Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
Arrigo-Sacchi

Supermerlu a écrit :
Arrigo-Sacchi a écrit :. Pour l'instant, on peut parler de demi fiasco..

A Sochaux, Nancy, Troyes, Bastia, Reims, ETG, Brest ils aimeraient très certainement connaître un 1/2 fiasco comme nous.... :roll:
On ne joue plus dans la même catégorie que ces clubs la. Heureusement que nous sommes devant eux !!!!! Vu le blé investi par monsieur le président.
Merlus

+1 pas une saison de demi-fiasco.

Une 2ème partie de saison bien décevante pour le moment.
Ca n'a quand même rien à voir avec l'an dernier quand même ou on voyait purge sur purge

Après il reste la coupe ou une grosse série en championnat pour recoller
Prions mes frères :mrgreen:
Arrigo-Sacchi

J'aimerais pour ma part connaître la position du Boss sur cette saison. Toujours facile d'etre relax, indulgent, et de penser tres long terme quand l'argent ne sort pas de sa poche......
Schev

Mais ce qui me heurte, c'est quand même cette incapacité chronique à se sublimer en Ligue 1 pour aller chercher autre chose qu'un maintien pépère, bref se dépouiller pour un objectif majeur.

Et on l'a vu la saison dernière, on a failli tomber à cause de cette lacune mentale. Cette année ainsi qu'il y a deux ou trois saisons alors qu'on avait un potentiel énorme (Kos, Gameiro, Amalfitano etc...) on a pas été capables de donner le petit plus pour avoir l'Europe.

Et là je pense que le coach a une grande part de responsabilité.
Bien jouer ne suffit pas, il faut aussi du mental. Le Barça s'ils n'ont pas de vrais compétiteurs ils gagnent pas contre Milan.
Forgeron
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

LE problème est qu'on a peut-être pas de vrais compétiteurs.....

On recherche des joueurs intelligents qui rentrent dans un système de jeu... Si en plus il faut qu'ils soient compétiteurs !!! :mrgreen:
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
nicolas

Schevchenkone a écrit :Mais ce qui me heurte, c'est quand même cette incapacité chronique à se sublimer en Ligue 1 pour aller chercher autre chose qu'un maintien pépère, bref se dépouiller pour un objectif majeur.
pourtant quand on est revenu de 1-4 à 4-4, les joueurs de sont sublimés et se sont dépouillés pour reprendre tes termes...
:bzh: :bzh: :bzh: Allez Lorient :bzh: :bzh: :bzh:
Merlus

A domicile la mentalité n'est pas à remettre à cause
Je pense qu'ils sont sérieux

Par contre à l'extérieur : ça fait des années que ça dure. Dès qu'on prend le 1er but , le match est plié ...
malouema
Êtes vous un robot ? : NON

Une place dans les 10 premiers, tout le monde en rêvait il y a peu. En fait les gens se lassent très vite de tout. Maintenant 8ème, c'est moyen. Alors 10ème, je vous dis pas. La saison serait presque ratée. D'ailleurs aujourd'hui, on voit bien que l'europe était dans les têtes de certains qui commencent déjà à montrer leur déception. Puis demain, en admettant qu'on réussisse à jouer cette coupe d'europe, il y aura encore des déçus parce qu'on aura été éliminé au 1er tour. C'est une course sans fin.
Féry, tu es méchant !
merlu29

Schevchenkone a écrit : Et là je pense que le coach a une grande part de responsabilité.
Si le coach est compétiteur et pas les joueurs, que veux tu qu'il fasse ?
peut être que dans leur contrat il est stipulé "maintien = tant" et "europe = que dalle de plus", t'en sais rien,

tu fais chier a toujours vouloir saquer Gourcuff, on dirait que ça t'obsède qu'il dégage.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Forgeron

malouema a écrit :Une place dans les 10 premiers, tout le monde en rêvait il y a peu. En fait les gens se lassent très vite de tout. Maintenant 8ème, c'est moyen. Alors 10ème, je vous dis pas. La saison serait presque ratée. D'ailleurs aujourd'hui, on voit bien que l'europe était dans les têtes de certains qui commencent déjà à montrer leur déception. Puis demain, en admettant qu'on réussisse à jouer cette coupe d'europe, il y aura encore des déçus parce qu'on aura été éliminé au 1er tour. C'est une course sans fin.
+1 n'oubions pas d'où l'on vient.
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Darche
Administrateur

