Juste là-dessus : l'interprétation de ces contacts avec Kita est assez souvent fallacieuse en ces pages.Merlu56 a écrit :mais comme l'ont souligné d'autres, les relations entre Gourcuff et Le Roch n'avaient rien d'extraordinaires non plus au moment où Féry était en négociation pour racheter le club
d'ailleurs à l'époque Gourcuff était intéressé par Nantes dont le président est mondialement connu pour interférer fortement dans les choix sportifs alors bon...
Tout d'abord, il me semble tout à fait exact d'estimer que quitter Féry pour Kita aurait quelque chose d'aberrant. Ce serait même parfaitement incohérent.
Ce que je sais de Féry (et qui est pour la plupart accessible dans l'article de l'Equipe) est sur certains points choquant, mais Kita, c'est un autre domaine qui touche au pathologique, à une conception des rapports humains et de l'exercice du pouvoir très particulière.
C'est toutes les erreurs que commet Féry, et bien plus encore à côté de ça.
Maintenant, Nantes, pour Gourcuff comme pour beaucoup d'entraîneurs (y compris des gens aux convictions très différentes comme Elie Baup), ça représente quelque chose. Outre le patrimoine historique, c'est un outil de travail (la Jonelière) et une attractivité dont Gourcuff ne disposait pas à l'époque à Lorient, et qu'il ne voyait pas venir avant Féry et son Espace FCL.
Il me semble d'ailleurs, là encore j'ai pu louper des épisodes (ce ne sont pas les sujets qui me passionnent le plus et je me suis assez peu documenté là-dessus), que c'est la raison majeure qui entraîne le départ de CG en 2001, et celle qui faisait qu'il envisageait à nouveau de s'en aller avant Féry : sans outil de travail à la hauteur, sans centre de formation au niveau, et l'attractivité qui va avec dans le recrutement des jeunes comme pour celui des pros, c'était très difficile de durer indéfiniment en L1, et quasiment impossible de passer des paliers supplémentaires.
Par ailleurs, Gourcuff n'est manifestement pas homme à se fier à ce qu'on dit de Kita sans aller vérifier pour lui-même. Il a été voir, donc.
Après, je sais que le contact a été bref et que les discussions ne sont pas allées très loin.
Il est faux de sous-entendre que Gourcuff aurait été prêt à bosser sous Kita en connaissance de cause. Gourcuff et Kita, c'est une impossibilité par nature ; simplement, Gourcuff s'en est assuré par lui-même. Voilà tout.
Evidemment qu'il ne peut pas songer à aller bosser sous Kita, en connaissance de cause, quand on connaît les raisons qui motivent son départ de Lorient. C'est avoir une bien pauvre estime de Gourcuff que de penser le contraire.