Il y a deux pré-requis pour déconfiner :
1- avoir peu de nouveaux cas lors du déconfinement
2- mettre en places des mesures qui permettent de conserver un taux de contagiosité <= 1
Je n'évoquais que le 1er pré-requis, qui est effectivement rendu possible grâce au confinement !
Le deuxième on ne peut pas le calculer avec des modèles mathématiques, cela dépend de la capacité collective à mettre en place les moyens nécessaires connus depuis plusieurs mois : gestes de base / masques / tests / mesures d'isolement / traçage / télétravail / limitation des rassemblements / gestion des cas importés / confinement localisé en cas de résurgence / etc etc
On imagine à quel point c'est difficile, faire passer le taux de 3,3 à <1 c'est énorme, et il faut réussir à le faire partout, jusqu'au métros blindés de Paris, sinon ça créé un nouveau spot qui ira se diffuser ailleurs, et rebelote cet été et on passe le mois d'aout à la maison....
Coronavirus / Covid19
- goldenmerlu
- Habitué du Moustoir
- Messages : 2054
- Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:18
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Boycott Qatar 2022
- renoir15
- Merlus
- Messages : 9131
- Enregistré le : 21 févr. 2010, 09:30
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Pour expliquer la situation dans les EHPAD
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/03/BAQUE/59613
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/03/BAQUE/59613
- lolo_56
- Modérateur
- Messages : 15590
- Enregistré le : 05 août 2005, 19:22
- Localisation : Loire-Atlantique (44)
- Contact :
Ca me rappelle quand j'ai ouvert une première assurance vie il y a 3 ans. Mon conseiller du Crédit Agricole, pour ne pas citer la dite banque, ne tarissait pas d'éloges sur des placements dans des lieux de vie modernes pour retraités en région Parisienne, et qui avaient la côte. Après un certains temps, j'ai compris qu'il m'avait orienté sur des Ephads lucratifs sans dévoiler la réalité.
- Lorient plaisir du beau jeu -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
Pour la qualité du forum, respectez la charte d'utilisation
- Gourcuff, la légende -
-
rodi
- Habitué du Moustoir
- Messages : 2046
- Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:44
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : lorient
- Contact :
Le déconfinement a été instauré pour ralentir la circulation du virus et éviter autant que possible l'engorgement de l’hôpital sinon beaucoup de patients seraient décédés sans avoir accès aux services de réanimations débordés. Maintenant la pression en réanimation diminue lentement et on doit attendre que le nombre de patients hospitalisés en réanimation baisse encore pour arriver à un certain niveau.Mac Gunther a écrit :Ce que je ne comprends pas très bien, c'est en quoi cela justifie un déconfinement ?
Avant le confinement 1 personne infectait 3,3 personnes et maintenant 0,5. Le virus circule moins mais "seulement" 3,7 millions de personnes ont été infecté par le covid 19 soit 5,7 % de la population donc loin des 60 à 70% nécessaires à une immunité collective. On ne va pas attendre plusieurs mois pour arriver à ce taux il faut bien commencer à déconfiner doucement un jour.
Les raisons sont bien sur économiques (aucun pays ne peut rester indéfiniment à l'arrêt, cela met en danger l'économie mais aussi les travailleurs et /ou personnes les plus fragiles), des raisons sanitaires (les patients doivent être soignés contre le covid mais aussi et surtout pour tous leurs autres problèmes de santé pour lesquels ils ne vont plus voir leur médecin et qui risque de faire bien plus de morts que le coronavirus). Des raisons sociales, une crise économique qui va durer entrainera + de chômage et de pauvreté et le plus important peut être il faut que les gens continuent à vivre sans doute plus comme avant pour longtemps et il faudra certainement continuer la distanciation sociale et le respect des gestes barrières, trouver des solutions au boulot et à l'école. On est sans doute "condamné" à co-exister avec le virus pour un certain temps.
Le gouvernement parle de port de masques, de tester les symptomatiques, les isoler, demander aux personnes les + à risques (+ de 70 ans) de rester autant que possible confinés car ils représentent l'immense majorité des décès. Après certains d'entre eux auront la trouille et resteront cloitrés et d'autres préfèreront profiter de leurs derniers/res...pour voir ceux qu’ils aiment au prix de leur vie.
Le déconfinement sera un gros challenge collectif et individuel si on ne veut pas un retour de manivelle mais peut être que l'on trouvera un traitement qui fera l'unanimité.
