Collectif des Supporters Lorientais

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Avatar du membre
bricou
P’tit Breizh
Messages : 280
Enregistré le : 05 oct. 2010, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Des nouvelles du collectif !

Quand je vois l'état dans lequel est le club, il serait bon de réaliser une action "coup de poing", non ?
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3379
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

N'est-il pas possible d'envoyer une lettre ouverte à la direction du FC Lorient ? On ne serait pas dans une action coup de poing au sens propre du terme, mais les griefs des supporters sont bien réels et ce serait une occasion de mettre un coup de projecteur sur la situation dramatique du club.

Les interrogations sont de plus en plus nombreuses, et le silence de Loïc Fery de moins en moins soutenable. Cela contraindrait également la presse à s'emparer du sujet (ce que plusieurs ici réclament sur d'autres topics), et à devoir se pencher sur les raisons de notre chute.

Enfin, cela contraindrait Fery à donner des réponses publiques. Dès lors, s'il décide encore de faire de la langue de bois, il le fera non plus devant un groupe de supporters au sein d'une entrevue parfaitement contrôlée et sans interaction possible. Il devra afficher ses contradictions devant un public beaucoup plus large, et donc prêter le flanc à des critiques qui portent bien davantage que les nôtres.

Ce serait une action symbolique à moindre coût, car je suis persuadé qu'un petit tour de table sur ce forum ou dans une réunion du Collectif permettrait rapidement de récolter toutes les grandes lignes de nos interrogations/reproches. La communication (le fameux "on va en surprendre plus d'un"), le sportif (recrutement incohérent), le financier (voir les découvertes de goldenmerlu), les nouvelles politiques (l'applaudimètre stupide), l'équipe dirigeante (Hayes, Bocquet et alii), le coach, etc.
panaco
Merlus
Messages : 6204
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:58
Localisation : gestel
Contact :

C'est sûr que l'applaudimètre est complètement stupide, hier il est arrivé au moment où l'OM marquait son 4 éme buts . :mrgreen:
Maintenant une rencontre avec Féry ne servirait pas à grand chose à mon avis .
On aura un dialogue de sourd avec une direction de toute façon pas crédible qui dira que le championnat n'est pas encore fini et qu'il faut continuer à soutenir le club.
Je pense par contre que lorsque nous serons officiellement en L2 cela serait bien de connaitre leur intentions pour la saison prochaine et faire connaitre la position que les supporters voudrais voir . Encore faut il qu'au niveaux de ce collectif tous est la même vision ce qui n'est pas gagné.
Entre ceux comme moi et shev qui voudrait retrouvé l'identité du club en s'appuyant sur une solution interne ( Le Bris - Le Lan - Genton) et ceux qui veulent des noms ronflant il y a un grand écart qu'il faut déjà trancher au niveau des supporters :wink:
May
Habitué du Moustoir
Messages : 3379
Enregistré le : 17 août 2015, 16:29
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Précisément Panaco, c'est le sens de la lettre ouverte : communiquer avec Fery par l'entremise de la presse afin que si dialogue de sourd il y a, au moins tout le monde en soit témoin et que tout le monde en parle.

Après, je ne pense qu'il soit nécessaire de parvenir à un consensus entre les supporters pour la gestion du club. Je pense que la solution interne est loin d'être bête, même si l'arrivée d'une personne avec un nom, un vrai projet de jeu et une philosophie compatible ne soit pas à rejeter dans l'absolu. J'ai aussi entendu des avis intermédiaires, notamment avec Cloarec qui pourrait apporter une expérience extra-lorientaise tout en ayant une connaissance du club. On pourrait aussi regarder ailleurs qu'en France, voir si des coaches avec une vision du foot différente de celle de Baup, Casoni, Dupraz, Courbis et consorts existent et sont disponibles.

