[Président] Loïc Féry

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Frankky
Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Supermerlu a écrit :Pas facile Goldenmerlu. Un Basque ne tend jamais l'autre joue. Ni sur un forum... Ni sur un terrain de rugby !!! : :wink:
De toute façon ma femme m'a dit que tu piquais.
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin
Forgeron
Légende des Merlus
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

FRR a écrit :... je dis juste que certains (Supermerlu, Levis etc...) sont en fait absolument heureux de la situation actuelle du club... c'est tout... Tous les post qu'ils écrivent, transpirent de ce plaisir de voir le club en fâcheuse position.
Et bien sachez juste que moi et beaucoup d'autres, sommes peinés de ce classement qui ne reflète pas la valeur de ce groupe...et que, passez son temps à s'époumoner et à déblatérer sur le propriétaire du club, ne traduit pas la volonté de voir le club s'en sortir.
Et n'en déplaise, j'ai confiance dans l'équipe, en Ripoll, en Ferry pour aider le club à ne pas sombrer... et la différence, c'est que même s'il sombrait, on serait beaucoup à être toujours là, l'intérêt que je porte aux Merlus, n'ayant rien à voir avec son niveau ou le nom de l'entraineur ou du président.
Allez Lorient! Allez Les Merlus!
Et bien tu te trompes.
Dire que moi et beaucoup sont heureux de voir le FCL 20ème c'est au mieux de la méchanceté gratuite... au pire une belle maladie mentale !!!
Je suis peiné de voir également le FCL dans cette situation. Je l'exprime à ma manière et tant pis si elle te déplais....
Chacun utilise les "armes" correspondantes à sa personnalité.
Tu penses que féry est la solution pour le club. tu en as le droit.
Je pense de mon côté que c'est le problème. J'en ai le droit aussi.
J'ai connu le FCL en Ligue 2... Cela ne me pose pas problème d'être encore supporter du club (pas de féry) dans cette division.... Ce que je n'espère pas.
Vous n'avez pas le monopole du FCL monsieur Frr..... :ssdent:
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Sources pour les 2,5 M€ de dividendes : dernier bilan comptable 2012-2013 du FC Lorient, que j'ai acheté ( :cry: ) sur le site societe.com

1 M€ distribué au titre de l'exercice 2011-2012
1,5 M€ distribué au titre de l'exercice 2010-2011

Loic Fery est l'unique actionnaire puisqu'il possède 100% des actions du club donc il a touché l'intégralité des sommes.

A noter : pour verser des dividendes il faut faire des bénéfices. En réalisant des bénéfices plutôt qu'en dépensant l'argent (achat de joueurs / augmentant des salaires pour conserver des joueurs clés), le club doit en plus acquitter de l'impôt sur les sociétés. A très très grosse louche on peut imaginer que 0,5M€ des impôts payés par le FCL sont liés aux dividendes.
Boycott Qatar 2022
romano561
P’tit Breizh

Supermerlu a écrit :
Merlu56 a écrit :Par contre pour lui cela ne devait pas se faire au détriment du sportif :
"Mon désaccord avec Loïc Fery porte sur un point essentiel : quand, comme c’est le cas aujourd’hui, la situation économique du club est saine, la priorité doit être donné à la cohésion de l’équipe, à la qualité du jeu qu’elle pratique et non pas à la réalisation de plus value sur des transferts de joueurs."
Belle analyse de CG a l'époque, pour les groupies de LF bornées en étant gentil, il faut être un peu con excusez moi du terme, pour ne pas constater aujourd'hui que CG ou d'autres ne se trompaient pas sur l'incompétence et la débilité de LF dans sa gestion du FCL au niveau sportif...
Olivier
Légende des Merlus

goldenmerlu a écrit :Sources pour les 2,5 M€ de dividendes : dernier bilan comptable 2012-2013 du FC Lorient, que j'ai acheté ( :cry: ) sur le site societe.com

1 M€ distribué au titre de l'exercice 2011-2012
1,5 M€ distribué au titre de l'exercice 2010-2011

Loic Fery est l'unique actionnaire puisqu'il possède 100% des actions du club donc il a touché l'intégralité des sommes.

A noter : pour verser des dividendes il faut faire des bénéfices. En réalisant des bénéfices plutôt qu'en dépensant l'argent (achat de joueurs / augmentant des salaires pour conserver des joueurs clés), le club doit en plus acquitter de l'impôt sur les sociétés. A très très grosse louche on peut imaginer que 0,5M€ des impôts payés par le FCL sont liés aux dividendes.
Question d'un béotien suite à tes intéressantes remarques
Sait-on à la lecture de ces bilans de ce qu'a fait Fery de ces dividendes qu'il s'est donc versé ?
Les a-t-il réinjectés dans le club comme fonds propres et alors ils doivent apparaitre quelque part et du coup on ne peut le blamer ou alors les a-t-il réellement gardés pour sa pomme ce qui du coup devient très embêtant par rapport à la situation du club et son discours général ?
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Très bonne question que je ne m'étais pas posé ! La wikipédia y répond en partie :
Wikipedia a écrit :Les actionnaires peuvent aussi augmenter les capitaux propres au fil du temps, progressivement, en acceptant la mise en réserve d'une partie des bénéfices, plutôt que de les distribuer sous forme de dividendes.
Ce n'est pas ce qu'il a choisi de faire pour ces 2,5 M€. Il aurait toutefois pu faire sortir l'argent (dividendes) pour le ré-injecter (augmentation de capital). Mais ça n'a aucun intérêt, car l'état taxe le versement de dividendes (CSG, impôt sur le revenu) donc à part réduire le déficit de la France, ça n'a pas d'intérêt.

