Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
Zeppelin

Je suis complètement en phase avec Chawax, il résume parfaitement ma pensée.
A bientôt monsieur Gourcuff
menruz
Êtes vous un robot ? : NON

Idem entièrement d'accord avec vous, la seule inquiétude qu'on peut avoir par rapport à la formation, c'est la difficulté qu'il y a à conserver les jeunes en 2013.
Si c'est pour faire comme Le Havre qui se fait piller avant que les jeunes ait meme pu jouer en équipe premiere, c'est pas la peine.
Le cas Pogba est exemplaire , parti à 16 ans du Havre, il a quand meme largué Manchester United à 19 ans pour rejoindre la Juve avec un contrat mirifique ....
On s'est fait nous aussi dépouiller avec City (Seko Fofana).
Je suis pas sûr que de faire éclore des jeunes et devenir champion de France à l'image du FC Nantes de la grande époque soit encore possible, ou alors faut faire vite comme Montpellier avant de se faire dépouiller.
Keep calm and carry on.
Merlus

tlb 56 a écrit : Finir entre la 10e et la 17e place en L1, ça reste une performance de très haut vol pour une ville et un club comme Lorient, surtout au vu de son histoire. Et ça, le club le doit en grande partie à un bonhomme, qui est le principal artisan de la montée et de la stabilisation du club en L1. Il est sans doute critiquable à certains égards, mais quand je lis quelqu'un comme Merlus mettre en doute son attachement au club après tant d'années passées ici, sous prétexte d'une malheureuse phrase bien choisie et sous prétexte qu'il paye son abonnement et son essence tous les ans, ça me donne envie de gerber. Certains affirment, sans doute à raison, que leur passion pour le FCL survivra au départ de CG. Je le comprends très bien. Par contre, je pense qu'il serait plus difficile pour eux d'affirmer que CG n'est pour rien dans leur passion pour le club.
Euh je te signale que pour certaines personnes , c'est un gros effort financier de suivre son équipe de foot. Tu gagnes peut être très bien ta vie mais tout le monde n'est pas dans ton cas.
Si j'ai fait 500 bornes, tous les 15 jours pendant 10 ans, c'est pour supporter le FCL , pas pour m'enthousiasmer sur CG ou sur Gameiro.
On sait très bien ce que CG a fait pour le FCL mais il n'est pas bête non plus : il sait très bien lui aussi qu'il a des droits au FCL qu'il n'aurait jamais ailleurs, qu'il se fera jamais licencié quoiqu'il arrive, ... Il joue la sécurité.
Beaucoup plus qu'une qualification européenne, faudrait surtout des sous pour attirer de très bons joueurs (c.a.d. confirmés pour moi) ! Et sur le plan financier faut pas rêver, Lorient restera Lorient, faut savoir rester à sa place.
Bien sur mais pour attirer des joueurs style Hamouma, ça peut compter.
Qu'on soit content un jour de jouer en Coupe d'Europe OK. Par contre j'ai du mal à comprendre qu'on en fasse presque une exigence et qu'on tire la tronche parce qu'on va finir en milieu de tableau
Comme on disait , ça dépend des années : on reste le FCL
Bien sur que l'an dernier, tout le monde se serait contenté d'une 12 ème place. Mais cette année , il y avait surement mieux à jouer
On est le 2 ou 3ème club à avoir le plus dépenser : on est plus le petit poucet, certains l'oublient. On est un club moyen qui a parfois son rôle à jouer

Si c'est pour jouer la 12-15 ème : autant recruter pour 2 M€ comme Brest, Ajaccio et Bastia : on pourrait même diminuer le prix des abonnements comme ça :mrgreen:
tlb 56

Merlus a écrit :
tlb 56 a écrit : Finir entre la 10e et la 17e place en L1, ça reste une performance de très haut vol pour une ville et un club comme Lorient, surtout au vu de son histoire. Et ça, le club le doit en grande partie à un bonhomme, qui est le principal artisan de la montée et de la stabilisation du club en L1. Il est sans doute critiquable à certains égards, mais quand je lis quelqu'un comme Merlus mettre en doute son attachement au club après tant d'années passées ici, sous prétexte d'une malheureuse phrase bien choisie et sous prétexte qu'il paye son abonnement et son essence tous les ans, ça me donne envie de gerber. Certains affirment, sans doute à raison, que leur passion pour le FCL survivra au départ de CG. Je le comprends très bien. Par contre, je pense qu'il serait plus difficile pour eux d'affirmer que CG n'est pour rien dans leur passion pour le club.
Euh je te signale que pour certaines personnes , c'est un gros effort financier de suivre son équipe de foot. Tu gagnes peut être très bien ta vie mais tout le monde n'est pas dans ton cas.
Si j'ai fait 500 bornes, tous les 15 jours pendant 10 ans, c'est pour supporter le FCL , pas pour m'enthousiasmer sur CG ou sur Gameiro.
On sait très bien ce que CG a fait pour le FCL mais il n'est pas bête non plus : il sait très bien lui aussi qu'il a des droits au FCL qu'il n'aurait jamais ailleurs, qu'il se fera jamais licencié quoiqu'il arrive, ... Il joue la sécurité..
Cette reconnaissance... :lol: Mais t'as raison de gueuler, en National t'aurais pu faire quelques courts déplacements genre Carquefou, Vannes et le Poirée S/ Vie, et t'aurais payé ton abonnement beaucoup moins cher! Ca t'aurait de plus évité de chier à longueur de match sur untel ou untel pour une passe manquée ou un but raté.
fcl78

