Les infrastructures (stade, tribunes, centre d'entrainement)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Gauvin
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

tlb 56 a écrit :Un peu de clientélisme pour la route à destination des administrés riverains.
Un peu... mais pas que ! :mrgreen:
C'est aussi le constat qui ressort des nombreux courriers et Mails (avec parfois des photos à l'appui) reçus en Mairie. :wink:
tlb 56
Merlus

Ah ça je n'en doute pas! Le clientélisme doit idéalement être fondé sur du concret pour être efficace :wink:

Pas pour autant que je prends le parti du club dans cette histoire. C'est juste aberrant que personne n'ait pensé à l'équipe réserve (qui est quand même en quelque sorte la vitrine du centre de formation) au moment de la construction de Kerlir.
Gauvin
Habitué du Moustoir

Ben ça c'est certain qu'on se serait évité tout ce merdier si ça avait été prévu dans le projet initial plutôt que d'envisager un hôtel ! :wink:
Machete Cortez
Merlus

Comment voulez vous qu'un affrontement à base de Féry/Bocquet Vs Ronan Loas et son drama municipal ridicule débouche sur quelque chose d'intéressant rapidement...
panaco
Merlus

En fait cela doit être footeux qui doit mettre le bordel à kerlir :mrgreen: Avec tous les hooligans qu'il y a à Lorient, je comprends que la population ne soit pas rassurée. :merlu:
ludo
Merlus

Ça sent l'impasse sans fin cette histoire...
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
May
Habitué du Moustoir

Oui ça a l'air d'être devenu une affaire de principes, et sur ce point je pense que Fery peut découvrir que les Bretons ont la tête dure s'il essaie de forcer les choses.
Gauvin
Habitué du Moustoir

Depuis le CM du 2 octobre, cette affaire étant "plus ou moins" devenue du domaine public, je peux y apporter quelques éclaircissements !
Lorsque le FCL a déposé son permis de construire, la municipalité lui a fait remarquer que le dossier était incomplet et comportait quelques "failles" sur le plan légal, notamment au niveau des lois ALUR et ELAN dans leur état actuel.
Il leur a été suggéré une alternative qui réglait ces soucis : considérer leur terrain pour la N2 comme une extension du bâti existant appartenant au FCL. Il n’y aurait plus de problème, mais par contre l'accès ne pourrait plus se faire par le hameau de Kerlir mais obligatoirement par les installations du club… condition sine qua non pour que ce soit accepté légalement comme une extension du bâti existant !
Ils ont, d'une part refusé cette alternative et, d'autre part, n'ont jamais complété leur dossier… Bocquet restant campé sur sa position car "il ne voyait pas ou était le problème" !!!
A ce stade Ronan Loas aurait pu purement et simplement refuser le permis de construire et ça n'aurait souffert d'aucune discussion ! Il ne l'a pas fait et a préféré laisser courir le délai légal d'instruction afin de leur permettre de compléter le dossier et de revoir leur position ! Pas de réaction !
Au terme de ce délai un permis tacite a été accordé, la mairie ayant 3 mois pour revenir sur ce permis, ça laissait du temps supplémentaire au FCL pour se mettre en conformité… silence radio !
Au terme des 3 mois supplémentaires le dossier n'ayant pas bougé d'un iota car toujours incomplet et illégal, le maire a suspendu le permis plutôt que de, là encore, purement et simplement l'annuler... ce qui laissait la possibilité en cas d'accord de lever la suspension et d'accorder le permis dans la foulée !
Toujours rien !
Devant l'obstination de Bocquet, Ronan Loas demande à ce que ce soit Loïc Féry en personne qui intervienne afin de trouver une solution acceptable pour tous. Là encore c'est une fin de non-recevoir… LF refuse de le rencontrer, et laisse Bocquet continuer à "gérer" le dossier !
Et que fait Bocquet ? Plutôt que de remettre les choses à plat et tenté de trouver un compromis, il dépose un référé au TA !
Ben au bout d'un moment à force de prendre le maire de la 4ème commune du Morbihan pour un lapin de 3 semaines, tu finis par te prendre le retour de bâton dans la tronche !
Cette fois le permis est annulé et on connait la suite au niveau du référé !!!
Suite qui sera d'ailleurs vraisemblablement la même au jugement sur le fond… le dossier n'ayant toujours pas été complété et les lois ALUR et ELAN, dans leur formulation actuelle, ne permettant pas la construction en frange de hameau !
En conclusion, si Féry veut son "jouet" il lui reste 2 possibilités :
1 - Attendre et espérer que la loi Elan, toujours en discussion au parlement, allège la loi ALUR (ça c'est pas gagné) ce qui rendrait de nouveau Kerlir constructible dans le cadre du nouveau PLU qui devrait être voté lors d'un prochain CM !
2 - Accepter l'alternative proposée au dépôt du permis de construire (voir plus haut)… ce qui ferait certainement gagner beaucoup de temps puisqu'il suffirait de déposer un nouveau permis de construire (complet de préférence cette fois ci) qui serait accepté tout de suite car conforme aux lois précitées puisqu'on ne serait plus en "frange de hameau" mais en continuité du bâti existant !
La balle est dans le camp du FCL… à eux de voir ! :wink:
MAINGUY R
Nouveau Merlu

