Moi je dis juste qu'on n'en sait rien et qu'on fantasme. Féry aurait acheté un club de foot pour faire du pognon ? Et il aurait trouvé la recette miracle, à Lorient en plus, sur le dos du club, alors que partout ailleurs les clubs rament pour équilibrer leurs budgets ? Tout ça alors qu'il a bâti sa fortune dans son boulot dans des proportions nettement supérieures, en bien moins de temps, bien plus facilement et que ça continue sans doute.
Et puis juste un rappel, même si ça fait mal, il est propriétaire du club et il en fait ce qu'il veut, personne n'y peut rien. C'est son jouet, il n'a aucun intérêt à le casser.
Concernant les recettes liées aux transferts, on empile approximativement les millions, sans connaître les sommes exactes ni les échéanciers des versements, sans savoir non plus les montants exacts des achats. On ne connait pas non plus ce que pèse la masse salariale, juste qu'on traine un gros effectif depuis un bout de temps et que la formation rapporte peu alors qu'elle coûte beaucoup.
[Président] Loïc Féry
- Bran Ruz
- Merlus
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
219è au général.
- MikyHorn
- Habitué du Moustoir
- Êtes vous un robot ? : NON
"En France, quasiment tous les clubs sont aujourd’hui à vendre. A Londres où je vis et travaille, j’incite les investisseurs à regarder notre championnat. La Ligue 1 est un bijou en terme de potentiel de développement." L. FeryBran Ruz a écrit :Moi je dis juste qu'on n'en sait rien et qu'on fantasme. Féry aurait acheté un club de foot pour faire du pognon ?
A en croire les propos retranscris de LF, il aurait investi pour brasser du bifton (entre-autre).
=> mon site de décryptage sportif, en toute objectivité: le meilleur. http://www.sportscity.fr/
-
romano561
- P’tit Breizh
Mais tu sais qu'on peut aussi se dire que tout bon financier très malin qu'il est, il n'a certainement pas perdu un centime, depuis l'achat du club jusqu'à aujourd'hui, il peut donc très bien gagner de l'argent sur le dos du club tout en maintenant celui ci à l'équilibre, ce n'est pas inconcevable si?Bran Ruz a écrit :Moi je dis juste qu'on n'en sait rien et qu'on fantasme. Féry aurait acheté un club de foot pour faire du pognon ? Et il aurait trouvé la recette miracle, à Lorient en plus, sur le dos du club, alors que partout ailleurs les clubs rament pour équilibrer leurs budgets ? Tout ça alors qu'il a bâti sa fortune dans son boulot dans des proportions nettement supérieures, en bien moins de temps, bien plus facilement et que ça continue sans doute.
-
romano561
- P’tit Breizh
MikyHorn a écrit :"En France, quasiment tous les clubs sont aujourd’hui à vendre. A Londres où je vis et travaille, j’incite les investisseurs à regarder notre championnat. La Ligue 1 est un bijou en terme de potentiel de développement." L. FeryBran Ruz a écrit :Moi je dis juste qu'on n'en sait rien et qu'on fantasme. Féry aurait acheté un club de foot pour faire du pognon ?
A en croire les propos retranscris de LF, il aurait investi pour brasser du bifton (entre-autre).
-
INFOS FCL
- Nouveau Merlu
Le Fcl est un jeu pour Fery dont je m'étonne qu'il ne se lasse pas déjà (?).
C'est à fond perdu, il y laissera du fric quand on descendra mais peu importe c'est son budget loisirs.
Il fait 300 fois plus de fric dans la finance, aucun intérêt à prendre du bénef sur un club de seconde zone en l1 qui est en deficit structurel permanent.
Il veut juste frimer un jour au stade de France.
Pour le loyer du centre, si le club descend, il ne pourra plus payer.
Et de toute façon le club appartient à fery donc il se rembourse lui même.
En cas de vente difficile de fructifier ce centre hors fcl.
Ce sera plus un boulet au pied (frais de fonctionnement++).