Quand je regarde les autres clubs, je mesure la différence de vision du football entre le FCL et les clubs de L1. Malgré l'absence de titre et des joueurs sous-coté, le 4-4-2 permet au club de grandir d'année en année. La fréquentation du stade est excellente, le centre de formation sera un bel écrin, la proximité avec les joueurs est monnée courante, et le coach réalise des prouesses à chaque match.

Pourquoi en vouloir plus pour le moment ?

Si c'est pour finir comme nantes ou lens ou d'autres en ligue 2, je souscrit pour deux ou trois saisons comme cette année.
Stat des saisons: 2014-15, 2013-14, 2012-13
Merlus

tbl56> Cette manie de tout accepter, faut pas s'étonner de voir certains joueurs "en vacances" dès que le maintien est acquis vu que les supporters s'en fiche.
Toute façon : la plupart supportent également un autre club de L1 (il n'y a qu'à voir les moutons qui changent d'écharpe quand Marseille vient au Moustoir). Pire qu'un club de National ou CFA.
Quand on va redescendre en L2, tu vas chanter "merci Lorient" comme les LFS avaient fait ?

Parlent pas de Carquefou, Poirée / Vie et tout ça , tu n'as jamais connu.
Si c'est pour finir comme nantes ou lens ou d'autres en ligue 2, je souscrit pour deux ou trois saisons comme cette année.
Ce n'est pas pour ça qu'on ne redescendra pas, la saison dernière est là pour le rappeler.
Et on est jamais à l'abri
merlu29

Je suis d'accord avec Merlus, faut arrêter de jouer aux petites bites,
désolé de l'expression.
Quand on gagne comme on a fait en décembre, il est normal d'avoir de l'ambition, si Lorient termine dixième tous les ans, on va en avoir marre rapidement.
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
Merlus

Je ne dis qu'on atteindra l'objectif mais au moins tenter.
Et si on doit redescendre un jour en L2, autant en avoir profité un maximum de cette période faste :wink:
merlu29

Non, c'est la suite logique tout simplement
On grandit
Ha koulskoude ma teufe da soñjal an dud mañ,
Diwar brec'h al labourer emañ ar bel holl o vevañ
tlb 56

Merlus a écrit :tbl56> Cette manie de tout accepter, faut pas s'étonner de voir certains joueurs "en vacances" dès que le maintien est acquis vu que les supporters s'en fiche.
Toute façon : la plupart supportent également un autre club de L1 (il n'y a qu'à voir les moutons qui changent d'écharpe quand Marseille vient au Moustoir). Pire qu'un club de National ou CFA.
Quand on va redescendre en L2, tu vas chanter "merci Lorient" comme les LFS avaient fait ?

Parlent pas de Carquefou, Poirée / Vie et tout ça , tu n'as jamais connu.
Je ne vois aucun rapport entre ce que tu me racontes et mon propos... :|
goldenmerlu

Je crois juste qu'on est tous un peu frustré cette année de ne pas aller plus haut, car on un très bel effectif. Sauf encore une fois que ce très bel effectif, ben on aura jamais pu l'aligner une seule fois au complet cette saison. Et encore on a eu beaucoup de chance, car si on avait eu Aliadière out ça aurait changé beaucoup de choses.