[quote="Gauvin"]Depuis le CM du 2 octobre, cette affaire étant "plus ou moins" devenue du domaine public, je peux y apporter quelques éclaircissements !
Lorsque le FCL a déposé son permis de construire, la municipalité lui a fait remarquer que le dossier était incomplet et comportait quelques "failles" sur le plan légal, notamment au niveau des lois ALUR et ELAN dans leur état actuel.
Il leur a été suggéré une alternative qui réglait ces soucis : considérer leur terrain pour la N2 comme une extension du bâti existant appartenant au FCL. Il n’y aurait plus de problème, mais par contre l'accès ne pourrait plus se faire par le hameau de Kerlir mais obligatoirement par les installations du club… condition sine qua non pour que ce soit accepté légalement comme une extension du bâti existant !
Ils ont, d'une part refusé cette alternative et, d'autre part, n'ont jamais complété leur dossier… Bocquet restant campé sur sa position car "il ne voyait pas ou était le problème" !!!
A ce stade Ronan Loas aurait pu purement et simplement refuser le permis de construire et ça n'aurait souffert d'aucune discussion ! Il ne l'a pas fait et a préféré laisser courir le délai légal d'instruction afin de leur permettre de compléter le dossier et de revoir leur position ! Pas de réaction !
Au terme de ce délai un permis tacite a été accordé, la mairie ayant 3 mois pour revenir sur ce permis, ça laissait du temps supplémentaire au FCL pour se mettre en conformité… silence radio !
Au terme des 3 mois supplémentaires le dossier n'ayant pas bougé d'un iota car toujours incomplet et illégal, le maire a suspendu le permis plutôt que de, là encore, purement et simplement l'annuler... ce qui laissait la possibilité en cas d'accord de lever la suspension et d'accorder le permis dans la foulée !
Toujours rien !
Devant l'obstination de Bocquet, Ronan Loas demande à ce que ce soit Loïc Féry en personne qui intervienne afin de trouver une solution acceptable pour tous. Là encore c'est une fin de non-recevoir… LF refuse de le rencontrer, et laisse Bocquet continuer à "gérer" le dossier !
Et que fait Bocquet ? Plutôt que de remettre les choses à plat et tenté de trouver un compromis, il dépose un référé au TA !
Ben au bout d'un moment à force de prendre le maire de la 4ème commune du Morbihan pour un lapin de 3 semaines, tu finis par te prendre le retour de bâton dans la tronche !
Cette fois le permis est annulé et on connait la suite au niveau du référé !!!
Suite qui sera d'ailleurs vraisemblablement la même au jugement sur le fond… le dossier n'ayant toujours pas été complété et les lois ALUR et ELAN, dans leur formulation actuelle, ne permettant pas la construction en frange de hameau !
En conclusion, si Féry veut son "jouet" il lui reste 2 possibilités :
1 - Attendre et espérer que la loi Elan, toujours en discussion au parlement, allège la loi ALUR (ça c'est pas gagné) ce qui rendrait de nouveau Kerlir constructible dans le cadre du nouveau PLU qui devrait être voté lors d'un prochain CM !
2 - Accepter l'alternative proposée au dépôt du permis de construire (voir plus haut)… ce qui ferait certainement gagner beaucoup de temps puisqu'il suffirait de déposer un nouveau permis de construire (complet de préférence cette fois ci) qui serait accepté tout de suite car conforme aux lois précitées puisqu'on ne serait plus en "frange de hameau" mais en continuité du bâti existant !
La balle est dans le camp du FCL… à eux de voir !

