Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
Avatar du membre
menruz
Merlus
Messages : 5965
Enregistré le : 18 juil. 2011, 19:26
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

Fait pas trop le malin Fofana, on en a vu d'autres qui se sont vu très beau à 18 balais, pour finir par gratter les contrats en ligue 2.
En gros, avec les jeun's tu les planques en CFA , ils se tirent
Tu les mets en L1 , ils se tirent quand même :lol:
L'appel du large
Keep calm and carry on.
sansai
Habitué du Moustoir
Messages : 1662
Enregistré le : 23 mars 2009, 20:02
Contact :

Seko Fofana a 18 ans. C'est un môme. Merci de le laisser là où il est.
Ce que les réseaux sociaux ont comme effets pervers...

Et pour ceux qui lui en veulent, rassurez-vous, il aura bien le temps, hélas, de s'apercevoir comme il a été mal conseillé, et que Manchester City n'est pas, et ne sera jamais un club formateur.
Comme d'autres avant lui (demandez donc à Jérémy Hélan où il est aujourd'hui).
jo.lorientois
Habitué du Moustoir
Messages : 3994
Enregistré le : 25 juil. 2009, 15:02
Êtes vous un robot ? : NON

Que Fofana reste avec ses certitudes , il est persuadé de bien voir les choses sans doute oublie t il que son angle de vue est bien limité , espérons pour lui qu il prenne un peu de hauteur pour accepter de voir sous un autre angle le monde du Football ....
Combien de champions du monde des U 17 français ont fini comme des joueurs indiscutables en L1 ????
koï
Nouveau Merlu
Messages : 7
Enregistré le : 04 sept. 2013, 23:46
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Salut à tous,
(Encore un nouveau venu qui franchit le pas avec cette crise ... Et ce ne fut pas sans mal ! Impossible de recevoir mon mail d'activation la semaine dernière !)
Tout d'abord bravo pour ce forum passionnant qui permet aux expatriés (ben quoi ?) de garder un contact régulier avec le pays. Ça chauffe régulièrement (ETG, EAG, LF/CG ...) mais c'est ce qui fait le charme des forums.
Ces derniers jours j'ai voulu m'inscrire pour aborder un point que je n'ai pas vu ici (sans doute parce que je suis loin d'avoir tout lu), et j'ai donc choisi le topic du coach pour ce 1er message.
J'ai lu pas mal de messages disant (à peu près) que LF avait caché les chiffres à CG, mais sans que ce point de vue soit argumenté.
De l'autre côté, dans une vidéo récente (que je ne retrouve plus), CG disait un truc du genre "Les finances, ça ne m'intéresse pas", ce qui :
- est très différent du point de vue ci dessus
- est assez flippant dans la bouche d'un entraîneur de L1
Derrière, il ajoutait un truc du genre "On a quand même vendu Benjamin Corgnet ..." digne d'un forumiste moyen (no offence) qui donnait l'impression qu'il n'en savait pas plus que nous sur les finances du FCL.
Donc je mets les pieds dans le plat d'entrée en posant la question qui tue : Est-ce qu'on cache les chiffres à CG, ou est-ce qu'il ne veut pas les voir ?
(Je précise que c'est une vraie question ... parce que contrairement à beaucoup qui ont vite tranché entre le gentil et le méchant, je suis en plein doute)
Avatar du membre
enoravoile
P’tit Breizh
Messages : 187
Enregistré le : 22 août 2011, 22:01
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : PLOERMEL
Contact :

