Effectivement, le projet Castrais est l'inverse de celui de Toulon. Il est basé sur la constitution d'un groupe que les 2 "Laurent" ont amené à maturité sur 4 ans avec une progression constante chaque saison. Un groupe où les individualités se mettent au service d'un collectif basé sur 2 points forts : la défense et la touche.Merlus a écrit :Castres , champion de France
Ca fait plaisir, ils montrent que même sans autant de pognon que les autres, on peut réussir
Belle réussite collective et très belle Histoire humaine.
D'ailleurs Laurent Labit (entraineur des 3/4) était l'arrière titulaire du CO champion de France il y a 20 ans contre Grenoble.
On peut faire un parallèle entre les 2 victoires :
En 1993, Grenoble avait un pack monstrueux appelé les "mammouths" (comme Toulon et son pack tout aussi monstrueux avec les Botha, Rossouw, Heyman, etc...).
En 1993, Fouroux l'entraîneur de Grenoble avait été sélectionneur de l'EDF et n'était pas trop aimé, comme son équipe que beaucoup trouvait trop... Physique devant (un paradoxe pour le rugby !!). On peut faire un parallèle avec le Toulon de Laporte (pas trop aimé dans le monde du rugby depuis son aventure politique...).
Bref, quand j'ai vu Talès passé ces 2 drops ,j'ai pensé au demi d'ouverture d'il y a 20 ans, Francis Rui, grand 10 trop tôt disparu. de même il y avait du Diaz dans Diarra, du Wetthon dans Claassen, du Tonini dans Kockott, de l'Urios dans Mach et du "boulon" Lafforgue dans Wihongi ......
A noter que sur le 15 titulaires, il y avait 9 Français à Castres... contre 4 à Toulon !!!
