professionnalisme

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Arnold EWilly
Messages : 81
Enregistré le : 20 avr. 2018, 13:04
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Bonjour,
Pour mon premier message sur ce forum, je voudrais soulever une question, qui va peut être déplaire.
Est il normal qu'un club PROFESSIONNEL qui est en compétition pour monter dans l'élite, permettre à ces joueurs de multiplier les séances de formation, d'animations et de "cirque", à destination des jeunes du coin...

Certes, le club se doit d'être populaire. Mais le quotidien d'un joueur de football professionnel qui se respecte, c'est : réveil, petit déjeuner, entrainement, déjeuner (poisson), sieste, télé, entrainement , diner léger, télé et dodo.

Le foot pro se joue à des détails, et il me semble que nos joueurs de dispersent beaucoup. Ca ne la fatigue certes pas, mais ca ne vaut pas une sieste à la maison et un thé.

Cela illustre un manque de professionnalisme. Ce club a -t-il un directeur sportif ? C'est qui ?

Merci et désolé si ma question est polémique

Image
Image
May
Messages : 3329
Enregistré le : 17 août 2015, 15:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Je ne suis pas sûr que confiner les joueurs dans le centre de formation les aiderait à être meilleurs, et je trouve au contraire que ce genre d'activités auprès des jeunes du coin est très important, et permet de conserver l'esprit du football tel qu'il doit être.

J'ai davantage de mal avec les animations destinées exclusivement aux partenaires économiques, les challenge Daucy et autres qui sont là uniquement pour faire de la pub à des entreprises. Cependant, c'est le football moderne, ce sont des contrats à honorer, et on ne peut pas négliger les sponsors. Par contre, que des joueurs aillent dans des hôpitaux voir des enfants malades, qu'ils participent à des animations pour rapprocher le club de son public (a fortiori jeune), cela ne me pose pas de problème. Au contraire, j'aime cette proximité, et je trouve que la motivation des joueurs devrait être à puiser dans ce genre de rencontres. Voir des gamins qui ont les yeux pétillants d'admiration devrait pousser les 18 gars retenus sur la liste de Landreau à donner leur maximum sur le terrain pour ne pas les décevoir. C'est presque dommage de voir autant de désinvolture chaque week-end quand on voit la ferveur de ces enfants.

Les joueurs de football ne sont pas des machines, et le style de vie monacal ne convient pas à tout le monde. Certains ont besoin d'être particulièrement disciplinés et d'une vie réglée pour s'épanouir, parce qu'ils s'éloignent facilement des standards d'un joueur de foot pro. D'autres puisent leur force intérieure dans des échanges avec les gens, d'autres encore cherchent à maintenir le contact avec leur famille et ont besoin de se ressourcer (voir le reportage sur Mohamed Mara posté il y a quelques temps, où il parlait du plaisir qu'il avait eu à revoir sa famille après plusieurs années de séparation).

Dans ton emploi du temps du joueur de football qui se respecte, il y a quand même des moments télé (pour se détendre j'imagine). L'un dans l'autre, je préfère qu'ils passent une ou deux heures avec des jeunes qu'une ou deux heures devant un écran. Et puis pour prendre l'exemple d'autres clubs avec des joueurs de football bien plus cotés, je préfère voir de telles animations avec des retombées positives sur le club que de les savoir en train de faire de la pub pour du shampoing, des hamburgers, des voitures, etc.

PS : Bienvenue sur le forum :wink:
Arnold EWilly
Messages : 81
Enregistré le : 20 avr. 2018, 13:04
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

May a écrit :
Les joueurs de football ne sont pas des machines, et le style de vie monacal ne convient pas à tout le monde.
A 8 matchs de l'accession, on se fiche bien que çà leur convienne ou pas. Ils gardent leur influx nerveux et ils se reposent. Par contre, après leur dernier match, je leur proposerait, en tant qu'employeur, 3 ou 4 jours de proximité avec les momes malades ou les petits garçons des écoles de football. Pourquoi pas. Je le concois aussi au mois de juillet, en phase de préparation.

Mais maintenant, c'est hallucinant de se disperser de la sorte.

