De ce que j'ai vu dans les comptes, nous avons effectivement un déficit chronique d'environ 5m€. Et ce déficit correspond grosso modo à la dépréciation des contrats : chaque joueur génère tous les ans une perte liée à sa valeur d'achat.Jérôme a écrit :Chaque année, on a déjà besoin de vendre environ pour 5M€ pour équilibrer le budget si j'ai bien compris.
Hors dépréciation des contrats, nous sommes à l'équilibre (et même en positif). Cela signifie qu'en prenant des joueurs libres et en les laissant finir leur contrat sans les revendre, nous sommes à l'équilibre. Ou bien, si on revendait chaque joueur pour exactement le même montant qu'on l'a acheté, on serait aussi à l'équilibre. Ça explique que malgré ce déficit chronique, le FCL soit bénéficiaire ou à minima proche de l'équilibre tous les ans.
La nécessité de vendre pour équilibrer le budget de l'année est liée au fait que nous avons acheté des joueurs les années précédentes et que nous appliquons les règles classiques de dépréciation des contrats, tout simplement.
Ce modèle économique est le même pour tous les clubs de L1, qui ont des achats indispensables de joueurs tous les ans et qui donc sont obligés de vendre pour équilibrer, car les recettes classiques sont trop faibles pour financer les achats.
Après, il y a les mauvais élèves : ce sont ceux pour lesquels les recettes hors transfert ne permettent pas de payer toutes les charges et les salaires. Nous ne sommes pas dans ce cas là, nos finances sont saines.
- - -
Pour ceux qui vont encore me traiter de mytho (ouais, ça m'a vexé), je précise que c'est assez difficile de trouver ces infos dans le bilan comptable mais que finalement tout est assez clairement expliqué, je ne pense pas me tromper. Je serai ravi que quelqu'un du club vienne confirmer ou infirmer tout ça, ou bien un forumiste qui aurait un pote comptable pour nous aider.