En gros soit le fcl fait son chemin en l1 et fery s'en sort bien, soit on coule et il perd toute sa mise.
C'est à fond perdu, il y laissera du fric quand on descendra mais peu importe c'est son budget loisirs.
Il fait 300 fois plus de fric dans la finance, aucun intérêt à prendre du bénef sur un club de seconde zone en l1 qui est en deficit structurel permanent.
Il veut juste frimer un jour au stade de France.
Pour le loyer du centre, si le club descend, il ne pourra plus payer.
Et de toute façon le club appartient à fery donc il se rembourse lui même.
En cas de vente difficile de fructifier ce centre hors fcl.
Ce sera plus un boulet au pied (frais de fonctionnement++).
En gros soit le fcl fait son chemin en l1 et fery s'en sort bien, soit on coule et il perd toute sa mise.
-
Merlus
- Légende des Merlus
Il parle de son développement personnel ou celui de club ?MikyHorn a écrit :"En France, quasiment tous les clubs sont aujourd’hui à vendre. A Londres où je vis et travaille, j’incite les investisseurs à regarder notre championnat. La Ligue 1 est un bijou en terme de potentiel de développement." L. FeryBran Ruz a écrit :Moi je dis juste qu'on n'en sait rien et qu'on fantasme. Féry aurait acheté un club de foot pour faire du pognon ?
Une nouvelle fois on en sait rien
Pénible ces critiques sur tout
Penser qu'il en a rien à faire du club c'est n'importe quoi
C'est lui qui a le plus à perdre, pas nous
Modifié en dernier par Merlus le 30 juin 2014, 16:14, modifié 1 fois.
- Bran Ruz
- Merlus
Ce n'est pas inconcevable, et je ne dis pas le contraire, c'est juste que je doute qu'il puisse faire de la marge dans les mêmes proportions que dans son boulot. Et puis, il y a une chose qu'on oublie, ça reste d'abord du sport et donc c'est très incertain en matière de résultats, surtout dans un club comme Lorient. Et même pour la totalité des clubs excepté le PSG et Monaco. Alors vouloir faire du pognon dans ces conditions, c'est du gagne-petit et bien risqué. Je ne vois pas comment le FCL pourrait devenir une pompe à fric miraculeuse.romano561 a écrit : Mais tu sais qu'on peut aussi se dire que tout bon financier très malin qu'il est, il n'a certainement pas perdu un centime, depuis l'achat du club jusqu'à aujourd'hui, il peut donc très bien gagner de l'argent sur le dos du club tout en maintenant celui ci à l'équilibre, ce n'est pas inconcevable si?
J'attends de voir arriver ces mystérieux investisseurs, et Féry est dans son rôle en disant ça puisqu'il cherche, sans succès jusque-là, à attirer de telles personnes.MikyHorn a écrit : "En France, quasiment tous les clubs sont aujourd’hui à vendre. A Londres où je vis et travaille, j’incite les investisseurs à regarder notre championnat. La Ligue 1 est un bijou en terme de potentiel de développement." L. Fery
1er du Vendée Globe 2008 virtuel du fclorient.net.
219è au général.
219è au général.
-
Antho
- Légende des Merlus
Personne ici n'est habilité à dénoncer d'éventuelles magouilles au sein du club et que LF s'en mette plein les poches, on va donc éviter d'aller jusque-là.
Cependant à première vue, je ne vois pas non plus comment on peut certifier de la bonne gestion du club.
Le constat qu'on peut faire c'est que malgré des rentrées d'argent largement plus élevées qu'à l'époque de son prédécesseur (droits TV + sponsoring + transferts), le club n'a absolument pas progressé sous la présidence de LF (le centre de vie étant hors-budget), il aurait même plutôt régressé (si on compare les effectifs 2009 et 2014).
Et hormis le sempiternel "c'est partout pareil", bien que je n'ai pas l'impression que nos concurrents vendent eux pour plus de 10M€ de joueurs tous les ans, ça pareil assez difficile à expliquer j'ai l'impression.