Evidement qu'ici tout le monde est heureux que le FCL soit en ligue 1 c'est déjà quelque chose de grand mais quand on est 5éme à la trêve (certes avec de faible écarts), ça veux dire quand même quelque chose et il y a de quoi être frustré si on termine 10 ou 11 éme au vu de la 1er partie de saison.
Si à la trêve on avait été 18eme et que l'on fini 10 ou 11 éme personne n'aurait dit que le FCL devait jouer la C3 et tout le monde aurait été satisfait.
Et CG le dit lui même que c'est du Gâchis !!
Modifié en dernier par Darche le 15 mars 2013, 16:17, modifié 4 fois.
Schev

Oui je suis bien d'accord et Rome ne s'est pas faite en un jour.
Mais il y a un fait incontestable: c'est que dorénavant nous avons des joueurs pour viser mieux qu'un maintien pépère.

Traoré, Corgnet voire même Giuly c'était quelque chose d'inenvisageable pour nous il y a quelques saisons (Lire à ce sujet l'interview de l'ancienne gloire du club Lolo Druon dans le magazine du FCL).

Le problème c'est qu'ils sont toujours blessés, mais ils reviendront et c'est là que ce sera intéressant. Inquiétant quand même que notre rendement pèse sur quelques individualités.

Quelqu'un citait plus haut les exemples de Lens et Nantes. Justement s'ils sont Lens et Nantes et que çà choque de les voir en L2 c'est qu'ils ont fait plus qu'un maintien pépère lors de quelques saisons. Le tout c'est de ne pas vivre au dessus de ses moyens, ce serait par exemple suicidaire de programmer un budget pour viser une qualif en LDC dans les 5 ans.

Le meilleur moyen de plonger en L2 c'est la routine. Et un maintien pépère chaque saison comme seule ambition et motif de satisfaction c'est la routine.

Mais bon, avec autant de blessures (pour la deuxième année de suite au passage :idea: ) les données sont faussées.
Forgeron

Pour le Blessures BEM se pète à Paris sur le 1er match. Corgnet c'est suite à une appendicite et peut-être une reprise trop rapide. Traoré, outre une fragilité réelle, joue blessé à la CAN.

Après peut-être que le passage incessant du synthétique à la pelouse entraine des contractures et autres inflamations musculaire à force.

Là pour ce WK c'est pas de chance avec LE Lan qui se fait une élongation et Barthelmé qui paye très certainement physiquement cette saison pleine.

Je trouve personnellent qu'Alliadière a été parfaitement géré cette saison.
Merlus

merlu29 a écrit :
Schevchenkone a écrit : Et là je pense que le coach a une grande part de responsabilité.
Si le coach est compétiteur et pas les joueurs, que veux tu qu'il fasse ?
peut être que dans leur contrat il est stipulé "maintien = tant" et "europe = que dalle de plus", t'en sais rien,

tu fais chier a toujours vouloir saquer Gourcuff, on dirait que ça t'obsède qu'il dégage.
C'est bien au coach de booster l'équipe et de faire jouer ceux qui en veulent le plus.
Ceux qui se croient "en vacances" vont jouer en CFA ou en DSR.
Personne ne veut que CG dégage mais bon à lui de faire passer le dernier cap à ses troupes quand il en a la possibilité

Il parle encore de maintien dans son discours d'avant match de ce week end, c'est maladif :lol:
Il manque aussi de manque de motivation. Un peu ce qu'on voit tous.
Menhir

Darche a écrit :Evidement qu'ici tout le monde est heureux que le FCL soit en ligue 1 c'est déjà quelque chose de grand mais quand on est 5éme à la trêve (certes avec de faible écarts), ça veux dire quand même quelque chose et il y a de quoi être frustré si on termine 10 ou 11 éme au vu de la 1er partie de saison.
Si à la trêve on avait été 18eme et que l'on fini 10 ou 11 éme personne n'aurait dit que le FCL devait jouer la C3 et tout le monde aurait été satisfait.
Et CG le dit lui même que c'est du Gâchis !!
+1 !

