[Président] Loïc Féry

Entrez ici pour débattre de l'actualité du FCL
Répondre
Fred
Légende des Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

panaco a écrit :article intéressant et qui rejoint ce que je pensais. 14 M d'euro investit en 5 ans dans une activité ou 10% des clubs ont fait faillite, il faut être inconscient ou vraiment passionné.
Ou bien bonimenteur...
L'achat du club, c'était environ 2M€ d'après les infos de l'époque. Les 12 autres millions correspondent à quoi ?
C'est une question sérieuse.
INFOS FCL
Nouveau Merlu

Il y a eu une augmentation du capital du club également (j'ignore le montant exact).
Bran Ruz
Merlus

Supermerlu a écrit :
Durch a écrit :Lors de l'entretien il parlait des clubs en faillite récemment. Grenoble, Le Mans, Sedan. Aujourd'hui Valenciennes.i
Que des clubs avec des stades neufs !!!
Quelle est la part de ces infrastructures dans leurs déficits et leurs difficultés financières ??
Ce ne sont pas les clubs qui ont financé ces stades neufs, donc pas d'impact sur leurs budgets mais plutôt sur ceux des collectivités et donc des contribuables, surtout au Mans où c'est une catastrophe.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
INFOS FCL
Nouveau Merlu

Autre élément, le centre d'entraînement est il finance à 100% par l'emprunt, ou bien est ce que l'argent de transferts et/ou de fery a-t-il participe au financement ? Vraiment beaucoup d'incertitudes pour évaluer sérieusement le montant de l'investissement propre du président (à la hausse ou à la baisse).
Fred
Légende des Merlus

Bran Ruz a écrit :
Supermerlu a écrit :
Durch a écrit :Lors de l'entretien il parlait des clubs en faillite récemment. Grenoble, Le Mans, Sedan. Aujourd'hui Valenciennes.i
Que des clubs avec des stades neufs !!!
Quelle est la part de ces infrastructures dans leurs déficits et leurs difficultés financières ??
Ce ne sont pas les clubs qui ont financé ces stades neufs, donc pas d'impact sur leurs budgets mais plutôt sur ceux des collectivités et donc des contribuables, surtout au Mans où c'est une catastrophe.
C'est un peu plus complexe que ça. Indirectement, il y a souvent augmentation des charges de fonctionnement pour le club dans un premier temps (surtout s'il y a une grosse augmentation de capacité) :
- le loyer qui n'est pas le même bien évidemment
- mais aussi les prestataires externes (sécurité, prestations dans les loges, ...)
Normalement, c'est prévu pour être (plus que) compensé par l'augmentation des recette (meilleures affluences, augmentation des tarifs, nombre de loges, ...). Sauf que ça ne marche pas à tous les coups. Et quand le club descend, c'est souvent la catastrophe. Il me semble avoir lu qu'au Mans en L2, chaque match à domicile coutait de l'argent au club.

La «malédiction du nouveau stade» cache bien souvent des explications tout à fait rationnelles.
Forgeron
Légende des Merlus
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

Merci Fred. D'où ma question.
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Fred
Légende des Merlus

Plus qu'une part directe dans le déficit, on peut surtout y voir une élément déclencheur d'un cercle vicieux : charges supplémentaires liés au stade -> moins d'argent pour le sportif (salaires et/ou transferts) -> affaiblissement de l'équipe -> moins bons résultats -> baisse de l'affluence -> nouveau stade encore moins rentable qu'à son inauguration -> ...
Sans parler des droits TV. Une relégation accélérant fortement le phénomène.
Forgeron
Légende des Merlus
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

Donc comparer la situation du FCL avec celle de VA, du Mans, de Grenoble ou de Sedan n'est pas très pertinent ????
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
INFOS FCL
Nouveau Merlu

Pour des frais liés à un nouveau stade non, vu qu'on en a pas.
Bran Ruz
Merlus

Plus de charges dans les nouveaux stades je veux bien, mais ça fait aussi plus de recettes pour les clubs avec des loges à vendre et qui rapportent, de meilleures conditions pour les spectateurs, des recettes publicitaires normalement meilleures avec plus de panneaux encore plus visibles, plus de chances d'attirer les télés grâce à des conditions de réalisation adaptées...
Si c'était si peu rentable pour les clubs d'avoir des stades fonctionnels modernes, ils tanneraient pas leurs élus pour leur en payer.
Après quand le club est en L2, ça marche moins bien en effet mais dans le cas de VA ou de Grenoble, ils étaient bien en L1 et c'est pas à cause de ça qu'ils sont descendus. Comparer avec Le Mans n'est pas pertinent, le club n'a jamais bénéficié de son stade en L1.
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
nicolas
Habitué du Moustoir

Quand on voit qu'à Nantes le haut de la tribune Jules Verne est fermé pour la plupart des matchs, je pense que ce qui est dit au-dessus est vrai. Son ouverture ne doit pas être si anodine que ça en terme de coût.
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Merlus
Légende des Merlus

http://www.fclweb.fr/info/article/loic- ... fc-lorient

J'aime pas trop sa phrase
S’il y a des départs, ils interviendront plutôt en fin de mercato.
Si on peut éviter le 31 aout et de ne pas les remplacer :?
menruz
Merlus

Sympa, quelques petits tacles à Gourcuff sans citer son nom, du fery dans le style :mrgreen:
Il a vraiment pas digéré son vent devant les caméras de Canal.
Sinon agréablement surpris d'apprendre qu'on a signé Christophe Le Roux au nez et à la barbe de grosses écuries européennes :good:
Bref, je le préfère quand je l'entend pas le gars de la city.
Keep calm and carry on.
Merlus
Légende des Merlus

La phrase "Il était courtisé" s'est transformé en "on a signé Christophe Le Roux au nez et à la barbe de grosses écuries européenne"

Enorme :lol:

Je ne vois pas ou il parle de son vent devant les caméras de Canal ?
menruz
Merlus

J'ai jamais dit que j'étais objectif.
Je le supporte pas.
Keep calm and carry on.
Répondre
  • Informations