Alors j'avoue c'est lourd d'entendre parler de LF tous les jours sur le forum (je déplore d'ailleurs ceux qui n'ont quasiment que ce sujet de conversation comme vincent, romano, kbc voire supermerlu), il n'empêche que certaines interrogations ne semblent pas illégitimes.
Cependant à première vue, je ne vois pas non plus comment on peut certifier de la bonne gestion du club.
Le constat qu'on peut faire c'est que malgré des rentrées d'argent largement plus élevées qu'à l'époque de son prédécesseur (droits TV + sponsoring + transferts), le club n'a absolument pas progressé sous la présidence de LF (le centre de vie étant hors-budget), il aurait même plutôt régressé (si on compare les effectifs 2009 et 2014).
Et hormis le sempiternel "c'est partout pareil", bien que je n'ai pas l'impression que nos concurrents vendent eux pour plus de 10M€ de joueurs tous les ans, ça pareil assez difficile à expliquer j'ai l'impression.
Alors j'avoue c'est lourd d'entendre parler de LF tous les jours sur le forum (je déplore d'ailleurs ceux qui n'ont quasiment que ce sujet de conversation comme vincent, romano, kbc voire supermerlu), il n'empêche que certaines interrogations ne semblent pas illégitimes.
-
Merlus
- Légende des Merlus
Tu compares à quel club exactement, Antho ?
Si on regarde Toulouse, Montpellier, Sochaux, Reims, ils vendent bcp aussi.
Après Toulouse, Montpellier sont des grandes villes et ont surement des sponsors plus important.
Les salaires de nos joueurs ont du augmenter : au début c'était un club de L2 en L1.
La location du stade a augmenté. Une taxe a été ajoutée, je crois aussi.
Et surtout on a trop de joueurs : bcp trop de joueurs à certains postes et des manques à d'autres ...
Si on regarde Toulouse, Montpellier, Sochaux, Reims, ils vendent bcp aussi.
Après Toulouse, Montpellier sont des grandes villes et ont surement des sponsors plus important.
Les salaires de nos joueurs ont du augmenter : au début c'était un club de L2 en L1.
La location du stade a augmenté. Une taxe a été ajoutée, je crois aussi.
Et surtout on a trop de joueurs : bcp trop de joueurs à certains postes et des manques à d'autres ...
- Chawax
- Administrateur
Et du coup ils sont en déficitAntho a écrit :Et hormis le sempiternel "c'est partout pareil", bien que je n'ai pas l'impression que nos concurrents vendent eux pour plus de 10M€ de joueurs tous les ans, ça pareil assez difficile à expliquer j'ai l'impression.
-
Durch
- Nouveau Merlu
Comme Fery l'expliquait lors de l'entretien (action de communication) aux supporters, Lorient est un élève discipliné dans une classe indisciplinée en rapport aux résultats financiers.
Quand il est arrivé au club, il a instauré le système de rémunération qui est je pense plus sain et plus juste (système que beaucoup on apprécié lors de sa mise en place). Le budget prévisionnel du club est fait en début de saison par rapport aux rentrées d'argent d'une 17ème place (de mémoire). Si le club finit plus haut, les rentrées d'argent sont plus importantes mais quasiment entièrement reversées aux joueurs. Ainsi entre une 17ème place et une 7ème le club gagne seulement 1M € environ sur les droits TV. Mais ce système permet aussi au club de limiter les dégâts d'une possible descente en D2.
