[Président] Loïc Féry
- castor56
- Habitué du Moustoir
Bref, des pages de barratin pour ne rien apprendre de plus de ce que nous avions déjà compris 
- Chawax
- Administrateur
- Êtes vous un robot ? : NON
Un peu plus quand même ... Goldenmerlu relate des choses intéressantes sur le versement de dividendes.
-
Schev
- Légende des Merlus
Nul doute que le travail de Goldenmerlu aura un prolongement dans le prochain complètement foot 
- goldenmerlu
- Habitué du Moustoir
Exact Chawax, nous sommes en déficit "au sens résultat hors mutations", c'est à dire en prenant en compte le renouvellement de l'effectif et avant d'avoir comptabilisé la moindre vente, ce qui me semble plutôt logique mais bon.
Pour moi le club est à l'équilibre (en tous cas sur 2013 !) car son bilan est positif dès lors qu'il achète autant qu'il vend.
Chacun peut se faire son opinion en fonction de sa définition de l'équilibre.
Pour moi le club est à l'équilibre (en tous cas sur 2013 !) car son bilan est positif dès lors qu'il achète autant qu'il vend.
Chacun peut se faire son opinion en fonction de sa définition de l'équilibre.
Boycott Qatar 2022
- goldenmerlu
- Habitué du Moustoir
Tu vois supermerlus, c'est exactement à ce type de messages qu'il ne faut pas répondre, si on veut sauver le forum ! Pourtant ça mériterait deux-trois claquescastor56 a écrit :Bref, des pages de barratin pour ne rien apprendre de plus de ce que nous avions déjà compris
Boycott Qatar 2022
- menruz
- Merlus
Soyons fort.
pas répondre, pas répondre.
pas répondre, pas répondre.
Keep calm and carry on.
- Chawax
- Administrateur
C'est sur ce point que j'ai un peu de mal à te suivre. Si tu achètes autant que tu vends mais qu'en dehors de ce résultats sur les mutations tu perds de l'argent (différence entre recettes de droits TV, sponsoring, billetterie et la masse salariale qui représente l'essentiel des dépenses dans un club de foot), t'es pas à l'équilibre non ?goldenmerlu a écrit :Pour moi le club est à l'équilibre (en tous cas sur 2013 !) car son bilan est positif dès lors qu'il achète autant qu'il vend.
- goldenmerlu
- Habitué du Moustoir
Justement ! Si tu vas en page 15 du doc et que tu fais la somme de tout ça, nous sommes à l'équilibre ! C'est facile à faire, il suffit de supprimer la ligne "Amortissements des indemnités de mutations et honoraires d’agent". Cette ligne matérialise le coût d'achat des contrats de joueurs : elle correspond, pour simplifier à l'extrême, à une moyenne des achats de joueurs des dernières années.Chawax a écrit :[...]mais qu'en dehors de ce résultats sur les mutations tu perds de l'argent (différence entre recettes de droits TV, sponsoring, billetterie et la masse salariale qui représente l'essentiel des dépenses dans un club de foot), t'es pas à l'équilibre non ?
Boycott Qatar 2022
- castor56
- Habitué du Moustoir
Cette ligne c'est le cumul de l 'étalement du coût des joueurs sur la durée de leurs contrats respectifs.
Si tu la supprimes tu le fais apparaitre où comptablement le coût d'achat des joueurs ?
Si tu la supprimes tu le fais apparaitre où comptablement le coût d'achat des joueurs ?
- goldenmerlu
- Habitué du Moustoir
Ben je déplace cette ligne dans les mutations. Les mutations contiennent alors tout ce qui concerne les contrats des joueurs (achats, ventes, dépréciation des contrats existants), et le résultat opérationnel contient bien tout ce qui est opérationnel : revenus tv, billetterie, salaires, infrastructures, taxes, etc.castor56 a écrit :Cette ligne c'est le cumul de l 'étalement du coût des joueurs sur la durée de leurs contrats respectifs.
Avec ce calcul :
Sur l'opérationnel on est légèrement bénéficiaire.
Sur les mutations on est largement bénéficiaires.
Boycott Qatar 2022
- Merlu56
- Habitué du Moustoir
j'entends bien la différence entre compta et cash pas de problème là-dessusgoldenmerlu a écrit :Merlu56 > le versement du cash, dans un sens ou dans l'autre, n'a aucune incidence sur le résultat de l'entreprise en positif ou en négatif. En compta on résonne en valeur, pas en argent, même si cette valeur est libellée en euros.
ma remarque était surtout liée au fait que de plus en plus de transferts se font sur des montants significatifs (plus de 10% d'un budget de club) et intègrent des clauses de type bonus et étalement des paiements
or, quand on voit certaines de ces clauses (ou bonus), il peut être particulièrement difficile de traduire comptablement une transaction sachant que des clauses de bonus peuvent être hautement hypothétiques
concernant l'aspect d'équilibre, je reste sur les chiffres produits dans le cadre du suivi par la DNCG des clubs pros
le tableau de type compte de résultat est pour moi limpide : un club de football tourne grâce à un staff sportif et à un staff administratif. Ce fonctionnement implique des charges (salaires, voyages, amortissement des indemnités de transfert de l'effectif en place) qu'il faut couvrir par des revenus (droits TV, sponsors, merchandising,...). Si tes revenus sont inférieurs à tes charges, il te faut compenser soit par endettement, soit par recours aux actionnaires soit par cession d'actifs en espérant que cette cession génère des plus-values
ne pas prendre en compte l'amortissement sur tes immos incorporelles (= tes joueurs) c'est considérer que tu fais tourner un club sans joueurs recrutés à l'extérieur
c'est possible si l'intégralité de ton équipe vient de ton centre de formation...
dans une boîte industrielle, c'est pareil, tu incorpores au résultat opérationnel tes dotations aux amortissements sur le matériel que tu utilises pour générer tes revenus
- goldenmerlu
- Habitué du Moustoir
Exact pour les bonus ! Je suis d'accord aussi pour la vision comptable, ce n'est pas pour rien que les dépréciations sont placées à cet endroit.
On peut donc en conclure une chose : le FCL ne peut pas recruter à l'extérieur s'il ne vend pas pour un montant équivalent.
La compta considère cela comme un déficit structurel ; j'appelle ça de l'équilibre.
On peut donc en conclure une chose : le FCL ne peut pas recruter à l'extérieur s'il ne vend pas pour un montant équivalent.
La compta considère cela comme un déficit structurel ; j'appelle ça de l'équilibre.
Boycott Qatar 2022
- menruz
- Merlus
De toute façon sans rentrer dans les détails des bilans comptable, lors de l'affaire Lemina nous annoncer un déficit structurel de 4m€ et se prendre des dividendes, c'est juste du foutage de gueule.
Mais ça on commence à être habitué.
Mais ça on commence à être habitué.
Keep calm and carry on.
-
Antho
- Légende des Merlus
Il est en train de couler le club sportivement et ose en plus se goinfrer au passage. Minable en effet.
-
Joh
- Habitué du Moustoir
Faut lui foutre ça dans la gueule sur Twitter !
-
- Informations
-