Merci ca a le merite d 'être clair !!!
footeux56
Légende des Merlus

Gauvin est toujours clair :wink: !
Gauvin
Habitué du Moustoir

En tout cas j'essaie ! :mrgreen:
Merci Footeux :wink:
MAINGUY R
Nouveau Merlu

Gauvin a écrit :En tout cas j'essaie ! :mrgreen:
Merci Footeux :wink:
On va voir ...si le bons sens l 'emporte !
Pour le FCLorient et La Mairie de Ploemeur ....LES POLEMIQUES CA NE SERT A RIEN ...ET SURTOUT CA NE FAIT PAS AVANCER !
Il est vrai que les Municipales approchent ....2020 Ceci expliquant cela ... A suivre DONC !!!!
Minahouet 56
Gauvin
Habitué du Moustoir

8O 8O 8O Je ne saisis pas là !
Quel rapport avec ma réponse à Footeux , quelles polémiques et quel rapport avec les municipales de 2020 ?
darche.200200
Nouveau Merlu

Là c’est trop Gauvin: que de mensonges, de fake news, de calomnies colportés depuis de nombreuses semaines, t’es le porte-parole de Ronan Loas sur ce forum, c’est dingue !

J’ai moi aussi des infos précises sur le dossier et sur ton dernier post, déjà 4 mensonges avérés, au moins !
Gauvin a écrit : Ils ont, d'une part refusé cette alternative et, d'autre part, n'ont jamais complété leur dossier…
Totalement faux. Le dossier de permis de construire est complet depuis octobre 2017. Aucune pièce complémentaire n’a été demandée par la mairie depuis cette date. Les pompiers et l’agglo de Lorient ont eux validé le projet depuis l’été 2017. Le projet n’aurait évidemment pas pu être accordé tacitement en janvier 2018 si le dossier était incomplet…
Gauvin a écrit : Au terme des 3 mois supplémentaires le dossier n'ayant pas bougé d'un iota car toujours incomplet et illégal, le maire a suspendu le permis plutôt que de, là encore, purement et simplement l'annuler.
Faux là aussi. Le permis n’a pas été retiré sur la loi littoral en avril, c’est ce qu’avait communiqué le fcl à l’époque (si c’est ça le problème pour 2 vestiaires et une tribune de 230 places il faut détruire tout l’Espace FCL qui n’aurait jamais dû exister et on ne peut plus jamais rien construire sur Ploemeur : les kaolins, l’hôtel à kerpape…). Le permis avait été retiré sur la base d’un raccordement électrique de plus de 100 mètres que le FCL avait accepté de financer intégralement…Rien d’illégal à cela
Gauvin a écrit : Il leur a été suggéré une alternative qui réglait ces soucis : considérer leur terrain pour la N2 comme une extension du bâti existant appartenant au FCL.
Encore faux ! ce point n’a jamais été évoqué pendant toute la durée d’instruction du permis.
Gauvin a écrit : Devant l'obstination de Bocquet, Ronan Loas demande à ce que ce soit Loïc Féry en personne qui intervienne afin de trouver une solution acceptable pour tous. Là encore c'est une fin de non-recevoir… LF refuse de le rencontrer, et laisse Bocquet continuer à "gérer" le dossier !
Un dernier mensonge, Fery n’a jamais refusé une rencontre, au contraire, il me semble même qu’il l’a encouragé il y a un mois dans le télégramme : https://www.letelegramme.fr/football/li ... 070109.php

Je sais qu’il y a eu un rdv avec Loas, Bocquet et Landreau récemment comme c’est écrit dans l’article OF d’hier donc la discussion n’est pas fermée, loin de là. Mais pour que ça ait une chance d’aboutir, il va peut-être falloir éviter de dire n’importe quoi à tort et à travers car effectivement ça peut devenir une question de principe à force.