Lors de l'entretien il parlait des clubs en faillite récemment. Grenoble, Le Mans, Sedan. Aujourd'hui Valenciennes. A qui le tour demain ? Plusieurs clubs ne fonctionnent pas comme le notre financièrement. Le LOSC par exemple établit son budget (celui de l'année dernière) sur une 3ème place. Si ils n'y arrivent pas, ils vendent a gogo. La vente d'Hazard a permis au club d'équilibrer les comptes sur une seule année.. Quand tu finis l'année avec -30 millions sur ton budget prévisionnel tu dois quand même avoir quelques sueurs froides.. C'est l'exemple parfait pour montrer que chaque année ils vendent, recrutent malin pour moins cher et l'année suivante c'est reparti.. Idem cette année pour eux. Chez nous, une partie des bénefs des ventes sont transformés en fond propres ce qui permet d'avoir un matelas plus confortable en cas de coup dur (Fond propre quasi nul avec Le Roch). Mais sur le fond nous sommes pareil, sauf que l'on parle de 3, 4, 5 M€ mais avec des joueurs avec une valeur inférieur. Sur ces points on ne peut pas reprocher à Fery de vouloir rapprocher les recettes et dépenses. Encore faut il que ça n'empiète pas (trop) sur le sportif. On a pas de grosses entreprise dans le coin capable d'investir au club dans le sponsoring.
Ce qui m'inquiete le plus, c'est qu'avec Gourcuff on pouvait se permettre de blacklisté des joueurs importants (4 lors du dernier mercato d'été), mais aujourd'hui ça ne semble plus être le cas. Lemina était nécessaire car selon Fery "avec la coupe du monde les transferts allaient se faire encore plus tardivement que d'habitude et si on voulait passer la DNCG tranquillement sans aucune restriction budgétaire ou niveau des salaires ou montant des transferts il était important de vendre Lémina). Il n'avait pas tord pour la CDM mais ça veut dire que cette année on doit encore vendre a tout prix alors qu'avec 5M normalement nous étions tranquille pour un moment (car lui même disait pouvoir recruter un vrai 6 dans les dernières heures). Il disait également que l'avenir du mercato se trouve dans les joueurs en fin de contrat qui permet ainsi aux clubs de ne plus payer d'indemnité de transfert.
Donc mes questions seraient :
> cette tranquillité financière de quelques mois suite à la vente de Lémina a disparut du jour au lendemain ?
> Plus de joueurs blacklisté pour Ripoll ? Tout le monde a des bons de sorties et donc impossible de maintenir des joueurs importants.
> L'avenir c'est les joueurs en fin de contrat mais aujourd'hui on attends des ventes pour recruter alors que l'année dernière on a pu (grâce aux bons résultats financiers) recruté Guerreiro qui était suivi par plusieurs clubs. Certe certains joueurs en fin de contrat dans d'autres club n'intéressent pas le staff mais du coup, quand on laisse un titulaire comme Bourillon partir pour semble t il des détails ce n'est pas un risque ?
> Que peut on faire pour équilibrer les recettes/dépenses sans l'obligation de vendre des joueurs. La recette magique n'existe pas encore je pense, sinon les clubs iraient dans ce sens (quoique l'histoire du stade ne devait pas etre anodine car Aulas mise énormément sur son stade et ses rentrées d'argent)
Il faut dégraisser l'effectif mais quand nous aurons dégraisser avec le départ de cadre avec un salaire important (Bourillon, Aliadière) + des jeunes qui ont un cout malgré tout, j'espère enfin que le club recrutera des bons joueurs et ne pas cumuler 2 joueurs moyen pour arriver au final à un nombre équivalent à maintenant mais avec un effectif remodelé à 50% (ex : les deux marseillais du transfert de Lémina)
Je suis loin d'ètre un pro-Fery mais il y a quand meme quelque détails qui ne sont pas évoqués lors des débats. L'avenir de l'effectif de Lorient me fait peur. De l'extérieur on peut penser que c'est Fery qui choisit les joueurs a transferer, a inclure dans une négociation. A Ripoll maintenant de faire avec. C'est l'impression que j'ai
Quand il est arrivé au club, il a instauré le système de rémunération qui est je pense plus sain et plus juste (système que beaucoup on apprécié lors de sa mise en place). Le budget prévisionnel du club est fait en début de saison par rapport aux rentrées d'argent d'une 17ème place (de mémoire). Si le club finit plus haut, les rentrées d'argent sont plus importantes mais quasiment entièrement reversées aux joueurs. Ainsi entre une 17ème place et une 7ème le club gagne seulement 1M € environ sur les droits TV. Mais ce système permet aussi au club de limiter les dégâts d'une possible descente en D2.
