Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
Avatar du membre
tlb 56
Merlus
Messages : 7492
Enregistré le : 21 oct. 2006, 01:23
Localisation : Val-d'Oise
Contact :

Je ne suis pas certain que les principaux intéressés comprennent. On peut dire que Landreau est un fin communicant...jamais tu ne l'entendras parler de football ainsi. Le foot ne se résume pas à des discours, mais certains permettent quand même de situer un peu le niveau de compétences de techniciens. Dommage qu'on ne parle visiblement pas de ça en amont chez nous.
Avatar du membre
footeux56
Légende des Merlus
Messages : 12202
Enregistré le : 07 janv. 2005, 21:57
Contact :

footeux56 a écrit :
footeux56 a écrit :
footeux56 a écrit :Qu'est ce que ça fait du bien ce discours : http://quatrevingt-treize.fr/christian- ... -jaime-14/
La suite : http://quatrevingt-treize.fr/christian- ... -idees-24/
Re-suite : intéressant l'aparté sur l'individualisme (à méditer pour certains de nos attaquants) : http://quatrevingt-treize.fr/christian- ... titude-34/
Re-suite et fin : http://quatrevingt-treize.fr/christian- ... ociete-44/
Avatar du membre
Expat
Habitué du Moustoir
Messages : 1631
Enregistré le : 12 nov. 2016, 04:50
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Hua Hin
Contact :

Lu et relu, comme les 3 premiers "épisodes" !

Pour ceux qui ont la flemme de tout lire, quelques lignes sur les supporters qui vont sans doute faire réagir le forum : 8)

"Il y a plusieurs classes de supporters. Il y a les ultras, qui sont complètement à côté du jeu. Ils sont dans la violence, la recherche du résultat à tout prix. Tout le contraire du sport. Il y a les supporters plus soft, qui n’ont pas une grande connaissance du football et qui sont manipulables. Il y a des gens qui connaissent le football et qui viennent dans les stades pour en voir ; ceux-là sont de moins en moins nombreux parce qu’ils restent devant leur télévision. Et puis il y a des spectateurs qui sont là pour l’ambiance, ça leur fait une sortie. C’est un mélange."

"Le football devrait être un spectacle : si ça ne nous plaît pas, on n’y retourne pas la fois suivante. Comme au théâtre."

"Aller insulter, voire frapper, ses propres joueurs après une défaite, ce sont des comportements contraires au sport. Les terrains de football sont devenus des exutoires. Le fanatisme des supporters est un danger auquel on ne fait pas attention pour des raisons de profit. Les stades sont des lieux de non-droit. Si un type m’insulte dans la rue, je vais au commissariat déposer une main courante. Mais dans un stade, tout est permis : je peux me faire traiter d’enculé par 20000 personnes. On s’en est accommodé."

Sur la vidéo :
"Ça ne résoudra pas tout, mais si ça résout 80% des erreurs, c’est déjà beaucoup". C'est exactement ce que j'en pense.

"Le hors-jeu est excessivement difficile à juger pour l’arbitre de touche. Je trouve qu’il y a très peu d’erreurs pour l’œil nu. Avec la vidéo, ce serait clair et net". Là, je serai moins affirmatif ! :wink:
Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !
Avatar du membre
Plugin
P’tit Breizh
Messages : 384
Enregistré le : 14 janv. 2015, 23:03
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Bannalec
Contact :

Comme prévu, y a pas grand chose à redire sur sa pensée autour du jeu, c'est juste encore une fois sa vision de l'aspect social et culturel du football que je trouve dommage, on ne peut pas ne voir le football que par le premier aspect.
Mais sinon, pour le reste, rien à dire, ça fait du bien de lire ça et c'est dommage qu'on ne voit que très peu d'entraîneur, surtout en France, qui pourraient tenir un discours si intéressant...
rodi
Habitué du Moustoir
Messages : 2046
Enregistré le : 10 déc. 2011, 17:44
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : lorient
Contact :

Je suis d'accord avec ce qu'il dit notamment sur le spectacle mais je doute que le stade soit un théâtre où on n'insulte pas les comédiens mais plus proche des combats de gladiateurs dans les amphithéâtres de la rome antique.
Entre la nostalgie d'un monde bien révolu et sa réalité, difficile de se faire une place.
Arnold EWilly
Nouveau Merlu
Messages : 81
Enregistré le : 20 avr. 2018, 14:04
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Expat a écrit : "Il y a plusieurs classes de supporters. Il y a les ultras, qui sont complètement à côté du jeu. Ils sont dans la violence, la recherche du résultat à tout prix. Tout le contraire du sport. "
Christian est quand même très caricatural sur ce coup là. Une confusion ultras-hooligans débirée.

En France, la grande majorité des ultras dont dans la camaraderie virile. Certes, c'est un mode de vie atypique, des heures passées entre potes dans le Van ou le minibus, des week-ends sur la route mais l'amour véritable des couleurs du club est présent. Des braves types qui défendent leurs couleurs, souvent leur identité (même métisée comme chez les marseillais ou chez les green angels ASSE).

Quelques idiots décrédibilisent la cause ultra, mais ils ne doivent pas être l'arbre qui cache la forêt. Christian va trop loin quand il généralise de la sorte.
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3402
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Entièrement d'accord, on ne peut pas amalgamer tous les ultras, car il y a des disparités importantes selon les pays, les villes et les histoires de ces groupes, mais aussi au sein même de ces groupes avec des individus plus modérés que d'autres. On ne peut pas comparer les ultras français à ceux de Turquie, de Russie, ou de Serbie.