Aussi : Ce n’est pas un problème avec une ou deux personnes comme cela est colporté par Gauvin. C’est un problème avec un club : le FC Lorient. Ce n’est probablement pas un hasard si Landreau est mêlé aux discussions maintenant. Lorsque le politique prend le dessus sur le bon sens et le développement d’une entreprise de Ploemeur qui ne fait que du foot et bien ça énerve et choque beaucoup beaucoup de monde, et pas que chez les Merlus... Par contre c’est clair que les « tifos et les fumis » sur kerlir, « le moustoir bis » avec une tribune de 230 places (1% de la capacité du moustoir je crois) c’est un problème majeur qu’il va falloir remédier :roll: . D’ailleurs on est en droit de demander la destruction de la tribune d’ultras de Guermeur de 150 places à moins de 100 mètres du projet du FCL car les hooligans investissent les lieux tous les dimanches après-midi :lol:
…Et si on suit l’actualité, on voit que des problèmes, Ploemeur semble en avoir avec pas mal de monde : la « coalition » politique, Quéven, Kerpape, le FCL…

https://www.letelegramme.fr/morbihan/pl ... 872357.php

https://www.letelegramme.fr/morbihan/pl ... 069079.php

https://www.letelegramme.fr/morbihan/lo ... 011378.php
Gauvin
Habitué du Moustoir

Pour un premier post tu fais fort ! :lol: :lol: :lol:
1er point ou je "mens" :
Au jour d'aujourd'hui le dossier n'a pas bougé depuis son dépôt... il est toujours incomplet, je persiste !
Les pompiers et l'agglo ont validés le projet uniquement en ce qui concerne la création d'un ERP point barre !
L'accord tacite intervient automatiquement si il n'y a ni autorisation, ni refus de la mairie et ce quelque soit l'état du dossier... ce qui met le requérant face à ses responsabilités: si il construit c'est à ses risques et périls. C'est sans doute pour ça d'ailleurs que le FCL n'a pas entamé les travaux dès l'accord reçu ! CQFD
2ème point ou je "mens":
Je n'ai pas parlé de la loi littoral, qui par ailleurs est entrée en application en janvier.... 1986, mais des lois ALUR (mars 2014) et ELAN (présentée en avril 2018 et en cours de discussion au parlement) ! La loi ALUR interdit la constructibilité en frange de hameau, quant à la loi ELAN elle est justement censée, entre autre, assouplir cette contrainte... à condition que les parlementaires valident cette possibilité !
Quant à l'extension de la ligne électrique ce n'était pas un obstacle à la délivrance du permis, juste un oublie très con du FCL dans la mesure ou leur terrain doit être équipé d'éclairage !
Ils ont eu un peu de mal à comprendre, mais ça à fini par rentrer et ils ont accepté de faire cette extension... non sans avoir tenté de la faire financée par la municipalité, un comble quand même!
3ème point ou je "mens":
Totalement vrai, c'est la première chose qui leur a été suggérée dès la première analyse du dossier par les services.. et je pense être un peu mieux placé que toi pour savoir ce qui s'est dit ou pas durant les échanges ! :lol:
4ème point ou je "mens" :
Ce n'est pas parce que Féry a dit dans le Télégramme que la porte n'était pas fermée (d'ailleurs comment pourrait-il faire autrement) qu'il parlait de la sienne. Il n'a jamais contacté Ronan Loas, ou répondu à ses sollicitations et s'est contenté d'envoyer ML au charbon pour tempérer les ardeurs de son pitbull !
Ce qui en soit est une très bonne chose, car il y en a au moins un qui écoute et qui comprend... je te laisse deviner lequel ! :mrgreen:

Pour le reste de ton post, notamment tes "références journalistiques", ben ce n'est qu'une masturbation cérébrale à laquelle je ne répondrais pas, mais en aucun cas des éléments probants dans le sujet qui nous intéresse !

Quant à savoir si je suis le porte parole de Ronan Loas, ben il est assez grand pour se passer de mes services quand il a quelque chose à dire, si tu avais été présent au CM du 2 octobre tu t'en serais rendu compte. Mais toi par contre j'ai bien l'impression que tu es celui de Bocquet... ce qui expliquerait ta méconnaissance des vrais enjeux de ce dossier ! :lol: :lol: :lol:
Répondre
  • Informations