Toutefois, ce n'est pas aux supporters de se rassembler pour choisir le futur coach du club (du moins, nous n'en avons pas le pouvoir) : notre rôle est de soutenir les joueurs, de nous montrer critiques vis-à-vis de ce que nous voyons tous les week-end, et de savoir être vigilants face aux éventuelles dérives (quelles qu'elles soient, d'où qu'elles viennent). Quand Fery a choisi Casoni, en dépit de tous les doutes que nous avions sur sa capacité à reprendre le poste, la très grande majorité des gens ici était prête à être agréablement surprise. On a espéré, relevé les points positifs, donné le temps à l'entraîneur, etc. Nous avons fait notre "job" en laissant l'entraîneur mettre sa patte sur l'équipe, recruter à l'hiver, et essayer d'implanter son style. Aujourd'hui, à l'heure où on peut constater l'échec de cette "solution" Casoni et où on a encore la possibilité de réagir, c'est à Fery de faire son travail, de s'expliquer et de trouver des solutions.

On peut attendre d'être en L2 pour le faire, bien entendu, mais je pense qu'il faut savoir battre le fer quand il est chaud, surtout qu'il est encore possible de sauver quelque chose de cette saison. Ce serait aussi une façon d'évacuer la frustration que l'on ressent de plus en plus, et qui ne risque pas de retomber si on continue sur cette pente très négative.
panaco
Merlus
Messages : 6204
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:58
Localisation : gestel
Contact :

Je suis d'accord avec ce que tu dis et pour moi cloirec ou même Le Bert sont des solution que je considère comme interne car ils connaissent parfaitement le club. Le débat que l'on doit tranché entre supporters est surtout est ce que nous voulons gardé l'identité de ce qu'a été le club ou faire table rase et repartir avec un entraîneur avec un nom mais qui n'est pas dans la ligne qu'a eu le FCL jusqu'à l'éviction de Ripoll.
Casoni a créer une fracture dans le club, on le sent bien lorsque l'on voit les déclarations des personnes qui s'occupe de la formation. Il y a maintenant le groupe pros et les autres en charges de la formation qui ont une philosophie complètement différente . Avant d'aller voir LF, il serait bon que le collectif des supporters soit d'accord sur l'option souhaitée.
Lorsque Casoni est arrivé ,on s'est dit pourquoi pas car on savait qu'il fallait changer quelque chose. Maintenant on voit les dégâts fait par quelqu'un extérieur au club et je ne suis pas persuadé que si cela avait été Courbis, Fournier ou Le Guen cela aurait été beaucoup mieux. Il faut surtout que le collectif des supporters expose le choix qu'il veut vraiment et pour l'instant il est plutôt muet sur cette question. Si c'est rencontrer LF pour écouter la messe et les bonnes paroles cela sert à rien de toute façon aussi bien lui que nous ne sommes satisfait de la situation aujourd'hui .
Je suis peut être défaitiste mais je ne vois pas ce que l'on pourrai sauver cette saison. Même si mathématiquement nous ne sommes pas en L2 je ne vois pas comment on ne va pas y aller. La question est surtout pour moi reconstruire comment et avec qui et là nous sommes loin d'être tous d'accord. Le collectif des supporters a été mis en place pour parler d'une seule voix pour discuter avec la direction. Que dit cette voix?
Antho
Légende des Merlus
Messages : 34125
Enregistré le : 07 mai 2002, 23:47
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Casoni est certes un très mauvais entraîneur mais on ne va pas tout lui mettre sur le dos non plus.
Quand il est arrivé la dégringolade du club était déjà largement entamée, sans un miracle au Vélodrome on était en Ligue 2 dès 2015.
Le ressort est cassé depuis l'affaire Lemina en fait.

