Le druide Christian Gourcuff

Retrouvez ceux qui ont fait l'histoire du club
Répondre
Frankky
Merlus
Êtes vous un robot ? : NON

Peut être qu'il était bourré quand il a dit ça :mrgreen:
Gouruff ! Football Club de Lorient

Féry ! Féry Casse-toi Loin
Forgeron
Légende des Merlus
Localisation : Supporter de 1997 à 2014. Abonné de 2004/05 à 2013/14.

nicolas a écrit :C'est vrai que ce n'est pas souvent. Il nous avait fait la même à l'automne 2003 (je crois) concernant la montée, et on n'était pas monté.
Oui, on était en Ligue 2 et je crois que c'était après une victoire sur Chateauroux (2 à 1 il me semble : Gignac avait marqué 1 minute après son entrée sur le terrain).. On connait la suite : on avait été reléguable à un moment de la saison et on avait terminé 10ème..

Perso, j'aime pas trop quand CG à ce genre de déclaration....
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
wam
Merlus

Frankky a écrit :Peut être qu'il était bourré quand il a dit ça :mrgreen:
Certainement dimanche après quelques Ty Punch. Faut qu'il arrête l'alcool CG, qu'il laisse ça aux supporters. Moi j'en connais qui sortaient le Ty Punch même si les Rennais avaient égalisé... :wink:
system of down
Habitué du Moustoir

Supermerlu a écrit :
nicolas a écrit :C'est vrai que ce n'est pas souvent. Il nous avait fait la même à l'automne 2003 (je crois) concernant la montée, et on n'était pas monté.
Oui, on était en Ligue 2 et je crois que c'était après une victoire sur Chateauroux (2 à 1 il me semble : Gignac avait marqué 1 minute après son entrée sur le terrain).. On connait la suite : on avait été reléguable à un moment de la saison et on avait terminé 10ème..

Perso, j'aime pas trop quand CG à ce genre de déclaration....
C'était la saison 2004/2005 ou on finis 10 ème. Avec les 24 buts de Baky. :wink:
C'est l'année d'avant ou on finit 4 ème...comme l'année encore avant :mrgreen:
!!! BAZINGA !!!
tlb 56
Merlus

Supermerlu a écrit :Oui, on était en Ligue 2 et je crois que c'était après une victoire sur Chateauroux (2 à 1 il me semble : Gignac avait marqué 1 minute après son entrée sur le terrain).. On connait la suite : on avait été reléguable à un moment de la saison et on avait terminé 10ème..
Je me rappelle pas que CG ait tenu ce genre de propos avant cette saison-là. Surtout qu'on était infiniment plus armé la saison précédente (le fameux "Real Madrid de la L2" de FF). Mais peut-être que je me trompe...

Je me rappelle qu'il était plus ou moins enthousiaste à l'idée d'intégrer pas mal de jeunes, mais qu'il se montrait également assez prudent et était conscient du risque. En l'occurrence, certains jeunes comme Flégeau ou Ouattara n'avaient clairement pas le niveau en début de saison lorsque l'effectif était assez démuni. Coué, Yesso et Gragnic arrivaient à faire le job sans que ce soit flamboyant. Tandis que Gignac, Marveaux et Reset étaient encore un peu tendres. J'aimais bien les entrées de Franchi la saison précédente mais il n'a jamais confirmé.

Ca ajouté à un recrutement de dernière minute opportuniste mais calamiteux (Dahou, Ayeli, Scaramozzino, Aubanel), Racon et Ziani faisant exception... Il n'y avait pas vraiment de quoi fanfaronner à l'amorce de cette saison-là.
Forgeron
Légende des Merlus

Merci d'avoir corrigé mon erreur system of down :wink: .

Pour moi c'est (donc) lors de cette année 2004/05 que CG avait eu ce genre de déclarations.

Lors de l'année du "Réal de Madrid de la L2" il n'avait eu de cesse de lutter contre ce surnom et de rappeler qu'il fallait faire preuve d'humilité.
Mensonges lors ventes de Romao & Lémina, affaiblissement du sportif pour se verser des dividendes, faire partir l'entraîneur qui a fait ce club : F€ry m'a dégoûté du foot et a cassé ma passion !! Bravo et merci à lui.
Jérôme
Merlus

Supermerlu a écrit :Lors de l'année du "Réal de Madrid de la L2" il n'avait eu de cesse de lutter contre ce surnom et de rappeler qu'il fallait faire preuve d'humilité.
Il me semble que c'est lors de la saison 2002/2003 que nous avions été surnommés ainsi... et CG n'était pas là.
wam
Merlus

