Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
Forgeron
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

NB 2 : je viens de regarder l'effectif d'Auxerre et 16 joueurs (de 23 à 17 ans) ont été formé chez eux sur 30 joueurs.

Où sont nos 16 joueurs formés chez nous dans notre effectif ???? :mrgreen:
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
ludo

Et dire que Montpellier et Auxerre ne sont pas des exemples au niveau de l'équipe première, J'HALLUCINE QUAND MEME ! 8O 8O 8O
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
Arrigo-Sacchi

Effectivement, c'est un peu n'importe quoi.
Merlus

Auxerre et Montpellier sont les meilleurs exemples pour nous.
Malheureusement on va avoir du mal à lutter avec eux pour la formation

Rennes est vraiment très proche et son centre de formation est le meilleur
fanch56600

Avec la construction de Kerlir je pense que le FCL franchit une étape importante au niveau structure qui pourra qu'être bénéfique pour le centre de formation :wink:
malouema
Êtes vous un robot ? : NON

C'est marrant d'ailleurs. Quand le projet avait du mal à démarrer, le sujet revenait beaucoup plus souvent qu'aujourd'hui alors qu'il est sorti de terre.
Féry, tu es méchant !
fcl78

fcl78 a écrit :Tout bien considéré, je préfère supporter un club avec une progression par palier sur deux décennies qui prône le jeu collectif plus que le résultat sportif plutôt que de vivre une saison extraordinaire pour vivre ensuite une saison abyssale.

Notre progression est régulière malgré des changements permanents de joueurs. Pour grandir avec les moyens du club, il faut une politique de formation au 4-4-2 collectif qui est la fondation de notre jeu pour intégrer de jeunes joueurs en équipe une.

Je crois que la construction du centre et la titularisation des jeunes en équipe une confirme cette politique.

Les exemples de Montpellier et AJA ont tendance à démontrer que leurs politiques ne sont pas à suivre.
L'argumentaire ne ciblait la formation mais la difficulté des équipes au revenu limité de réaliser une saison européen et un championnat en parallèle. AJA et Montpellier n'ont pas réussit à mener ses deux objectifs. Arriver à conjuguer formation et haut niveau sur du court terme est un suicide collectif. Je préfère des objectifs nationaux sur le court terme pour envisager les objectifs européen plus tard.
Stat des saisons: 2014-15, 2013-14, 2012-13
Darche
Administrateur

J'adore CG mais ça fait 3-4 ans qu'il répète toujours la même chose (on ne joue pas, on essaye pas, pas d'envie...) aux joueurs et on y arrive toujours pas, comme lui je pense je commence a trouver ca dommage voir un peu plus :sleep:

Je me rends évidement compte qu'on a déjà beaucoup de chance d'être dans cette position, mais comme dit CG quand on avance pas on recule, même si sur le papier on un effectif comme on a jamais eu.

Je crois que c'est les f****** blessures qui me gavent :uzi:
menruz

malouema a écrit :C'est marrant d'ailleurs. Quand le projet avait du mal à démarrer, le sujet revenait beaucoup plus souvent qu'aujourd'hui alors qu'il est sorti de terre.
Complètement d'accord , on n'aime pas trop parler des trains qui arrivent à l'heure.
Keep calm and carry on.
Antho

En même temps vous voulez raconter quoi sur ce centre en constuction ? Que Gégé a coulé le béton à 9h27 ?
Bah pourquoi pas, allez on vous écoute.
Merlus

fcl78 a écrit :
L'argumentaire ne ciblait la formation mais la difficulté des équipes au revenu limité de réaliser une saison européen et un championnat en parallèle. AJA et Montpellier n'ont pas réussit à mener ses deux objectifs. Arriver à conjuguer formation et haut niveau sur du court terme est un suicide collectif. Je préfère des objectifs nationaux sur le court terme pour envisager les objectifs européen plus tard.
On ne parle pas de gagner l'Europa League, juste prendre de l'expérience.
Ca peut même être une bonne chose pour l'équipe.
On parle juste d'essayer d'y participer de temps en temps

En L1 , je crois que l'équipe a réussi a bien s'implanter en L1.
Après on n'est jamais à l'abri d'une relégation comme les 2/3 des équipes de L1.
Mais bon ça, ça ne changera pas à moins qu'un Emir rachète le club :mrgreen:
Schev

fcl78 a écrit :Je préfère des objectifs nationaux sur le court terme pour envisager les objectifs européen plus tard.
Quand tu as des objectifs nationaux, que tu les réalises (top5 ou une coupe nationale) automatiquement tu remplis ton objectif européen en même temps.
On est lucide, on sait bien que le FCL ne gagnera jamais la coupe d'Europe. Mais regouter à l'Europe ce n'est pas un rêve fou.

La notoriété c'est l'Europe.
Des clubs comme Metz, Bastia, Strasbourg à la grandeur passé ont une grandeur parce qu'ils ont fait vibrer.
Quand tu cites Guingamp, tu penses à leur match contre l'Inter.
tlb 56

Oui, sauf que les déséquilibres budgétaires n'étaient sans doute pas aussi importants qu'aujourd'hui.

Et puis honnêtement, je suis pas certain que l'image de Guingamp repose sur sa confrontation face à l'Inter.
Menhir

Guingamp est connu pour avoir eu la plus petite ville en Ligue 1 de l'histoire et surtout pour avoir joué 2 finales de coupes de France (dont 1 gagnée). Sa confrontation contre l'Inter reste aussi dans les mémoires pour un tel club!

C'est pareil quand je discute avec des supporters Rennais quand ils me parlent de leur confrontation contre la Juventus de Zidane et Del Piero (0-2, 2-2). Ils se sentaient plus pisser et c'est un de leurs meilleurs souvenirs. On les comprend aisément.

J'aimerai bien vivre ça à Lorient moi aussi !! :?

Pas toi TLB56? Je me vois mal me satisfaire de finir tout le temps entre la 10ème et la 17ème place en L1. Si on ne progresse pas, on régresse comme l'a dit si bien CG.
Modifié en dernier par Menhir le 14 mars 2013, 15:33, modifié 1 fois.
"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."
Chawax
Administrateur

Bah moi je n'avais aucun souvenir de ce match entre la Juventus et le Stade Rennais, comme quoi ça n'a marqué que les mémoires rennaises :mrgreen: Idem pour Guingamp - Inter, pas beaucoup de souvenirs de ce match. En tout cas quand on me parle de Guingamp, c'est sûrement pas à ce match de Coupe d'Europe que je pense.
tlb 56

Menhir a écrit :Pas toi TLB56? Je me vois mal me satisfaire de finir tout le temps entre la 10ème et la 17ème place en L1.
Moi si, mais chacun son point de vue. Je ne suis pas bien vieux, mais mon premier match au Moustoir j'étais tout gamin, c'était un sombre Lorient/Guingamp de D2 (défaite 0-2), durant une saison au cours de laquelle on se prenait branlée sur branlée, avec en fond sonore la Compagnie Créole qui gueulait "C"est bon pour le Moral".

L'année suivante on a eu le droit à Aubervilliers, Thouars &co. Si je suivais le club et le foot en général en tant que simple consommateur avide de performance et de résultat, je me serais sans doute arrêté là. Le FCL est vieux de presque 90 ans, pour seulement 9 saisons passées en L1, dont 2 ponctuées par une descente.

Finir entre la 10e et la 17e place en L1, ça reste une performance de très haut vol pour une ville et un club comme Lorient, surtout au vu de son histoire. Et ça, le club le doit en grande partie à un bonhomme, qui est le principal artisan de la montée et de la stabilisation du club en L1. Il est sans doute critiquable à certains égards, mais quand je lis quelqu'un comme Merlus mettre en doute son attachement au club après tant d'années passées ici, sous prétexte d'une malheureuse phrase bien choisie et sous prétexte qu'il paye son abonnement et son essence tous les ans, ça me donne envie de gerber. Certains affirment, sans doute à raison, que leur passion pour le FCL survivra au départ de CG. Je le comprends très bien. Par contre, je pense qu'il serait plus difficile pour eux d'affirmer que CG n'est pour rien dans leur passion pour le club.

