Coronavirus / Covid19

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

bouboule56 a écrit :Justement la carte ne se base pas que sur la circulation du virus mais également sur la tension hospitaliere
Je sais bien. Mais du coup la Loire Atlantique fait partie des départements oranges pour l'instant, susceptibles donc de basculer dans le rouge. Et c'est uniquement lié à cette circulation de virus qu'ils considèrent "active". Mais bon, comme le dit Fred (merci pour les détails :wink: ), c'est sans doute une affaire de jours.
menruz
Merlus

lolo_56 a écrit :
menruz a écrit :@merlus on peut parler d'une certaine marine le pen qui defoncait Roseline Bachelot pour avoir acheter des milliards de masques pour rien par exemple.
L'achat de vaccins plutôt non?
Non non les 2.
Elle parlait des vaccins du tamiflu et des masques.

Le droit à l'oubli ça n'existe pas sur le net :)
Modifié en dernier par menruz le 02 mai 2020, 12:06, modifié 3 fois.
Keep calm and carry on.
lolo_56
Modérateur

bouboule56 a écrit :Vaccins et masques oui.
D'accord. J'avais surtout en tête les doses de vaccins.
- Lorient plaisir du beau jeu -

Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation

- Gourcuff, la légende -
lolo_56
Modérateur

hc56 a écrit :+ la chloroquine...
Petit documentaire sur Arte d il y a 2-3 ans sur la sacro sainte OMS ,au main de big Pharma.
https://m.youtube.com/watch?v=N-mL9gX9gws
J'ai pas encore eu le temps de regarder. Mais, je m'attends à voir des choses inquiétantes et problématiques pour cette organisation.

- Gourcuff, la légende -
lolo_56
Modérateur

- Gourcuff, la légende -
Chawax
Administrateur

GoLorient a écrit :Tu crois qu'avec n'importe quel parti, on aurait mis tout ce temps pour avoir des masques sauf exception ?
OUI !!! Y a un pays en Europe qui n'a pas eu de problèmes d'approvisionnement en masques ? La pénurie est mondiale, elle ne concerne pas que la France et elle n'est pas la conséquence des seuls choix des deux dernières années ! Ce qu'on peut vraiment reprocher au gouvernement c'est son discours mensonger ("le masque n'est pas utile") pour masquer la pénurie. Je pense que les gens étaient capables de comprendre que du fait de la pénurie on en distribuait en priorité à ceux pour qui c'était indispensable, ceux au contact des malades ou dont le métier les expose au contact d'un public large (grandes surfaces par exemple). Et ceux qui n'auraient pas été capables de comprendre ça sont trop cons, on ne peut plus rien faire pour eux.
GoLorient a écrit :Tous auraient acceptés que 2 000 personnes viennent de Turin voir un match de foot alors que l'épidémie faisait rage en Italie ?
Sûr que c'était un risque dont on aurait pu se passer. Maintenant est-ce que ça a impacté l'épidémie en France ? J'en sais rien en fait. Et toi non plus je pense.
GoLorient a écrit :Tous auraient fermés l'entreprise de Plaintel par exemple ?
L'État a fermé l'usine ? Ah je savais pas que Honeywell c'était l'État français ... Cette fermeture est le résultat d'un long processus de désengagement de l'État (baisse des commandes, en particulier suite à la polémique sur le H1N1 à laquelle je ne doute pas que tu as participé) et surtout de la gestion industrielle et financière du groupe Honeywell. Bref, ce qui arrive à plein de petites boîtes malheureusement quand elles se font racheter par des gros. Mais qui a réagi publiquement au moment de la fermeture en alertant sur le risque sanitaire que ça représentait ? Alors oui, c'est facile de dire aujourd'hui que c'était une erreur de ne pas intervenir ... Mais à l'époque tout le monde s'en foutait en fait. Un article sur le sujet :

=> Comment la France a sacrifié sa principale usine de masques basée en Bretagne

En tout cas je persiste : je suis écoeuré par ces discours opportunistes de politiques qui savent toujours comment il faut faire quand ils ne sont pas en responsabilité, que ça ne dérange pas d'émettre des avis incohérents à quelques semaines d'intervalle tant que ça leur permet de taper sur les responsables en place, qui profitent de la détresse des gens pour essayer d'imposer leur idéologie. Et ces postures idéologiques et tactiques, cette tradition très française d'absolument chercher des têtes à couper au lieu de faire corps, c'est quelque chose qui m'a toujours gonflé, peu importe qui est au pouvoir, que j'aie voté pour eux ou non. Ils jouent avec la colère et la peur de la population, ils les attisent même. Et je trouve que c'est un jeu très dangereux :| J'attends de responsables politiques qu'ils soient responsables justement, y compris quand ils sont dans l'opposition.

