[Président] Loïc Féry

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
BZH44
P’tit Breizh
Êtes vous un robot ? : NON

Merci à goldenmerlu pour cette étude comptable qui démontre que le trader tape dans la caisse. A la différence de Pinault qui dit devoir beaucoup à Rennes et est prêt donner sans compter pour assurer l'avenir des rouges et noirs, notre Londonien se fait de l'argent sur le dos d'un club avec lequel il n'a aucune attache. Super... :card:

Bien aimé aussi, l'intervention du jeune lajev, très bon esprit critique, bonne illustration du système Fery. On est loin des vraies valeurs du sport...En fait, il n'en a aucune...

Maintenant, que peut-il apporter au FCL? Rien du tout. En plus, son image est déplorable à Lorient.

Le FCL de Gourcuff, c'était de la cuisine étoilée alors que dorénavant, c'est plutôt du Mac Do voire du KFC.
Mais bon maintenant, au moinsc'est facile de désigner aux collègues le responsable de notre 20eme place.

Mais bon, je reste optimiste, le FCL se relèvera un jour mais ce sera sans ce piètre personnage.
GOURCUFF:"La passion du jeu doit l'emporter.", "La recherche du résultat à tout prix est la mort du football."
GP
P’tit Breizh

En fait la question est : un club de foot doit-il être à l'équilibre sans l'argent des transferts? En France la réponse est clairement non. On peut s'en émouvoir mais la réalité économique est ainsi. Il existe dans l'économie traditionnelle d'autres exemples de ce type les transporteurs ou les loueurs de véhicules font souvent leurs résultats avec la vente de leurs actifs (les camions ou les véhicules) alors que leur activité en tant que telle (la location ou le transport) n'est pas rentable. Ce gain est présenté en exceptionnel dans le compte de résultat ( car il ne s'agit pas de leur activité première) mais quand l'exceptionnel est récurrent il convient d'en tenir compte et il est d'ailleurs intégré comme tel par les dirigeants. Il s'agit donc juste d'une présentation comptable légale. Tout cela pour dire que je rejoins Goldenmerlus dans son analyse et que l'argument sur la nécessité de vendre tous les ans est vraiment tarte à la crème car cela fait parti du modèle économique d'un club de foot pro français. Enfin quand un dirigeant prélève des dividendes ( ce qui n'est pas un crime) c'est en général qu'il considère que la société est suffisamment rentable et qu'elle possede suffisament de reserves pour le faire. Ce qui peut nous choquer c'est que dans le cadre d'un club de foot (surtout celui de notre coeur) on pense que c'est un investissement passion et non financier, pour Ferry je vous laisse le soin de deviner quel est sa nature d'investissement.
Chawax
Administrateur

GP a écrit :l'argument sur la nécessité de vendre tous les ans est vraiment tarte à la crème car cela fait parti du modèle économique d'un club de foot pro français.
Mais c'est une réalité, tu le dis toi même. Alors je vois pas en quoi c'est "tarte à la crème".
merlufou
Habitué du Moustoir

GP a écrit :(...)Enfin quand un dirigeant prélève des dividendes ( ce qui n'est pas un crime) c'est en général qu'il considère que la société est suffisamment rentable et qu'elle possede suffisament de reserves pour le faire. Ce qui peut nous choquer c'est que dans le cadre d'un club de foot (surtout celui de notre coeur) on pense que c'est un investissement passion et non financier, pour Ferry je vous laisse le soin de deviner quel est sa nature d'investissement.
Voilà, tu as tout dit. Prélever des dividendes sur son club est pour moi une aberration.Comment un dirigeant passionné peut-il préférer gagner de l'argent plutôt que de renforcer son équipe ?
Dans mon esprit (un peu simple certainement :tomato: ) je pensais qu'un gars comme Fery gagnait assez d'argent par ailleurs pour ne pas faire de son club une nouvelle source de revenus.
Mais quand le club descendra en L2, son beau joujou deviendra tout de suite moins attractif.
Merci Christian...
castor56
Habitué du Moustoir

Il me semble me rappeler que lf avait dit qu il n etait pas la pour perdre de l argent
Donc je me pose la question, les dividendes verses ne sont ils pas une simple recuperation des sommes qu il aurait investi au depart ?

D autre part je considere que le modele francais est le bon et qu il vaut mieux avoir un club sain financierement et equilibre que l inverse.
Schev
Légende des Merlus

Quand tu investis dans un club de foot par passion, tu perds de l'argent (cf Sadran, Aulas, Martel, Robert Louis Dreyfus à l'époque! et j'en passe...)