Merci pour le lien carlsen.
Je reconnais ma bonne vieille VHS qui est dans ma cave, patiemment travaillée par un certain Fred Gicquel. Je suis assez fier qu'à nous deux on ait déterré ce genre de document car j'ai toujours beaucoup de plaisir à le revoir. Ah ce bon vieux complexe sportif ultra-moderne de Tréfaven... Et ce Lorient-Sochaux 2007... J'en ai encore des frissons ! Je comprends exactement ce que CG veut dire quand il reparle de cette époque, du jeu, de l'osmose dans l'equipe, dans le stade, dans la ville... Un bonheur communicatif qui a embelli mon existance dans ce second semestre 97. Et la presse locale qui voulait envoyer Pierrot Le Bert directement en équipe de France après son incroyable performance de FCL-Sochaux... Il est finalement resté avec nous (au FCL mais aussi au Las Végas et au Cap Horn ;-)) et a malheureusement probablement encore aujourd'hui la frustration de ne pas avor pu monter plus haut à cause d'une sale blessure.
Fred
Légende des Merlus

Moi aussi, la déclaration de CG m'a rappelé celle dans le même genre en 2004. Pour rappel, le club venait de rater 2 années de suite la montée en L1 (d'abord avec Pouliquen puis avec CG) en terminant 4ème avec recrutement «ronflant».
Dans la semaine précédent le dernier match de la saison 2003/2004, alors que la montée n'était plus possible mathématiquement, plusieurs cadres de l'équipe apprennent que leur contrat n'est pas reconduit pour des raisons économiques (ce qui aboutit à un 0-5 de triste mémoire au Moustoir face à Gueugnon). À l'intersaison, le club doit faire confiance aux jeunes du centre de formation et réussit un début de saison très correcte (victoire au Moustoir face à Chateauroux grâce à un but de Gignac sur son tout premier ballon touché en pro + victoire à Troyes en particulier). Juste après CG dit publiquement que le club tient une génération d'avenir. Mais la suite n'est pas si rose :
- à partir de septembre, l'équipe enchaîne les mauvais résultats et finit par pointer à la dernière place du classement. Heureusement, il y aura un redressement au cours de l'hiver (dont un 3-0 de feu face à Brest) et un maintien plutôt tranquille.
- seuls Morel, Gignac et plus tardivement Marveaux (après être parti à Montpellier) réussissent par la suite à s'imposer en L1. D'autres joueurs (Coué, Gragnic, Reset ...) deviennent d'honnêtes joueurs de L2/National ailleurs qu'à Lorient.
Forgeron
Légende des Merlus

Jérôme a écrit :Il me semble que c'est lors de la saison 2002/2003 que nous avions été surnommés ainsi... et CG n'était pas là.
C'est pas la saison suivante avec les Baky, Koutouhan, Pédron & Bastien ??
A moins que ma mémoire me joue (encore) des tours .... :wink:

@ Fred : Merci pour ton message qui confirme celui mis plus haut. :wink:
Fred
Légende des Merlus

Dans mes souvenirs, la dénomination «Real Madrid de la L2» avait été utilisée pendant deux saisons (2002/2003 et 2003/2004).
Antho
Légende des Merlus

Pour moi le "Real de la L2" c'était l'année des retours de CG et Pédron au FCL, donc 2003-2004.

Et c'est effectivement l'année suivant que CG s'était un peu enflammé en début de saison en disant qu'on tenait peut-être une grande équipe après un succès à l'extérieur.
Bon, ça ne s'était pas vérifié, au contraire, mais aujourd'hui je pense qu'il a raison en annonçant une belle saison. Tous les signaux sont au vert. Au moins jusqu'à 21h55 :-)
Chawax
Administrateur

Pour moi le Real de la L2 (un titre bien exagéré d'ailleurs car en dehors de Diop, Loko et peut-être de Robson en arrivance du Spartak on n'avait pas un effectif si énorme que ça) ça avait été titré par FF au début de la saison de notre retour en L2, la saison après la Coupe de France, avec Pouliquen donc. J'en suis sûr à 99% :mrgreen:
Jérôme
Merlus

Je mets un billet sur la version de Chawax car c'est exactement ce que j'avais en tête... Qui retrouve le France Foot en question pour mettre tout le monde d'accord? :twisted:
malouema
Habitué du Moustoir

Nicollin avait surnommé ainsi le FCL après un très bon match de Lorient à Montpellier en L2 .
Féry, tu es méchant !
Répondre
  • Informations