Le druide Christian Gourcuff
- Frankky
- Êtes vous un robot ? : NON
Je le trouve un peu sévère concernant ses avants. Thébeaux a fait plus que son boulot, ne pas oublier. Par contre ses arrières sont dans une espèce de léthargie inquiétante.
Gouruff ! Football Club de Lorient
Féry ! Féry Casse-toi Loin
- nicolas
Étonnant de constater que les 2 joueurs (Lautoa et Audard) qu'il a encensé en début de saison sont en difficulté à présent.

- menruz
Intervention de Gourcuff sur RMC ce soir.
ITW par Ali Benarbia qui semble bien connaitre les Merlus, il s'est étonné que CG laisse partir Arnold alors qu'il considérait qu'avec Romao c'était la base du collectif Lorientais.
CG lui a repondu qu'il avait subit le transfert, malgré tout que Corgnet était le premier choix de remplacement meme s'il n'avait pas les memes caractéristiques.
Par contre , CG a ajouté que vu le peu de temps de jeu qu'il a à Lyon il se demande si ce n'est pas un mauvais coup pour les 2 parties (on le sent nostalgique d'Arnold ...).
Sinon il a répété ce qu'il a déjà dit que le début de saison n'était pas si maitrisé que çà et que c'est surtout le dernier match qui la vraiment inquiété.
ITW par Ali Benarbia qui semble bien connaitre les Merlus, il s'est étonné que CG laisse partir Arnold alors qu'il considérait qu'avec Romao c'était la base du collectif Lorientais.
CG lui a repondu qu'il avait subit le transfert, malgré tout que Corgnet était le premier choix de remplacement meme s'il n'avait pas les memes caractéristiques.
Par contre , CG a ajouté que vu le peu de temps de jeu qu'il a à Lyon il se demande si ce n'est pas un mauvais coup pour les 2 parties (on le sent nostalgique d'Arnold ...).
Sinon il a répété ce qu'il a déjà dit que le début de saison n'était pas si maitrisé que çà et que c'est surtout le dernier match qui la vraiment inquiété.
Keep calm and carry on.
- KBC
Dimanche dernier, son absence se faisait cruellement sentir : il n'y avait pas de courroie de transmission entre la défense et l'attaque.
Ce qu'un bon Mvuemba aurait permis.
D'où le changement à la mi-temps pour essayer Lautoa au milieu ce qui semblait bien marcher jusqu'à ce que Pink Audard foute tout en l'air.
Ce qu'un bon Mvuemba aurait permis.
D'où le changement à la mi-temps pour essayer Lautoa au milieu ce qui semblait bien marcher jusqu'à ce que Pink Audard foute tout en l'air.
A Lorient, on n'a pas de pétrole, et on n'a plus CG
- menruz
Non il en a parlé, et c'est vrai qu'on était nombreux à être déçu de son niveau ,on peut aussi penser que sa motivation du mois d'aout était en vue d'un éventuel transfert, pas sur que son niveau se soit maintenu s'il avait continué avec nous.Merlus a écrit : Il a déjà oublié la dernière saison très très moyenne d'Arnold ....
Maintenant c'est clair que son départ se ressent dans la maitrise du jeu et que pour l'instant CG n'a pas trouvé de paire idéale : Romao / Corgnet , Romao / jouffre , Romao / Lautoa ...
Keep calm and carry on.
- fcl78
mvuemba même moyen figurait dans le top 5 des ballons joués, des passes, et des passes réussis. C'était le chef d'orchestre qui donnait le tempo et organisait le pressing pour récupérer. CG est lucide sur l'importance du rôle de milieu axial animateur dans son 4-4-2.
-
