Coronavirus / Covid19

Parlez de tout et de rien !
Répondre
wam
Merlus

Absolument personne ne peut dire quelle sera l'ampleur final du phénomène.
Ce que je sais en revanche, c'est qu'à partir de là, la seule chose à faire c'est de se protéger, à minima pour protéger les AUTRES. Ca n'est pas l'affaire de chacun, c'est NOTRE affaire. Déjà, sous-estimer l'évolution exponentielle de la mortalité chez nos voisins Italiens est irresponsables. Aujourd'hui 150 morts/jour, la semaine prochaine peut-être 500 morts/ jours si rien n'était entrepris (et encore, on y sera peut-être). Notez au passage que mis en parallèle, 150 morts ça donne 3500 morts/jours à l'échelle de la Chine. Bref...
Je vais être provocateur, quitte à exciter (tant pis puisqu'il y a mort d'homme) : libre à chacun de prendre ça à la légère. Je ne lui en voudrais pas si le virus s’arrêtait alors à lui. Le souci, c'est qu'un virus c'est plus mobile et destructeur que la plus grande armée du monde, que c'est potentiellement plus ravageur qu'une bombe nucléaire. Pour les gens bien éduqués, à l'hygiène raisonnable, l'effort attendu est modeste, c'est beaucoup une question d'organisation et de restrictions. Pour les autres, c'est le moment de s'y mettre ! Car selon moi, celui qui crie aujourd'hui au complot médiatico-politique, qui ne fait pas le maximum pour éviter à son niveau la circulation du virus, se fou donc que celui-ci continue sa route vers une personne fragile... Ce qui revient à dire qu'il est un potentiel criminel. Le jour où l'un de vos parents va disparaitre avec cette saloperie, venez ici écrire qu'on a fait bien des grimaces !
C'est pourtant pas l'émotion qui me fait céder à l'affolement, d'ailleurs je m'affole pas, j'aimerais simplement que chacun y mette du sien, comme à Wuhan. Je tache de rester simplement logique. J'ai un peu de recul, suis à 20000 km de la France et à 2000 km du malade le plus proche.
Modifié en dernier par wam le 11 mars 2020, 01:35, modifié 2 fois.
wam
Merlus

le piou a écrit :La panique, la panique...Bien orchestrée par les médias et le gouvernement....
Difficile de s'y retrouver, et d'analyser les propos entendus ici et là....
Comme le chantait Dutronc " On nous cache tout...On nous dit rien ?????
Distiller on continu le nombre de décès, moins important que la rubrique quotidienne " nécrologie " lue sur Ouest-France, j'avoue que tout celà m'interpelle.....
Si tu es perdu avec l'information, lis juste les relevés et fait ta propre interprètation. De toute façon la plus-value des journalistes est assez faible.
https://gisanddata.maps.arcgis.com/apps ... 7b48e9ecf6
hc56
Habitué du Moustoir

Quand on voit 3000 morts en Chine et que la bas l épidémie commence à etre endiguée ,c'est carrément que dalle.
GoLorient
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

rodi a écrit : Je parle du coronavirus et non du macronvirus.
Les épistémologistes, professeurs de virologie, urgentistes et le président des urgentistes entre autre , ceux sont eux que j'écoute et en qui j'ai confiance comme cela semble être le cas de ta tête de turc...et heureusement. D'ailleurs je crois que l'ensemble de la classe politique en dehors du virus RN semble sur la même longueur d'onde en dehors des traditionnelles petites polémiques politiciennes.
Il ne s'agit pas de connaître la bonne méthode mais la plus appropriée à l'instant T pour ralentir la propagation du virus et l'étaler dans le temps pour une meilleure prise en charge des malades et éviter autant que possible la saturation des urgences et des lits de réanimation.Le gouvernement a déjà modifié sa stratégie et le fera encore. Pour l'instant Macron écoute ce qu'on lui dit , c'est déjà encourageant et une raison d'être optimiste pour l'avenir (je parle de l'épidémie).
Ah bon , j'ai entendu dire qu'il n'y avait aucun contrôle dans les aéroports, dans les gares : les vols avec l'Italie ne sont pas suspendus contrairement à ce qui était fait dans d'autres pays.
romainy
Habitué du Moustoir

C'est sur que les controles dans les aeroports italiens ont ete ultra efficace.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

@wam rien à ajouter, tu as parfaitement résumé ma pensée !

Ne pas oublier que les décès d'aujourd'hui sont les contaminations d'il y a 3 semaines minimum et que vous pouvez être porteurs sains.