Ce qui nous met les boules à beaucoup d'entre nous, c'est qu'on était 5ème à la fin des matchs aller et qu'on est maintenant 10ème à 8 points de la 5ème place...

C'est un vrai rythme de club du ventre mou ou quasi relégable. D'où le gâchis. Hormis une grosse série, notamment à domicile, on ne reviendra dans le top 7.
"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."
Hugo le petit Merlu

Merlus a écrit :
A Sochaux, Nancy, Troyes, Bastia, Reims, ETG, Brest ils aimeraient très certainement connaître un 1/2 fiasco comme nous.... :roll:
Ils n'ont pas investi autant que nous, ils ont tous des budgets inférieurs
Je reste persuadé qu'à la fin de la saison,sauf une ou deux exceptions (Montpellier la saison dernière),le classement d'un club est (malheureusement) plus ou moins en adéquation avec son budget.
Un bon budget permet en effet:
-d'attirer des joueurs expérimentés capables de gérer certains moments importants de la saison,et de se constituer une bonne ''profondeur de banc" utile en cas de blessures.
1er concours pronos 2014, 2015, 2017, 2020.
2ème concours pronos 2005, 2016.
malouema

On ne reviendra pas dans le top 7 ? :awful:
Féry, tu es méchant !
Arrigo-Sacchi

merlu29 a écrit :
Si le coach est compétiteur et pas les joueurs, que veux tu qu'il fasse ?.
Ben, virer les éventuels gars trop relax, donner un peu plus de temps de jeu a un compétiteur qui a fait ses preuves (Giuly), recruter des joueurs au profil psychologique différent. Le problème, c'est que Gourcuff n'a jamais aimé travailler avec des fortes têtes. Sa méthode aurait des limites avec un effectif plus huppé. Il préfère travailler avec des jeunes, des mecs discrets, des revanchards qu'il sort de l'échec et qui lui sont redevables. Cela explique en partie le manque de caractère chronique de cette équipe.
malouema

Il recherche surtout des bons joueurs avec une bonne mentalité. Après il peut y avoir toutes sortes de caractères différents. Amalfitano par exemple n'avait pas un caractère facile, Saïfi non plus, et pourtant ils étaient titulaires.
Féry, tu es méchant !
Chawax
Administrateur

Arrigo-Sacchi a écrit :Le problème, c'est que Gourcuff n'a jamais aimé travailler avec des fortes têtes.
C'est un peu cliché ça, non ? Ziani, Saïfi, Gignac, Amalfitano pour n'en citer que quelques-uns, ce ne sont pas des fortes têtes ?
merlu29

Arrigo-Sacchi a écrit : Ben, virer les éventuels gars trop relax, donner un peu plus de temps de jeu a un compétiteur qui a fait ses preuves (Giuly), recruter des joueurs au profil psychologique différent. Le problème, c'est que Gourcuff n'a jamais aimé travailler avec des fortes têtes. Sa méthode aurait des limites avec un effectif plus huppé. Il préfère travailler avec des jeunes, des mecs discrets, des revanchards qu'il sort de l'échec et qui lui sont redevables. Cela explique en partie le manque de caractère chronique de cette équipe.
N'importe quoi.
Déjç Giuly a eu du temps de jeu, il est nul, on passe à la phrase suivante.

Les fortes têtes, Chawax vient de te les citer.

Et troisièmement, si t'as pas encore compris la politique du club, va falloir que ENFIN tu ouvres les yeux : le club, pour grandir, a besoin de repérer des jeunes à fort potentiel, pour les faire progresser, et les revendre ensuite. Aujourd'hui le seul moyen de s'en sortir pour club comme Lorient c'est ça.
Et tout le monde le fait maintenant.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Arrigo-Sacchi

Chawax a écrit :
Arrigo-Sacchi a écrit :Le problème, c'est que Gourcuff n'a jamais aimé travailler avec des fortes têtes.
C'est un peu cliché ça, non ? Ziani, Saïfi, Gignac, Amalfitano pour n'en citer que quelques-uns, ce ne sont pas des fortes têtes ?
Tous ces mecs la étaient en L2 ou en situation d'échec dans leur club, et donc redevables a Christian. Ils faisaient donc peu ou prou le "canard" quand ils étaient a Lorient.
malouema

Christian ! Comme si tu le connaissais ! :lol:
Féry, tu es méchant !
56_forever

Tu appelles bien Alain quand Traoré joue.
"Alex Hayes n'est pas important" c'est lui qui le dit...
menruz

Un gars qui a son toutou en fond d'écran (voir le dernier bienvenue au club) ne peux pas etre foncièrement mauvais.
A force de lire les commentaires d'Arrigo, il en est sans doute arrivé à douter de l'être humain
Keep calm and carry on.
fcl78

A force d'entendre il n'y a que la victoire qui est belle depuis 1998, j'ai l'impression que des éducateurs à la lfp, le foot est dans un monde d'enjeu sans jeu. On parle de l'argent du club investi car le président ne mets pas un rond sur la table plutot que de dire un joueur d'un niveau technique trés prometteur qui offrira des perspectives collectives intéressantes.
Les discours sont orientés vers la réussite avant l'épanouissement humain. Le foot s'est d'abord une aventure humaine partagée qui se traduit sur le terrain par la sublimation du collectif.

Ensuite, les raisons d'une perte de vitesse peut être du à manque de repère des milieux axiaux, d'un groupe limité suite aux blessures et aux nombreux prêts, de la période hivernale qui ne nous réussit pas, de la préparation de la saison, ...
Stat des saisons: 2014-15, 2013-14, 2012-13
isa29

Il est en ce moment dans l'émission "De bric et de broc" sur france bleu :wink:

Edit : émission disponible sur le site de france bleu
http://www.francebleu.fr/culture/de-bri ... -de-broc-3
fcl78

Trés bonne émission qui parle de football mais avant tout d'une vie.
Je me sens plus admirateur que supporter ou spectateur.

pour trouver les différents passages, le lien direct au fichier source
http://rf.proxycast.org/m/media/2720722 ... 0282-0.mp3

de 0 à 5 min: le portrait 1/2
de 9 à 14 min: le portrait 2/2 avec math sup et passion du foot
de 17 à 22 min: la société et ses travers.
de 24 à 31 min : les petits papiers avec le club, les médias, YG, la retraite
de 35 à 42 min : la culture dont la bretagne, la langue anglaise universelle, la politique amorale, les médias d'analyses tirent vers le haut mais ils sont rares...
de 46 à : fin avec les cartes avec l'harmonie, lacher prise, la puissance.
Fred

Emission dans l'ensemble intéressante.
J'ai bien aimé la partie sur le fait qu'on verrait autant de foot sinon plus s'il y avait moins d'argent dans le sport. C'est un discours de bon sens qui va à l'encontre de la politique globale des clubs et de la ligue qui est dans l'optique du toujours plus. C'est aussi une des raisons qui fait que le naming est une hérésie (qui heureusement à bien du mal à prendre en L1). C'est temporairement un avantage concurrentiel pour les premiers qui s'y mettent. Mais dès que ça se généralise, on revient à la situation antérieure avec un peu plus d'argent dans le foot mais surtout une pollution sonore constante et un reniement de l'histoire des clubs. La seule réelle solution face à ça est une interdiction pure et simple mais que on voit que la ligue a autorisé récemment à mettre de la pub sur le cul des joueurs...

Par contre, je ne suis pas en phase avec son discours sur la langue bretonne. S'il est tout à fait pertinent d'un point de vue pratique (c'est l'anglais ou au moins l'anglais simplifié qui sert de langue internationale et qu'il est donc indispensable de connaitre). Ça ne l'ait pas d'un point de vue des émotions (thème récurrent du reste de l'emission). Personnellement, je ressent comme un manque (pas non plus omniprésent au jour le jour) le fait de ne parler la langue de ma mère et d'une partie de mes grand-parents. Un manque aussi de ne comprendre que très partiellement les noms des lieux en Basse-Bretagne.
fcl78

le passage du salaire m'a plus dérangé car la notion du partage pourrait être au centre de notre société. L'argent n'est que virtuel mais il est au centre de toutes les attentions. La somme de toute les richesses pourraient suffir à nourrir toute l'humanité comme la somme d'un collectif est supérieur à la somme des individualités.
Répondre
  • Informations