Bref c'est juste apparemment pas notre année, c'est dommage mais incriminer untel ou untel c'est juste un manque de lucidité lié à la frustration. Je ne vois pas comment on peut construire quelque chose qui viserait le top 5 dans ces conditions.
Boycott Qatar 2022
Antho

Certains me semblent quand même plus spectateurs que supporters en fin de compte, se contentant d'assister à quelques belles rencontres de football au Moustoir chaque année et à la limite peu importent scores et classements.
Chacun sa vision mais ce n'est pas la mienne non plus.
tlb 56

Tu caricatures là...
Chawax
Administrateur

Ouais, à croire qu'un supporter tout ce qui l'intéresse c'est les résultats.
merlufou

Il n'est pas question d'être plus spectateur que supporter. Je passe mes matchs au Moustoir à gueuler à applaudir ou à râler, et chaque mauvais résultat me gâche le week-end. :awful:
Il faut juste revenir sur le topic : on parle de CG et de son ambition à lui pour l'équipe (pour le club) et de sa capacité à motiver son groupe. Je crois que c'est lui faire un mauvais procès que de croire qu'il se "contente du maintien" ou que son message d'ambition ne passe pas.
Il doit en permanence jongler avec des blessures longues avec des départs importants pour l'équilibre de l'équipe, etc. Dans ces conditions, je crois que le rapport "résultats/équipe sur le terrain" est plutôt bon. Comme nous tous, nul doute qu'il rêve à une saison avec tout son effectif opérationnel et à une qualification pour une coupe européenne.
Merci Christian...
Merlus

Chawax a écrit :Ouais, à croire qu'un supporter tout ce qui l'intéresse c'est les résultats.
Bah oui, les résultats : c'est quand même la priorité.
Mais s'il peut y avoir la qualité de jeu en plus : c'est appréciable

Je pense que les supporters Marseillais préfèrent voir leur équipe 2-3 ème comme actuellement même si leur jeu est souvent médiocre que finir 10 ème en ayant une meilleure qualité de jeu mais en perdant des matchs et en se prenant des buts de raccro en contre.

Financièrement, c'est également la même chose
Chawax
Administrateur

Merlus a écrit :
Chawax a écrit :Ouais, à croire qu'un supporter tout ce qui l'intéresse c'est les résultats.
Bah pour moi ce serait priorité à la qualité de jeu.
Et les résultats sont un plus (sachant que la qualité de jeu assure un minimum de résultats et donc le maintien).
Perso j'ai pris plus de plaisir devant un Lorient - Rennes, un Lorient - Lyon ou un Lorient - VA qu'on n'a pas gagné, plutôt que devant un Lorient - Troyes ou même un Lorient - Toulouse qu'on a pourtant gagnés.
Antho

Merlus a écrit :Bah oui, les résultats : c'est quand même la priorité.
+1, avant tout t'as envie de voir gagner ton club, sinon Nancy jouerait à huis clos depuis longtemps.
Merlus

Chawax a écrit :
Merlus a écrit :
Bah pour moi ce serait priorité à la qualité de jeu.
Et les résultats sont un plus (sachant que la qualité de jeu assure un minimum de résultats et donc le maintien).
Perso j'ai pris plus de plaisir devant un Lorient - Rennes, un Lorient - Lyon ou un Lorient - VA qu'on n'a pas gagné, plutôt que devant un Lorient - Troyes ou même un Lorient - Toulouse qu'on a pourtant gagnés.
Si on redescend en L2, tu te diras, "c'est cool j'ai vu 2 bons matchs quand même dans l'année donc la saison est bonne" ?
L'an dernier ça s'est joué à rien. On a été incapable de trouver la solution et on se maintient "par chance".
Quand l'équipe gagne en jouant mal, on est quand même satisfait.
C'est sur qu'on préférerait voir un super match mais ce n'est pas tout le temps possible.
On n'est "que" Lorient ...
Parfois je préférerais voir des victoires "moches" ou des nuls "moches" que des défaites.
L'équipe ne peut pas être au top tout le temps, on n'est pas le Barça.

Je n'ai pas pris bcp de plaisir dans certaines saisons de L2 ou on avait constamment 60-65 % de possession et on se paumait sur un but de raccro en contre.
Chawax
Administrateur

Tu fais exprès de pas comprendre ce que je dis ou quoi ? :roll: J'ai bien parlé d'une exigence de résultat minimum qui est le maintien en L1 sans se faire peur, non ? Donc pourquoi tu me parles de L2 et tu fais comme si j'étais content de la saison dernière ? Après à partir du moment où on assure le maintien je n'accorde qu'une importance secondaire à notre classement et je ne vais pas faire un drame parce qu'on termine 12ème. Ce qui m'importe quand le maintien est acquis c'est de voir du bon football.
menruz

+1 avec Chawax.
Je me rappelle de belles défaites et de victoires pourries, pas que pour les Merlus d'ailleurs (cf france Allemagne 82).
Après chacun a sa façon de vivre les matches, par contre je mettrais pas les supporters dans un camp et les spectateurs dans l'autre.
C'est un peu réducteur quand même.
Keep calm and carry on.
Merlus

C'est toi qui ne comprend pas.

