Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
menruz
Êtes vous un robot ? : NON

Fait pas trop le malin Fofana, on en a vu d'autres qui se sont vu très beau à 18 balais, pour finir par gratter les contrats en ligue 2.
En gros, avec les jeun's tu les planques en CFA , ils se tirent
Tu les mets en L1 , ils se tirent quand même :lol:
L'appel du large
Keep calm and carry on.
sansai

Seko Fofana a 18 ans. C'est un môme. Merci de le laisser là où il est.
Ce que les réseaux sociaux ont comme effets pervers...

Et pour ceux qui lui en veulent, rassurez-vous, il aura bien le temps, hélas, de s'apercevoir comme il a été mal conseillé, et que Manchester City n'est pas, et ne sera jamais un club formateur.
Comme d'autres avant lui (demandez donc à Jérémy Hélan où il est aujourd'hui).
jo.lorientois

Que Fofana reste avec ses certitudes , il est persuadé de bien voir les choses sans doute oublie t il que son angle de vue est bien limité , espérons pour lui qu il prenne un peu de hauteur pour accepter de voir sous un autre angle le monde du Football ....
Combien de champions du monde des U 17 français ont fini comme des joueurs indiscutables en L1 ????
koï

Salut à tous,
(Encore un nouveau venu qui franchit le pas avec cette crise ... Et ce ne fut pas sans mal ! Impossible de recevoir mon mail d'activation la semaine dernière !)
Tout d'abord bravo pour ce forum passionnant qui permet aux expatriés (ben quoi ?) de garder un contact régulier avec le pays. Ça chauffe régulièrement (ETG, EAG, LF/CG ...) mais c'est ce qui fait le charme des forums.
Ces derniers jours j'ai voulu m'inscrire pour aborder un point que je n'ai pas vu ici (sans doute parce que je suis loin d'avoir tout lu), et j'ai donc choisi le topic du coach pour ce 1er message.
J'ai lu pas mal de messages disant (à peu près) que LF avait caché les chiffres à CG, mais sans que ce point de vue soit argumenté.
De l'autre côté, dans une vidéo récente (que je ne retrouve plus), CG disait un truc du genre "Les finances, ça ne m'intéresse pas", ce qui :
- est très différent du point de vue ci dessus
- est assez flippant dans la bouche d'un entraîneur de L1
Derrière, il ajoutait un truc du genre "On a quand même vendu Benjamin Corgnet ..." digne d'un forumiste moyen (no offence) qui donnait l'impression qu'il n'en savait pas plus que nous sur les finances du FCL.
Donc je mets les pieds dans le plat d'entrée en posant la question qui tue : Est-ce qu'on cache les chiffres à CG, ou est-ce qu'il ne veut pas les voir ?
(Je précise que c'est une vraie question ... parce que contrairement à beaucoup qui ont vite tranché entre le gentil et le méchant, je suis en plein doute)
enoravoile

je ne pense pas que l'on cache les chiffres à Christian Gourcuff et lorsqu'il dit que les finances ne l'intéressent pas, je comprends plutôt que ce n'est pas son rôle et qu'il n'a pas la formation et les connaissances pour tout comprendre parfaitement.Il est suffisamment intelligent pour savoir que la comptabilité et l'établissement des comptes ne sont pas de simples opérations d'arithmétique.
De plus, il faut se méfier des simplifications, lorsque Loïc Fery parle de situation saine, elle l'est dans le contexte particulier des clubs de foot, avec des résultats d'exploitation souvent négatifs compensés par des résultats exceptionnels (mutations) plutôt positifs.
Je ne pense pas qu'il y ait ici, un gentil et un méchant, il y a 2 personnes évoluant dans des spécialités différentes, le sportif et la gestion.Et Christian Gourcuff ne savait pas forcément (et ce n'est pas son boulot) le montant de transfert nécessaire pour continuer à assurer un résultat global positif.Ensuite, entre ce que les gens disent, ce qu'ils pensent, ce qui est compris, les approximations, les opérations de communication, les connaissances de chacun, on peut très vite arriver à cette incompréhension qui se transforme en crise (réelle ?) par le jeu des médias.
mimi56