Lors de l'entretien il parlait des clubs en faillite récemment. Grenoble, Le Mans, Sedan. Aujourd'hui Valenciennes. A qui le tour demain ? Plusieurs clubs ne fonctionnent pas comme le notre financièrement. Le LOSC par exemple établit son budget (celui de l'année dernière) sur une 3ème place. Si ils n'y arrivent pas, ils vendent a gogo. La vente d'Hazard a permis au club d'équilibrer les comptes sur une seule année.. Quand tu finis l'année avec -30 millions sur ton budget prévisionnel tu dois quand même avoir quelques sueurs froides.. C'est l'exemple parfait pour montrer que chaque année ils vendent, recrutent malin pour moins cher et l'année suivante c'est reparti.. Idem cette année pour eux. Chez nous, une partie des bénefs des ventes sont transformés en fond propres ce qui permet d'avoir un matelas plus confortable en cas de coup dur (Fond propre quasi nul avec Le Roch). Mais sur le fond nous sommes pareil, sauf que l'on parle de 3, 4, 5 M€ mais avec des joueurs avec une valeur inférieur. Sur ces points on ne peut pas reprocher à Fery de vouloir rapprocher les recettes et dépenses. Encore faut il que ça n'empiète pas (trop) sur le sportif. On a pas de grosses entreprise dans le coin capable d'investir au club dans le sponsoring.
Ce qui m'inquiete le plus, c'est qu'avec Gourcuff on pouvait se permettre de blacklisté des joueurs importants (4 lors du dernier mercato d'été), mais aujourd'hui ça ne semble plus être le cas. Lemina était nécessaire car selon Fery "avec la coupe du monde les transferts allaient se faire encore plus tardivement que d'habitude et si on voulait passer la DNCG tranquillement sans aucune restriction budgétaire ou niveau des salaires ou montant des transferts il était important de vendre Lémina). Il n'avait pas tord pour la CDM mais ça veut dire que cette année on doit encore vendre a tout prix alors qu'avec 5M normalement nous étions tranquille pour un moment (car lui même disait pouvoir recruter un vrai 6 dans les dernières heures). Il disait également que l'avenir du mercato se trouve dans les joueurs en fin de contrat qui permet ainsi aux clubs de ne plus payer d'indemnité de transfert.
Donc mes questions seraient :
> cette tranquillité financière de quelques mois suite à la vente de Lémina a disparut du jour au lendemain ?
> Plus de joueurs blacklisté pour Ripoll ? Tout le monde a des bons de sorties et donc impossible de maintenir des joueurs importants.
> L'avenir c'est les joueurs en fin de contrat mais aujourd'hui on attends des ventes pour recruter alors que l'année dernière on a pu (grâce aux bons résultats financiers) recruté Guerreiro qui était suivi par plusieurs clubs. Certe certains joueurs en fin de contrat dans d'autres club n'intéressent pas le staff mais du coup, quand on laisse un titulaire comme Bourillon partir pour semble t il des détails ce n'est pas un risque ?
