Certes non!renoir15 a écrit :Comme quoi, les députés godillots ne sont pas nés avec l’arrivée de Macron.
Cette expression date des années 60, elle a été créée par les opposants à De Gaulle...
Certes non!renoir15 a écrit :Comme quoi, les députés godillots ne sont pas nés avec l’arrivée de Macron.
Alors déjà il faut être sûr qu'il s'agisse d'une enquête préliminaire et non d'une commission rogatoire délivrée par un juge. J'ai pas la réponse.Gauvin a écrit :Mouais... si on peut éventuellement discuter la "forme" (et encore), sur le fond ils ont complètement raison les LFI !Chawax a écrit :Mélenchon dans toute sa splendeur ... Monsieur est parlementaire, il est au-dessus des lois. Ils ont un sacré sang froid les policiers.romainy a écrit :Lfi :
https://youtu.be/U65CDIO03do
Une perquisition dans le cadre d'enquêtes préliminaires ne peut pas se dérouler sans la présence de l'occupant, c'est la loi !
Et là, manifestement, elle n'est pas respectée !
Dans ce cadre précis, l’occupant doit donner son accord écrit à la perquisition et doit donc être présent physiquement. La perquisition est impossible si l’occupant n’est pas présent.
Cependant, il existe une exception quand la perquisition a été ordonnée par le Juge des libertés et de la détention, et que l’occupant n’a donc pas donné son accord. S’il n’est pas présent, l’Officier de police judiciaire désigne deux témoins majeurs. (ce n'est pas le cas ici) (Perquisition Accord et présence de l'occupant)
Ce reportage démontre clairement que la loi n'a pas été respectée puisque dés le départ on les bloque au bas de l'escalier, puis on leur interdit l'accès au local et enfin jamais on ne les laisse assister à la perquisition en leur interdisant l'accès à la partie perquisitionnée des locaux.
Pour info, je n'ai aucune affinité avec LFI, pas plus qu'avec un autre parti politique d'ailleurs.
Avant d'être une découverte de cadavre et avant l'ouverture d'une information judiciaire (CR), les policiers locaux ont traité une disparition inquiétante (art 74-1 du CPP). Dans dans ce cadre d'enquête la première chose qui a été faite ce sont des réquisitions que l'on appelle de sauvegarde de la vie humaine. La facture détaillée a du être récupérée à ce moment là. L'IGPN n'a pas accès directement à la CR qui a été ouverte ensuite.hc56 a écrit :Un abus de langage serieux comme "l attaque" de la salpetriere, la langue a fourché. Faudrait une commission rogatoire pour le bornage ,mais pas pour les relevés téléphoniques ,bien sûr.Chawax a écrit :Et plus précisément :
"Le service s'était basé uniquement sur les relevés téléphoniques, c'est-à-dire le dernier appel reçu ou émis, le dernier SMS reçu ou émis, et l'heure de cet appel ou de ce SMS."
Y a donc eu un abus de langage (je ne sais pas de qui) : pas de bornage du téléphone, juste une consultation des relevés téléphoniques.
Mais bon, l'information vient d'un media contrôlé par le gouvernement. Mieux vaut attendre les infos plus fiables d'un site de réinformation
Donc on laisse comme ça : tant pis ?NiKro a écrit :Merlus je te conseille au lieu de radoter ici comme une mamie en EHPAD, de te tourner vers l'audiencement judiciaire.
Les peines en matière de trafic sont rarement à la hauteur. Quand tu brasses des millions d'euros et que tu prends 18 mois de taule (donc aménageable) forcément ça fait des émules. Pourquoi se priver.
Aujourd'hui les peines judiciaires ont perdu leur pouvoir dissuasif et afflictif.
Et forcément une enquête pour du trafic ce sont des mois et des mois de travail, d'enquête, de surveillance, d'écoutes, de transcriptiion, de jour comme de nuit, sans assurance de résultat.
Et oui Merlus on n'est pas dans les experts. Il ne faut pas 52 min pour résoudre une enquête.
Alors quand on s'investit autant (à côté des nombreuses enquêtes annexes qui doivent avancer aussi) et qu'on voit le niveau de la réponse pénale, il est difficile, très difficile de garder une motivation intacte.
Et dire qu'il avait été totalement absous dans un premier temps......renoir15 a écrit :Ils font fort les marcheurs, Ferrand démissionne de son poste de ministre parce qu’il y a une enquête préliminaire mais il reste président de l’assemblée nationale alors qu’il est mis en examen.
Certes, il n’est pas condamné, mais il y a des logiques intellectuelles que je ne pige pas.
Historiquement, Fabius avait été élu président de l’assemblée alors sûil était mis en examen dans le dossier du sang contaminé.
Comme quoi, les députés godillots ne sont pas nés avec l’arrivée de Macron.
LFI s'est bien faite entuber sur ce coup-là. Ça recoupe en tous cas cet article de Marianne, même si la présence ou pas de quelqu'un à la fin de la perquisition semble sujet à polémique :NiKro a écrit :la personne concernée doit effectivement être présente en permanence lors des opérations de perquis quelque soit le cadre d'enquête. Les saisies doivent être opérées en sa présence.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.htmlLe Monde a écrit :la procédure prévue par la loi a été strictement observée lors des différentes perquisitions.
Le procureur de la république de Brest avait certainement peur pour sa carrière, donc il s’est assis sur le dossier.le piou a écrit : Et dire qu'il avait été totalement absous dans un premier temps.....
Encore une fois je ne suis pas flic, je n'habite plus à Rennes depuis 10 ans et la municipalité ne m'a pas confié une mission de sécurisation du centre ville.GoLorient a écrit :Donc on laisse comme ça : tant pis ?NiKro a écrit :Merlus je te conseille au lieu de radoter ici comme une mamie en EHPAD, de te tourner vers l'audiencement judiciaire.
Les peines en matière de trafic sont rarement à la hauteur. Quand tu brasses des millions d'euros et que tu prends 18 mois de taule (donc aménageable) forcément ça fait des émules. Pourquoi se priver.
Aujourd'hui les peines judiciaires ont perdu leur pouvoir dissuasif et afflictif.
Et forcément une enquête pour du trafic ce sont des mois et des mois de travail, d'enquête, de surveillance, d'écoutes, de transcriptiion, de jour comme de nuit, sans assurance de résultat.
Et oui Merlus on n'est pas dans les experts. Il ne faut pas 52 min pour résoudre une enquête.
Alors quand on s'investit autant (à côté des nombreuses enquêtes annexes qui doivent avancer aussi) et qu'on voit le niveau de la réponse pénale, il est difficile, très difficile de garder une motivation intacte.