:clap: Tout à fait !!!
Chawax
Administrateur

Disons qu'à Lorient la situation financière est dite saine car on arrive à couvrir les pertes avec les ventes de joueurs. D'autres clubs vendent des joueurs importants chaque année mais ça ne leur suffit pas pour équilibrer leur bilan ... Mais dans l'absolu ce n'est pas vraiment sain d'avoir besoin de vendre des joueurs pour équilibrer ses comptes (surtout qu'on parle de 6-7 millions d'euros). Le jour où on n'aura pas de joueur "bankable" sur le marché on pourrait se retrouver dans la même situation que les autres clubs.
koï

enoravoile a écrit :Et Christian Gourcuff ne savait pas forcément (et ce n'est pas son boulot) le montant de transfert nécessaire pour continuer à assurer un résultat global positif.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu mets entre parenthèses. Découvrir que Gourcuff navigue tout l'été dans le brouillard en supposant que telle ou telle vente met le club au chaud, ça me fout les jetons. C'est pour moi, LE truc à changer dans le fonctionnement du club.
D'ailleurs, après revisionnage de cette vidéo dont je parlais plus haut, je note que CG conclut par :
Je préfèrerais qu'on le dise au mois de Juin plutôt que [...] à 24h de la fin du mercato.
Ce qui laisserait penser qu'on ne lui donne pas les infos. Mais les a-t-il demandées ?
joguy

Comme je l'ai déjà dit dans le topic de la réunion organisée par LF, c'est une absolue nécessité que Christian Gourcuff mette le nez dans les finances de manière à éviter ce genre d'incompréhension entre un président et son entraîneur.

Si jusque maintenant il ne s'y intéressait pas, preuve est faite qu'il faut qu'il s'y intéresse.

Si par contre c'est le président qui ne transmet pas les infos, preuve est faite là aussi qu'il est temps que l'entraîneur aie pleinement connaissances des finances du club.

Pour prendre une analogie musicale car je suis musicien, il ne faut pas que les violons s'accordent seulement chacun de leur côté, mais il faut qu'il s'accordent ensemble.

Rien de plus désagréable que deux violons mal accordés entre eux...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con
footeux56

Le boulot de CG ne consiste pas à mettre le nez dans les finances du club : qu'il soit au courant de grands équilibres financiers est bien suffisant (ainsi, que LF l'informe des nécessités de vendre certains joueurs pour l'équilibre des comptes du club, des possibilités de recrutement, à quel prix, etc...).

CG est le responsable technique du groupe pro et, à ce titre, a suffisamment à faire.
Tous les jours, il doit préparer ses séances d'entraînement, corriger les défauts collectifs et individuels, analyser les matches à venir, échanger avec les membres du staff (ses adjoints, les kinés, les médecins, les responsables de la cellule de recrutement) : ses journées sont hyper chargées et, s'il lui reste un peu de temps, je préférerai le voir suivre les matches de CFA2 ou des U19 (s'il en avait la possibilité matérielle).

C'est à LF de donner à CG les possibiliés du club en matiére de recrutement et de départ et celà bien avant le début du marché des transferts.

C'est bien ce que CG a repoché à LF lors de l'affaire Lémina.
joguy

Situe mes propos dans le contexte et tu verras que nous sommes bien d'accord sur le fond. :wink:

Quand je dis qu'il faut que Christian Gourcuff mette le nez dans les finances, c'est qu'il soit bien au courant des besoins (notamment en terme de transferts) de manière à éviter une nouvelle affaire Lémina.

Si Gourcuff avait eu connaissance de ce besoin financier il n'y aurait peut être même pas eu d'affaire.

Ce qui est flagrant pour tous, c'est le manque de communication entre les deux hommes sur ce point précis.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con
footeux56

Là, je suis d'accord avec toi : il est évident que CG doit être au courant des besoins financiers du club : nécessité de "ventes", possibilité d'"achat" (ces termes, pour des êtres humains me choquent, c'est la raison des guillemets). Mais sans rentrer dans les détails du compte d'exploitation du club.
Et je partage également ton point de vue sur la communication entre CG et LF.
C'est même la le nœud du problème.
aulo78

