Lorient - Valenciennes (0-1, parodie de match terminée)

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
May
Habitué du Moustoir
Êtes vous un robot ? : NON

J'ai n'ai pas vu Landreau recadrer Guendouzi pour ses déplacements, donc j'ai tendance à penser qu'il lui demande de faire ce pressing haut en phase défensive. Je ne comprends pas trop l'utilité, mais dans le football moderne j'ai quand même du mal à croire qu'un joueur prenne de telles libertés avec le plan de jeu sans être replacé par son coach.
Expat
Habitué du Moustoir

razorback a écrit :Faudrait peut être faire jouer Danic, de toute façon on a plus rien à perdre.
Joh a écrit :J'aime bien ton équipe Footeux mais je mettrai Danic à la place de Wadja. La défense me paraît être la meilleure et la plus cohérente qu'on puisse mettre sur le papier.
D'accord avec vous deux, d'autant plus que lui, au moins, il a l'air motivé !
Cf. cette sympathique interview : https://www.ouest-france.fr/sport/footb ... um=twitter :clap:
Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !
Expat
Habitué du Moustoir

May a écrit :... j'ai quand même du mal à croire qu'un joueur prenne de telles libertés avec le plan de jeu...
Es-tu bien certain qu'il y en a un ? :roll:
Vu les prestations sur le terrain, le doute semble pour le moins permis... :mrgreen:
Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !
tlb 56
Merlus

panaco: Pour en revenir au début de ton message, je pense justement que s'il y avait de vraies consignes collectives au niveau du pressing, nous n'assisterions pas à ce type d'initiative individuelle.

Guendouzi le fait à chaque match, et je pense sincèrement que s'il y avait des consignes rigoureuses et un travail collectif méthodique travaillé à l'entraînement sur ce point, au mieux Guendouzi ne se risquerait pas à faire fi de ces consignes, au pire il devrait se faire reprendre de volée.

Le comportement d'une équipe à la récupération, c'est en général ce qui saute aux yeux en premier lieu, et donc l'élément le plus facile à analyser lorsqu'on veut décrire les plans tactiques d'un collectif. Or chez nous, je ne vois absolument rien de cohérent, aucune ligne directrice. Et ça c'est dramatique...

Après si j'avais un choix à faire, mais là c'est idéologique et donc très subjectif, je préférerais que le bloc accompagne Guendouzi plutôt qu'il le laisse partir à l'aventure et fasse preuve d'attentisme. En l'état, on offre à l'adversaire l'assurance d'un vis-à-vis de moins dans sa remontée du ballon.

Edit: May a devancé une partie de mon propos.
May
Habitué du Moustoir

Expat a écrit :Es-tu bien certain qu'il y en a un ? :roll:
Haha, cette saison j'ai l'impression que les certitudes sont un luxe qu'on ne peut pas se permettre :).
panaco
Merlus

May a écrit :J'ai n'ai pas vu Landreau recadrer Guendouzi pour ses déplacements, donc j'ai tendance à penser qu'il lui demande de faire ce pressing haut en phase défensive. Je ne comprends pas trop l'utilité, mais dans le football moderne j'ai quand même du mal à croire qu'un joueur prenne de telles libertés avec le plan de jeu sans être replacé par son coach.
Je suis d'accord avec toi j'ai un peu de mal à comprendre on se croirait à l'entraînement lorsqu'ils font leur exercices. Il n'y a aucune logique à mettre un milieu devant ses attaquants pour presser surtout lorsqu'on est déjà en infériorité numérique au milieu.
footeux56
Légende des Merlus

On ne risque pas de voir les débuts de Lambèse, il n'était pas à la mise en place ce soir.
Joh
Habitué du Moustoir

Des jeunes pour la mise en place ? On va encore avoir Rose à droite alors que ça n'est pas son poste.

Moreira dans l'axe je trouve que c'est plutôt une bonne idée mais il faut mettre un latéral droit de métier à droite.
Maurice
Légende des Merlus

Les 18 joueurs valenciennois retenus par Réginald Ray pour le déplacement à Lorient

Merville, Perquis.
Aloé, Ciss, Dabo, Dos Santos, Nery, Tahrat.
Karaboué, Masson, Mauricio, Ramaré, Robail, Roudet.
Ambri, Guezoui, Privat, Tell.

Absents : Azbague, Diarra, Enza-Yamissi, Kantari, Kocik, Nangis, Nestor, Niakaté, Quenum, Thiago.

Source : site officiel du Valenciennes FC
tlb 56
Merlus

Joh a écrit :Moreira dans l'axe je trouve que c'est plutôt une bonne idée
Pas moi. Le premier but brestois lui est pour moi en partie imputable lundi. Il suit le remiseur qui la redonne pour Autret sans pouvoir contrarier l'action, et de ce fait crée un énorme décalage en laissant Conté seul pour trois bonhommes, Le Goff refermant trop tardivement dans l'axe.

Un joueur comme Saad aurait à mon avis davantage cherché à cadrer sans se jeter afin de réduire les chances de se faire éliminer, s'il n'avait pas eu la certitude de récupérer le ballon.

Ce n'est pas une grosse erreur, mais c'est assez typique des errements potentiels d'un latéral qui migre dans l'axe. La notion tactique n'est pas du tout la même. Si tu es latéral droit tu regardes en général devant toi et sur ta gauche, en veillant à respecter l'alignement. Tes adversaires directs sont souvent bien identifiés en la personne du défenseur latéral et du milieu excentré adverses. Et si tu passes à travers, il y a souvent du monde pour récupérer le coup. En revanche athlétiquement c'est sans doute désormais le poste le plus exigeant.

Pour un axial les données sont différentes. Ta vision doit être périphérique, de nombreux adversaires peuvent dézoner ponctuellement dans ton périmètre, tu dois gérer le positionnement bas du bloc-équipe, et toute erreur de jugement peut avoir des conséquences énormes.

Globalement Moreira s'en sort bien, mais ce n'est pas encore un défenseur central, et je lui préférerais Rose à ce poste. Ce dernier n'ayant par ailleurs que très peu de qualités requises pour évoluer latéral...
footeux56
Légende des Merlus

Le groupe Lorientais : Petkovic, Delecroix – Le Goff, Lecoeuche, Touré, Rose, Conte, Moreira – Wadja, Guendouzi, Etuin, Danic, Delaplace, Claude-Maurice – Bouanga, Hamel, Marveaux
Joh
Habitué du Moustoir

Ça laisse pas beaucoup de solution en attaque.

J'imagine qu'on va voir cette équipe: Petkovic - Rose, Moreira, Conté, Le Goff - Guendouzi, Wadja, Delaplace - Marveaux, Hamel, Bouanga.
panaco
Merlus

J'aimerai plutôt voir Etuin à la place de wadja et Claude Maurice à la place de Hamel qui semble dans le dur en ce moment. :wink:
Bran Ruz
Merlus

Je me fiche pas mal de qui jouera ou pas, ce que j'aimerais enfin voir c'est une tactique cohérente, intelligente où les rôles sont clairs et bien définis. Et deux véritables attaquants aussi !
Pas l'espèce de bouillie collective qu'on nous sert depuis trop longtemps et où les joueurs courent comme des poulets à qui on aurait coupé les têtes.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
panchoa
Légende des Merlus

May a écrit :J'ai n'ai pas vu Landreau recadrer Guendouzi...
La seule personne que Landreau est capable de "recadrer", c'est l'arbitre! :argue:
Répondre
  • Informations