Qui peut dire l'ampleur actuelle du virus ? Personne ne le sait, puisqu'on ne fait plus de tests que de manière très ciblée.
Les seules personnes testées sont : les gens qui ont été en contact avec des cas avérés ; les cas présentant les symptômes de complication (les 15% en danger) ; et les VIP (toujours les mêmes hein : membres du gouvernement, parlementaires, directeurs des grands groupes, etc).
Source : https://www.liberation.fr/checknews/202 ... 19_1780556
Source pour les VIP : tous les articles qui nous disent que des gens connus ont été testés positifs mais qu'ils ont la forme non dangereuse. A recouper avec l'article précédent qui précise que les gens qui ont les symptômes de la forme non dangereuse ne sont pas testés. No comment.

Edit : on réalise beaucoup moins de tests qu'au UK alors qu'on a beaucoup plus de cas. Y'a une logique ? C'est comme pour les masques, ça ne sert à rien je suppose de tester les gens ?
https://www.liberation.fr/checknews/202 ... ys_1780818
Modifié en dernier par goldenmerlu le 11 mars 2020, 10:58, modifié 1 fois.
Boycott Qatar 2022
bouboule56
Légende des Merlus

https://www.237online.com/coronavirus-a ... -lafrique/

Je propose que le gouvernement camerounais paie le gouvernement italien pour qu'ils récupèrent leurs migrants :lol:
Milliardaire à mi temps.
Gauchiste grâce à une femme étrangère
Supporter du djihadisme
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

hc56 a écrit :Quand on voit 3000 morts en Chine et que la bas l épidémie commence à etre endiguée ,c'est carrément que dalle.
3000 morts pour 60 000 personnes guéries, pour l'instant la stat sur les "closed cases" comme on dit, c'est 5% de morts là-bas. L'augmentation exponentielle du nombre de cas a été stoppée en mettant 56 millons de personnes en quarantaine, avec l'armée qui tourne dans les rues pour vérifier que personne ne sort de chez lui. Regarde la courbe d'évolution du nombre de cas en Italie par ex avant la mise en quarantaine par ex :
https://www.huffingtonpost.fr/entry/pou ... 57280877d8
Bref renseigne-toi, l'info n'est pas bien compliquée à trouver.
Boycott Qatar 2022
hc56
Habitué du Moustoir

Sauf que le chiffre est complètement biaisé par le nombre de porteurs sains et le % est donc très très largement inférieur.

Sinon petit cadeau pour les adorateurs de notre belle démocratie, voila comment les GJ sont traités depuis un an ,sauf que la aucune des excuses justifiant la violence policière n'est valable et comme d'hab bien sûre, aucune interview sur BFM and co .
https://www.facebook.com/groups/2775063 ... 925358169/
Modifié en dernier par hc56 le 11 mars 2020, 12:27, modifié 2 fois.
GoLorient
Légende des Merlus

bouboule56 a écrit :https://www.237online.com/coronavirus-apeures-les-italiens-fuient-vers-lafrique/

Je propose que le gouvernement camerounais paie le gouvernement italien pour qu'ils récupèrent leurs migrants :lol:
Comparer une centaine d'Italiens avec 4 millions en Turquie qui attendent pour rentrer en Europe :roll:
Surtout qu'ils ont été expulsés de Mauritanie et ramener en Italie
bouboule56
Légende des Merlus

bon maintenant il va falloir expliquer la signification du smiley et de l'ironie.... :roll:

Pas gagné :lol:
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
GoLorient
Légende des Merlus

On connait la bestiole ....
bouboule56
Légende des Merlus

il insiste le bougre

je le comparais Kanté pour la récup.

C'est plutôt icardi, il essaie de marquer avec une demi occaze tous les 3 matchs :mrgreen:
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Je ne suis pas tout seul à me demander pourquoi on ne reprends pas en France les recettes qui ont fonctionné en Asie...
https://www.liberation.fr/planete/2020/ ... es_1781062

A cause des ces bons à rien qui n'ont rien géré en amont, d'ici une dizaine de jours ça ne va pas rater on va se retrouver en quarantaine comme les italiens... et là, la crise on va la sentir passer.
Boycott Qatar 2022
bouboule56
Légende des Merlus

question santé publique la France avec "son meilleur système de santé au monde" n'a pas de leçons à recevoir des autres.

Il y a qu'à voir comment on a géré une canicule en 2003 qui a tué 15000 personnes sans que personne n'aie été inquiété....
Milliardaire à mi temps.
Supporter du djihadisme
Répondre
  • Informations