T'es stats prévoyaient aussi qu'on devait finir en L2 sans quelques erreurs d'arbitrage ?
Le milieu a toujours eu un rôle prépondérant dans le système CG.
Ce milieu a été mauvais pendant 6 mois l'an dernier et M'Vuemba en faisait partie ...
Dire qu'il était indispensable , faut arrêter.
Ils ont fait une connerie de le laisser partir fin aout. Il aurait fallu le vendre plus tôt pour que Corgnet ou "autre" ait le temps de s'acclimater
Maintenant faut espérer que Corgnet commence vraiment à s'habituer
Le milieu a toujours eu un rôle prépondérant dans le système CG.
Ce milieu a été mauvais pendant 6 mois l'an dernier et M'Vuemba en faisait partie ...
Dire qu'il était indispensable , faut arrêter.
Ils ont fait une connerie de le laisser partir fin aout. Il aurait fallu le vendre plus tôt pour que Corgnet ou "autre" ait le temps de s'acclimater
Maintenant faut espérer que Corgnet commence vraiment à s'habituer
- fcl78
@merlus
L'an dernier plus que la défaillance de mvuemba, on a ressenti les départs conjugués d'amalfitano, gameiro, morel, coquelin, ... Un manque de banc car autret, coutadeur, KMP était régulièrement titulaire et aussi les blessures à répétition.
cf page 70 http://www.lfp.fr/uploads/fichiers/LFP_ ... 1_2012.pdf
Donc j'éviterais de tirer trop vite sur mvuemba qui n'avait pas de concurrence et avait surmonté un problème personnel.
Des joueurs comme ducasse et coquelin étaient potentiellement du niveau de mvuemba alors espérons que l'on trouve vite un successeur.
L'an dernier plus que la défaillance de mvuemba, on a ressenti les départs conjugués d'amalfitano, gameiro, morel, coquelin, ... Un manque de banc car autret, coutadeur, KMP était régulièrement titulaire et aussi les blessures à répétition.
.L'équipe type 2011 : audard – baca,bourillon,bem,morel – kmp,mvuemba,romao,diarra – amalfitano,gameiro.
L'équipe type 2012 : audard – kone,bourillon,bem,mareque – jouffre, mvuemba, romao, coutadeur - kmp,alliadière.
cf page 70 http://www.lfp.fr/uploads/fichiers/LFP_ ... 1_2012.pdf
Donc j'éviterais de tirer trop vite sur mvuemba qui n'avait pas de concurrence et avait surmonté un problème personnel.
Des joueurs comme ducasse et coquelin étaient potentiellement du niveau de mvuemba alors espérons que l'on trouve vite un successeur.
-
La preuve, ça va beaucoup mieux pour M'Vuemba à Lyon
Il a toujours été irrégulier chez nous avec des périodes de bien et de moins bien. En Angleterre, idem. A Rennes : idem.
Il y a juste l'an dernier ou il a été constant dans la médiocrité.
Mais bon l'an prochain, on mettera l'excuse du départ de BEM ?
Le successeur , c'est Corgnet qui pour le moment a du mal à s'habituer
Il a toujours été irrégulier chez nous avec des périodes de bien et de moins bien. En Angleterre, idem. A Rennes : idem.
Il y a juste l'an dernier ou il a été constant dans la médiocrité.
Mais bon l'an prochain, on mettera l'excuse du départ de BEM ?
Le successeur , c'est Corgnet qui pour le moment a du mal à s'habituer
- Chawax
- Administrateur
M'empêche que j'aimerais bien le voir au milieu aujourd'hui ... Surtout quand on voit le début de saison qu'il avait fait ! Il a foiré sa saison dernière, ça veut pas dire qu'il aurait également foiré celle-ci. Regarde Romao cette saisonMerlus a écrit :On va pas pleurer le départ d'Arnold : c'est inquiétant de lire ça.