Enfin, c'est mon avis, et on a le droit de ne pas le partager.
May
Messages : 3329
Enregistré le : 17 août 2015, 15:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Arnold EWilly a écrit :A 8 matchs de l'accession, on se fiche bien que çà leur convienne ou pas
Je ne pense pas qu'il faille raisonner en ces termes. Si des joueurs qui donnent satisfaction (par exemple Le Goff) fonctionnent bien en allant voir des gamins et en rencontrant du monde, on doit les en priver et leur imposer un rythme de vie qui pourrait ne pas leur correspondre parce que d'autres dans le groupe (par exemple Marveaux) courent moins ? C'est un peu le système d'une punition collective, alors qu'on sait très bien que le football est un sport où la gestion de l'individu prime : on voit très bien comment un joueur peut exploser ou s'éteindre selon son environnement/entraîneur, etc. Quelle certitude a-t-on que suspendre les animations auprès des jeunes améliorerait sensiblement la qualité de jeu ? Est-ce que cela les ferait courir davantage sur un terrain de se reposer une heure de plus par semaine ?

Travailler plus dur à l'entraînement, oui. Faire une grosse remise en question individuelle et collective, oui. Convaincre l'entraîneur de mettre un véritable plan de jeu en place, oui aussi. Mais si les joueurs ne sont pas performants sur le terrain parce qu'ils vont faire quelques passes avec des gamins, c'est qu'il y a un problème beaucoup, beaucoup plus profond que celui des animations. Aujourd'hui, est-ce que Bouanga, Cabot, Courtet, Conté, Saad, Marveaux, Danic, Claude-Maurice, Guendouzi, Hamel, Touré, Wadja, Delaplace, sont fatigués ? Alors que pour la plupart ils enchaînent les passages sur le banc, voire hors du groupe ? Ceux qui enchaînent le plus de matches (Le Goff, Moreira) sont encore ceux qui donnent le plus sur 90 minutes. Je ne pense pas que le problème soit une question d'influx nerveux et de repos. C'est plutôt un souci de réveil et d'entrée dans les matches.
Arnold EWilly a écrit :Par contre, après leur dernier match, je leur proposerait, en tant qu'employeur, 3 ou 4 jours de proximité avec les momes malades ou les petits garçons des écoles de football. Pourquoi pas. Je le concois aussi au mois de juillet, en phase de préparation.
Le problème c'est qu'après leur dernier match, les joueurs se dispersent souvent. Certains filent participer à des compétitions internationales, d'autres vont retrouver leur famille après une saison entière loin d'eux. Quand on voit qu'on a déjà du mal à récupérer les joueurs pour la reprise des entraînements (Cafu, Waris), alors qu'est-ce que ce serait pour une heure avec des gamins ? Il faut aussi voir le calendrier des écoles de football, qui préfèrent peut-être avoir des animations au cours de l'année plutôt qu'au moins de mai ou de juin. Quant à Juillet, c'est un mois où les gens sont en vacances, où les centres sont fermés (et les joueurs absents), et où il est donc compliqué d'organiser des animations sportives avec les jeunes. En outre, je ne pense pas que la préparation à la reprise soit le meilleur moment pour de telles activités. C'est une période d'instabilité dans l'effectif, avec des arrivées, des départs, des négociations, des joueurs qui bougent beaucoup, qui peuvent avoir la tête ailleurs, être pris dans des négociations salariales ou avec des agents, occupés à faire des tests de forme, des examens de santé, etc.
Arnold EWilly
Messages : 81
Enregistré le : 20 avr. 2018, 13:04
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

May a écrit : Si des joueurs qui donnent satisfaction (par exemple Le Goff) fonctionnent bien en allant voir des gamins et en rencontrant du monde, on doit les en priver et leur imposer un rythme de vie qui pourrait ne pas leur correspondre parce que d'autres dans le groupe (par exemple Marveaux) courent moins ?.
Ils donnent tellement satisfaction qu'on se prend une branlée à Brest et que depuis le mois d'octobre, on n'arrrive pas à enchainer une série positive de résultats nous permettant, par exemple, de figurer dans les trois premiers du championnat.
Avatar du membre
Step
Modérateur
Messages : 1994
Enregistré le : 23 mai 2008, 19:19
Localisation : au moustoir depuis l'enfance, sur ce brave forum depuis 2003
Contact :

on a donc enfin trouvé la vraie raison du pourquoi on montera pas en D1 : les bonnes oeuvres et autres séances de dédicace :lol:

les gamins vont être doublement déçus, c'est un peu de leur faute du coup...

quoique non rien à foutre de leur bonheur, les résultats avant tout, on est un club pro bordel!

entièrement d'accord avec May, seul le challenge Daucy est de trop...
Exigeons le rétablissement du véritable nom de notre mascotte : PENAO! NON à MERLUX!
Arnold EWilly
Messages : 81
Enregistré le : 20 avr. 2018, 13:04
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

C'est pourtant çà le haut niveau. Tout se joue sur des détails.

