Quand même, j'ai certainement loupé des épisodes, mais je suis pas sûr que tous les éléments suivants étaient connus (en tous cas, je les ai appris en lisant l'article) :menruz a écrit :Dans l'article de l'équipe, on n'apprend pas grand chose de neuf
- c'est la première fois que j'entends Loïc Féry être publiquement qualifié "d'extraverti manipulateur" qui "parle d'humilité, mais ne la pratique pas" (Le Roch). Du moins, en dehors de ce qu'exprimait Gourcuff entre les lignes...
- première fois aussi que j'entends publiquement dire (via des propos attribuées aux joueurs lorientais) qu'il communique directement avec les joueurs par SMS et leur donne (ce sont des propos cités) son "point de vue technique", et qu'il leur dit "ce qu'il attend d'eux sur le terrain".
C'est grave ce niveau d'ingérence... Un président de club n'est pas là pour passer par-dessus la tête de son entraîneur, interagir directement avec les joueurs sur ce qui se passe sur le terrain, ni pour avoir un "point de vue technique".
Qu'il passe ses diplômes et enfile le survèt' si il veut faire autre chose que présider le club...
- on y apprend aussi que Giuly était un énième choix de Féry en dépit de Gourcuff. Une pierre de plus dans le jardin décidément de plus en plus copieux de son ingérence sportive en dépit de l'entraîneur...
- pour le détail (parlant), si je savais que l'échange Lecomte/Reynet était du fait de Féry et pas forcément un choix enthousiaste de Gourcuff, j'ignorais que Féry avait pris sa décision à l'issue d'une fin de match fébrile de Lecomte (international espoirs, quand même, le premier joueur formé à Lorient à le devenir) lors de la victoire 2-1 de Lorient contre Nantes en août dernier.
Une décision impulsive basée sur le "point de vue technique" d'un président rarement présent à Lorient, à l'issue d'un match, donc...
Ce qui ressort de cet article c'est qu'après des débuts prometteurs où CG louait le projet Espace FCL porté par Féry, et entretenait une bonne relation avec un président discret et dynamique, Féry est devenu au fil du temps de plus en plus persuadé qu'il sait (mieux que CG) ce qui est bon pour le FCL à tous les niveaux, et qu'il déborde de plus en plus largement de son rôle de président pour mettre la main sur le sportif (alors même qu'il est, du reste, très peu présent à Lorient).
C'est dramatique pour le FCL, au-delà du départ de Gourcuff. Ça augure de lendemains bien moroses. Quel entraîneur compétent va accepter de travailler durablement dans ces conditions, d'avaler ce genre de couleuvres au-delà d'un certain point ?