Effectivement F€ry ne veut pas perdre de l'argent, sachant qu'il aurait pu tout aussi bien atterrir à Nîmes, Grenoble ou en Angleterre, je vous laisse tirer vos conclusions sur sa "passion" du FCL et le "football autrement"...
GP
P’tit Breizh

Répéter à longueur d'année qu'il faut vendre pour équilibrer les comptes alors que c'est une réalité économique de football professionnel français depuis au moins 15 ans cela me parait être un argument un peu léger et enfoncer des portes ouvertes. Je n'ai pas souvenir que la direction précédente communiquait de la sorte et pourtant cette réalité était déjà existante.
Si tu ajoutes à cela le fait de prélever des dividendes (si cela est vraiment le cas), on peut tout de même trouver le procédé discutable.
Pour faire court avancer cela pour vendre à tous les mercatos et de manière de plus en plus rapide les meilleurs joueurs (ce qui affaiblit considérablement l'équipe) pour ensuite prélever des dividendes ne me parait pas aller dans le sens d'une pérennisation de l'entreprise à long terme.
Je précise que je trouve tout à fait légitime qu'un dirigeant d'entreprise puisse prélever des dividendes lorsque son entreprise est rentable et que cela ne nuit pas au développement de celle-ci. La contre partie pour l’actionnaire est de pouvoir réinjecter de l'argent dans l'entreprise lorsque celle-ci est en difficulté, c'est son rôle.
Concernant le modèle économique des clubs de foot il est très fragile car aléatoire (en raison de l'inconnue sportive) mais également car il dépend sur le long de terme de la capacité des clubs à générer des plus values sur la cession des joueurs, l'activité traditionnelle (recette c'est à dire à 80 % les droits télé - les charges essentiellement les salaires des joueurs) ne permettant pas l'équilibre.
Pour un club une descente est donc catastrophique car les droits télé diminuent très fortement (la deuxième année) et les actifs perdent de leur valeur (les joueurs ayant participer à la descente n'ayant en général pas la valeur qu'ils avaient en ligue 1), c'est donc la double ou triple peine.
Pour le cas de Lorient il ne reste plus beaucoup de joueurs ayant une valeur forte et pour l'instant sur le plan sportif on ne peut pas dire que ce soit une réussite, devant ces difficultés nous verrons si l'actionnaire assume son rôle et est prêt à "ouvrir son portefeuille" pour faire des recrutements pour redresser le sportif qui est tout de même le principe même d'un club pro.
Après la politique de Fery portera peut-être ces fruits à moyen terme mais pour l'instant on peut être sceptique.
Je terminerai par une question à laquelle je n'ai pas la réponse quelle a été sa motivation en achetant le FCL? Si nous avions la réponse nous comprendrions peut-être mieux les choix faits.
Schev
Légende des Merlus

GP a écrit :Je terminerai par une question à laquelle je n'ai pas la réponse quelle a été sa motivation en achetant le FCL? Si nous avions la réponse nous comprendrions peut-être mieux les choix faits.
Le mec ne fait que parler pognon, il vient jamais à Lorient, il spécule sur les transferts, il fait le paon avec l'espace FCL alors que le club coule sportivement...
Je pense que tout le monde la connait la réponse :mrgreen:
Et si tu as encore un doute, (ce qui serait inquiétant lol), vas faire un tour à la boutique FCL pour voir ce que c'est devenu.

A un moment, tout le monde y trouvait son compte. Mais là ce n'est plus le cas...
GP
P’tit Breizh

Schev, je te rassure je n'ai que peu de doutes sur ces motivations, bien que je ne pense pas que ce soit l'argent car vu son activité il en gagne bien plus qu'avec un club de foot. Sans doute est ce pour lui une manière d'exister aux yeux du grand public et de se faire un nom. Je pose la question car il n'a jamais été clair sur ce point.
Pour répondre à Castor oui les dividendes peuvent servir à rembourser un prêt (bancaire ou non), pour cela il faudrait savoir quel était le montage initial du rachat du club et le montant de celui-ci.
Merlus
Légende des Merlus

Tous les Nantais disaient la même chose quand Kita n'avait pas de résultats.
jcvannes
Habitué du Moustoir

Pour entrainer et présider un club de haut niveau il faut du charisme, de la présence, une envie réelle de le faire grandir. Au club un seul homme pouvait prétendre à tout cela c'est C Gourcuff. Féry est encore un jeune, très jeune président, il est maladroit et on ne comprend toujours pas quelles sont ses réelles motivations. Peut-on encore lui donner du crédit après les multiples erreurs qu'il a commises ? Cette réponse reste floue et seuls ses futurs actes sont susceptibles de nous rassurer. On ne peut plus continuer à regretter les départs imbéciles de joueurs majeurs mais aujourd'hui Féry doit agir rapidement en lien avec le staff. Il porterait l'entière responsabilité d'un échec qu'il a programmé mais qu'il peut encore rectifier.
Supporteur du FCL depuis 1967...
palichon
P’tit Breizh

A-t-il au moins une seule fois tapé du poing sur la table dans les vestiaires depuis le début de saison ?

A mon avis non vu qu'il n'est quasi jamais présent ...
Antho
Légende des Merlus

Merlus a écrit :Tous les Nantais disaient la même chose quand Kita n'avait pas de résultats.
Euh le FC Nantes a passé 5 ans en Ligue 2 sous sa présidence donc je ne crois pas qu'il mérite des applaudissements 8O
Merlus
Légende des Merlus

Non mais ce que je dis, c'est que désormais plus personne ne le critique ou très peu à Nantes
ludo
Merlus

Le mec vend nos meilleurs joueurs en évoquant une nécessité de vendre pour la pérennité du club puis se verse des dividendes... Tout simplement HONTEUX !

Vous nous devez des explications ! :grr:
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
Répondre
  • Informations