Interview de Pierre Ménès dans l'Equipe du jour
http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites ... dan/401259
Vous assumez ce côté grand public, quitte à vous attirer les foudres des puristes…
(il m’interrompt) Mais qui sont les puristes ? C’est la bande de branquignols des Cahiers du Foot ? Ceux qui me donnent des cours d’arbitrage ? Moi, je parle de foot avec Christian Gourcuff et Reynald Denoueix, ça ce sont des puristes. Eux, ils me jugent très bien.
adya974

des fois je me pose des questions sur la methode gourcuff.
j'admire son travail, le jeu qui developpe, mais j'ai l'impression qu'on arrive pas a franchir un certain cap comme d'autre l'équipe l'on fait et dont nice fais en ce moment. j'ai le sentiment qu'on stagne.
j'aimerai bien qu'on fasse une saison de feu et qu'on atteint enfin la coupe d'europe (je ne pense pas que ce sera pour cette saison).
bref qu'on franchise ce fameux cap.
Forgeron
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

Ne t'inquiétes pas, la saison prochaine tu verras la méthode Féry... et on verra quel cap on va franchir et surtout si le remplaçant de CG restera 8 saisons de rang en L1 à la tête du FCL... et 24 saisons en tout dans notre club.... :mrgreen:
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
56_forever

Le cap Horn a la limite.
"Alex Hayes n'est pas important" c'est lui qui le dit...
Forgeron

Le cap Breton ??? :mrgreen: (mais je connais déjà !!)
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
menruz

Ouais le cap de bonne espérance surtout :?
La coupe d'Europe à Lorient , déjà qu'on essaie de faire bonne figure en coupe chaton , pour le reste ....
Keep calm and carry on.
ludo

Le cap à Hennebont ?
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
Forgeron

Le C(r)APule ???
aulo78

footeux56

Lorient est loin d'être dans la situation de Sochaux. Notre problème actuel, ce sont les blessures (pour certains de longue durée) qui ne permettent pas à CG de présenter l'équipe qu'il souhaiterait (sans parler de l'affaire Lémina qui prive CG d'un joueur sur lequel il comptait pour rebâtir son milieu axial).

Malgré ces difficultés, les différentes formations mises en place par CG parviennent à présenter un football plutôt cohérent, même si nous aimerions tous voir nos Merlus pratiquer un jeu encore plus attractif (surtout à l'extérieur).

L'équipe n'a jamais lâché, à l'image du match contre Bordeaux, et, il faut l'avouer, n'a pas vraiment de réussite depuis le début de saison.

Je reste persuadé que des jours meilleurs sont à venir, même si notre saison risque d'être plus délicate que celle de l'année dernière.
menruz

et Fery en serait-il capable ?
Keep calm and carry on.
merlus75020

je le sens plus impliqué sur le banc christian cette saison il doit savoir que c'est sa dernière saison au club.

Quoi qu'il arrive CG restera un monument de notre club.
Forgeron

aulo78 a écrit :http://www.lequipe.fr/Football/Actualit ... ion/404155
Est-ce que CG en serait capable?
Pourquoi, tu le souhaites ???
menruz

Gourcuff élu grande gueule du mois de septembre .
80 % de votants en sa faveur. Un plébiscite !
Pas sûr que çà le ravisse , mais bon en cette période de vache maigre, un titre est toujours bon à prendre :mrgreen:
Keep calm and carry on.
Olivier

En l'état actuel des choses et le déballage grostesque et puéril que l'on découvre par média interposé, je ne vois pas comment CG pourrait même terminer la saison et ne parlons pas de la saison prochaine.

Lorsque les deux têtes les plus importantes d'un exécutif ne se parlent plus et surtout ne se comprennent et supportent plus, l'institution ne peut plus fonctionner. Y a t-il des exemples de clubs qui se sont sortis d'affaire dans ce genre de situation, surement pas beaucoup.

L'affaire Lemina a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase mais le ver était dans le fruit depuis longtemps et n'attendait qu'une étincelle pour éclater au grand jour. Ce n'est pas de ce seul mois de septembre que date les problèmes : méconnaissance général des comptes de la part de l'entraineur, choix présidentiel de certains joueurs et incompréhension du staff technique, la politique des tweets et des petites phrases, l'accident de la 1/2 finale de coupe qui a fait resurgir les reproches restés à couvert et qui est resté en travers de la gorge de beaucoup dont le président, les accointances CG/Areguian, les insultes aux supporters, les incursions de Féry dans le domaine sportif, seul la perspective du centre de vie ayant semblé faire office de ciment entre les deux hommes et surtout d'arbre qui cachait la forêt.

Continuer dans ces conditions peut paraitre suicidaire car même si on peut penser que les joueurs sont au-dessus de tout cela, il n'est jamais bon et ne l'a jamais été d'évoluer dans ces conditions d'autant plus quand le bilan sportif est aussi inquiétant et que la survie du club dans l'élite est menacé.