Quand tu dis :
sachant que la qualité de jeu assure un minimum de résultats et donc le maintien
Troyes a une très belle qualité de jeu et pourtant ils vont retourner en L2.

C'est vraiment bizarre comme type de" supporters" de se contenter du minimum.
Depuis qu'on est remonté : une fois le maintien acquis, on a toujours vu les plus belles purges de la saison à part 1 saison. Mais bon vu que les supporters comme toi se contentent du maintien, ils ont raison de se sentir "en vacances"

Moi non plus je ne vais pas faire un drame de terminer 12 ème mais bon il faut arrêter de pleurer que nos meilleurs joueurs se cassent vu que le club (à part Fery) n'a d'ambition.
Et pourquoi dépenser autant de pognon pour viser uniquement le maintien : Brest, Ajaccio, Bastia, Reims, Troyes ne dépensent pas autant
Merlus

menruz a écrit : Après chacun a sa façon de vivre les matches, par contre je mettrais pas les supporters dans un camp et les spectateurs dans l'autre.
C'est un peu réducteur quand même.
C'est pourtant un peu ça. Les spectateurs y vont pour le spectacle. Comme si on allait au ciné.
Fred

Merlus a écrit :Je n'ai pas pris bcp de plaisir dans certaines saisons de L2 ou on avait constamment 60-65 % de possession et on se paumait sur un but de raccro en contre.
Tu parles de quelles saisons ?
Depuis le retour en pro en 95, je ne vois qu'en 98/99 (et c'était en D1) où les résultats n'ont pas été conformes à la qualité de jeu produite. Un situation similaire à celle de Troyes cette saison.
Sur d'autres saisons, c'est arrivé ponctuellement (comme c'est le cas pour tous les clubs) mais le classement final correspondait globalement à la qualité de jeu produite (et à la régularité ou irrégularité de sa production).
Arrigo-Sacchi

Reste que cette saison est très décevante au regard des sommes investis par monsieur le président, de la non blessure de Aliadiere, et du fait que les bleus bites (pour certains protégés du coach ) avaient un an de plus. Pour l'instant, on peut parler de demi fiasco. Reste deux mois pour changer les choses.
Forgeron
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

Arrigo-Sacchi a écrit :. Pour l'instant, on peut parler de demi fiasco..

A Sochaux, Nancy, Troyes, Bastia, Reims, ETG, Brest ils aimeraient très certainement connaître un 1/2 fiasco comme nous.... :roll:
Modifié en dernier par Forgeron le 15 mars 2013, 13:46, modifié 1 fois.
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Schev

On ne peut pas parler de demi fiasco alors que nous sommes maintenus depuis décembre et en 1/4 de finale de la CDF.

J'attends de voir ou CG peut amener ce groupe dans les deux saisons qui viennent. Si c'est toujours à la 10ème place, là ce sera un échec.
merlufou

En effet. Et si on gagne la coupe, plus personne ne parlera des regrets liés au championnat.
Merci Christian...
Merlus

Fred a écrit :
Merlus a écrit :Je n'ai pas pris bcp de plaisir dans certaines saisons de L2 ou on avait constamment 60-65 % de possession et on se paumait sur un but de raccro en contre.
Tu parles de quelles saisons ?
Depuis le retour en pro en 95, je ne vois qu'en 98/99 (et c'était en D1) où les résultats n'ont pas été conformes à la qualité de jeu produite. Un situation similaire à celle de Troyes cette saison.
Sur d'autres saisons, c'est arrivé ponctuellement (comme c'est le cas pour tous les clubs) mais le classement final correspondait globalement à la qualité de jeu produite (et à la régularité ou irrégularité de sa production).
Je ne me rappelle plus trop, 1 des 2 saisons de D2 juste après l'année de la descente.
On ne jouait pas mal, on avait la balle mais on perdait des points sur la seule occase de l'adversaire.
C'est frustrant
A Sochaux, Nancy, Troyes, Bastia, Reims, ETG, Brest ils aimeraient très certainement connaître un 1/2 fiasco comme nous.... :roll:
Ils n'ont pas investi autant que nous, ils ont tous des budgets inférieurs
Modifié en dernier par Merlus le 15 mars 2013, 13:50, modifié 1 fois.
Forgeron
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

Schevchenkone a écrit :On ne peut pas parler de demi fiasco alors que nous sommes maintenus depuis décembre et en 1/4 de finale de la CDF..
Absolument... Surtout après la saison dernière.

Quand j'en vois certains qui parle de Demi-fiasco !!! :roll: ... Tout dans la demi-mesure :mrgreen:

Profitons de ce que nous avons et vivons pleinement la chance que l'on a d'avoir un club de la dimension de Lorient en Ligue 1 une saison de plus.
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Répondre
  • Informations