Plutôt qu'un rapport à l'intelligence footballistique des supporters, j'aurais découpé en degrés d'attachement, les ultras ayant un attachement viscéral et personnel au club (avec ses bons et ses moins bons côtés). A côté on aurait tout un spectre de personnes dont l'attachement est beaucoup moins fort (et je le dis sans jugement de valeur), en passant par ceux qui arrêtent de soutenir un club quand les résultats sont moins bons (par exemple certains supporters monégasques aujourd'hui), ceux qui construisent leur attachement à un club quand il commence à gagner, ou encore ceux qui n'ont pas d'attachement véritable et qui apprécient le football pour le football, indépendamment des couleurs défendues.

Les ultras lorientais sont, comme partout ailleurs, moins modérés que la grande majorité des supporters qui se rendent au stade. Ils sont plus passionnés, plus enflammés, et c'est précisément ça qui fait leur charme. Les associer de manière automatique à la violence c'est quand même faire le grand écart entre des gars sympas mais touchés dans leur orgueil quand on prend trois buts contre Brest, et des groupes organisés et clandestins qui passent leur temps à s'entraîner aux arts martiaux pour taper les supporters adverses (notamment certains groupes russes).
Philidor56
P’tit Breizh
Messages : 200
Enregistré le : 22 févr. 2018, 08:19
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Excellente interview de CG. Concernant sa vision des supporters, je suis moi aussi en partiel désaccord (pour le reste c'est brillant, comme d'habitude !). Il a une vision bien arrêtée (un peu comme moi en musique !) et un peu idéaliste, pour ne pas dire réductrice de la chose. Certains ultras connaissent le jeu et ne sont pas violents, j'en connais ! Souvent, ils sont jeunes et un peu dans l'outrance , c'est de leur âge ! Ensuite, il parle des "supporters plus soft" qui ne connaitraient pas le foot et seraient manipulables. Je me situerais assez facilement dans cette catégorie, mais je prétends connaitre "un peu" le foot et ne pas être facile à manipuler ! Là, je ne le suis pas très bien le Druide ! Faudrait-il tourner le dos à son club de cœur dès que les choses vont moins bien sur le terrain ? Après, il nous parle des "connaisseurs" qui viennent pour voir du foot et rien que du foot et des spectateurs qui ne viendraient que pour l'ambiance. Bon, désolé Christian, mais si on te suit, dès qu'une équipe joue mal, à part les ultras et les "soft manipulés" (!) il ne resterait plus grand monde dans les stades. Je crois que l'attachement des gens à leurs couleurs ça ne lui parle pas vraiment, il est de l'autre côté du miroir.
domimi
P’tit Breizh
Messages : 425
Enregistré le : 19 nov. 2017, 20:38
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

D'accord avec toi expat pour l'individualisme grandissant dans ce sport collectif. Un grand entraîneur (je recherche son nom...) disait "le dribble est inutile si la passe est possible..." Vous avez 3 heures pour disserter là-dessus ...je plaisante.
domimi
P’tit Breizh
Messages : 425
Enregistré le : 19 nov. 2017, 20:38
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

CG fait partie de cette génération qui prend le temps d'analyser les choses en profondeur. J'ai eu le plaisir dans ma modeste carrière d'encadrant, de collaborer avec un autre entraîneur "théoricien" du football Raymond Kéruzoré et je me souviens de sa remarque sur le fait que "notre société ne laisse plus le temps nécessaire aux joueurs et aux entraineurs de s'adapter aux exigences propres à chaque structure" laissant ainsi se développer l'approximation et le règlement à la "va vite" des différentes situations.
domimi
P’tit Breizh
Messages : 425
Enregistré le : 19 nov. 2017, 20:38
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

comment fait on pour supprimer un message doublon ?
Avatar du membre
Expat
Habitué du Moustoir
Messages : 1631
Enregistré le : 12 nov. 2016, 04:50
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Hua Hin
Contact :

domimi a écrit :D'accord avec toi expat pour l'individualisme grandissant dans ce sport collectif. Un grand entraîneur (je recherche son nom...) disait "le dribble est inutile si la passe est possible..." Vous avez 3 heures pour disserter là-dessus ...je plaisante.
C'est de Jacques Lequellec, quelqu'un de très bien, certainement, mais, à vrai dire, inconnu au bataillon !

Deux autres citations (mille fois répétées dans les vestiaires) de cet homme qui gagnerait sûrement à être connu :
"Un homme à terre est un homme battu" ; "On joue comme on s'entraîne".

Intrigué, j'ai fait quelques recherches et je suppose que le Jacques Lequellec dont il s'agit est celui-ci :
http://us-roezesursarthe.footeo.com/dir ... ellec.html

C'était notre quart d'heure culturel. On dit merci qui ? :mrgreen:
Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 60504
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Merci Jacquie & Michel !
Avatar du membre
ludo
Merlus
Messages : 9418
Enregistré le : 01 août 2002, 11:24
Localisation : France
Contact :

Je sens que t’as l’abonnement premium chawax :lol:
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
KRABISAD
P’tit Breizh
Messages : 328
Enregistré le : 18 janv. 2013, 18:13
Êtes vous un robot ? : NON

:bzh: @chawax
t'as raison voilà une équipe constante durant toute la saison, et qui marque à chaque rencontre!..heu!...elle encaisse pas mal aussi quand même! mais c'est pas comme nous elle monte ,elle!.... :lol: :bzh:
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités