[Ex-entraîneur] Mickaël Landreau

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3381
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

lolo_56 a écrit :Le début de saison n'était que les restes de l'exercice 2016/2017. Ca promet d'ici la fin de saison.
Pas tout à fait sûr, il y avait quand même des choses intéressantes dans le jeu du début de saison, malgré les manques. La défense était stable et efficace, avec Conté qui était au sommet à ce moment-là, épaulé par un Touré qui était très impressionnant et qui jouait parfaitement en couverture. Les latéraux étaient difficiles à prendre, ils gagnaient beaucoup de duels, et ils récupéraient très haut en avançant (on peut pas dire que ce soient les restes de Casoni, ça).

Le milieu de terrain a mis du temps à s'équilibrer, mais là encore Landreau avait un entre-jeu efficace avec Lemoine à la récupération, à qui il associait Danic, Wadja, ou Guendouzi, selon ses essais de début de saison. Ils laissaient peu d'espaces, grattaient des ballons en avançant, et lançaient rapidement les contre-attaques devant et sur les côtés. Les ailes étaient super efficaces, d'abord parce que les joueurs étaient fixés dans leur couloir et étiraient le bloc adverse. Ça non plus, ce n'était pas très casonien, surtout avec le retour de Bouanga et le repositionnement de Marveaux dans l'axe (peut-être le poste où il est le moins en vue) pour laisser davantage de champ à Cabot qui, à l'époque, délivrait beaucoup plus de centres qu'aujourd'hui.

Je pense qu'au contraire, on est revenus vers des schémas conformes à ceux de la saison dernière, et c'est ça qui nous tue : manque de cohésion entre les lignes, longs ballons devant envoyés par la défense (depuis 2018 on en voit moins, c'est déjà ça), ligne offensive statique, des latéraux en difficulté sur les phases défensives, un bloc mal placé qui se fait transpercer à la moindre passe, etc.
Avatar du membre
Bran Ruz
Merlus
Messages : 6821
Enregistré le : 02 juin 2006, 13:55
Localisation : An Oriant
Contact :

"Ça montre notre marge de progression", hum, comment dire, moi je ne pensais pas que la marge de régression était aussi importante.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
Avatar du membre
Olivier
Légende des Merlus
Messages : 12991
Enregistré le : 01 mai 2002, 12:06
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Dire que j'appréciais son discours lors de l'intersaison et en début de championnat mais là ce n'est plus possible.
Il nous prend réellement pour des cons. Un beau sourire ultra brite devant les caméras et deux ou trois banalités ressassés éternellement que nous sommes censés avaler.
Chapeau l'artiste ! Il devrait penser à une reconversion dans la politique.
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 59858
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

En début de saison on donnait quand même une réelle impression de solidité. Il y avait un bon travail collectif défensif, les défenseurs n'étaient là que pour ramasser les miettes, on concédait très peu d'occasions et donc peu de buts. C'était déjà compliqué dans le jeu offensif, c'est vrai. Mais en étant solide, on pouvait se dire qu'avec nos qualités individuelles devant on finirait par trouver la faille dans la défense adverse. Et avec les résultats on pouvait travailler dans la sérénité sur l'animation offensive (on sait bien que c'est ce qu'il y a de plus dur dans le foot). Mais aujourd'hui on n'a plus de socle solide, et l'animation offensive n'a pas franchement progressé sinon sur quelques fulgurances. On concède beaucoup trop d'occasions et quand on prend seulement un but dans un match c'est déjà bien :roll: On avait eu une première alerte défensive contre Le Havre il y a quelques mois. On s'était repris ensuite (contre des adversaires faibles certes). Mais depuis la victoire face à Brest on est très fébriles défensivement et on ne maîtrise plus nos matchs. Et hormis face au très faible Gazelec on concède énormément d'occasions, au minimum 4 ou 5 grosses par match. On retombe dans nos travers des dernières saisons : manque d'agressivité, d'esprit de sacrifice pour l'équipe, erreurs individuelles grossières, manque de cohérence tactique, etc... Mais à force de voir Landreau manquer d'exigence envers l'équipe (sa seule exigence c'est la vie de groupe, mais quand il s'agit de se mettre au service de l'équipe SUR LE TERRAIN ou de développer un jeu de qualité l'exigence me paraît bien moindre), faut pas s'étonner que les joueurs cessent d'être exigeants avec eux-mêmes. Et sans ça, il n'y aura pas de progression. Mais quel gâchis car du talent il y en a à la pelle dans cette équipe :?
Avatar du membre
Olivier
Légende des Merlus
Messages : 12991
Enregistré le : 01 mai 2002, 12:06
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Oui ça a fonctionné mais surtout pendant deux matchs contre Clermont et Reims. La victoire contre Lens a signé le début de la fin défensivement. Contre Ajaccio ensuite on s'en sort bien puis c'est parti en sucettes. Finalement cette solidité défensive aura été fugace.
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
Schev
Légende des Merlus
Messages : 10158
Enregistré le : 15 mai 2005, 16:58
Contact :

A propos de ce manque d'exigence, je l'avais soulevé il y a plusieurs mois déjà en disant que c'est ce qui nous causerait beaucoup de problèmes.
Et je ne vois pas comment ça pourrait changer.
Ce dont je suis à peu près certain, c'est que les joueurs ne comprennent rien à ce que veut Landreau. La déception est grande chez nous, mais elle doit aussi être immense chez eux.
Ils attendent que ça se passe, ils patientent tranquillement jusqu'à juin pour les plus bankables (Bouanga, Cabot par exemple) pour rebondir ailleurs en sortant un gros match de temps en temps quand le match est exposé.
Combien de joueurs pensent que la montée est encore possible? Zero. Malgré les discours de facade.

Chawax parle de gâchis, c'est évident. On a tous été indulgents au départ, patients aussi. Mais quand tu vois l'évolution de Lens et la nôtre ce sentiment de gâchis est renforcé.

J'accuse Landreau d'escroquerie. Vendre du vent aux caméras, survendre ses nouvelles règles de vie (que bien sûr aucun joueur n'ira critiquer face caméra) afin de se faire passer pour le coach moderne. Il surfe sur son immense passé glorieux de joueur, il jouit d'une immunité médiatique car il a les codes de ce milieu. Mais il y a rien niveau ballon.

Comme l'ont dit plusieurs forumistes, ce serait bien d'arrêter d'être focalisé sur le port des claquettes dans les vestiaires, le petit dejeuner et le dejeuner en commun (un article dans la presse locale sur le sujet quand même :lol2: ) et de se concentrer sur la rigueur, l'exigence collective.
Arrêter de mettre sur le dos d'un manque de fraicheur ou la force de l'adversaire des erreurs individuelles flagrantes: Touré se baisse sur le but auvergnat, il ne va pas au duel. Et ce type ose dire qu'il veut jouer le Mondial?

Bref, il est grand temps de faire quelque chose (pas virer Landreau bien sûr).
Il y a quatre mois on chassait Reims, puis on s'est dit que ça allait être dur
Il y a deux mois on chassait Nîmes, puis on s'est dit que ça allait être bien compliqué (surtout quand ils sont venus nous donner une leçon)
Maintenant on vise la troisième place et on commence à se dire que ça va être un peu chaud aussi
On va descendre jusqu'à quelle place?

Consolation pour notre apprenti coach: on fait mieux que Nancy. Chouette.
Avatar du membre
Machete Cortez
Merlus
Messages : 6385
Enregistré le : 31 juil. 2010, 16:07
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Le plus inquiétant, c'est qu'il n'y a rien de prometteur dans ce qu'on voit depuis un moment (vu que les matches contre Angers et le Gazelec ne sont que des exceptions). Rien qui permette d'être optimiste même pour le futur puisqu'on ne décèle rien de ce qui ressemble à un potentiel pour l'instant mal dégrossi dans cette équipe et dans les intentions de l'entraîneur..
Antho
Légende des Merlus
Messages : 34125
Enregistré le : 07 mai 2002, 23:47
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Schev a écrit :Ce dont je suis à peu près certain, c'est que les joueurs ne comprennent rien à ce que veut Landreau. La déception est grande chez nous, mais elle doit aussi être immense chez eux.
Je ne suis pas d'accord avec toi sur ce point-là. Autant je pense qu'on est à peu près tous déçus par Landreau, un sondage le confirmerait sans doute, autant on ne peut pas non plus exonérer les joueurs de leurs responsabilités.
Ils ne doivent leur récurrente suffisance qu'à eux-mêmes, ils ont du croire après 7 journées que leurs qualités techniques à elles-seules suffiraient pour survoler ce championnat. Et non, perdu.
Avatar du membre
PATRICK56
P’tit Breizh
Messages : 364
Enregistré le : 17 nov. 2010, 23:20
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Super plus que 3 pts et on se maintien , allez un petit effort les gars !!!
Avatar du membre
Tug
P’tit Breizh
Messages : 443
Enregistré le : 29 janv. 2008, 20:16
Contact :

Je peux comprendre que vous soyez déçu mais je trouve votre discours quand même étrange: on était tous d'accord pour dire au début de saison que la montée directe, ça allait être chaud, que Landreau allait apprendre (le long contrat, le "projet") et là, vous faite comme si on avait embauché un coach avec 10 ans d'expérience et que le remontée immédiate était quelque chose d'acquis.

Comprenez mon propos: je suis déçu aussi et je prends très rarement du plaisir à regarder les merlus. Mais je ne m'attendais pas non plus à des miracles, le miracles tenais plus à un "peut être" ...

La gestion très "politique" de Landreau, moi ne m'étonne guère: si j'ai toujours eu des doutes sur le personnage, son association avec Lolo ne pouvait être "caritative"
Le cas Guendouzi est très mal géré, et je pense qu'on y verra plus clair après le 31...

Enfin, bien que j'ai comme vous des doutes sur Landreau, et que la ligue 1 me manque, je suis plutôt du genre à penser que c'est à la fin du bal qu'on paye les musicien, alors on fera le bilan en mai et on verra bien
Avatar du membre
joe
Habitué du Moustoir
Messages : 2666
Enregistré le : 30 oct. 2003, 18:50
Localisation : vannes
Contact :

Pathétique le discours de Landreau !! L'art de parler pour ne rien dire et de balancer des phrases toutes faites. On apprend quand même qu'il préfère revenir (au score ) plutôt qu'être rejoint. Ah bon ?????
Merlus
Légende des Merlus
Messages : 27168
Enregistré le : 30 avr. 2002, 23:04
Localisation : Rennes

Je peux comprendre que vous soyez déçu mais je trouve votre discours quand même étrange: on était tous d'accord pour dire au début de saison que la montée directe, ça allait être chaud, que Landreau allait apprendre (le long contrat, le "projet") et là, vous faite comme si on avait embauché un coach avec 10 ans d'expérience et que le remontée immédiate était quelque chose d'acquis.
Avec cet effectif là, ça devait être une formalité. Tu as vu l'effectif sur le papier ? 8O
J'ai rarement vu ça en L2.
Les équipes de L1 qui ont du mal à remonter directement sont celles qui ont tout chamboulé comme Nancy cette saison par exemple.

Nous ce sera l'an prochain le grand chamboulement si on ne monte pas.

Heureusement que l'effectif est de qualité et qu'ils ont une bonne technique car niveau collectif, c'est le néant .
Avatar du membre
azyless
Habitué du Moustoir
Messages : 2984
Enregistré le : 02 sept. 2010, 11:01
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Rennes
Contact :

Tug a écrit :Je peux comprendre que vous soyez déçu mais je trouve votre discours quand même étrange: on était tous d'accord pour dire au début de saison que la montée directe, ça allait être chaud, que Landreau allait apprendre (le long contrat, le "projet") et là, vous faite comme si on avait embauché un coach avec 10 ans d'expérience et que le remontée immédiate était quelque chose d'acquis.
Euh, non.
J'ai toujours pensé qu'un entraîneur avec 0 expérience était un mauvais choix et que le club devait se concentrer sur la montée cette saison et pas sur un projet mystérieux avec un entraîneur dont on ne sait finalement rien.
Avatar du membre
razorback
Modérateur
Messages : 14346
Enregistré le : 16 janv. 2005, 20:39
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : A côté du bonnet bleu
Contact :

Schev a écrit :
J'accuse Landreau d'escroquerie. Vendre du vent aux caméras, survendre ses nouvelles règles de vie (que bien sûr aucun joueur n'ira critiquer face caméra) afin de se faire passer pour le coach moderne. Il surfe sur son immense passé glorieux de joueur, il jouit d'une immunité médiatique car il a les codes de ce milieu. Mais il y a rien niveau ballon.
.
C'est exactement ça, je ne pourrais mieux dire.
lena29900
P’tit Breizh
Messages : 480
Enregistré le : 05 août 2015, 09:31
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Discours d'après match plat et aseptisé... Aucune remise en cause de son système de jeu... des choix étranges ( défense centrale, obstination à mettre Marveaux etc...)Pour l'instant cest un échec total!!!
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Google [Bot] et 3 invités