Quant à ceux qui pro Féry ou pro CG, cherchent à avoir la liste de joueurs la plus longue pour prouver à tous que Gourcuff est le roi du recrutement ou que contrairement il a aussi nourri le club d'un nombre de ratés conséquent, ils peuvent jouer à ce petit jeu longtemps. Personnellement je n'ai jamais pensé qu'un entraineur pouvait dans une carrière réussi tous ces recrutements et ne jamais être parfois à côté de la plaque. CG en fait partie. Alors oui il y a des ratés et en nombre mais en 30 ans de carrière, quoi que de plus logique. Le bilan d'en entraineur, plutot que sur quelques noms, se fait sur un ensemble dont le projet de jeu, et l'évolution personnel me semblent primordiaux. Ramener CG à ses 10 ans de Ligue 1 au FCL est réducteur. A mon sens, son parcours au FCL vaut plus par son début quand avec un certain Guénoum, ils ont sur redorer l'image d'un club raillé dans toute la ville et en faire 30 ans plus tard, un club "solide" (jusqu'à présent) de l'élite et aux identités de jeu affirmées et reconnues. le club s'est construit et reconstruit à cette époque et s'il en est là de nous jours, c'est aussi grâce à cette période. Et là, je peux vous dire, que ça jouait au ballon (peut-être trop parfois) et que les joueurs trouvés et sortis par CG à l'époque méritent de se trouver dans la liste des trouvailles et réussites du "druide". Que les nouveaux supporters de l'époque "dorée" actuelle ne l'oublient pas. Rien que pour cela, je n'oublierai jamais ce que CG a apporté au club et à la ville et cette fierté retrouvée d'être supporter du FCL et d'incarner de vraies valeurs.

Loin de tout cela, le foot a évolué et ses dérives avec, souvent mercantiles. Il faut faire avec et CG le premier, d'ailleurs il n'est pas le dernier à en profiter quand il est payé à la fin du mois.
Alors oui, CG va partir, il laissera un grand vide et de magnifiques souvenirs mais aussi beaucoup de questions et d'incompréhensions sur ces dernières années.
J'aimerais juste que cesse ce déballage inutile pour au moins sauver l'institution. Je pensais l'homme au-dessus de ces petites mesquineries, quand bien même notre "cher" président businessman lui ait fait avaler beaucoup de couleuvres.

Quant à Féry, je n'attend rien de lui, pas plus maintenant qu'avant, certes il a participé à dynamiser et développer le club mais le sens pris ces derniers mois par ses choix politiques me laissent perplexes. Mais ne nous leurrons, au-dela des pompeux slogans "le football autrement" ou le ridicule "super fan" sortis tout droit des plus "belles" agence de comm', le foot à Lorient prendra le même virage qu'ailleurs, froid, aseptisé, financier et finalement sans saveur tant que les résultats sportifs ne suivront plus. Ce se fera sans CG (tout de suite, dans deux matchs ou dans un an) et je le comprends mais derrière tout cela, il restera toujours des passionnés, des supporters et un club riche d'une histoire trop souvent oubliée.

Désolé pour la longueur et merci aux courageux qui auront tout lu.
<--- CG saison 85/86

1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
Frankky

Je suis bien d'accord avec toi. C'est pourquoi je pense que c'est Fery qui devrait partir, mais c'est bien Gourcuff qui nous quittera vraisemblablement.
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin
Malajali

Olivier bravo :clap: .je crois qu'une page va se tourner. Nous verrons bien. J'ai le souvenir de m'etre fais chier avec Y.Pouliquen et nous avons gagner la coupe. Je prends ( j'ai pris avec ) avec cette année beaucoup de plaisir mais c'est fini. Content de ne plus être abonné, je regarde sur le câble mais j'avoue que cette année j'en ai raté deux et cessé pour beaucoup à la mi temps. Bref comme beaucoup je pense que le changement cela va être maintenant ( ou bientôt ).
GRAZOU

tres beau message d olivier auquel j'adhere presque totalement
fin de cycle oui mais cela pouvait se faire dans la continuite avec Ripoll ou LeBert
la tout est casse
merci monsieur Fery!vous marquez votre passage a Lorient de belle maniere
JE SUIS SUPPORTER DU FCLORIENT
Répondre
  • Informations