Le taux de participation était proche de ceux des législatives partielles (alors que rien d'officiel et scrutin ultra localisé et peu médiatisé), avec un Oui de 75 % quand même SVP...les sondages donnent quant à eux toujours de 65 % a 70 % pour la réunification sur l'ensemble du 44 depuis plusieurs décennies (il y a donc recoupement entre les deux). Je me demande bien pourquoi il faudrait se priver de référendum ? Au nom de quoi ? De Pétain, des intérêts de barons locaux, du folklore mercantile autour de la Duchesse en sabots ?Chawax a écrit :Les votations n'ayant rien d'officiel et étant organisées par les pro réunification, pas surprenant que le oui l'emporte.
De mon côté je suis totalement favorable à un référendum et à vrai dire, je ne vois pas comment les choses pourraient changer autrement. Et puis si le Non l'emportait (et je n'y crois pas), et bien c'est quelque part la Démocratie ? Rien empêcherait non plus d'organiser à nouveau une consultation dans 50 ans si les choses bougeaient.
La réalité c'est que le PS et l'UMP ne veulent pas entendre parler de consultation, car le Oui l'emporterait largement et ce serait une défaite pour eux qui militent activement pour faire disparaitre politiquement la Bretagne depuis des décennies.
Ils ont peur localement de perdre des sièges d'élus, et à Paris que la réunification entraine un mouvement politique en Bretagne qui remettrait en cause la centralisation parisienne et quelque part leur Monopole.
Par ailleurs, je pense que l'idée du principe même de référendum les effraie car leur véritable projet est d'imposer coûte que coûte une région Grand-Ouest sans la moindre consultation, ce qui permettrait de rayer définitivement les bretons de la carte de l'Europe et de les noyer électoralement.Un peu sur le modèle du Diktat qui vient d'être imposé aux alsaciens. Ils savent que les bretons ne l'accepteront jamais démocratiquement cette fusion/dissolution.