Mais je comprends que tout le monde n'est pas en capacité de saisir cette importance

du repos, du calme, de l'entrainement, une bonne alimentation.

En gros, tout ce que ne faisait pas un Alain Traore ou, cette fois les joueurs de l'équipe pro.

Bref, continuons à jouer un G.O avec des momes à Trifouillie les Oies à trois jours d'un match capital, mais ne pleurons pas après de végéter en L2 !!!
Antho
Messages : 34126
Enregistré le : 07 mai 2002, 22:47
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

En effet ce doit être éreintant de signer des autographes à des gamins !
Arnold EWilly
Messages : 81
Enregistré le : 20 avr. 2018, 13:04
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Ereintant dans la mesure où tu passes l'après midi à Auray, Baud, où je ne sais quel bled perdu, au lieu de rester dans ton salon à regarder Netflix.
May
Messages : 3329
Enregistré le : 17 août 2015, 15:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Arnold EWilly a écrit :Mais je comprends que tout le monde n'est pas en capacité de saisir cette importance
Merci de venir nous éclairer sur les maux véritables du FCL. On cherchait depuis longtemps la cause de tous ces troubles :tomato:
Avatar du membre
ludo
Messages : 9418
Enregistré le : 01 août 2002, 10:24
Localisation : France
Contact :

Ces autographes signés ont fait mal ce soir, il avait raison le petit Drummond
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
Arnold EWilly
Messages : 81
Enregistré le : 20 avr. 2018, 13:04
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Vous pouvez continuer à vous voiler la face et à tomber dans le caricature stérile.

Le professionnalisme, surtout quand on n'est pas surdoué, ce n'est pas aller toutes les semaines faire de l'école de foot avec des momes de 8 ans, même si c'est populaire.

On va me sortir des cas extraordinaires, comme Neymar, qui depuis Barcelone, allait deux fois par semaine à Ibiza faire la fiesta (à l'eau plate) et jouait à un niveau démentiel. Mais ca reste des cas exceptionnels.

Et des Neymar, on n'a pas au FCL, même s'ils ont le même melon.

Je vois certains révolutionnaires commencer à demander la tête de Landreau. La grosse erreur qu'il a fait, c'est de ne pas s'affirmer sur le côté extrasportif. Mais il va apprendre de ses erreurs.

En attendant, on va végéter en L2 (en même temps, c'est peut être le destin de ce club), en continuant à ne pas vouloir (c'est probablement politiquement incorrect de dire que de faire de la garderie pour des -9 ans, ce n'est pas à répéter toutes les semaines) chercher les bonnes explications.
panaco
Messages : 6204
Enregistré le : 05 juin 2005, 17:58
Localisation : gestel
Contact :

Ces démarches là envers le public et les sponsors se fait dans tous les clubs pros :wink: Si on avait été les seuls à le faire j'aurai pu éventuellement comprendre ton interrogation mais là j'ai du mal.
Avatar du membre
ludo
Messages : 9418
Enregistré le : 01 août 2002, 10:24
Localisation : France
Contact :

Depuis qu’Hamel a raté tous ces face-à-face avec ce goal U9, il a perdu toute confiance devant le but
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
May
Messages : 3329
Enregistré le : 17 août 2015, 15:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Arnold EWilly a écrit :Vous pouvez continuer à vous voiler la face et à tomber dans le caricature stérile.
Être en désaccord c'est forcément se voiler la face ? Belle preuve d'ouverture... Je n'avais pas l'impression d'être tombé dans la caricature stérile pourtant, et j'avais essayé d'argumenter mon propos.

Répéter une même chose encore et encore ne la rend mas forcément vraie, et ceux qui sont en désaccord ne sont pas tous des idiots.

À bon entendeur.
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Semrush [Bot] et 4 invités