Edit :
http://www.societe.com/bilan/f-c-lorien ... 06301.html

On constate les capitaux propres ont baissé de -0,5M€ en 2013-2014. Cette baisse est cohérente avec les -1,5M€ versés en dividendes au titre de l'exercice 2011-2012 car il y a eu en parallèle +1M€ de bénéfices. A priori donc pas de ré-injection de fonds de la part de Fery, c'est dans sa popoche. Peut-être l'année suivante mais les comptes ne sont pas encore publiés, patience ! (ça m'étonnerait mais bon)
Boycott Qatar 2022
Merlu56
Habitué du Moustoir

Supermerlu a écrit :
Merlu56 a écrit :concernant la distribution de dividendes, les actionnaires font ce qu'ils veulent des résultats générés par leur société et si Féry a souhaité récupérer des dividendes liés en grande partie aux ventes de joueurs "bankables" tant mieux pour lui
Est-ce qu'il est normal que cela se fasse sur le dos du sportif et la compétitivité de l'équipe ?
si la génération de résultat ne sert qu'aux dividendes et n'est pas utilisée pour renforcer la société (société industrielle par ex, mais applicable au football) alors le risque est qu'à terme la société soit en retard sur la concurrence faute d'avoir fait les investissements nécessaires (renouvellement de machines, investissement sur de nouvelles zones commerciales, renforcement des fonds propres pour obtenir de nouveaux financements des banques et développer le business)

donc au final l'actionnaire qui se sert des dividendes à un instant T plutôt que de réaliser des investissements peut voir la valeur de sa société se dégrader plus tard

bref ce n'est pas forcément dans l'intérêt de Féry

maintenant c'est lui le chef, il fait ce qu'il veut de sa société et s'il estime qu'il peut se servir des dividendes et bien je n'y vois pas de problème

par contre en effet, si le FCL descend en L2 on pourra sans problème l'accuser de n'avoir pas mis tous les moyens pour maintenir le club en L1 par l'amélioration de l'effectif

toutefois, en football, l'investissement sur des "noms" n'est pas non plus une garantie de succès

et je confirme par rapport à la question d'olivier, il n'est pas possible de savoir ce à quoi ont servi les dividendes versés
par contre quand les dividendes sont versés à l'actionnaire, ils "quittent" le bilan comptable et la trésorerie de la société
palichon
P’tit Breizh

KBC a écrit :Praud donne son avis sur LF :

http://www.foot01.com/equipe/lorient/lo ... use,159837

Cohérent lui depuis qu'il n'est plus à TF1
http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites ... tif/514693
Olivier
Légende des Merlus

Merci pour les éclaircissements.
Du coup on peut raisonnablement penser que 2,5 millions sont allés en dividendes vu qu'il ne ait pas intéressant fiscalement de les réinjecter ensuite.
Autre question
Sait-on exactement ou a-t-on moyen de savoir ce que Féry a de l'autre côté apporté au club de sa poche depuis qu'il l'a repris ?
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

M*rde alors... je suis en train de continuer d'analyser les chiffres (ben ouais ça m'a remis dessus du coup) et j'ai bien l'impression que cet histoire de déficit structurel est une arnaque...

Je fais mes petits calculs et j'ai l'impression, sur 2013 du moins, qu'on est en "bénéfice structurel". Le résultat d'exploitation du FCL inclut tous les achats, mais je ne vois AUCUNE vente de joueurs. Elles sont toutes comptabilisées à postériori, dans le résultat exceptionnel. En refaisant les calculs du résultat d'exploitation sur 2013 et en partant du principe qu'on achète pour exactement les mêmes montants qu'on vend, on se retrouverait... en positif !

Bon là par contre je me demande si je ne suis pas allé trop loin par rapport à mes compétences, donc ne prenez pas ça pour argent comptant. Si quelqu'un se sent assez calé pour donner son avis, qu'il me contacte en MP.
Ensuite on vendra le papier à Ouest France :-D
Boycott Qatar 2022
menruz
Merlus

Si l'équipe était pas pillée chaque année jusqu'à mettre en péril notre avenir en L1, ça me dérangerait pas que Fery se nourrisse sur la bête.
Là ... comment dire. ..
Keep calm and carry on.
Schev
Légende des Merlus

Nous pouvons que nous réjouir des recherches de Goldenmerlu. Il pallie aux journalistes locaux pas fichus de sortir une enquête sur le sujet (je dis enquête et non procès à charge) alors qu'il y a beaucoup d'interrogations sur la gestion du club et que c'est un sujet d'actualité local.

Je lirai tout celà attentivement ce soir, mais il le tarde de retrouver le duo Vilboux/toitoine sur mon ordi, j'espère que ce sera pas trop impertinent :mrgreen:
bastoce
P’tit Breizh

Salut Goldenmerlu,

J'aime bien tes interventions, vraiment ;)

Pour être aussi calé, tu es de la partie ou s'est une passion?
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Merci !!
Je ne suis pas comptable, mais mon taf requiert de bonnes connaissances du sujet. Disons que je maitrise l'orthographe mais pas la grammaire, donc j'ai pas non plus toutes les clés pour déchiffrer tout ça.
Et aussi j'ai une entreprise donc je connais les rouages pour les dividendes :-D
Boycott Qatar 2022
goldenmerlu
Habitué du Moustoir

Olivier > compliqué de savoir ce qu'il a investi. Il parle lui même de 14 millions mais je pense que ça inclut 11M de prêt bancaire qu'il n'a pas déboursé. Je pense qu'il n'a mis que 2-3 millions de sa poche, il faudrait recouper avec ses autres interviews, il est très bavard quand il sait de finances, j'avais fait ça ya longtemps mais je n'ai pas gardé les liens.
Boycott Qatar 2022
Répondre
  • Informations