifester. Comme je n'ai pas envie d'argumenter sur les faits récents puisque les GJ ont mauvaise presse auprès de pas mal de gens, je vais citer un autre exemple : vous vous souvenez sans doute de l'épisode "Occupy wall street" ? C'était un mouvement au US quelques années après la crise des subprimes, qui consistait simplement à faire du sitting pour montrer son mécontentement. Ce mouvement a commencé à s'étendre un peu partout dans le monde. Et bien je peux témoigner personnellement que place de la Bastille, pendant toute la durée du mouvement aux USA, il était absolument impossible de s'assoir, toute la place était verrouillée par les CRS. On parle ici d'un mouvement dont le but n'était même pas de bloquer une route, dans lequel il n'y avait... aucun mouvement, aucun risque de dégradation. Mais il fallait surtout éviter que le mouvement ne prenne de l'ampleur en France et ce sont les forces de l'ordre qui s'en sont chargé.

- la décrédibilisation totale de l'IGPN et le manque de confiance dans la justice : ce qu'exprime Machete est partagé par énormément de gens (dont moi). Il y a une impunité désastreuse pour l'image de la police, qui est illustrée par le rapport entre le nombre de blessés graves chez les GJ VS le nombre d'enquêtes lancées VS le nombre d'enquêtes qui ont survécu au classement sans suite VS le nombre de condamnations actuellement prononcées. On démarre sur un gros millier de manifestants amputés pour arriver sur 3 condamnations à l'heure qu'il est.

Il est évident que les deux derniers points sont liés : lorsque les instructions que le terrain doit appliquer sont dictées par des impératifs politiques et non de maintien de l'ordre, on arrive très souvent à des situations pourries sur le terrain, que les forces de l'ordre doivent ensuite assumer tant bien que mal et qui conduisent à des dérives des deux côtés. Comment condamner des flics qui pètent un cable à cause des instructions qui n'ont aucun sens qu'ils doivent suivre pour le 8ème week end d'affilée non payé ? Ce serait évidemment vécu comme une trahison par ceux qui se dévouent pour leur métier.
Boycott Qatar 2022
Avatar du membre
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Messages : 2054
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:18
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Ah et au final les belles blagues les condamnations prononcées :
Le premier, coupable d'un jet de pavé dans la foule le 1er mai 2019, sans faire de blessé, a été condamné à deux mois avec sursis. Le second de quatre mois avec sursis pour deux gifles à un manifestant. Leurs peines n'ont pas été inscrites au casier judiciaire, leur permettant de continuer à exercer.
https://www.lexpress.fr/actualite/societe/justice/gilets-jaunes-un-troisieme-policier-juge-en-avril-pour-des-violences-a-paris_2120288.html

Et sinon, les mains arrachées, les tirs dans la tête à bout portant de mecs qui discutaient tranquillement entre eux, causant la perte d'un oeil... ? L'instruction est toujours en cours c'est ça ... ? Sérieux ?
Boycott Qatar 2022
Avatar du membre
goldenmerlu
Habitué du Moustoir
Messages : 2054
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:18
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

https://www.mediapart.fr/journal/france ... _article=1
Assisté de l’avocate Yaël Godefroy, Alex a adressé un rapport à sa hiérarchie le 23 décembre et déposé plainte contre six de ses collègues dans la foulée [...] À ce stade, les policiers mis en cause exercent toujours leur métier au contact du public. Ils n’ont pas fait l’objet de suspension mais « ont été affectés à de nouvelles fonctions au sein de leur service », précise cette source policière. Leurs téléphones n’ont pas été saisis et ils se sont vantés, avant leur convocation, d’avoir déjà effacé une grande partie des messages. Inquiète de ne pas voir avancer l’enquête, l’avocate d’Alex a écrit au procureur de la République le 2 juin. Dans ce courrier, Yaël Godefroy s’étonne que son client n’ait « pas été interrogé depuis son dépôt de plainte » tandis que son collègue, celui qui lui a montré les messages dans la guérite, n’a « toujours pas été entendu ».
Les mecs on leur donne 6 mois pour effacer leurs messages whatsapp... il faut VRAIMENT le vouloir pour se faire condamner.
Boycott Qatar 2022
Avatar du membre
Machete Cortez
Merlus
Messages : 6565
Enregistré le : 31 juil. 2010, 16:07
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Arte a mis en ligne le documentaire audio traitant de cette histoire, avec le témoignage du flic qui a dénoncé ses collègues ainsi que des extraits du groupe WhatsApp, c'est assez velu.

https://www.arteradio.com/son/61664080/ ... de_la_paix
hc56
Habitué du Moustoir
Messages : 3012
Enregistré le : 19 août 2004, 00:49

NiKro a écrit :Je travaille quotidiennement avec des juges d’instruction et je n’ai aucun doute sur leur probité et leur indépendance je t’en donne ma parole. D’ailleurs plusieurs gouvernements ont eu la tentation de les supprimer et c’est pas un hasard. Sans eux Et la presse de qualité bien sur pas d’affaire Juppé, Sarko, Cahuzac etc.
Mouai magnifique Juppé + Sarko + Cahuzac c est 0 jour de prison.
Cédric Chouviat, c est exactement la même histoire, que Georges Floyd , aucun flic suspendu.

Et puis la technique pour disculper la police est toujours la même, systématiquement quand ,il y a une plainte pour violence policière, il y a une plainte pour outrage et violence et c'est donc la parole de la victime vs celle de la police...
hc56
Habitué du Moustoir
Messages : 3012
Enregistré le : 19 août 2004, 00:49

"Si les blancs faisaient des émeutes à chaque fois qu'un noir tue l'un d'entre eux, on n'aurait jamais la paix." Mike Tyson
2 à 3 fois plus de blancs tués aux USA chaque année par la police.
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités