Ce n'est pas forcément si flagrant au niveau des équipes nationales qui réussissent ou ont réussi ces dernières années.Chawax a écrit :Le "problème" de Gameiro c'est que c'est un joueur qui s'inscrit dans un collectif, pas un soliste capable de faire la différence tout seul comme peuvent l'être Benzema, Lacazette ou Fekir. Et malheureusement dans le football moderne des équipes nationales c'est ce genre d'attaquant qui prime
Un joueur comme David Villa, pour qui la comparaison avec Gameiro a lieu d'exister pour le coup, avait besoin d'une équipe qui jouait au ballon pour pouvoir planter. Dans un autre registre, je suis persuadé que Klose avec 5 à 10 ans de moins jouerait encore avec l'équipe d'Allemagne. Et lui, pas certain de l'avoir déjà vu faire plus d'une touche de balle avant de marquer un pion.
A contrario, l'Argentine qui s'articule autour de Messi et le Portugal autour de Ronaldo, n'ont rien remporté depuis l'émergence de ces deux joueurs, et à part une ou deux bonnes campagnes en phases finales, n'ont pas non plus de résultats hyper probants par ailleurs. C'est rassurant, car leur jeu est relativement dégueulasse.
Et pourtant, c'est souvent un régal de voir évoluer les équipes nationales portugaises chez les jeunes.
Au final, je trouve que les équipes nationales dernièrement couronnées (on peut même y inclure la Grèce en 2004 et l'Italie en 2006, malgré un jeu esthétiquement gerbant) dans les grandes compétitions sont celles qui ont bâti sur la force collective (chacune suivant leurs ressources) et non pas le talent d'un joueur providentiel. Et ça c'est rassurant.
