[Président] Loïc Féry

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Lajev
Nouveau Merlu
Êtes vous un robot ? : NON

EDIT
Modifié en dernier par Lajev le 19 nov. 2014, 14:09, modifié 2 fois.
Forgeron
Légende des Merlus
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

goldenmerlu a écrit :Olivier > compliqué de savoir ce qu'il a investi. Il parle lui même de 14 millions mais je pense que ça inclut 11M de prêt bancaire qu'il n'a pas déboursé. Je pense qu'il n'a mis que 2-3 millions de sa poche, il faudrait recouper avec ses autres interviews, il est très bavard quand il sait de finances, j'avais fait ça ya longtemps mais je n'ai pas gardé les liens.
Tout ce que tu dis et expliques confirment les propos de CG qui dans une interview parlait de Dividendes versés au(x) actionnaire(s) du club et de 2/3 millions versé par lf pour le FCL.

En tout cas au regard des dividendes dont tu parles et du déficit structurel qui semble être "une arnaque", on peut regarder "l'affaire Lémina" sous un autre jour !!!!
Si tout cela se confirme/vérifie.... C'est à gerber....
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Forgeron
Légende des Merlus

Schev a écrit :Nous pouvons que nous réjouir des recherches de Goldenmerlu. Il pallie aux journalistes locaux pas fichus de sortir une enquête sur le sujet (je dis enquête et non procès à charge) alors qu'il y a beaucoup d'interrogations sur la gestion du club et que c'est un sujet d'actualité local.
Lorient est une petite ville... Je ne doute pas que tout ça arrivera aux oreilles des Poulou, Aquilo et compagnie. J'aimerai savoir ce qu'en pensera le Maire également ????......
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
KBC
Habitué du Moustoir

Bravo à Supermerlus pour sa plume d'airain à répondre aux mal comprenants Merlus et FFR (Schev commence à comprendre lui !).
J'avoue ne plus avoir le courage pour ma part.

Merci à Goldenmerlus qui a haussé le niveau du forum comme je l'avais déjà souligné (qui en avait bien besoin) avec ses interventions pointues et acérées.

Bienvenu à Lajev avec cette intervention développée et ma foi, pertinente.

Pour info, Chenavari vient de racheter des prêts immobiliers "douteux" au...Portugal à bas coût :
http://www.agefi.fr/articles/le-hedge-f ... 34756.html
C'est la même activité que Calyon il me semble...
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
ludo
Merlus

La découverte de goldenmerlu est hallucinante, il faudrait maintenant que les médias s'y penchent de plus près
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
Merlus
Légende des Merlus

Les médias ont peut être un peu plus de risques à ce jeu qu'un forum de foot.
Schev
Légende des Merlus

Quand c'est argumente, quand tu as des preuves, quand tu es prudent et que tu avances pas des choses gratuitement le risque est minime. Mais ça demande un travail, de la recherche autre que les habitudes vestimentaires, culinaires des joueurs.

Un fait divers concernant la vie privée d'un de nos joueurs se retrouve sur la place publique dans les journaux locaux. En actu facebook ouest france!
Mais Aboubakar pour 3 millions et une spéculation (légale) mais incertaine, la gestion financière du club là je vois rien. Et pourtant, en cherchant comme l'a fait Goldenmerlu on a au minimum des questions!
Les choix éditoriaux sont stupéfiants...mais bon les chats écrasés et la recette de la foire au kouign aman c'est plus sécurisant.

Autre chose, je viens de visionner l'émission "complètement foot"du 6 novembre, F€ry peut dormir sur ses deux oreilles :lol2:
Merlus
Légende des Merlus

Sans remettre en question le travail de goldenmerlu, il y a surement des choses qui nous échappent.

Sinon les médias se seraient penchés dessus.

Maintenant si vous pensez que le président est le plus gros arnaqueur de France, rien n'empêche d'ouvrir un procès contre lui : si vous avez toutes les preuves, vous devriez en venir à bout
Merlu56
Habitué du Moustoir

goldenmerlu a écrit :Je fais mes petits calculs et j'ai l'impression, sur 2013 du moins, qu'on est en "bénéfice structurel". Le résultat d'exploitation du FCL inclut tous les achats, mais je ne vois AUCUNE vente de joueurs. Elles sont toutes comptabilisées à postériori, dans le résultat exceptionnel. En refaisant les calculs du résultat d'exploitation sur 2013 et en partant du principe qu'on achète pour exactement les mêmes montants qu'on vend, on se retrouverait... en positif !
on ne connaît pas la doctrine comptable retenue en matière d'enregistrement des achats/ventes de joueurs sachant qu'au niveau trésorerie ces achats/ventes s'étalent dans le temps, je ne sais pas si la transaction est comptabilisée sur la base du cash réellement reçu/versé à une date donnée vs. le montant prévisionnel de la transaction

concernant le déficit structurel, si tu vas sur le rapport financier publié par la LFP pour l'ensemble des clubs pros, tu peux constater que sans les plus-values réalisées sur la cession de joueurs, le club ne serait pas à l'équilibre
quand on parle de déficit structurel je pense qu'il s'agit surtout de mettre en regard les recettes (droits TV, billeterie, merchandising, sponsors) et les charges essentiellement salaires des joueurs et du staff
de mémoire ce résultat "opérationnel" était de l'ordre de -3M€ sur les derniers exercices
Merlu56
Habitué du Moustoir

