[Politique] France

Parlez de tout et de rien !
Répondre
Chawax
Administrateur
Êtes vous un robot ? : NON

Jérôme a écrit :Sauf que personne n'arrive à structurer et fédérer autour d'un projet.
Des personnes se mobilisent systématiquement "contre", veulent du "changement", ... mais quand il faut se mettre d'accord "pour" ça devient compliqué.
L'exemple des GJ est à ce titre un modèle du genre.
Complètement d'accord.
panchoa
Légende des Merlus

Machete Cortez a écrit :Y'a eu une grosse demande pour une réforme institutionnelle y'a un an, c'est à ce moment là qu'il fallait faire quelque chose.
Moi je crois plutot que si réforme constitutionnelle il doit y avoir, elle doit être annoncée lors de la campagne électorale puis appliquée. Là il y aura légitimité. Sinon, c'est toujours délicat à improviser pendant une mandature et ce sera de toutes façons sujet à caution.
Machete Cortez
Merlus

Jérôme a écrit :
Machete Cortez a écrit :Y'a eu une grosse demande pour une réforme institutionnelle y'a un an, c'est à ce moment là qu'il fallait faire quelque chose.
Sauf que personne n'arrive à structurer et fédérer autour d'un projet.
Des personnes se mobilisent systématiquement "contre", veulent du "changement", ... mais quand il faut se mettre d'accord "pour" ça devient compliqué.
L'exemple des GJ est à ce titre un modèle du genre.

Quand aux indimidations actuelles, je suis désolé, je ne comprends pas que l'on puisse trouver la moindre circonstance acceptable. Que ce soit ce qu'on a vu ces derniers jours contre la CFDT, Macron, certains manifestants, ... et à fortiori les violences d'où qu'elles viennent.
On ne peut pas vouloir plus de démocratie et se comporter ainsi.
Autour du RIC et de la proportionnelle ? Moi j'ai plutôt le sentiment que çà faisait consensus justement, la 6ème République aussi est souvent revenue sur la table. Le rigidisme et l'envie de ne rien changer vient du haut, et c'est pas le simulacre du Grand Débat qui donne envie de croire qu'il y a eu la moindre bonne volonté du Gouvernement dans cette histoire. Enfin de ne rien changer... Si, mais au rabais et en commençant par les moins bien lotis. Macron est sur une poudrière et il le sait parfaitement, qu'il assume, parce que la violence que tu dénonces, c'est lui et lui seul qui en est à l'origine (soit à dessein, soit parce que c'est un crétin).
GoLorient
Légende des Merlus

C'est quand même normal de défendre des choses qui ont été acquises par des luttes plutôt que de vouloir changer à tout prix sans savoir à quelle sauce ils vont être bouffés.
On n'est pas obligé de tout casser.
En Suede , ce système est un échec vu que la pauvreté des séniors augmentent . en Belgique, ils l'ont refusé. Mais en France : on est toujours meilleurs que les autres !

Pas plus tard que ce soir , une député LREM (Céline Calvez) vient de dire qu'ils n'ont aucune idée quelle sera la valeur du point
Il faut faire passer la réforme et ils verront après !

Et le pire c'est que certains applaudissent des 2 mains :lol:

Si on n'allait pas être perdant : je ne vois pas pourquoi Macron s'est empressé de dire que rien ne changera pour les flics , militaires, routiers, pêcheurs, ....

Il y a des dizaines de milliards qui partent dans les fraudes fiscales , qui devrait d'après la loi être dans les caisses de l'état mais on préfère toujours taxer les mêmes.
Modifié en dernier par GoLorient le 18 janv. 2020, 19:54, modifié 1 fois.
Machete Cortez
Merlus

panchoa a écrit :
Moi je crois plutot que si réforme constitutionnelle il doit y avoir, elle doit être annoncée lors de la campagne électorale puis appliquée. Là il y aura légitimité. Sinon, c'est toujours délicat à improviser pendant une mandature et ce sera de toutes façons sujet à caution.
J'aurais été d'accord avec toi si "le peuple qui ne vote pas" (pas forcément parce qu'ils préfèrent la pêche) ne s'était pas manifesté et n'avait pas mis le doigt sur les points problématiques et les limites criantes d'une Vème République en fin de course. La réforme institutionnelle c'est transpartisan, c'est même plus une conviction politique c'est une question de bon sens. Et je l'ai déjà dit plus haut, il n'était pas question d'improviser, il était question de mettre la machine en route et de commencer à vraiment y réfléchir. Parce qu'appeler au Front Républicain pour se faire élire c'est bien gentil, mais au final si c'est pas pour faire des trucs intelligents çà sert à rien. Macron s'en sert comme d'un chèque en blanc, c'est dommage.
menruz
Merlus

Antho a écrit :Le français de souche ne veut pas d'un boulot trop dur Et sous-payé, nuance.
Pas dans la pêche en tous les cas.
Keep calm and carry on.
footeux56
Légende des Merlus

Les pêcheurs sont loin d’être sous-payés.
renoir15
Merlus

GoLorient a écrit :Pas plus tard que ce soir , une député LREM (Céline Calvez) vient de dire qu'ils n'ont aucune idée quelle sera la valeur du point
Elle ne dit que la triste vérité. Franchement, mais comment Berger a pu dire d’accord à un tel projet ? Je ne sais pas où cela va nous mener, mais la situation devient de plus en plus dangereuse.
Chawax
Administrateur

Mais vous, vous savez quelle retraite vous toucherez dans 20 ou 30 ans ? Y compris avec le système actuel.
panchoa
Légende des Merlus

Ben non moi j'y serai dans quelque temps et je ne sais pas exactement ce que j'aurai...
le piou
Merlus

Oh que oui, ' y " peut s'en passer d'ici là, j'ai en mémoire des conseils donnés a des jeunes à propos du perp, la grande majorité d'entre eux, ce qui peut se comprendre déclinaient l'offre, bof bof c'est encore loin....
Etonnant de constater actuellement cet engouement pour ce futur lointain :mrgreen:
Vive la liberté d'expression
renoir15
Merlus

Chawax a écrit :vous savez quelle retraite vous toucherez dans 20 ou 30 ans ? Y compris avec le système actuel.
Je ne sais pas ton âge, mais le site des retraites est bien fait, mais il est vrai que tu ne peux pas le savoir 30 ans avant ton départ.
Où le bât blesse, c’est justement ce fameux point et sa valeur. Car le gouvernement nous a vanté pendant des mois et des mois le système suédois qui était l’exemple à suivre. Mais, avant de ce mettre ce pays en avant, ces amateurs auraient dû se renseigner, car comme l’état décide de la valeur du point, en 2008, le gouvernement suédois a décidé de diminuer drastiquement son taux.
Si ce système par point est si intéressant, pourquoi nous donne-t-il pas son montant ?
GoLorient
Légende des Merlus

Chawax a écrit :Mais vous, vous savez quelle retraite vous toucherez dans 20 ou 30 ans ? Y compris avec le système actuel.
Et toi tu sais ? Mais bon tu préfères changer sans savoir ce qui nous attend.
Ce système actuel n'est pas si mal . Supprimer certains régimes spéciaux qui n'ont plus lieu d'être mais c'est ce qui était déjà prévu.
Modifié en dernier par GoLorient le 18 janv. 2020, 21:42, modifié 1 fois.
panchoa
Légende des Merlus

Si j'ai bien compris la propagande, les régimes spéciaux ne seront plus, mais il y aura des régimes spécifiques... :fool: Et ils semblent déjà aussi voire plus nombreux qu'avant la réforme... :boire2:
renoir15
Merlus

panchoa a écrit : Et ils semblent déjà aussi voire plus nombreux qu'avant la réforme
Le boutonneux de l’Elysée a évoqué l’autre jour qu’il y aurait 66 millions d’âge pivot.
Répondre
  • Informations