- Fred
- Légende des Merlus
- Messages : 16511
- Enregistré le : 12 janv. 2003, 13:32
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
L'étude de l'INSERM (reprise en boucle par la presse aujourd'hui sans préciser l'intervalle d'incertitude) modélise plutôt entre 1000 et 2000 nouveaux cas au 10 mai (figure 3-C de la page 17 du document https://hal-pasteur.archives-ouvertes.f ... 1/document => mais ce n'est pas très facile de lire précisément un si petit graphe en échelle logarithmique). Selon le même modèle, seule la Corse peut espérer avoir 0 nouveau cas le 10 mai. Concernant la région Bretagne, on pourrait être entre 15 et 60 nouveaux cas (figure 5S-C3 de la page 34 avec toujours la même difficulté de lire précisément le graphe) avec 0 nouvelle admission en réanimation (ce qui est d'ailleurs déjà le cas depuis 3 jours dans le Finistère et 10 jours dans les Côtes d'Armor ; pour info, dans le Morbihan : 2 entrées en réanimation au total sur les 7 derniers jours dont 5 à 0 entrée).goldenmerlu a écrit :Petit calcul bidon mais optimiste pour un déconfinement du 11 mai :
Taux de létalité de 1% et délai moyen entre la contamination et le décès de 3 semaines => on peut obtenir le nombre de nouveaux cas qu'il y a eu au 31/03
=> 55 000 cas au 31/03 donnent 550 décès aujourd'hui
Taux de contagiosité passé à 0,5 pendant le confinement et un délai moyen avant de contaminer quelqu'un que je vais fixer arbitrairement à 7 jours (oui, je fais ce que je veux, j'ai prévenu en introduction que c'était bidon !) => le nombre de nouveaux cas d'une journée est égal au nombre de nouveaux cas 7 jours avant divisé par deux
ça donne ça (date / nouveaux cas du jour) :
31-mars 55000
06-avr 27500
12-avr 13750
18-avr 6875
24-avr 3438
30-avr 1719
06-mai 859
12-mai 430
On est pas mal en fait![]()
ps : inutile de me ressortir mon post au 12 mai pour me prouver que c'était pipeau, j'en suis déjà conscient !
À noter aussi que le fameux 5,7% de la population infectée a une grosse marge d'incertitude puisque ça pourrait être entre 3,5% et 10,3%.
Sinon, une autre étude intéressante (et bien plus facile) à lire concernant cette fois la problématique du traçage : https://risques-tracage.fr/docs/risques-tracage.pdf
C'est écrit essentiellement par des chercheurs en sécurité informatique de l'INRIA (ce qui marrant quand on sait que le même institut est impliqué dans la mise en place de StopCOVID). C'est en français, pas très long, ça ne nécessite pas de connaissances poussées en informatique (c'est très orienté détournements «astucieux») et en plus, ils se sont lâchés sur le choix du nom des personnes dans leurs exemples (il y a même le surnom d'un ancien joueur des merlus). Bref, une lecture conseillée.
- Chawax
- Administrateur
- Messages : 60619
- Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Nantes
- Contact :
Et atteindre ces 60 à 70% me semble très risqué et pas envisageable car ça signifie beaucoup de morts. Pour même pas 6% de la population touchée on est à plus de 20 000 morts. Si on fait une projection sur 60 à 70% on est à 200 000 morts (c'est juste un ordre de grandeur, c'est évidemment très approximatif) ... Tout ce qu'on fait en ce moment et ce qu'on fera lors du déconfinement, c'est limiter la propagation du virus et gagner du temps en attendant de trouver des traitements efficaces ou un vaccin. Mais comme tu le dis bien, on ne va pas rester confinés pendant tout ce temps et on devra vivre avec ce virus pendant quelques temps.rodi a écrit :Le virus circule moins mais "seulement" 3,7 millions de personnes ont été infecté par le covid 19 soit 5,7 % de la population donc loin des 60 à 70% nécessaires à une immunité collective.
- Chawax
- Administrateur
- Messages : 60619
- Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Nantes
- Contact :
Entendu ce matin que les grands rassemblements seraient interdits jusqu'à la fin de l'été. Pas très clair car c'était dans un reportage sur les rassemblements religieux. Mais je vois mal comment le Festival Interceltique va pouvoir se tenir cette année. Espérons que ça ne sonnera pas la fin de ce festival car financièrement ça va être très dur 
-
GoLorient
- Légende des Merlus
- Messages : 14329
- Enregistré le : 11 août 2018, 08:55
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Ce serait un énorme coup dur pour le FIL : ils auraient beaucoup de mal à s'en remettre.
