L'exercice de l'album live est souvent délicat et il faut qu'il apporte quelque chose de plus par rapport à l'album studio pour qu'il soit marquant. Tout en sachant que l'émotion à l'écoute de l'album sera différente de la présence physique au concert.
Du coup les albums live que je retiens sont :
- From Here To Eternity des Clash :
Surtout pour la version de Straight to hell (morceau qui a connu une nouvelle célébrité en étant samplé par MIA pour le titre Paper Planes) que je préfère à la version studio de l'album Combat Rock
- Live at Pompeii de Pink Floyd (dans un style complètement différent du précédent)
Live très spécial puisque sans public. Et plus que le son (qui n'est pas très différent d'un album studio), c'est le film avec les images de Pompei qui vaut le détour
- Viva Bertaga des Bérus rien que pour la version de Porcherie restée célèbre :
- Dies Irae de Noir Désir
Pas trouvé de vidéo sur internet. Un album enregistré lors de la tournée de l'album Tostaky mais qui contient aussi quelques perles rares comme une très bonne reprise de I Want You (She's So Heavy) des Beatles
Au niveau reprise en concert, il y a aussi une qui peut paraître assez surprenante mais qui vaut le détour, c'est celle de Heroin du Velvet Underground par Matmatah (album de 4 titres nommé «Concert Matmatah» et qui a surtout pour intérêt cette reprise).
Une vidéo d'un enregistrement de ce morceau par Matmatah (autre que celui de l'album sorti quelques années avant) :
Et pour finir mon long monologue, je ne peux pas passer à côté de 2 reprises mythiques en concert qui ont vu leur interprète entrer en transe (à l'aide de substances licites ou pas

):
Et le meilleur pour la fin :