Ca n'interdit pas la critique et l'aspiration à voir toujours mieux, mais il faut savoir méditer tout ça pour recadrer son discours de temps en temps.
Menhir

Merlus va en effet un peu fort pour le coup...

Merci en tout cas pour ton explication. Pour les supporters qui suivent depuis longtemps un club,
la passion envers son club n'est en effet pas qu'une question de consommation d'un produit quoi qu'on en dise.

Je suis d'accord que ça reste une performance pour nous de se maintenir durablement en L1 mais il faudra passer à une autre étape tout en gardant notre identité et notre style. Ce n'est pas incompatible d'avoir de l'ambition et de viser un peu plus haut.

Je ne pense pas que viser plus haut implique qu'on va redescendre. Montpellier et Toulouse ont une certaine stabilité après avoir joué des matchs européens en LDC ou en Europa League.
"Ne devenez jamais pessimiste. Un pessimiste a plus souvent raison qu'un optimiste, mais l'optimiste s'amuse plus et aucun des deux ne peut arrêter la marche du monde."
Chawax
Administrateur

Qu'on soit content un jour de jouer en Coupe d'Europe OK. Par contre j'ai du mal à comprendre qu'on en fasse presque une exigence et qu'on tire la tronche parce qu'on va finir en milieu de tableau :? Tant qu'on reste en L1 sans se faire de frayeur et qu'on voit globalement du bon football moi je suis content, je demande pas plus.
merlufou

+ 1 pour Tlb56

Je sais que l’appétit vient en mangeant, que de voir évoluer des joueurs aussi talentueux qu'Aliadière, Mareque, Traoré et j'en passe peut donner des envies nouvelles, mais attention aux indigestions et aux lendemains qui déchantent.
CG sait d'où on vient et je crois qu'il sait très bien où il veut mener le club. Mais brûler les étapes, il laisse ça aux amateurs que nous sommes.
Moi aussi je rêve de voir un (des) matchs d'Europa Ligue (de Ligue des Champions) au Moustoir. Mais mon "feuilleton" c'est la L1 et je souhaite en voir beaucoup de saisons encore... Et si l'Europe doit attendre pour garder ça, elle attendra.
Merci Christian...
Menhir

Chawax, tu n'es donc pas spécialement exigeant alors mais c'est un avis que je respecte totalement.

Mais ce n'est pas compatible avec la notion du football professionnel et de la mentalité de compétiteur que doit avoir un coach et ces joueurs. Qui plus est quand il y a de l'attente derrière et un président ambitieux.

Il faut viser plus haut, toujours plus haut. Moi je suis comme ça aussi. Je suis éternellement insatisfait... Même quand on était en Ligue 2 je précise, car je suis supporter de Lorient depuis 1995 environ.

Je voulais voir la Ligue 1 à Lorient. Maintenant qu'on a la Ligue 1, je souhaite voir l'Europa League de temps en temps. Et ainsi de suite et c'est comme ça.

J'ai toujours voulu qu'on soit le plus haut possible.
Chawax
Administrateur

Ah mais je suis exigeant, mais en terme de qualité de jeu avant tout :wink: Les résultats ça peut dépendre d'un tas de choses qu'on ne maîtrise pas toujours. Donc avoir des exigences dans ce domaine, bof.
Menhir

Ok je reformule alors. Tu n'es pas exigeant en termes de résultats alors. Tu es exigeant en terme de qualité de jeu. Je comprends mieux, pardon :wink:

Perso je préfère la gagne et l'efficacité. Quitte à ce qu'on joue un peu moins bien, comme en décembre 2012.

J'ai d'ailleurs en ce sens une fascination pour le football italien et les coachs italiens. CG cite d'ailleurs le Brésil 70 et surtout le Milan AC de Arrigo Sacchi dans ses modèles.

Ces 2 équipes produisaient un football total et spectaculaire mais, surtout pour le Milan de la grande époque, parvenaient à y rajouter de l'efficacité et de la gagne.

Je m'étonne que CG parle toujours d'abord de la qualité de jeu avant de parler de réalisme, d'efficacité à l'italienne justement.
TontonFlingueur

Chawax a écrit :Qu'on soit content un jour de jouer en Coupe d'Europe OK. Par contre j'ai du mal à comprendre qu'on en fasse presque une exigence et qu'on tire la tronche parce qu'on va finir en milieu de tableau :? Tant qu'on reste en L1 sans se faire de frayeur et qu'on voit globalement du bon football moi je suis content, je demande pas plus.

C'est CG qui se cache derrière Chawax en faite.

J'ai envie d'être d'accord avec ce que tu dis mais si on fait 30 ans de ligue 1 en finissant 10eme tout les ans ça n'a aucun interêt.Je suis content de voir le club évoluer et grandir tranquillement,maintenant j'espere que l'on va poursuivre cette progression pour un jour finir Européens à la fin de la saison.

Si un jour on veut attirer des très bon joueurs c'est le seul moyen.
Frankky

D'abord bravo a Tlb qui ramène les choses a leur sens.

J'ai déjà exprimé mon rapport au club, c'est lui qui m'a fait renouer avec le football, et si ça c'est produit c'est d'abord lié à l'émotion que j'ai ressenti, au plaisir que j'ai prit. Et moi je vais au stade pour vibrer, j'adore ça, je rate très peu de matchs même si je ne vois pas toujours l'équipe de l'escalier7 :wink: .

Ce club compte pour moi car j'ai retrouvé mon plaisir de gosse, crier, sauter, chanter, être ébahi devant une belle combinaison, un geste technique infaisable, une passe en aveugle de malade etc...

Le FCL m'a rendu tout ça, et c'est grâce à Gourcuff que j'ai vu ça et que je le vois encore !!!

Finir 10 ème serait décevant avec l'effectif qu'on a, finir 7 ème serait juste, et plus se serait du bonus.

Mais une coupe d' Europe, pour un club encore jeune en L1 après tout, c'est avoir, je pense, une exigence mal placée. On doit être patient et surtout prendre du plaisir en attendant, c'est le plus important.

Ce que je crois, c'est que dans 2-3 saisons on va commencer à récolter les fruits de l'espace FCL et du travail de Régis Le Bris.
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin
Frankky

@ Tonton flingueurs. Pour ma part je préfère que le club produise ces bons joueurs, les meilleurs clubs s'appuient sur la formation, acheter des bons joueurs c'est bien... Mais faire comme le FC Nantes, se serait pas le pied putain ?
Des joueurs maisons, qui se connaissent sur le bouts des crampons et se trouvent les yeux fermés dans des combinaisons impossibles, et que je te mets 22 gus avec un ballon dans la fosse chaque jour, ce serait pas beau ça ?

Moi je vois l'avenir du club comme ça, et je le souhaite comme ça. Des mecs a la pogne de Gourcuff, nourris au 4-4-2 depuis le berceau. Des Vahirua, des Mvuemba, des Aliadière, des tripoteurs de ballons pas croyables, mais maison, à nous quoi ! Qu'on soit attachés a eux, qu'on fasse une génération dorée nous aussi...

Chawax
Administrateur

TontonFlingueur a écrit :Si un jour on veut attirer des très bon joueurs c'est le seul moyen.
Beaucoup plus qu'une qualification européenne, faudrait surtout des sous pour attirer de très bons joueurs (c.a.d. confirmés pour moi) ! Et sur le plan financier faut pas rêver, Lorient restera Lorient, faut savoir rester à sa place. On est "condamnés" à attirer des joueurs en devenir, comme BEM, Traoré, Corgnet aujourd'hui, Gameiro, Kos, Amalfitano, Jallet et d'autres hier. Parfois mais plus rarement on peut attirer des joueurs dans une impasse et qui cherchent à se relancer (par exemple Aliadière). Mais si ces joueurs acceptent de venir à Lorient c'est parce que grâce aux réussites passées à Lorient ils voient le club comme un club où ils pourront progresser, un tremplin, une marche avant d'aller voir plus haut. Je sais que certains sont vexés comme des poux à cette idée, mais pour moi c'est le modèle le plus pertinent pour Lorient à moyen et long terme. Lorient est et restera un révélateur de joueurs, pas un aboutissement, et moi ça me convient. Je sais pas pour vous, mais quand je vois Kos jouer la LDC, Keita jouer dans la meilleure équipe du monde, Morel, Amalfitano, Gignac, Jallet, Gameiro ou Mvuemba évoluer dans les plus grands clubs français, je suis fier qu'ils soient tous passés par Lorient et qu'on les ait révélés :grin: En tout cas je préfère être réaliste sur le potentiel de Lorient plutôt que d'imaginer, naïvement à mon avis, qu'une qualification en Europa League (dont à peu près tout le monde se fout d'ailleurs) nous permettrait d'attirer de grands joueurs ou de retenir un joueur contacté par Lyon, Marseille ou Arsenal.
malouema

Chawax a écrit :Qu'on soit content un jour de jouer en Coupe d'Europe OK. Par contre j'ai du mal à comprendre qu'on en fasse presque une exigence et qu'on tire la tronche parce qu'on va finir en milieu de tableau :? Tant qu'on reste en L1 sans se faire de frayeur et qu'on voit globalement du bon football moi je suis content, je demande pas plus.
Pareil pour moi. Une qualif pour une coupe d'Europe serait juste la cerise sur le gâteau. Mais actuellement, a quoi bon ? Avec un match par semaine, on n'arrive jamais à aligner nos meilleurs joueurs alors avec un match le jeudi, je vous raconte pas...
Modifié en dernier par malouema le 14 mars 2013, 20:37, modifié 1 fois.
Féry, tu es méchant !
Frankky

Bah, oui, c'est du bon sens. Rien a ajouter. Sauf que pour moi c'est seulement du moyen terme maintenant que notre écloserie sort de terre, le temps qu'on sorte les premiers poussins... Elevés au grain je vous dis.

meriener

Le JEU tout passe par là...et ma joie également.
on est au début de l'histoire du FCL...le centre de formation sera la clef d'une réussite future.

Les dernières saisons la cellule de recrutement a fonctionné à plein régime : plein de joueurs se sont lancés ou relancés à Lorient...pour notre bonheur, les GAMEIRO, ABRIEL, KOS, CIANI, etc...et j'en passe un paquet.

Le problème, le FCL se fait piller ses meilleurs joueurs...dès qu'un joueur brille il est plus chez nous...donc comment jouer l'Europe régulièrement ?

Moi, je vois qu'une seule façon : la formation et un centre à la Nantaise sans être présomptueux et parler de la Massia.

La seule réserve que l'on garde nos jeunes une fois formés et les faire jouer en équipe première...ce sera long mais les bases c'est CG qui les a données.

Mais en attendant, moi, quand le FCL JOUE, c'est le pied (la maitrise affichée à Sainté et les deux matchs contre Lyon, c'est du beau foot) ou la purge ! Mais je rejoins TLB, CHAWAX...quand çà rigole et que les joueurs sont motivés, on a du FOOT à Lorient. C'est d'ailleurs ce qui fait et a fait notre réputation.

Et puis CG, il peut entraîneur encore pendant 20 ans...
56_forever

Effectivement,80 balais,on peut encore entrainer :mrgreen:
"Alex Hayes n'est pas important" c'est lui qui le dit...
Répondre
  • Informations