- Chawax
- Administrateur
J'imagine que tu fais référence à la comptabilité de ce fameux site qui se veut une référence sur les erreurs d'arbitrage. Ce fameux site qui a oublié dans sa liste le but hors jeu marqué par Bordeaux dans les dernières secondes qui nous prive de 2 points en début de saison ? Ce site qui a oublié la simulation de Valbuena qui entraîne un CF qui nous prive d'un point à Marseille ? Avec ces 3 points de plus, on se serait maintenu avant même la dernière rencontre contre le PSGMerlus a écrit :T'es stats prévoyaient aussi qu'on devait finir en L2 sans quelques erreurs d'arbitrage ?

Christian était durant une grosse dizaine de minutes l'invité de RMC hier soir dans l'After.
Il a beaucoup été question du départ d'Arnold Mvuemba, fait malgré lui, C.G ayant visiblement été mis devant le fait accompli par d'autres décideurs....un peu amer visiblement le coach.
Inverwiew interessante cependant.
Il a beaucoup été question du départ d'Arnold Mvuemba, fait malgré lui, C.G ayant visiblement été mis devant le fait accompli par d'autres décideurs....un peu amer visiblement le coach.
Inverwiew interessante cependant.
- Frankky
Il y avait un deal avec Arnold, si un gros se présentait, le FCL ne faisait pas barrage. C'est ce qui c'est passé.
Gouruff ! Football Club de Lorient
-
C'est sur mais bon il a toujours eu des creux dans ses saisonsChawax a écrit :M'empêche que j'aimerais bien le voir au milieu aujourd'hui ... Surtout quand on voit le début de saison qu'il avait fait ! Il a foiré sa saison dernière, ça veut pas dire qu'il aurait également foiré celle-ci. Regarde Romao cette saisonMerlus a écrit :On va pas pleurer le départ d'Arnold : c'est inquiétant de lire ça.
Pour Romao : j'espère qu'il va rester motivé, c'est plus facile de se motiver quand l'équipe est à jouer les 1ers rôles que le ventre mou comme c'est le cas actuellement.
-
Il faut rester sérieux, Mvuembas était à chier l'année dernière et on avait les mêmes problèmes de caractère quand il était là.
Pas sûr que la donne serait différente avec lui dans l'équipe.
Je préfère largement avoir un Corgnet...encore faut-il qu'il soit bien utilisé ou une paire Romao-Lautoa
Pas sûr que la donne serait différente avec lui dans l'équipe.
Je préfère largement avoir un Corgnet...encore faut-il qu'il soit bien utilisé ou une paire Romao-Lautoa
Je pense aussi que Corgnet, par son volume de jeu, sa vitesse, et sa frappe de balle, est une excellente recrue qui pourrait vite faire oublier Mvuemba.......s'il avait les caractéristiques pour jouer au même poste.
Or, pour moi, plus qu'un milieu relayeur à la Mvuemba / Abriel, capable de distribuer le jeu, notamment grâce à des appuis lui offrant une capacité hors du commun à se retourner, à pivoter, à faire demi-tour, et donc à changer d'orientation au jeu, Corgnet est un joueur qui se sert de sa fraicheur et de ses courses pour faire la différence. Je le verrais donc parfaitement en place en meneur de jeu dans un 4 - 5 - 1, un 4 - 3 - 3. Sauf effectiement, comme l'imagine C.G à le positionner en soutien de l'attaquant dans un 4 - 4 - 2 ou 4 - 4 -1 - 1, avec beaucoup de libertés.
Or, pour moi, plus qu'un milieu relayeur à la Mvuemba / Abriel, capable de distribuer le jeu, notamment grâce à des appuis lui offrant une capacité hors du commun à se retourner, à pivoter, à faire demi-tour, et donc à changer d'orientation au jeu, Corgnet est un joueur qui se sert de sa fraicheur et de ses courses pour faire la différence. Je le verrais donc parfaitement en place en meneur de jeu dans un 4 - 5 - 1, un 4 - 3 - 3. Sauf effectiement, comme l'imagine C.G à le positionner en soutien de l'attaquant dans un 4 - 4 - 2 ou 4 - 4 -1 - 1, avec beaucoup de libertés.
- john29
Visiblement Gourcuff est déçu du contenu du match contre Lille !
Comme il le dit après les valises encaissées, tout le monde disait tout et n'importe quoi, sur ce match le jeu n'est pas fidèle à ce qu'il veut, mais il ne va pas le reprocher aux joueurs !
Super motivant !
Accessoirement pour ceux qui n'étaient pas là hier soir, Lorient a battu Lille 2-0 (Lille qui jouait pour passer Co-Leader)
Je ne comprend pas CG : il explique en gros que ce pauvre de son équipe (façon Evian, Brest pour lui) est un passage obligé !
Moi j'en redemande des passages obligés comme ça où tous les mecs se battent pour tenir un score et où les contres sont joués ainsi !
Certes c'est moins flamboyant, mais c'est suffisant contre une équipe de Lille !
Le "tout et n'importe quoi" que j'ai lu sur les forum après les valises n'étaient sans doute pas du gout du coach qui ne doit pas aimé la contradiction ...
Il est pourtant évident que la vérité du terrain (contre Bordeaux, Brest, ...) a démontré que l'on n'était pas bien organisés et trop souvent découverts toujours trop soucieux de bien relancer en bloc ce qui impose une dispersion sur le terrain...
Contre Lille l'équipe a joué comme le demandaient ceux qui disent n'importe quoi : des lignes plus resserrées qui font certes que le bloc est plus bas mais qui permet plus de solidarité collective et plus d'espace pour les combattant de l'avant...
parfois il faut savoir reporter son amour du beau jeu, je me content largement des preuves d'amour dans cette période.

Comme il le dit après les valises encaissées, tout le monde disait tout et n'importe quoi, sur ce match le jeu n'est pas fidèle à ce qu'il veut, mais il ne va pas le reprocher aux joueurs !

Super motivant !
Accessoirement pour ceux qui n'étaient pas là hier soir, Lorient a battu Lille 2-0 (Lille qui jouait pour passer Co-Leader)
Je ne comprend pas CG : il explique en gros que ce pauvre de son équipe (façon Evian, Brest pour lui) est un passage obligé !
Moi j'en redemande des passages obligés comme ça où tous les mecs se battent pour tenir un score et où les contres sont joués ainsi !

Certes c'est moins flamboyant, mais c'est suffisant contre une équipe de Lille !
Le "tout et n'importe quoi" que j'ai lu sur les forum après les valises n'étaient sans doute pas du gout du coach qui ne doit pas aimé la contradiction ...
Il est pourtant évident que la vérité du terrain (contre Bordeaux, Brest, ...) a démontré que l'on n'était pas bien organisés et trop souvent découverts toujours trop soucieux de bien relancer en bloc ce qui impose une dispersion sur le terrain...
Contre Lille l'équipe a joué comme le demandaient ceux qui disent n'importe quoi : des lignes plus resserrées qui font certes que le bloc est plus bas mais qui permet plus de solidarité collective et plus d'espace pour les combattant de l'avant...
parfois il faut savoir reporter son amour du beau jeu, je me content largement des preuves d'amour dans cette période.
- malouema
Gourcuff trouve sans doute que beaucoup sont excessifs dans la défaite comme dans la victoire. Après brest par exemple, l'équipe s'est fait descendre. Les médias remettaient tout en cause : le jeu, le recrutement, l'état d'esprit. Alors que ce match aurait pu et dû tourner en notre faveur avec un minimum de réussite. Contre Lille, on n'a pas été meilleur mais la différence est qu'on a marqué. Et marquer ne tient souvent pas à grand chose. Lille aurait pu égaliser aussi en début de seconde mi-temps et qui sait ce qui aurait pu alors se passer ? Les gens manquent en général de mesure et ont la mémoire courte.
Féry, tu es méchant !
- john29
ok sur ce point tout n'était pas à jeter, il y a des excès certes mais ces buts buts toujours encaissées en 1er sont bien le signe d'une grande fébrilité derrière.
Dans le ton on dirait que CG est déçu par la production de l'équipe parce qu'elle n'a pas joué le football voulu.
L'exigence de CG est toujours destinée au jeu, bien huilé et quand cela ne se passe pas comme ça l'objectif n'est pas complètement atteint...
Je pense le contraire et que parfois quand on ne peut pas produire le jeu idéal , il faut savoir produire le jeu efficace ce qu'ils ont su faire hier soir.
Pour le contenu, le jeu, les points je leur dis
c'est peut-être le meilleur qu'ils puissent produire en ce moment et c'est bien là l'objectif : gagner 3 points sans voler l'adversaire comme hier soir !
Chercher à produire le jeu idéal et y parvenir à 40% ne devrait pas être objectif ...c'est pire que de chercher à produire un jeu solide et y parvenir à 100%.
pour les beaux rêves on verra plus tard (peut-être)...
Dans le ton on dirait que CG est déçu par la production de l'équipe parce qu'elle n'a pas joué le football voulu.
L'exigence de CG est toujours destinée au jeu, bien huilé et quand cela ne se passe pas comme ça l'objectif n'est pas complètement atteint...
Je pense le contraire et que parfois quand on ne peut pas produire le jeu idéal , il faut savoir produire le jeu efficace ce qu'ils ont su faire hier soir.
Pour le contenu, le jeu, les points je leur dis

c'est peut-être le meilleur qu'ils puissent produire en ce moment et c'est bien là l'objectif : gagner 3 points sans voler l'adversaire comme hier soir !
Chercher à produire le jeu idéal et y parvenir à 40% ne devrait pas être objectif ...c'est pire que de chercher à produire un jeu solide et y parvenir à 100%.
pour les beaux rêves on verra plus tard (peut-être)...
- fcl78
le match le plus abouti collectivement de cette saison était pour moi flc-ol avec les joueurs suivants:
Fabien AUDARD16
Lamine KONE2
Alaixys ROMAO4
Grégory BOURILLON6
(c) Arnaud LE LAN14
Maxime BACA17
Benjamin CORGNET7
Yann JOUFFRE8
(71') Maxime BARTHELME28
Jérémie ALIADIERE11
Alain TRAORE21
Kévin MONNET-PAQUET22
la seule différence était l'absence de Lautoa et la présence de Traoré.
http://www.fclorient.net/forum/viewtopi ... &start=275
1 FCL-OL 1
45% Possession (%) 55%
16 (5) Tirs (Cadrés) 12 (3) => grandiose
610 Ballons joués 616 => énorme
470 Passes 463
http://www.fclorient.net/forum/viewtopi ... &start=300
fcl 2 -0 losc
41% possession 59%
406 ballons joués 621
13 tirs 13
38% tirs cadrés 29%
Avec quasiment les même joueurs, les prestations sont différentes et le résultat aussi.
Fabien AUDARD16
Lamine KONE2
Alaixys ROMAO4
Grégory BOURILLON6
(c) Arnaud LE LAN14
Maxime BACA17
Benjamin CORGNET7
Yann JOUFFRE8
(71') Maxime BARTHELME28
Jérémie ALIADIERE11
Alain TRAORE21
Kévin MONNET-PAQUET22
la seule différence était l'absence de Lautoa et la présence de Traoré.
http://www.fclorient.net/forum/viewtopi ... &start=275
1 FCL-OL 1
45% Possession (%) 55%
16 (5) Tirs (Cadrés) 12 (3) => grandiose
610 Ballons joués 616 => énorme
470 Passes 463
http://www.fclorient.net/forum/viewtopi ... &start=300
fcl 2 -0 losc
41% possession 59%
406 ballons joués 621
13 tirs 13
38% tirs cadrés 29%
Avec quasiment les même joueurs, les prestations sont différentes et le résultat aussi.
- Fred
Info qui pourrait intéresser les costarmoricains.
=> L’entraîneur Christian Gourcuff à Lamballe le 18 décembre

- An-Oriant-Da-Viken
Portrait de Christian Gourcuff aujourd'hui dans Libération (en quatrième de couverture du quotidien).
Source : Libération. Article disponible pour les abonnés numériques uniquement.
Source : Libération. Article disponible pour les abonnés numériques uniquement.
Supporter du FCL depuis 1999
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
>> Envie de manager une équipe virtuelle ? C'est sur Rocking Soccer <<
>> Envie de parler avec des supporters de tous les horizons ? Rejoignez FootballSupps.com <<
- ludo
Que dit l'article ?
Toujours les merlus, il faut gagner
En hommage à votre supporter numéro 1 qui nous a quittés
- An-Oriant-Da-Viken
Aucune idée, je ne suis pas abonné
et je n'ai pas non plus acheté le quotidien d'aujourd'hui.

Supporter du FCL depuis 1999
- ludo
Je vais appeler la permanence du PS dans l'Oise pour qu'ils m'en mettent un de côté 

Toujours les merlus, il faut gagner
- Olivier
Article à la Libé, bien écrit, peut-être trop parfois. Rien de bien nouveau mais l'article n'est pas destiné qu'aux supporters de Lorient et aux connaisseurs. Sa philosophie de jeu est retracé, son parcours avec quelques éléments personnels familiaux et politiques au sens large aussi et il revient aussi sur sa relation avec Féry et les critiques envers Yoann.
<--- CG saison 85/86
1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
1er à la course du Rhum virtuelle des forumistes
-
que dit-il de sa relation avec fery?
Le métal c'est vital!
-
Loïc Ferry dit qu'ils ne sont pas toujours d'accord...
Pour ceux qui veulent, l'article est aujourd'hui en ligne sur le site internet de Libération, sans avoir besoin d'être abonné pour le lire:
=> Christian Gourcuff. Sa règle du jeu
Pour ceux qui veulent, l'article est aujourd'hui en ligne sur le site internet de Libération, sans avoir besoin d'être abonné pour le lire:
=> Christian Gourcuff. Sa règle du jeu
-
- Informations
-