On voit qu'il y a de plus en plus de monde dans les rues et ça ne se propage pas, le virus va s'arrêter tout seul comme la plupart des virus. Ca n'aime pas la chaleur.
Raoult a dit que fin mai : il ne devrait quasiment plus circuler.
A voir si ça repart l'automne prochain ...
En restant confiné, tu ralentis la propagation donc il faudrait plusieurs années pour arriver à ce taux.Avant le confinement 1 personne infectait 3,3 personnes et maintenant 0,5. Le virus circule moins mais "seulement" 3,7 millions de personnes ont été infecté par le covid 19 soit 5,7 % de la population donc loin des 60 à 70% nécessaires à une immunité collective. On ne va pas attendre plusieurs mois pour arriver à ce taux il faut bien commencer à déconfiner doucement un jour.
On voit qu'il y a de plus en plus de monde dans les rues et ça ne se propage pas, le virus va s'arrêter tout seul comme la plupart des virus. Ca n'aime pas la chaleur.
Raoult a dit que fin mai : il ne devrait quasiment plus circuler.
A voir si ça repart l'automne prochain ...
- nicolas
- Habitué du Moustoir
- Messages : 3094
- Enregistré le : 16 févr. 2004, 22:47
- Localisation : Mesquer
- Contact :
La fête de la bière à Munich est annulée cette année et les organisateurs pensent qu'il faudra un vaccin pour qu'elle ait lieu l'année prochaine.
Le FIL n'aura malheureusement pas lieu je pense... les comptes étaient revenus au vert l'an passé heureusement.
C'est plus pour les bars et restos du centre que ça va être dur, pour certains c'est 1/3 du chiffre d'affaires annuel..
Le FIL n'aura malheureusement pas lieu je pense... les comptes étaient revenus au vert l'an passé heureusement.
C'est plus pour les bars et restos du centre que ça va être dur, pour certains c'est 1/3 du chiffre d'affaires annuel..
-
bouboule56
- Légende des Merlus
- Messages : 13459
- Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:06
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Là
- Contact :
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
- bukster
- Modérateur
- Messages : 10471
- Enregistré le : 01 févr. 2007, 16:07
- Contact :
Chawax a écrit :Mais je vois mal comment le Festival Interceltique va pouvoir se tenir cette année.
Impensable pour moi...
- renoir15
- Merlus
- Messages : 9131
- Enregistré le : 21 févr. 2010, 09:30
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
Je pense que certains ne vont même pas rouvrir, il se dit qu’un tiers des bars / restaurants fermeraient, j’ai bien peur que le pourcentage soit bien plus élevé sur notre territoire.nicolas a écrit :C'est plus pour les bars et restos du centre que ça va être dur, pour certains c'est 1/3 du chiffre d'affaires annuel..
-
bouboule56
- Légende des Merlus
- Messages : 13459
- Enregistré le : 15 avr. 2015, 23:06
- Êtes vous un robot ? : NON
- Localisation : Là
- Contact :
https://www.nouvelobs.com/coronavirus-d ... caine.html
bon ben ça rassure, les experts scientifiques que sont bruno retailleau, christian jacob, bernard tapie et autres qui voulaient faire bouffer de la chloroquine à tout le monde tout de suite marce qu'ils ont la chiasse au cul doivent se taire.
Des tests de traitement c'est long ça demande du temps
ça se mesure sur la durée.... pas sur 15 jours
bon ben ça rassure, les experts scientifiques que sont bruno retailleau, christian jacob, bernard tapie et autres qui voulaient faire bouffer de la chloroquine à tout le monde tout de suite marce qu'ils ont la chiasse au cul doivent se taire.
Des tests de traitement c'est long ça demande du temps
ça se mesure sur la durée.... pas sur 15 jours
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
-
GoLorient
- Légende des Merlus
- Messages : 14329
- Enregistré le : 11 août 2018, 08:55
- Êtes vous un robot ? : NON
- Contact :
C'est clairnicolas a écrit : C'est plus pour les bars et restos du centre que ça va être dur, pour certains c'est 1/3 du chiffre d'affaires annuel..
Sur la côte aussi, ça va faire mal.
Seul les gros restos de type "usine" vont tenir.