> Que peut on faire pour équilibrer les recettes/dépenses sans l'obligation de vendre des joueurs. La recette magique n'existe pas encore je pense, sinon les clubs iraient dans ce sens (quoique l'histoire du stade ne devait pas etre anodine car Aulas mise énormément sur son stade et ses rentrées d'argent)
Il faut dégraisser l'effectif mais quand nous aurons dégraisser avec le départ de cadre avec un salaire important (Bourillon, Aliadière) + des jeunes qui ont un cout malgré tout, j'espère enfin que le club recrutera des bons joueurs et ne pas cumuler 2 joueurs moyen pour arriver au final à un nombre équivalent à maintenant mais avec un effectif remodelé à 50% (ex : les deux marseillais du transfert de Lémina)
Je suis loin d'ètre un pro-Fery mais il y a quand meme quelque détails qui ne sont pas évoqués lors des débats. L'avenir de l'effectif de Lorient me fait peur. De l'extérieur on peut penser que c'est Fery qui choisit les joueurs a transferer, a inclure dans une négociation. A Ripoll maintenant de faire avec. C'est l'impression que j'ai
-
INFOS FCL
- Nouveau Merlu
Le sponsoring à lorient c'est la moitié de Brest, club de ligue2.
Le merchandising et billetterie, je pense que c'est misérable.
Je crois que se comparer à Toulouse ou Montpellier est une erreur.
Les droits tv sont largement diminués par une prime à la notoriété défavorable.
Les deux 8e places, il faut payer les joueurs, cette place tres honorable etant sûrement bien rémunérée.
Je ne vois pas l'intérêt de fery à se faire lyncher publiquement pour piquer au mieux 1M€ dans les caisses du fc lorient au risque d'envoyer son club en ligue 2 (et donc tout perdre) alors qu'il fait 350M€ en 10ans dans la finance.
On parle beaucoup des ventes du fcl, jamais des achats ; kmp, emeghara 3, traore/corgnet 10, gameiro n'était pas gratuit, guerreiro bem non plus etc etc. Pour en parler sérieusement il faudrait à minima un decompte précis et complet.
Pour finir le centre d'entraînement doit generer des coûts de fonctionnement importants.
Bref difficile d'écrire d'emblée "on ne voit pas la couleur de l'argent des transferts".
Le merchandising et billetterie, je pense que c'est misérable.
Je crois que se comparer à Toulouse ou Montpellier est une erreur.
Les droits tv sont largement diminués par une prime à la notoriété défavorable.
Les deux 8e places, il faut payer les joueurs, cette place tres honorable etant sûrement bien rémunérée.
Je ne vois pas l'intérêt de fery à se faire lyncher publiquement pour piquer au mieux 1M€ dans les caisses du fc lorient au risque d'envoyer son club en ligue 2 (et donc tout perdre) alors qu'il fait 350M€ en 10ans dans la finance.
On parle beaucoup des ventes du fcl, jamais des achats ; kmp, emeghara 3, traore/corgnet 10, gameiro n'était pas gratuit, guerreiro bem non plus etc etc. Pour en parler sérieusement il faudrait à minima un decompte précis et complet.
Pour finir le centre d'entraînement doit generer des coûts de fonctionnement importants.
Bref difficile d'écrire d'emblée "on ne voit pas la couleur de l'argent des transferts".
- Forgeron
- Légende des Merlus
- Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Que des clubs avec des stades neufs !!!Durch a écrit :Lors de l'entretien il parlait des clubs en faillite récemment. Grenoble, Le Mans, Sedan. Aujourd'hui Valenciennes.i
Quelle est la part de ces infrastructures dans leurs déficits et leurs difficultés financières ??
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
- Forgeron
- Légende des Merlus
- Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Je vois également ça comme ça.INFOS FCL a écrit :Le Fcl est un jeu pour Fery .....Il veut juste frimer un jour au stade de France.
En tout cas je ne crois pas une seconde que lf a pris le FCL pour faire du fric ou qu'il détourne de l'argent au travers des transfert.
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
-
Merlus
- Légende des Merlus
Enfin bon j'ai été au Mans et à Valenciennes : leur stade, c'était plus des monument historique que des stades de foot.
Ca tenait debout par habitude : surtout Le Mans.
S'ils voulaient rester en L1, ils n'avaient pas le choix
Après ça a un cout énorme, c'est sur
Ca tenait debout par habitude : surtout Le Mans.
S'ils voulaient rester en L1, ils n'avaient pas le choix
Après ça a un cout énorme, c'est sur
-
- Informations
-