La différence entre les entraînements de CG et ceux de ses successeurs, que ce soit Ripoll, Caso ou Landreau, c'est que CG faisait régulièrement réciter les basiques du sport co tel qu'il le conçoit : passe et va, jeu à une touche, dédoublements, fixation-donne, ... et s'assurait que tous les joueurs de son effectif avaient intégré ses principes.
Actuellement, les entraînements sont essentiellement consacrés à des jeux de possession et de récupération mais en terme de construction de jeu rapide après récupération du ballon (ce que certains appellent jeu de transition), je reste sur ma faim. Et c'est sûrement aussi là que le bât blesse, sachant que 70% des buts sont marqués dans les 10 secondes qui suivent la récupération du ballon.
Les équipes capables de marquer l'essentiel de leurs buts après une période de possession longue (+ de 30 secondes) sont peu nombreuses (Barca, City, Naples, Paris ?) et l'ambition de ML est certainement en inadéquation avec l'effectif dont il dispose : Guendouzi n'est pas (encore ?) Busquets, Le Goff n'est pas Alba et Bouanga n'est pas Messi

.
Que ML revienne aux bases et qu'il demande à ses joueurs de rester disciplinés en cherchant à porter le danger plus rapidement qu'ils ne le font. Quand on est dans le dur dans le foot, la simplicité permet de se re-situer.