Machete > Bien sûr que cette série doit être intéressante pour comprendre la corruption endémique du pays qui touche tous les partis politiques. Je n'ai pas émis l'idée de la boycotter ou de son peu d'intérêt, si je peux la voir je le ferai, c'était juste pour apporter un bémol et rappeler que c'est une fiction déformée de faits réels concrets (faisant allusion à de vraies personnes).
Sinon je parlais des députés corrompus, dont beaucoup ont été reconduits, je ne parlais pas des députés en général, il y a en effet bcp de "nouveaux" (à relativiser ceci dit, ce ne sont pas forcément des nouvelles personnes dans la politique, il y a beaucoup de recyclage en+ de ceux issus de familles politiques traditionnelles, tel un fils Bolsonaro), c'est un peu plus de la moitié qui est "nouveau" (certains aussi ne se représentaient pas), mais ce n'est pas une nouveauté, ce fut déjà le cas en 1994 par ex. Le système parlementaire et politique est assez compliqué au Brésil, il y a 513 députés, et c'est toujours le PT qui a le plus de députés (56, soit -13), le parti de Bolsonaro passe de 1 à 52 (!) députés, au détriment surtout du MDB (parti de centre-droit de l'actuel président Michel Temer, -32 députés) et du PSDB (droite, -25 députés), partis (MDB et PSDB) qui sont parmi les plus corrompus (bien plus que le PT, injustement dépeint comme le + pourri et corrompu, critiqué là-dessus à des fins politiciennes ou morales).
Fin du HS

Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!