Donc à la limite on s'en fout un peu du nom du futur entraîneur tant que les parasites resteront à la tête de notre club. Leur départ est la seule solution.
panaco
Merlus
Messages : 6204
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:58
Localisation : gestel
Contact :

C'est vrai que l'affaire Lemina a été ce qui a précipité le départ de CG et les problèmes qui ont suivit mais je n'ai jamais identifié le club à un homme aussi important soit il.
Hyol
Nouveau Merlu
Messages : 14
Enregistré le : 01 sept. 2016, 23:30
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Je ne sais pas ou ira le FCL mais je peux vous dire qu'en pre-fo et en formation il y a aussi des aberrations. Il y a des joueurs encensés par le staff dont on sait qu'ils auront une voie toute dorée au FCL et d'autres joueurs complètement ignorés (mais bon c'est le lot de tout les clubs pros).
2 anecdotes en plus:
- En décembre dernier, les U13 gagnent un tournoi en salle à Quimper avec d'autres clubs pros.
Tout le monde loue les qualités du FCL...sauf qu'il n'y a aucun joueur du club...Bonjour l'image.
http://www.newsouest.fr/quimper/footbal ... nge-sebaco

- En juin dernier, un très bon joueur décide de quitter le FCL après 2 ans passés en Pré-Fo...tout simplement parce que le gamin a un projet scolaire (il veut être technicien de maintenance je crois) que le FCL est incapable de lui proposer.
panaco
Merlus
Messages : 6204
Enregistré le : 05 juin 2005, 18:58
Localisation : gestel
Contact :

Pour les U 13 c'est souvent le cas dans les tournois . Les éducateurs repèrent les bons joueurs des clubs alentour ou lors de leur détection et regardent en tournoi ce qu'ils peuvent donner. Généralement ils demandent aux éducateurs des clubs concerné l'autorisation enfin c'est comme cela que cela se faisait il y a quelques années. :wink:
En ce qui concerne la scolarité ,il est clair que le club ne peut pas répondre à toute les demandes et passe à travers de certain joueurs. J'ai connu un joueur que j'avais eu en jeune auquel le club voulait faire signer un contrat stagiaire pro et qui l'avait refusé parce qu'il voulait privilégié ses études et les contraintes de l'entraînement n'étaient pas compatibles. Après ce sont des choix et le FCL ne peut pas tout réussir.
Avatar du membre
Nozegan
P’tit Breizh
Messages : 840
Enregistré le : 12 sept. 2013, 21:53
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Sz Anna Wened
Contact :

Selon vous, une fois que l'équipe dirigeante sera partie avec ses billes et qu'il faudra reconstruire aussi cette partie-là, une initiative du genre http://www.kalon.bzh/ aura-t-elle une chance et un intérêt de voir le jour au FCL ?
Betek an trec'h !
Joh
Habitué du Moustoir
Messages : 4354
Enregistré le : 25 juin 2007, 16:30
Contact :

Vu l'engouement que le collectif des supporters lorientais a eu, Kalon au FCL c'est impossible.
Avatar du membre
tlb 56
Merlus
Messages : 7456
Enregistré le : 21 oct. 2006, 01:23
Localisation : Val-d'Oise
Contact :

Il faut être réaliste en effet. L'engouement autour du FCL n'est pas du même type que celui qui existe autour de Guingamp.
Avatar du membre
ludo
Merlus
Messages : 9418
Enregistré le : 01 août 2002, 11:24
Localisation : France
Contact :

J'en rêverais mais effectivement impossible à Lorient
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
Avatar du membre
Nozegan
P’tit Breizh
Messages : 840
Enregistré le : 12 sept. 2013, 21:53
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Sz Anna Wened
Contact :

"Il n'est pas nécessaire d'espérer pour entreprendre, ni de réussir pour persévérer". En tous cas ce serait bien le seul moyen qu'auraient les supporters de rentrer au Conseil d'Administration et de peser sur les décisions.
Betek an trec'h !
Avatar du membre
Expat
Habitué du Moustoir
Messages : 1622
Enregistré le : 12 nov. 2016, 04:50
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Hua Hin
Contact :

May a écrit :... je pense qu'il faut savoir battre le fer quand il est chaud...
T’as pas oublié un ”y” quelque part ??? :fool:
Il faut toujours viser la lune. Si on la rate, on atteindra les étoiles !
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 7 invités