je ne pense pas que l'on cache les chiffres à Christian Gourcuff et lorsqu'il dit que les finances ne l'intéressent pas, je comprends plutôt que ce n'est pas son rôle et qu'il n'a pas la formation et les connaissances pour tout comprendre parfaitement.Il est suffisamment intelligent pour savoir que la comptabilité et l'établissement des comptes ne sont pas de simples opérations d'arithmétique.
De plus, il faut se méfier des simplifications, lorsque Loïc Fery parle de situation saine, elle l'est dans le contexte particulier des clubs de foot, avec des résultats d'exploitation souvent négatifs compensés par des résultats exceptionnels (mutations) plutôt positifs.
Je ne pense pas qu'il y ait ici, un gentil et un méchant, il y a 2 personnes évoluant dans des spécialités différentes, le sportif et la gestion.Et Christian Gourcuff ne savait pas forcément (et ce n'est pas son boulot) le montant de transfert nécessaire pour continuer à assurer un résultat global positif.Ensuite, entre ce que les gens disent, ce qu'ils pensent, ce qui est compris, les approximations, les opérations de communication, les connaissances de chacun, on peut très vite arriver à cette incompréhension qui se transforme en crise (réelle ?) par le jeu des médias.
mimi56
Habitué du Moustoir
Messages : 1470
Enregistré le : 06 févr. 2013, 16:09
Êtes vous un robot ? : NON

:clap: Tout à fait !!!
Avatar du membre
Chawax
Administrateur
Messages : 60509
Enregistré le : 30 avr. 2002, 21:25
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

Disons qu'à Lorient la situation financière est dite saine car on arrive à couvrir les pertes avec les ventes de joueurs. D'autres clubs vendent des joueurs importants chaque année mais ça ne leur suffit pas pour équilibrer leur bilan ... Mais dans l'absolu ce n'est pas vraiment sain d'avoir besoin de vendre des joueurs pour équilibrer ses comptes (surtout qu'on parle de 6-7 millions d'euros). Le jour où on n'aura pas de joueur "bankable" sur le marché on pourrait se retrouver dans la même situation que les autres clubs.
koï
Nouveau Merlu
Messages : 7
Enregistré le : 04 sept. 2013, 23:46
Êtes vous un robot ? : NON
Localisation : Nantes
Contact :

enoravoile a écrit :Et Christian Gourcuff ne savait pas forcément (et ce n'est pas son boulot) le montant de transfert nécessaire pour continuer à assurer un résultat global positif.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu mets entre parenthèses. Découvrir que Gourcuff navigue tout l'été dans le brouillard en supposant que telle ou telle vente met le club au chaud, ça me fout les jetons. C'est pour moi, LE truc à changer dans le fonctionnement du club.
D'ailleurs, après revisionnage de cette vidéo dont je parlais plus haut, je note que CG conclut par :
Je préfèrerais qu'on le dise au mois de Juin plutôt que [...] à 24h de la fin du mercato.
Ce qui laisserait penser qu'on ne lui donne pas les infos. Mais les a-t-il demandées ?
Avatar du membre
joguy
Habitué du Moustoir
Messages : 1569
Enregistré le : 03 juin 2003, 16:48
Localisation : Lannion
Contact :

Comme je l'ai déjà dit dans le topic de la réunion organisée par LF, c'est une absolue nécessité que Christian Gourcuff mette le nez dans les finances de manière à éviter ce genre d'incompréhension entre un président et son entraîneur.

Si jusque maintenant il ne s'y intéressait pas, preuve est faite qu'il faut qu'il s'y intéresse.

Si par contre c'est le président qui ne transmet pas les infos, preuve est faite là aussi qu'il est temps que l'entraîneur aie pleinement connaissances des finances du club.

Pour prendre une analogie musicale car je suis musicien, il ne faut pas que les violons s'accordent seulement chacun de leur côté, mais il faut qu'il s'accordent ensemble.

Rien de plus désagréable que deux violons mal accordés entre eux...
C'est parce que la lumière va plus vite que le son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
footeux56
Légende des Merlus
Messages : 12203
Enregistré le : 07 janv. 2005, 21:57
Contact :

Le boulot de CG ne consiste pas à mettre le nez dans les finances du club : qu'il soit au courant de grands équilibres financiers est bien suffisant (ainsi, que LF l'informe des nécessités de vendre certains joueurs pour l'équilibre des comptes du club, des possibilités de recrutement, à quel prix, etc...).