Évidemment que ce gouvernement a commis des erreurs et des mauvais choix, a été débordé par l'ampleur de la crise, a eu une communication catastrophique et même menti sur certains aspects. Et il faudra en tirer les conséquences. Certaines erreurs sont collectives d'ailleurs, faut pas l'oublier (par exemple s'il n'y avait pas eu cette polémique sur le H1N1, sans doute qu'on aurait continué à avoir des stocks de masques). Mais purée, faut se rendre compte que ce qu'on est en train d'affronter et ce qui va arriver (la crise économique qui risque d'être d'une violence rare) est rare dans l'Histoire de l'Humanité, que ça se produit une fois par siècle. Qui peut savoir comment on gère une telle crise ? Donc les leçons en incompétence données par certains, je persiste à dire que c'est d'une arrogance et d'une prétention sans nom. Un peu d'humilité ça ne fait jamais de mal.
calzone
Habitué du Moustoir

Chawax a écrit : Mais purée, faut se rendre compte que ce qu'on est en train d'affronter et ce qui va arriver (la crise économique qui risque d'être d'une violence rare) est rare dans l'Histoire de l'Humanité, que ça se produit une fois par siècle. Qui peut savoir comment on gère une telle crise ? Donc les leçons en incompétence données par certains, je persiste à dire que c'est d'une arrogance et d'une prétention sans nom. Un peu d'humilité ça ne fait jamais de mal.
:good:
Machete Cortez
Merlus

Alors l'histoire des masques on va en parler encore longtemps. Même en faisant fi de leurs mensonges débiles sur l'inutilité des masques Libé révélait cette semaine que le gouvernement mentait encore beaucoup pour cacher sa responsabilité active dans ce qu'on vit.

"Contrairement à ce qu'affirme l'exécutif depuis le début de la crise, la doctrine visant à détenir un stock stratégique d'un milliard de masques était inchangée depuis dix ans. Alerté dès 2018 sur la pénurie, le ministère de la Santé n'a pas réagi."

Bref y'a rien à pardonner à ce gouvernement, il se démerde comme il peut avec une situation qu'il a en partie créé et j'espère bien que les plaintes devant la justice de personnels soignants iront suffisamment loin. L'avant crise a été une cata (masques inutiles, maintien des municipales, affichettes dans les aéroports), et c'est à partir du 11 mai qu'on va voir s'ils assurent.

Pour ce qui est de la crise à venir on va voir comment ils gèrent, mais s'ils restent dans le chemin qu'ils ont sillonné pendant trois ans, ils sont morts.
Chawax
Administrateur

Machete Cortez a écrit :"Contrairement à ce qu'affirme l'exécutif depuis le début de la crise, la doctrine visant à détenir un stock stratégique d'un milliard de masques était inchangée depuis dix ans. Alerté dès 2018 sur la pénurie, le ministère de la Santé n'a pas réagi."
Un stock ça se renouvelle en permanence. Le stock n'est pas devenu vide soudainement en 2018, non ? Ça veut dire que les gouvernements précédents n'avaient pas assuré non plus le renouvellement de ce stock. Donc tout mettre sur le dos de Macron (qui a évidemment sa part de resposabilité) et exonérer ceux qui ont précédé, je trouve ça un peu facile personnellement.
Machete Cortez
Merlus

Je n'exonère pas les gouvernements précédents, mais Macron a suivi la ligne et a donc consciemment souscrit aux politiques menées avant lui en les prolongeant et en les aggravant. Il a les deux pieds dedans.
renoir15
Merlus

Concernant l’éventuel stock que les grandes enseignes auraient constitué, je ne comprends pas l’attitude du gouvernement.
Car si ces masques provenaient d’un pays tiers à l’Union européenne, ils sont passés par un bureau de douane, il suffit de rentrer le code de la position tarifaire de ce produit et vous avez, à l’unité près, le nombre des importations, cette analyse peut être réalisée en temps réel.
Donc le gouvernement savait qu’il y avait un gros stock, pourquoi il n’a rien dit, rien décidé pour en fournir aux personnels soignants ?
Modifié en dernier par renoir15 le 02 mai 2020, 17:13, modifié 1 fois.
merlu29
Légende des Merlus

0.95 centimes je trouve ça cher.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
hc56
Habitué du Moustoir

Quel blague c est clair,entre 5 et 10 centimes en temps normal.
hc56
Habitué du Moustoir

calzone a écrit :
Chawax a écrit : Mais purée, faut se rendre compte que ce qu'on est en train d'affronter et ce qui va arriver (la crise économique qui risque d'être d'une violence rare) est rare dans l'Histoire de l'Humanité, que ça se produit une fois par siècle. Qui peut savoir comment on gère une telle crise ? Donc les leçons en incompétence données par certains, je persiste à dire que c'est d'une arrogance et d'une prétention sans nom. Un peu d'humilité ça ne fait jamais de mal.
:good:
Mdr ,ce qui va venir ,c est juste la même politique de pire en pire depuis 40 ans ,le covid a juste été le détonateur, de ce qui de toute facon ce serait passer au pire 6 mois après et au final ,ce sont toujours les mêmes, qui gagnent et les mêmes, qui perdent.
menruz
Merlus

hc56 a écrit :Quel blague c est clair,entre 5 et 10 centimes en temps normal.
L'effet du made in France.
A moins que tu préfères acheter des masques chinois.
Faudra mettre ses choix de consommateurs en adéquation avec ses incantions.
Keep calm and carry on.
Répondre
  • Informations