je suis allé voir entre temps ce document http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2 ... bs_all.pdf
p15 et 16

il est présenté la vision "consolidée" du club
sans les mutations le FCL est en déficit de 5M€ à juin 2013 !
nous sommes donc obligés de vendre régulièrement des joueurs du fait de la faiblesse de nos revenus et d'une masse salariale trop conséquente

sur 2011 2012 c'était pareil
http://www.lfp.fr/dncg/rapport_annuel_2 ... bs_all.pdf

si vous voulez rentrer dans le détail le bilan est intéressant mais il faut clairement connaître les règles comptables en matière de transfert de joueurs
si je me tiens à la désignation des catégories, l'acquisition de joueurs a l'air de générer une immobilisation incorporelle (un peu pareil que quand une entreprise acquiert des brevets...) qui est amortie (impact sur les charges du compte de résultat) en fonction de "l'utilisation du joueur"
la vente d'un joueur génère un résultat si sa valeur de vente est supérieur à la valeur comptable du contrat moins les amortissements sur ce contrat à date de vente sinon c'est provisions

les comptes des sociétés doivent être validés par un expert comptable et je suppose que la DNCG doit aussi vérifier la correcte application de règles comptables communes
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Merlu56 > le versement du cash, dans un sens ou dans l'autre, n'a aucune incidence sur le résultat de l'entreprise en positif ou en négatif. En compta on résonne en valeur, pas en argent, même si cette valeur est libellée en euros.

Avec un exemple réaliste : le FCL achète Toulalan 3 M€ avec un contrat de 3 ans. Peu importe s'il faut le payer cash ou pas, comptablement c'est neutre car il s'agit d'une conversion de valeur, de cash vers un contrat. Le club n'a encore rien perdu dans l'histoire. (contrainte : il faut qu'il ait les sousous quelque part pour payer aux échéances prévues ! mais c'est un pb de trésorerie, c'est indépendant)

Par contre tous les ans, une année de contrat se termine, on a cramé un tiers de sa valeur : on perd 1M€ tous les ans pendant trois ans.

Le contrat ne vaut plus qu'1M€ la dernière année. Si jamais on le vend 3M€ (le même prix), je suis persuadé que Fery considère qu'on a fait une plus-value de 2M€ sur la vente.

En gros, si mes hypothèses sont bonnes, notre "déficit structurel" n'est valable que dans l'hypothèse où tous les joueurs iraient au bout de leur contrat. Tout le reste me semble bien comptabilisé en plus-value.

---
Pour ceux qui n'ont rien suivi je donne un autre exemple, plus ludique mais un peu pipo au niveau compta :

Les modos de FCL.net investissent l'équivalent de 10 euros de leur temps dans un forumeur nommé "Merlus" en espérant qu'il va enrichir le forum, via des avis contradictoires pertinents et argumentés, qui vont à l'encontre de la pensée générale. Ils se rendent compte que 80% de ses interventions ne servent strictement à rien et qu'il s'agit en réalité d'un troll boulimique. C'est ce qu'on appelle une perte sèche ! Et désolé d'être aussi cash ! :-)
Boycott Qatar 2022
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Merlu56 > merci pour le lien, c'est ce qui me manquait, et cela confirme ma théorie, à condition d'être d'accord sur ce que représente "être à l'équilibre". Pour moi cela signifie : vendre pour exactement le même montant qu'on achète. Les fins de contrat étant compensées par des signatures de joueurs libres/centre de formation.

6M€ de dotation aux amortissement (dépréciation des contrats) => la valeur de notre effectif diminue de 6M€ en 2013. Ca représente l'enveloppe nécessaire pour maintenir notre effectif au niveau. A condition que les revenus compensent, ça représente aussi l'enveloppe disponible.

Pour que les revenus compensent, si on regarde le lien, il suffit de vendre pour 5,1M€.

Parfaite situation d'équilibre, voire même bénéficiaire.
Boycott Qatar 2022
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

ça explique aussi les alternoiements de la comm' de Fery. Il ne mentait pas quand il expliquait qu'on était à l'équilibre et qu'on avait pas besoin de vendre : il prenait "ma" définition de l'équilibre.
Il ne mentait pas non plus en expliquant qu'on avait besoin de vendre : il prenait une définition comptable très stricte de l'équilibre.

Bref, les chiffres on leur fait dire ce qu'on veut, surtout quand on s'appelle Fery.
Boycott Qatar 2022
Forgeron
Légende des Merlus

:clap: sacré travail Goldenmerlu !!!!
Et encore merci pour toutes ces explications !!! :good:
Chawax
Administrateur

Pour savoir si on est bien en déficit structurel ou pas (au sens résultat hors mutations), le mieux est quand même de consulter le rapport de la DNCG. Et celui-ci ne laisse aucun doute. Au passage, à la lecture du rapport référencé par Merlu56, tous les clubs de L1 sont en déficit structurel en dehors de Reims et Troyes. Et donc tous les clubs ont besoin de vendre pour équilibrer leurs comptes.
Répondre
  • Informations