CG est le responsable technique du groupe pro et, à ce titre, a suffisamment à faire.
Tous les jours, il doit préparer ses séances d'entraînement, corriger les défauts collectifs et individuels, analyser les matches à venir, échanger avec les membres du staff (ses adjoints, les kinés, les médecins, les responsables de la cellule de recrutement) : ses journées sont hyper chargées et, s'il lui reste un peu de temps, je préférerai le voir suivre les matches de CFA2 ou des U19 (s'il en avait la possibilité matérielle).

C'est à LF de donner à CG les possibiliés du club en matiére de recrutement et de départ et celà bien avant le début du marché des transferts.

C'est bien ce que CG a repoché à LF lors de l'affaire Lémina.
Avatar du membre
joguy
Habitué du Moustoir
Messages : 1569
Enregistré le : 03 juin 2003, 16:48
Localisation : Lannion
Contact :

Situe mes propos dans le contexte et tu verras que nous sommes bien d'accord sur le fond. :wink:

Quand je dis qu'il faut que Christian Gourcuff mette le nez dans les finances, c'est qu'il soit bien au courant des besoins (notamment en terme de transferts) de manière à éviter une nouvelle affaire Lémina.

Si Gourcuff avait eu connaissance de ce besoin financier il n'y aurait peut être même pas eu d'affaire.

Ce qui est flagrant pour tous, c'est le manque de communication entre les deux hommes sur ce point précis.
C'est parce que la lumière va plus vite que le son qu'on a l'air brillant avant d'avoir l'air con
Avatar du membre
footeux56
Légende des Merlus
Messages : 12203
Enregistré le : 07 janv. 2005, 21:57
Contact :

Là, je suis d'accord avec toi : il est évident que CG doit être au courant des besoins financiers du club : nécessité de "ventes", possibilité d'"achat" (ces termes, pour des êtres humains me choquent, c'est la raison des guillemets). Mais sans rentrer dans les détails du compte d'exploitation du club.
Et je partage également ton point de vue sur la communication entre CG et LF.
C'est même la le nœud du problème.
aulo78
Habitué du Moustoir
Messages : 1509
Enregistré le : 07 juin 2004, 15:09
Localisation : Suresnes (92)
Contact :

Interview de Pierre Ménès dans l'Equipe du jour
http://www.lequipe.fr/Medias/Actualites ... dan/401259
Vous assumez ce côté grand public, quitte à vous attirer les foudres des puristes…
(il m’interrompt) Mais qui sont les puristes ? C’est la bande de branquignols des Cahiers du Foot ? Ceux qui me donnent des cours d’arbitrage ? Moi, je parle de foot avec Christian Gourcuff et Reynald Denoueix, ça ce sont des puristes. Eux, ils me jugent très bien.
adya974
Nouveau Merlu
Messages : 6
Enregistré le : 20 mai 2013, 06:22
Êtes vous un robot ? : NON
Contact :

des fois je me pose des questions sur la methode gourcuff.
j'admire son travail, le jeu qui developpe, mais j'ai l'impression qu'on arrive pas a franchir un certain cap comme d'autre l'équipe l'on fait et dont nice fais en ce moment. j'ai le sentiment qu'on stagne.
j'aimerai bien qu'on fasse une saison de feu et qu'on atteint enfin la coupe d'europe (je ne pense pas que ce sera pour cette saison).
bref qu'on franchise ce fameux cap.
Avatar du membre
Forgeron
Légende des Merlus
Messages : 10181
Enregistré le : 05 juil. 2008, 20:24
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.
Contact :

Ne t'inquiétes pas, la saison prochaine tu verras la méthode Féry... et on verra quel cap on va franchir et surtout si le remplaçant de CG restera 8 saisons de rang en L1 à la tête du FCL... et 24 saisons en tout dans notre club.... :mrgreen:
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Répondre
  • Informations
  • Qui est en ligne

    Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot] et 1 invité